La Team Ninja se porte finalement bien depuis le départ de Tomonobu Itagaki

Cela fait déjà deux ans que Tomonobu Itagaki est parti de la Team Ninja suite à divers contentieux avec la Tecmo. On connaissait certains aboutissants de cette affaire de part Itagaki-san qui, même s’il a mis le temps pour l’annoncer, a monté Valhalla Games Studios en mars dernier avec Satoshi Kanematsu, un autre ancien de Tecmo. Mais depuis 2008, la Team Ninja n’a pas vraiment parlé publiquement de ces départs et de la manière dont ils ont affecté le studio. Le nouveau patron de la Team Ninja, Yosuke Hayashi, en parle pour la première fois dans une interview donnée à Famitsu et traduite par 1UP.

« Je suis à la Team Ninja depuis que j’ai eu mon diplome à l’université, donc tout ce que je sais à propos du business des jeux vidéos je l’ai appris à la Team Ninja. Voir les gens qui m’ont appris les ficelles du métier partir était quelque chose que je ne pensais pas possible et pour être honnête, je ne savais pas quoi faire après. Mais plus tard j’ai réalisé que comme ils avaient leur propres raisons et convictions qui les ont poussé à partir, je n’avais pas à les suivre. Ce fut un changement, pas seulement pour moi, mais pour tout le monde à la Team Ninja de devoir repenser notre approche du développement de jeu vidéo. C’est ce qui nous a conduit à notre équipe actuelle, les gens qui sont restés en tant que membre de la Team Ninja. »

Il reconnait que les premiers mois après ce départ furent stressants pour lui et son équipe.

« Nous sommes dans le business du développement de jeu vidéo, donc on essaie de faire notre mieux pour se concentrer là dessus. Les fans étaient nerveux, comme ils avaient le droit de l’être, mais tant qu’on peut sortir des jeux dont on est satisfaits, on sera capable de construire un rapport de confiance avec les joueurs. Koei a été d’un très grand support, tout comme l’ont étés d’autres compagnies dans l’industrie, directement ou indirectement. J’ai vraiment apprécié qu’ils passent au délà de l’aspect compétitif pour venir nous voir et nous encourager. Cela m’a fait sentir que l’industrie traitait tous les membres de l’équipe comme des personnages importantes. »

N’évoquant jamais Itagaki-san par son nom, mais plutôt en utilisant la marque de respect senpai (utilisée quand on évoque une personne ayant plus d’ancienneté sur son lieu de travail) à la place, on sent très bien que les relations actuelles entre les deux sont loin d’être au beau fixe.

« Après le départ de mon senpai, j’ai dit à la compagnie que je ne voulais pas voir des gens aller partout en nous appelant la « nouvelle » Team Ninja. J’ai été dans l’équipe avant et après les départs, et même si quelques personnes partent, ça ne change pas vraiment ce que la Team Ninja fait. Nous appeler la ‘nouvelle’ Team Ninja reviendrait à tourner le dos à notre histoire et c’est quelque chose que je ne voulais pas. C’est pour cela que nous n’avons rien changé, pas même le logo. »

D’une manière générale, ces départs n’étaient pas forcément une mauvaise chose pour Hayashi-san. Ils leur ouvriraient même de nouvelles opportunités.

« L’ancienne Team Ninja avait une sorte état-major, un groupe de quelques personnes, et le développement de jeu tendait à toujours tourner autour d’eux. Cela voulait dire que l’on ne pouvait pas vraiment varier nos branches de développement , mais avec la Team Ninja d’aujourd’hui, chaque développeur peut penser par lui même pour ce qu’il peut faire pour créer de meilleurs jeux. Il n’y a pas beaucoup de studios qui peuvent penser de cette manière, organisationnellement parlant. Je pense que nous travaillons ensemble et combinons nos forces pour créer les meilleurs jeux que l’on peut, et de cette manière, je suis confiant en disant que la Team Ninja est actuellement l’équipe la plus forte de l’histoire. »

Même si la Team Ninja est très occupée en ce moment entre Metroid: Other M, Dead or Alive: Dimensions ou encore le tout récemment annoncé Ninja Gaiden 3, Hayashi-san admet qu’il y a eu des changements dans leurs jeux depuis ces départs.

« J’ai réalisé par la façon dont nous travaillaons que les jeux que nous avons fait après sont un petit peu différents des anciens jeux de la Team Ninja. Ce sont les personnalités des personnes derrière qui font surface. Je suis sûr qu’il y a des fans qui préféreront l’ancien style et je pense que c’est normal. En tant que fan moi même, j’attends avec impatience ce que va faire mon Senpai après, mais de notre côté, nous allons continuer de travailler en tant que Team Ninja. C’est comme ça que je l’ai ressenti pendant les deux dernières années. Nous sommes tous des développeurs de jeux vidéo ici, et on peut se la jouer aussi décontracté qu’on le veut pendant les interviews, ça ne sert à rien si les jeux ne sont pas bons. Nous voulons finalement répondre aux questions avec nos jeux. »

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

3 réflexions au sujet de « La Team Ninja se porte finalement bien depuis le départ de Tomonobu Itagaki »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *