twitter-logo

Twitter n’est pas la solution miracle

Cet article est une réponse à l’article de c_nul paru sur hitcombo. N’hésitez pas à le lire avant d’entamer la lecture ci-dessous.

J’ai lu il y a peu de temps un article de c_nul sur Hitcombo qui parlait du manque de communication des communautés de joueurs, en particulier la communauté française de Street Fighter IV, par rapport à ses homologues internationaux. c_nul y expliquait son vécu par rapport à des événements passés et insistait sur le fait que des moyens existent pour palier à cette absence de communication, citant notamment twitter et expliquant son fonctionnement aux non-initiés.

Je dois dire qu’en lisant l’article j’ai été à la fois enthousiasmé et déçu. Enthousiaste car les points abordés sont réalistes et assez précis, mais déçu car la solution n’impose pas une remise en question du milieu en général, mais l’ajout d’un énième moyen de communication.

Reprenons depuis le début. Certains le savent, je n’ai pas un grand amour pour Street Fighter IV, mais j’ai un profond respect pour sa communauté. En moins de deux ans celle-ci aura su se donner les moyens d’avancer pour égaler les meilleurs joueurs internationaux. J’ai rencontré cette communauté à Cannes en 2010 et ma première réaction a été qu’elle était battante et méritante et qu’elle pouvait aller loin. Un an plus tard elle a en effet monté, ses joueurs sont connus internationalement, ils raflent des prix lors de tournois, on se déplace pour les affronter, c’est génial.

C’est génial mais bancal, car le mot communauté n’englobe qu’une toute petite partie de gens, citadins, pour la plupart parisiens ou gens de banlieue, qui vivent dans un environnement propice à l’émancipation de leur passion. On trouve en effet à Paris beaucoup de joueurs mais aussi des structures qui permettent à ces joueurs de se réunir pour doser à fond leur jeu et progresser. Des relations se créent, la confiance également, et on a vu avec le temps un petit groupe de joueurs devenir soudé et fort. C_nul pense qu’aujourd’hui ce groupe de joueurs ne communique pas assez et propose l’utilisation de twitter, mais c’est une erreur.

Twitter permettra certes plus de communication, mais ne permettra pas à plus de personnes de s’intégrer dans la discussion ou d’être entendues. Il ne permettra qu’aux gens déjà concernés de vivre leur passion encore plus intensément. Pour tous les jeux, le souci que nous avons, typiquement français et qui ne s’applique pas qu’à la dose, c’est que tout tourne autour de Paris, et que les parisiens oublient qu’il y a le reste de la France. La démographie parisienne qui regroupe plus de gens sur un petit espace fait qu’il y a une plus forte demande en un seul endroit, et logiquement que des solution émergent pour répondre à cette demande. Ce fut le cas de console-league il y a déjà plus de dix ans, des Gnouz Ranking, des Bushido, de l’émergence du Versus Dojo et de Arcade Street qui sont consacrés uniquement à la baston.

En devenant plus populaire, le jeu de baston s’est internationalisé et a perdu sa visibilité provinciale. Les japonais qui étaient autrefois des dieux d’un autre monde sont désormais invités en tournoi, les meilleurs joueurs de France ne sont plus les mecs qu’on voit une fois par an et qu’on hésite à aller saluer mais de simples joueurs, visibles sur une quantité affolante de streams au cours de l’année. En grossissant et en visant le monde, la communauté a perdu de vue ses voisins les plus proches, les gens en dehors de Paris.

Twitter ne sera au final utilisé que par cette infime partie de gens qui ont acheté et dosé Street Fighter IV, et ils l’utiliseront certes pour parler plus, mais avec les même personnes, oubliant que pour parler, il faut de nouveaux interlocuteurs. Des tas de joueurs aimeraient ou auraient aimé progresser, aller de l’avant, rencontrer des tops players, mais ils n’ont pas eu cette occasion pour plusieurs raisons.

La première c’est que beaucoup de communautés de joueurs ne créent pas le produit brut dont ils ont besoin pour jouer, aka les events et rankings. Très peu de tournois sont organisés par les joueurs eux-mêmes, qui préfèrent laisser cela à d’autres, aux anciens, aux sponsors. Or il arrivera un jour où ces organisateurs laisseront tomber. C’est arrivé des tas de fois ces dix dernières années, et alors il faudra choisir : se bouger pour ses joueurs et sa communauté, ou bien réduire drastiquement la quantité de dose. Pour cela il faut que des joueurs lâchent le stick et apprennent l’associatif, la négociation, à se faire un carnet de contacts. Les joueurs de Tekken dont on n’entend très peu parler se sont bougés pour financer leurs propres tournois et matériel, ils sont désormais autonomes et ce sont les joueurs de Tekken qui bossent pour les joueurs de Tekken, pas juste les simples amoureux du versus fighting qui tentent de faire plaisir à tout le monde.

La seconde c’est que peu de joueurs créent de la valeur ajoutée à ce contenu de base. S’ils honorent les gros tournois (le plus souvent chers car avec cash prize à la clé) ils ne se déplacent plus à de plus petits events, plus localisés, aux quatre coins de la France. Pourtant un tournoi en dehors de Paris qui peut apposer sur son affiche que tel gros joueur sera présent et qu’il est celui qu’il faut abattre, bah ça motive les joueurs locaux. Ca brise la glace car le joueur parisien, pourtant fort, descend voir les mecs d’en bas. Il n’aura peut-être pas de gros challenge, ni un gros prix, mais le joueur vient pour donner du piment, rencontrer d’autres joueurs qui sont inconnus, voire peut-être même dénicher de nouveaux talents, qui sait ? Et bien plus il apporte une sympathie et la fin d’un déni très régulièrement ressenti par les joueurs qui n’ont pas les structures et la chance de vivre dans une grande ville. Songez-y top players, les Daigo sont inaccessibles au commun des mortels, mais vous vous pouvez l’être.

Enfin le troisième et dernier problème est qu’il faut considérer une communauté comme un ensemble de joueurs de niveaux plus ou moins variés et non une communauté de gens forts. Connaissez-vous le dilemme de la mienne de communauté ? Nous sommes si peu nombreux désormais que lors d’un event, les 3/4 des joueurs qui viennent sont de Paris, et rechignent, logiquement, à venir, car ils jouent contre les même mecs qu’à la maison. Je ne suis pas moi-même un grand joueur, je doute de l’être un jour. J’ai appris les bases de mon jeu à d’autres qui m’ont surpassé, puis ont continué leur vie. Certains jouent encore d’autres pas, moi j’en avais assez d’apprendre aux autres à jouer, car ils avaient des mois de training à faire pour revenir à mon niveau pourtant bien bas. J’ai donc crée Bas Gros Poing, parce que je ne voulais pas que ma passion pour le genre s’éteigne, mais j’aurai pu aussi trouver d’autres joueurs et leur apprendre. Si ces joueurs ne font pas de résultat ce n’est pas grave, ils sont présents et progressent à leur rythme, et un tournoi à 20 joueurs sera toujours plus intéressant qu’à 5, ne serait-ce qu’humainement.

Certes c_nul raison, il y a un problème de communication, mais il n’est pas là où on le croit. La communication entre ces joueurs qui se connaissent est déjà suffisante, c’est envers la masse de joueurs invisibles et silencieux, qui n’ont pas la chance d’avoir les infrastructures ou moyens humains nécessaires à leurs ambitions, qu’il faut parler. Il faut aussi les aider en étant présents, quand on les rencontre accepter de parler avec eux quelque soit leur niveau de jeu ou de discussion. On dit souvent qu’on apprend plus en 1 match contre un bon joueur qu’en 100 contre un moyen. Nous avons au moins une trentaine de très bons joueurs de SFIV qui pourraient fédérer des dizaines de bons joueurs qui eux-même peuvent en fédérer d’autres, et tout ce beau monde à son échelle communiquera.

Par la parole, par twitter, ou tout simplement en laissant juste les sticks parler, ce qui est souvent le plus efficace, la communication peut avoir lieu. Encore faut-il que les joueurs les plus doués et connus comprennent et acceptent les responsabilités que leur renommée leur a apporté, et qu’ils acceptent de faire plus que déposer des messages de 120 caractères sur un réseau social.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

27 réflexions au sujet de « Twitter n’est pas la solution miracle »

  1. Ouah, comment tu me fais plasir là Neithan ! Franchement, tu soulèves là un point que je pensais depuis un moment: la focalisation sur Paris. Tous les events sont sur Paris, ceux qui sont dans d’autres endroits ne sont connus que par une toute petite minorité, et souvent uniquement des personnes des cette région justement.

    De plus, le problème de ne pas communiquer vient aussi principalement. Je vais m’attirer les foudres, mais je le pense vraiment. La mentalité qu’il y a sur Street commence franchement à ressembler à la mentalité des gens sur des FPS, qui se disent tout le temps « je suis juste trop fort », et ne communique pas, se disant « pourquoi expliquer à un mec, qui soit va rester une merde, soit va progresser, et donc est une personne qui pourrait me battre et voler mon cash ? ». C’est dommage, mais je le ressens de plus en plus sur Street.
    Contrairement à la communauté de BlazBlue, qui franchement, peut importe le niveau, parle, dit ce qu’il trouve, aide, et surtout écoute tout le monde. Et ça, ça fait la différence. Il existe quand même une grosse subtilité, le meilleur français ne parle pas, reste silencieux, et joue, et gagne, sans partager.

    Déjà, rien que le fait que les gros events ne se focalisent pas que sur Paris aidera grandement. La mentalité de certains gros joueurs devraient aussi changer, ce qui aiderai les Français à progresser.

  2. J’annonce : si il y a bien résurrection de l’assoc’ dijonnaise, avec les moyens que je souhaite mettre dedans… Je prépare un dossier / site web / kit pour apprendre aux gens à monter une assoc’, à trouver un lieu pour doser, à se faire subventionner par sa mairie…

    C’est pas hyper compliqué, c’est même pas excessivement long, mais c’est une petite série de « tiens, je savais pas ! » qui, mis bout à bout, rendent la chose difficile.

    Je pense que c’est ça qui pourrait être cool, ce serait que les retraités du G.N.O.U.Z. fassent un B.A BA de l’associatif, partagent leurs modèles de statuts, quels types d’assurances ils ont contracté, comment ils ont négocié les droits de diffusion, etc…

    Bref, ne pas faire un tuto sur « crée ta communauté » (qu’on voit fleurir un peu partout en anglais, c’est chouette mais ça aide pas), mais un vrai tuto sur « crée ta structure » + « crée ton micro-event ». Les tutos genre « crée ton tournoi annuel de malade », ça viendra plus tard…

    Donc, comme dit précédemment, si de mon côté tout fonctionne, c’est le genre de chose que je ferais. Mais ça pourrait être cool, par exemple, de demander aux têtes pensantes de 3HitCombo ou de SWGA de faire un récit de leur aventure perso, de l’inscription au journal officiel jusqu’à aujourd’hui : comment ça a commencé, quelles emmerdes ils ont eues, etc.

    J’irais même jusqu’à dire que c’est un sujet de podcast qui m’intéresserait particulièrement ^^.

    En tout cas, merci à Neithan et à C_nul pour ces articles intéressants.

  3. Tu sais Linkexelo les meilleurs joueurs FR de BlazBlue tu peux jouer avec. Simplement y font comme beaucoup, ils jouent toujours en room privée avec les mêmes personnes, jamais en classement, et jamais en room publique. C’est quelque chose que j’fais pas perso, j’aime bien rencontré des mecs en trainant en public ou classement. Mais bon après ils ont chacun leur personnalité, y en a des cons plutôt méprisants qd y te nikent et d’autres qui essaient de te faire progresser.

  4. Moi je viens de belgique et d’une région ou y a pas de salles d’arcade et compagnie ( charleroi ) et 0 communauté

    Donc la chose qui me reste à faire c’est de tenter de faire l’immigré sur la commnauté  »francophone » et donc globalement VOUS les fr

    Alors ca me fait toujours bien rigoler les histoires de  »taupes » fr qui te kick quand t’arrive dans un salon ( t’attends parfois 1 ou 2 combats avant le fameux l’hote vous a ejecté ! )

    Parfois tu donne, t’ajoute l’id ( street figter france ) t’envoi un petit msg pour jouer les types ils te nient totalement…. le pire la dedans c’est les joueurs de niveau moyen fesant partie de team que même si t’arrive pas à prendre beaucoup de match t’arrive à emmerder avec ton jeu et la c’est le drame ca prends de la nonchalance dans le versus et ca fait pitier

    Y a aussi les sacs qui ceux qui ont ramé pour leur 3000 pp qui pense qui seront plus fort en jouant  »uniquement » c’est fameux top ( et idolâtrant une partie de c’est fameux  »top » ) et te sortent le coup tin ton perso/ultra c’est cracké ! et après ca nient aussi ^^

    Sont vraiement très peu les bon joueurs que j’ai kiff d’affronter même si c’est pas des tops ( mais très fort pour moi quand même )d’ailleurs emraistlin
    j’avais beaucoup kiff de jouer contre toi ! même si j’étais pas de ton niveau (et de loin ^^ ) , au moins j’aurais passé un bon moment sur un JEU !

  5. Si je trouve que le site ne t’as pas apportée que des bonnes choses, je dois dire quand même que maintenant tu arrives à avoir une vision bien plus globale de baston qu’avant. Plus ou moins un nouvel « homme sage » parmi le peu qui subsistent à l’heure actuelle dans notre communauté.
    Je pense que tu es capable d’apporter beaucoup au vs fighting en france, mais ça, ça dépendra de la route que tu choisiras

    C’est bien pour toi 🙂

    RDV au stunfest !

  6. Je viens de voir que maintenant les commentaires doivent être validée par toi, donc petit message perso que tu ne publieras pas :

    Ma proposition d’aide pour le arcsys show tiendra toujours, parce que j’ai moi aussi envie de faire avancer les choses comme je le peux ! J’espère que tu pourras le faire l’année prochaine !

  7. Héhé Yatoihei, ça fait longtemps ! 🙂 Toujours sur GGAC ? :p

    Sinon totalement d’accord avec tout ça. Après du côté de Lille, y’a bien la crampe au doigt qui fait de sacrés efforts de créa de tournoi et compagnie, malheureusement, Blazblue et Guilty Gear ne sont plus au programme. :'(
    Street Fighter phagocyte tout en tournoi…

  8. Article très intéressant ^^.

    D’une manière générale dans ce que j’ai écris je voulais faire ressortir le besoin que chacun se remette en question au lieu de pointer du doigt l’autre.

    Ca fait plus d’un an que le probleme a été soulevé et on a pas bougé d’où mes interrogations.

    Si on a chaque fois un ou des bouc emissaires, on ne se remet jamais en question.

    C’est là que je me suis dit qu’on fait peut etre fausse route

    Désolé pour cette intervention un peu courte mais je vais détailler sur hitcombo ^^;;

    PS : Je suis d’accord avec ce que tu as dit neithan mais pour moi c’est pas forcément incompatible avec ce que j’ai écris, je vois simplement ça comme une étape qui doit se faire après

  9. Je trouvais aussi que ce n’était pas incompatible, comme je l’écrivais twitter est tout de même un outil très utile, il faut juste que ce ne soit pas toujours les même qui l’utilisent. ^^

  10. Pas mal l’article, par contre le problème que tu ne soulèves pas c’est qu’il est toujours difficile de se déplacer en dehors de sa ville ou de se région à cause de l’argent.
    Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueur reste jeune et sont souvent étudiant donc ils n’ont pas une grosse marge de manoeuvre financièrement parlant. Apres comme je ne connais pas la scène pour savoir combien de joueur dans le top, ont ce soutien financié fournit par une tiers personne je peux en déduire de mon expérience de joueur sur pc à un fps, je sais que seulement le top 5 est susceptible d’avoir ce soutien… après c’est un jeu collectif donc ça diffère aussi, mais la différence c’est que les évènements ne se localise qu’en dehors de paris.
    Donc la communauté y est plus mobiles et il n’y a pas de barrière de lieu dans une équipe car toutes personnes voulant jouer à haut niveau doit être en mesure de se déplacer dans toute la france en une saison.

    Par contre le fait que vous voyez les tops ne jouer qu’entre eux s’explique simplement… pour eux le jeu n’est plus un jeu sans enjeux comme beaucoup pense, surtout les personnes ne jouant pas pour « gagner », n’ayant pas un esprit compétitif. A leur niveau et dans n’importe quel jeux… ^même sans pour autant gagner de l’argent en y jouant, à partir du moment que tu joues pour être le meilleur, tu snoberas les joueurs n’ayant déjà d’une part pas leur niveau et inconnu.

    Ils resteront accessible dans les évènements offline ou durant leur temps « libre » où il n’ont pas pour but de s’entrainer online… mais bon comme c’est un jeu solo j’imagine qu’il sont plus souvent en phase d’entrainement que de relaxe… sur un jeux collectif ayant plus de restrictions les joueurs jouent souvent en mode relaxe ou entrainement personnel et sont donc accessible dans ces moments là.

    Je donne mon point de vue de joueur de fps, donc mon analyse n’est pas forcément des plus corrects ne connaissant pas les usages dans le haut niveau du vsfighting

  11. Pour illustrer ton propos, je vivais il y a encore peu de temps en région parisienne, jouer en groupe était alors assez facile, trouver des joueurs pour élever son niveau de jeu global n’était pas de l’ordre de l’entreprise utopiste.

    Depuis j’ai déménagé dans l’est de la France, à Besançon pour être précis et bien que la ville compte 120 000 habitants, il est difficile de trouver des joueurs motivés par autre chose qu’une petite partie vite fait.

    Et du coup, je pense à monter une structure associative depuis un moment pour fédérer ceux qui le désire et offrir les conditions aux rencontres. En cela je te rejoins parfaitement

  12. Le culte de la performance est par définition individualiste donc peu communautaire et déficient sur le plan pédagogique et de la simple communication avec les passionnés. Difficile donc d’imaginer les top players (de n’importe quel pays) s’ouvrirent subitement et se mettre à soutenir les initiatives modestes, à épauler les débutants et à prodiguer des conseils gratos au tout venant de la baston…

  13. Oui d’ailleurs si vous connaissez des doseurs de n’importe quel jeu de baston à Perpignan, envoyez le moi, ça manque cruellement par ici!

  14. @Wykid : Si on fait l’analogie entre versus fighting et sport, on constate que les « équipes » ou groupes on généralement de meilleurs résultats que les individualités, je pense au groupe France en athlé par exemple.

  15. Excellent article qui pointe bien que le problème n’est pas un problème de moyen, mais un problème de fond.

    Après les solutions restent à proposer. Je pense que ça serait pas mal de s’inspirer du marketing réseau, en ayant par exemple une structure nationale qui regrouperait des responsables de région, qui eux-mêmes seraient chargés du développement de leur communauté. Une petite cotiz annuelle d’un grand nombre de joueurs suffirait par exemple à aider au financement du déplacement des « guest stars » pour les tournois provinciaux

    près le développement d’un tutoriel « crée ta structure » serait bienvenue également, beaucoup de gens étant motivés mais, ne sachant pas par où commencer, finissent par lâcher l’affaire

    Bon après c’est que des idées lancées au pif, certes. Mais je pense qu’il est important de réagir sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *