vf5fsa

Virtua Fighter 5 : Final Showdown sort aujourd’hui

Juste pour vous informer que Virtua Fighter 5 : Final Showdown est sorti aujourd’hui sur le PSN et arrive sous peu sur le XBL. Il coute environ 13 euros et comprendra des packs de costumes en DLC qui sont tout à fait optionnels, l’ensemble des modes et options étant compris dans le jeu.

Je sais que je vous fais le coup à chaque jeu de baston qui sort ou presque, mais je serais vraiment, vraiment content que vous vous procuriez ce jeu, et il peut faire beaucoup pour votre culture personnelle en matière de jeu de combat. Comme nous vous l’expliquions dans notre podcast consacré au premier épisode de la saga, Virtua Fighter est une saga pionnière dans le genre. Elle a inventé une nouvelle manière d’appréhender le jeu de combat, manière évidemment très différente de ce que vous avez l’habitude d’avoir avec Street Fighter. Explorer avec cet épisode, très peu couteux, ce qu’est devenue cette série est vraiment une chose à faire si vous aimez le jeu de combat en général.

Virtua Fighter possède un style unique et est resté très fidèle à ses racines arcade ainsi qu’à son concept qui était de faire une simulation virtuelle de combat. La série n’a donc ni évoluée dans l’humour et la fantaisie martiale comme l’a fait Tekken, ni dans le nanar et l’érotisme comme l’a fait Dead or Alive. En ce sens le jeu vous paraîtra très franc, très direct, comme débarrassé du superflu : pas d’effets lors des coups, pas de sauts incroyablement hauts et de pouvoirs hors du commun, peu de couleurs criardes ou de sons tonitruants. Juste des avatars aux designs très soignés et très fins, presque de trop bon gout comparé au genre dans son ensemble (surtout aujourd’hui), qui représentent chacun un style de combat qui mérite d’être joué.

Si j’insiste pour que vous vous le procuriez, c’est aussi parce que cet épisode possède le fameux mode tutoriel de Virtua Fighter 4 EVO remis au gout du jour pour les mécaniques de Final Showdown. Je vais vous le dire franchement : aucun tutoriel n’a jamais aussi bien appris le jeu de baston 3D que celui de Virtua Fighter 4 EVO. Je me suis acheté ce dernier parce que je ne savais simplement pas comment jouer à un jeu 3D et que c’était le meilleur moyen d’apprendre. Si je n’ai pas assez pratiqué pour voir toutes les nuances possibles, cela m’a permis d’acquérir une chose importante : comprendre de ce qui se passe lors d’un match, comprendre comment le jeu se joue, et savoir analyser ce que font les joueurs. Il n’y a rien de plus relou que de ne pas capter ce qui se passe à l’écran lors d’un match, et Virtua Fighter évite cet écueil.

Mieux encore : étant le parrain de tous les autres jeux 3D, ses bases pourront aussi vous servir dans Dead or Alive, dans Soul Calibur et même dans Tekken. Le jeu est également bon pour le mental car repose beaucoup moins sur les match-ups que les séries traditionnelles, faisant que c’est plus la stratégie que le respect de règles d’engagements qui compte. Bref vous l’aurez compris, Virtua Fighter vous apprendra beaucoup de choses.

Comme nous le disons à chaque fois : sur Bas Gros Poing notre but a toujours été de vous présenter et vous offrir une vue plus large du jeu de baston, de ses différents aspects. Rester ouvert et essayer le jeu sera, au-delà de parler à l’industrie avec votre porte monnaie, une fort belle manière de nous prouver qu’on ne bosse pas pour des prunes. Alors faites nous plaisir, et surtout faites vous plaisir et achetez-vous Final Showdown. Vous en sortirez bien plus malins.;)

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

16 réflexions au sujet de « Virtua Fighter 5 : Final Showdown sort aujourd’hui »

  1. Neithan a tout dis exactement ! j’étais hésitant mais tu me pousse a la consommation xD j’ai adoré les anciens mais aillant peut d’amis qui vont le prendre je me taté , mais finalement je le prend ! vivement que je rentre du taff !

  2. L’article m’a quasi convaincu de prendre le jeu, mais ensuite j’ai regardé la video…
    Et il y a un truc auquel j’arrive vraiment pas a me faire, dans les jeux 3D en général mais en particulier dans Virtua Fighter qui se veut plus réaliste, c’est le juggle.
    C’est simple, on dirait les persos gonflés à l’hélium. Puisqu’ils cherchent à produire un jeu réaliste, je ne comprend pas qu’ils n’essaient pas de retravailler cet aspect, car dans la vie vraie, les coup ne font pas rebondir un adversaire qui tombe (sauf peut être si on met bob sapp contre un enfant mais je m’égare).
    Maintenant je suis ptet le seul que ça dérange hein, mais du coup je garde mes sous…

    1. Tu t’es basé sur les juggle de Virtua Fighter pour décider de la qualité du jeu. Bien joué dans un jeu qui n’est pas dédié aux combos. Protip : ne joue pas à Tekken, tu vas t’étouffer dans ton vomi.

      1. Ben je sais que le jeu n’est pas dédié aux combos, mais justement du coup, pourquoi est ce qu’ils permettent les juggle ? Sans le juggle il y aurait moins de combos et le jeu serait d’autre part + réaliste.
        Après j’ai pas dit non plus que le jeu était mauvais ! Je connais la renommée des VF, et même si je suis pas séduit je pense que celui qu’il sagit un bon jeu.

        1. Bah parce que s’il y avait aucun combo, on ferait que du poke et le jeu serait chiant ? Le but c’est quand même de s’amuser hein.

  3. J’étais vraiment très sceptique concernant ce jeu que je trouvais austère (comparé aux paillettes de Tekken et DOA), mais à force de podcasts et de propagande je me le suis tout de même pris. Et ça défonce tout! Faut vraiment que les gens qui n’ont pas eu envie d’y toucher jusqu’à présent pour des questions de design ou autre l’essaient, il est ultra agréable et passionnant à jouer. Merci chef 😀

  4. Toute cette attente, et quelle boucherie ! Mieux, le fait de devoir rallonger du pez pour jouer à la poupée me fait me concentrer sur le principal, le jeu. J’ai testé un peu le online 360 et ça à l’air de bien fonctionner, bref entrez lil MUX pour faire de mon Lei-Fei votre bitch. Moi qui pensait tomber sur un portage vraiment aride à cause de la limite de taille du XBLA, mais on peut même choisir les musiques dans anciens VF <3
    J'en ai oublié l'E3 (j'avoue, c'était pas dur).

  5. Bon bah comme je l’ai dit je l’ai acheter et j’ai fait les 400G !!! Trop Easy xD Le live et de tres bonne qualiter , mais les joueures sont vraiment trop bizzare ! il te sorte des combos de OUF mais pas capable de ce défendre de simple coups ^^ »

  6. Comme l’à dit Gintoki91 le live marche bien (xbox) et ya du niveau! du niveau bizarre des fois, mais ça joue! ^^

    Ensuite, petit détail: le jeux fait 2 gigas et chaque pack de costume complet (les 2 à 1200pts) sont à peut pret aussi lourd, mais par contre quant t’en chope un le 2em se download en 2seconde, je devine donc que chaque pack contient en fait tous les costumes alternatifs + une clef, et donc sur le 2em ça ne prend que la clef… si je me trompe pas, mon disque dur est content!

    Enfin, désolé de tant tergiverser pour un tel détail, mais ça intéresse les chats curieux.

    PS: Encore merci Neithan et le reste de la team pour le site, les news, les bonnes paroles, les barres de rires… tout ça tout ça!!
    KEEP IT UP!! ^.^m

  7. Je me tate a prendre de la personalisation , DOA5 et TTT2 sorte en septembre (ainsi que Persona 4 pour plus ou moins octobre) je sens que je vais vite delaisser le jeux ! (mais je dirais pas a non a une partie et qu on me le propose ! (sauf en pleine campagne de RE6 ou Halo 4 xD)

    1. Les items de personalisation sont en surnombre, et ya de tout!
      De quoi faire des persos classes, des marrants, des qui font peur, de toutes les couleurs… c’est vraiment bien fait, comme avant, mais en mieux!
      Perso, en gros fanatique que je suis, j’ai tout pris, et c’est vraiment sans aucun regret! Meme les perso que je joue qu’à la saint glinglin, c’est un tel plaisir de les looké… + tu peut sauvegarder 4 ou 5 costume custom par perso, c’est enooooorme!
      <3 <3 <3 <3 <3

  8. Télécharger avant hier sur le SEN, et franchement pas mécontent de revoir ce jeu qui m’avais marqué à l’époque ^^. Technicité, pas d’infini, une attention de tout les instants… Une bonne référence dans le monde du versus en attendant TTT2 et DoA5 ^^. Online correct, et la personnalisation n’est pas obligatoire sur un tel jeu, donc accessible à toute les bourses, encore un plus ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *