SNK Playmore : le portage de Kof XIII mal barré.

Nous apprenons cette nuit froide, alors que je regarde Sean Connery combattre des moines ninjas philosophes dans Le Nom de la Rose, que le portage de Kof XIII est sur la mauvaise pente, voire même qu’il approcherait une piste rouge non balisée.

Nos forts sympathiques confrères d‘Iplaywinner ont relevé quelques posts du Professor, un éminent membre du non moins éminent site MMcafé. Professor aurait trouvé sur twitter une personne qui prétendait travailler pour SNK Playmore et qui aurait depuis quitté la compagnie. Son départ remonte à Septembre dernier après six ans chez SNKP.

Dans ses tweets, il explique ses conditions de travail désastreuses et évoque le portage de Kof XIII comme ayant peu de chances d’être réussi. Il ne cite évidemment jamais SNKP ni les jeux à proprement parler se contenant de parler de XII ou XIII. Ses tweets sont un peu « directs ». En voici un :

« Vers la période de fin du développement, je dormais sous mon bureau avec une serviette comme couverture, le tout sur du papier journal. C’est juste des souvenirs désormais, comme le rhume que j’ai failli attraper à cause de l’air conditionné quand j’étais endormi, ou quand je me cognais la tête dans mon bureau au réveil. Le période de développement du XII était vraiment dure. »

Dans plusieurs autres tweets il mentionne d’autres histoires un peu difficiles comme quand son superviseur lui demanda de ne pas rentrer chez lui durant une semaine alors que les locaux n’avaient pas de douche, comment il ne pouvait pas changer sa chaise inconfortable et dut attendre qu’un autre employé quitte la compagnie pour lui prendre sa chaise. Une forme de misère humaine et professionnelle assez inconcevable pour nous le pays des 35 heures et de la pause café.

A priori très amoureux de son travail, il aurait acheté des livres lors de son poste chez SNKP pour travailler plus efficacement, sans toutefois que la compagnie ne lui propose de les lui payer ou de le former.

Le professor a traduit d’autres tweets, attention ça fait peur :

« Le reste devra être fait par deux employés et un mi-temps à ma compagnie. Je suppose que beaucoup de projets fonctionnent comme ça. »

« Je démissionne sans crainte car ils disent que le portage sera sous traité. »

« J’ai entendu un peu plus tard qu’en fait ils allaient faire le portage en interne, et je suis resté en mode « Wait, What ? » »

« Juste pour ajouter, la précédente version console pour Ps3 et Xbox360 n’a été développée que par 5 personnes [lui compris a priori], ils se sont peut-être dits que ce ne serait pas un problème si une ou deux personnes partaient. » Réussir ses objectifs est important, mais je n’aime pas l’idée que nous ayons laissé une telle image. »

Bon alors comment résumer tout ce joyeux bordel ? Et bien ça semble être bien triste chez SNK Playmore, voir même assez inhumain.

Pour rappeler un peu l’histoire de la compagnie sur ces deux dernières années, Kof XII avait couté un argent monstre et le XIII a également couté cher car la technique de création des sprites dans le jeu est extrêmement longue et requiert des artistes de talent. Or Kof XII était sorti en mars/avril 2009 et dans la foulée de la sortie arcade, SNKP avait annoncé une version console pour les trois mois suivants. Beaucoup pensent qu’il s’agissait d’un ultime espoir de toucher un peu de liquidité avec les versions console vu que la version arcade était inachevée. De nombreux opérateurs arcade ont logiquement refusé d’acheter le jeu et il ne s’en serait vendu qu’environ 300 dans tout le Japon, ce qui est clairement pitoyable. Plus dur, le distributeur arcade de SNKP aurait alors lâché la compagnie suite à ce coup de poignard dans le dos. La seule chose qui a sauvé SNKP pendant cette période sont les bonnes ventes de la version arcade, au Japon comme en Chine, de Kof 2002 um.

Kof XIII est tout de même sorti l’été dernier, mais distribué via Konami et son système extrêmement restrictif de réservation pour empêcher le piratage. Le jeu a été beaucoup joué, pas mal vendu, a connu une nouvelle version exemptée de bugs, et tout le monde semblait y voir un retour à la normale. En Septembre dernier, SNKP a vu son président démissionner et être remplacé par l’ancien président du conseil d’administration de la compagnie (il était aussi membre de la stratégie, autrement dit de la direction que prend la compagnie sur le long terme) qui depuis doit avoir à gérer les problèmes financiers de la section jeu vidéo/arcade.

Les dernières actualités de la compagnie prévoyaient que Kof XIII serait supporté aux USA pour les tournois, que le portage sortirait au premier trimestre 2011, et que les deux kof qui marchent le plus en arcade, 2002um et 98um, seraient portés sur NesicaXlive, la plateforme de distribution numérique de jeux en salle conçue par Taito et dont Blazblue Continuum Shift 2 a été le premier jeu a utiliser (il est sorti le 9 décembre dernier). C’est sur cette plateforme que kof 98 aura sa troisième (et oui) mouture, kof 98 ultimate match Final Edition.

On a également eu ces derniers temps des apparitions des héroines SNK dans Queen’s Blade, et le lancement de Neo Geo Station qui regroupe d’anciens jeux de la compagnie émulés sur PS3. La direction voulue semble être de capitaliser un maximum sur la license King of Fighters tout en revendant de vieux jeux a prix d’or. Au-delà du jeu vidéo, SNK Playmore vit aujourd’hui surtout du Pachinko (une sorte de machine à sous où on joue avec des billes) qui est une des activités qui a, petit à petit ces dix dernières années, bouffé pas mal le monde de l’arcade.

Dans ce contexte, et si les tweets de cet ancien programmeur sont avérés, il ne resterait que 2 personnes et demi pour faire le portage console de Kof XIII, ce qui vous l’avouerez est totalement ridicule au vu de la masse de travail, mais surtout au vu des attentes que le jeu suscite auprès des joueurs qui exigent souvent des personnages bonus (il y en avait dans le XII) et surtout un netcode béton pour le jeu online.

Impossible de savoir pour le moment si l’équipe créative à l’origine du contenu du jeu est toujours chez SNK Playmore. Si ce n’était plus le cas, on se retrouverait alors avec un SNK amputé de ses développeurs.

Enfin dernière information, le  CES qui aura lieu du 6 au 9 Janvier prochain aura droit à une visite de Capcom mais aussi de SNK. Les deux sont annoncés sur ce flyer trouvé par neogaf mais sans être séparés par une virgule comme les autres compagnies. Certains supputent qu’on pourrait y voir un nouveau rapprochement entre Capcom et SNK pour un éventuel nouveau cross-over. Pour achever de bien vous enfoncer, moi je pense qu’il s’agit juste d’un mec fan de la vieille époque qui a craqué son slip en faisant le flyer, car SNK sans Playmore n’existe plus depuis près de dix ans.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

42 réflexions au sujet de « SNK Playmore : le portage de Kof XIII mal barré. »

  1. Franchement, c’est tellement pitoyable que ça ne me fait ni chaud ni froid, et ça confirme tout ce que je pense du marché de l’arcade et du jeu vidéo en général depuis quelques années. En espérant(sans me faire trop d’illusion), que c’est un tissu de connerie.

  2. ouiaip sa sent le rageux.
    Comme l’employé de mythic ( incorporé dans bioware ) qui crache sur Star wars old republic depuis qu’il a été licensié.
    Ou un ancien de valve qui crache sur icefrog pour dota 2.
    Personnellement j’attend de voir le jeu avant de condanner.

  3. @allensan : Il y a une (grosse) différence entre une personne licenciée et une autre qui démissionne.
    Autant dans le premier cas, les paroles sont à prendre avec des (grosses) pincettes, autant dans l’autre cas, on peut se légitimement se poser des questions. Si vraiment c’était l’extase chez SMKP, il ne se serait pas barré, et encore moins pour cracher sa bile comme ça.

  4. Après le chan irc de la déprime, les news de la déprime !

    On dirait que les tweets ont été écrits par Princesse Sarah qui aurait fait un tour dans le Tombeau des lucioles.

  5. ça sent quand même le gros fake… le mec dort sous le bureau comme un clochard ?
    il a pas le droit de se doucher pendant 1 semaine ?
    franchement tu vas chercher ailleurs plus rapidement que ça avant d’en arriver là.
    s’ils étaient si inhumain que ça, le mec aurait du les attaquer en justice, et là il peut se faire attaquer pour diffamation, c’est juste stupide.

  6. Syl, j’ai regardé un documentaire sur les conditions de travail au Japon. Un homme, travaillant loin de chez lui et débordé, n’avait plus le temps de rentrer chez lui et dormait régulièrement par terre dans son bureau, son patron faisait de même. Et apparemment ce serait assez courant au Japon. Donc moi ça ne m’étonnerait pas.

  7. En partant du principe que l’on accorde du crédit à cette source, je suis un peu affligé de lire pareilles nouvelles. Je ne suis pas dans les comptes de SNKP donc je ne sais pas si c’est un problème de mauvaise gouvernance, les conséquences de soubresauts d’agonie financiers ou des conditions de travail de l’industrie du jeu vidéo de manière générale, mais en arriver là, non. Je dis ce qui va suivre en tant que fan de ce qui est resté ma série préférée depuis ’97 : je préfèrerais que le prochain KoF ne voie pas le jour plutôt qu’il soit créé dans de pareilles conditions. Un jeu de qualité optimale ne peut sortir que dans le respect dû à l’œuvre et à l’équipe. C’en est assez de l’exploitation du contenu SNK et d’employés certainement passionnés par leur travail qui finissent pourtant par partir comme ce témoin, et il en faut beaucoup pour dégouter un passionné dans le milieu créatif ! Ce genre de témoignage ne peut être balayé d’un revers de la main par la croyance qu’il y aurait des « rageux » naturels – c’est plus compliqué que cela.

    Cinq personnes pour développer XII et XIII ? Plaît-il ? J’aurais estimé à quatre à cinq fois ce chiffre la taille de l’équipe nécessaire, sachant que la partie animation reste un travail herculéen. C’est incroyable ce qu’ils sont arrivés à sortir… Imaginez s’ils avaient travaillé dans de bonnes conditions ?

    Même en sachant SNKP en galère, j’osais espérer que la situation ne fut pas à ce point d’inhumanité et de ridicule dans une boite dont les chef d’œuvres m’ont autant fait rêver… et quand j’achetais un de leurs titres je pensais alléger un peu leur travail et leur donner quelque modique espoir pour qu’ils repartent sur des bases saines. 🙁

  8. y’a rien de très surprenant non plus.c’est pas nouveau les « heures sup’ hardcore non payées » dans le graphisme en général(et pas qu’au japon).
    c’est même assez courant de devoir rester quelques heures en plus,de faire des nuits blanches ou autres pour assurer les deadlines de prod’.
    bon après c’est sur que c’est pas très sain,que la qualité va en pâtir,blablabla…(et les japs n’ont juste pas le temps!!),mais ça fait aussi parti du taf.

  9. ça fait peur, et je n’ai pas envie de croire à ça, même si c’est crédible, ce que j’espère c’est que SNK soit enfin racheter par un gros groupe comme Capcom pour qu’enfin SNK possède des moyens pour faire des jeux, même si SNK y perdrait sans doute un peu son âme.
    En tout cas j’espère qu’on va vite voir arriver KOF 13 sur console, l’attente est insoutenable.

  10. @Kouni: quel genre de travail ?
    On peut se poser des questions simples, pourquoi fait-il ça ?
    est-ce qu’il aime son boulot et sa boite au point de faire ça ?
    J’ai bossé dans le jeu vidéo (là je fais une pause 🙂 ), et j’ai aussi eu le droit à des situations bien chiantes, mais pas au point d’écrire des tweets bien méchants à propos de ça. Le mec est juste un boulet s’il décide de vivre un enfer pour rien.
    Si c’est un développeur, il pouvait certainement trouver un boulot ailleurs assez facilement.
    Mais quand on se plaint parce qu’on s’enrhume à cause de la clim plutôt de la couper, on peut se demander s’il est vraiment malin…

  11. Attention ce type bossait sur les adaptations consoles et non sur le développement du jeu en lui même. Enfin j’ai des sources et des infos que je ne peux pas vous dire actuellement car cela n’a pas été annoncé officiellement, mais la situation est d’une bien réelle, et de deux encore pire que ce que l’on imagine.

  12. C’est vraiment navrant de voir SNKP sombrer ainsi lentement et irrémédiablement malgré toutes les tentatives pour assainir la situation. Si les créatifs y sont autant aux abois, exploités et contraints de démissionner pour s’en sortir comme ça semble le cas ici, on peut en effet s’inquiéter grandement pour le portage console de KoFXIII… C’est triste mais c’est sûrement aussi un reflet de la réalité d’une partie de la création vidéoludique nippone qui s’enfonce dans la crise. Prions maintenant pour que l’exploitation arcade permette un tant soit peu de remettre les comptes à flot. Sinon on n’aura que nos yeux pour pleurer… 🙁

  13. Ca me rappelle les conditions de travail pendant le développement du Sonic Saturn (finalement annulé)en fait, et ceux qui ont suivi cette affaire savent très bien qu’ une situation similaire est possible chez SNK

  14. Pour ma part, je m’amuse déjà beaucoup avec KOF 94 sur ma PS3 et ma PSP… Il était très bien ce jeu, pourquoi ont-ils voulu en faire une douzaine de suites ?? (surtout avec ce système de « rolling » et ces petits sauts qui rendent le jeu frénétique !)

  15. Je pense qu’il y a un brin de vérité sous la couche de ressentiment de cet homme. ça expliquerai comment SNKp a pu autant foirer la version console du XII. Il s’agit certainement du premier jeu de baston auquel je joue qui n’a aucune intelligence artificielle (quel que soit le niveau de difficulté ça changeait rien), fait passé totalement inaperçu par les testeurs de la presse spécialisée…

    Pas de online viable, pas de offline (sauf si t’as un/une pote/frère/copine/belle-mère/chien du même niveau que toi, ce qui se fait de plus en plus rare), le XII éta.

    J’ai de grand

  16. J’ ai vu le même doc que Koumi^^ et des camarades à l’ uni m’ ont confirmé ce fait après un stage là-bas. Celà concernerait plus les salary men vivant loin du lieu du boulot, beaucoup de personnes donc.

    Je le dis à chaque fois, mais les directions strategiques de SNK à l’ époque déjà ne me convenais pas du tout et étaient vouées à l’ échec:

    – Consoles (MVS) bêtement onéreuses et peu ravitaillées.
    – Activités longtemps centrées que sur le Japon, à part p-e les USA et la Chine, le reste du monde ne recevait que des miettes. Et ca continue!
    – Le suivi/soutien maigre des portages Saturn/PS/PS2: On n’ était même pas courant de leur sorti.

    Ils peuveunt continuer de pondre de bons jeux, mais tant que leurs émules resteront dans le cercle d’ une minorités de fans, sans effort pour les faire découvrir à d’autres, ils feront toujours des bides.

  17. @Neithan
    Oui merci de préciser, un ex-membre de l’équipe de portage console. Je l’ai réalisé quand j’ai lu le document par la suite mais ca n’a pas fait tilt à la première lecture de la news. Tu as l’air d’en savoir plus et apparemment ca reste déprimant… -__-‘

  18. ca me decoit de lire ceci, moi qui pensait que SNK allait vers un chemin prospere avec le XIII (quand il ont ete sold out avec le XIII j’etais tres content) mais la les conditions de travail de ces gens la me rend quand meme malade vu que je refuse jamais d’acheter un jeu SNK neuf….l’avenir va nous dire la suite 🙁

  19. Les équipes qui s’occupent de portages ça a toujours été dans le même genre, ce n’est pas spécifique à SNK. Ce sont des équipes au rabais la plupart du temps, quand ce n’est pas simplement sous-traité ailleurs.
    Aussi, il ne faut pas se voiler la face, quand on dit qu’il y a une grosse attente, c’est surtout que le jeu est très attendu par ceux qui prévoient de l’acheter sur console, mais ça ne veut pas dire que ces gens sont nombreux. KOFXIII console ça sera des chiffres de vente mondiale ridicules. On a l’impression quand on lit les forums qu’il y a tout plein de gens qui vont l’acheter, mais ça n’est qu’une impression, même des jeux comme SFIV et SSFIV n’ont pas fait des chiffres si gros que ça sur consoles.

  20. Euh… Street fighter 4 et le super se sont mieux vendu que la plupart des jeux sortie leur année. Ils ont également longtemps squatter les tops des ventes.

    Et pour KOF12, vu le nombre d’exemplaire encore sous blister dans les magasins… ils comptaient en vendrent pas mal.

  21. Quand je lis ça, je suis deg ! Sans être un gros doseur j’aime presque tout les jeux de baston 2D, j’achete donc quasiment tout ce qui sort. Si ma série fétiche reste Street, je ne dis jamais non a un kof et pourtant … Si le XIII sort je ne sais même pas si je vais le prendre. Les portages sur le live à l’arrache de kof 98 et 2002, garou etc. Sans oublier ma déception ultime sur me live du XII commence sérieusement a me gaver. Dans mes potes proches géographiquement, aucun ne joue aux jeux de baston 2D donc je me réfugie sur le live. J’en ai marre d’acheter des jeux avec un réseau moisi. Une équipe de 3 mecs pour adapter le jeu ? Que SNKP aille crever en silence dans la honte ! Quand on prend les joueurs pour des cons, il ne faut pas s’attendre a des remerciements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *