Ed Boon, Mortal Kombat 9 et la licence MK

Dans une interview accordée à CVG, Ed Boon revient sur ce qui fait l’essence de Mortal Kombat, les évolutions palpables dans le nouvel épisode de la licence et, les différences qu’il y a entre choquer la population il y a 15 ans et maintenant. Fondamentalement rien de nouveau niveau révélation pour Mortal Kombat 9, mais c’est toujours instructif à lire.

Qu’est ce qui, selon vous, sont les éléments classiques qui devaient être dans le nouveau Mortal Kombat ?

Le gameplay 2D, la présentation brutale avec tout le sang et les fatalités. Ensuite il y a un système de jeu profond, qui n’est pas quelque chose sur lequel on s’était concentrés avant, mais on a vraiment fait un effort conscencieux pour mettre au point un système de combat profond pour les joueurs de tournois et les joueurs les plus investis.

Et puis nous avons l’histoire de Mortal Kombat à raconter une nouvelle fois. Quand on a créé ces jeux, ils étaient des jeux arcade et nous n’avions pas le genre de données pour raconter une histoire. Donc le film Mortal Kombat était ce que beaucoup de personnes utilisent en tant qu’histoire pour ces jeux. C’est la première fois que l’on peut la raconter en détails.

Pourquoi vous êtes vous tenus à l’écart de ces mécaniques de combat sophistiquées par le passé et pourquoi ce changement maintenant ?

On s’était concentrés sur le fait de faire un jeu accessible. Il y avait un bon nombre de jeux de combat qui avaient de super fonctionnalités que j’ai apprécié, mais peut être uniquement 10% de mes amis étaient capables d’exécuter ces mouvements.

Dans Mortal Kombat, tout le monde peut envoyer un épieu, une boule de glace ou exécuter ces mouvements; ils étaient accessibles à une grande variété de personnes. Mais maintenant, nous avons pris ces mouvements et nous les avons découpé, donc il y a une opportunité pour les très bons joueurs de modifier un mouvement, ou s’évader d’un mouvement et en commencer un autre …

Le joueur crée ses propres combos à l’opposé de quelque chose que l’on aurait progammé nous même dans le jeu. Nous voulons que le plus de gens puissent s’amuser avec les Fatalités.

Est-ce que vous cherchez à choquer de la même manière que le premier Mortal Kombat a choqué les gens ? Est-ce que c’est encore possible ?

Non. Je ne pense pas que les gens soient encore choqués par ce genre de trucs; c’est un monde tellement différent, vous savez. Vous avez God of War, Gears of War, Call of Duty, des jeux avec beaucoup de violence, mais ça n’a pas la même fonction qu’il y a 15 ans.

Mais les Mortal Kombat sont connus pour ça, donc s’ils ne l’avaient pas, je pense que les gens penseraient qu’il manque quelque chose. Quand le premier Mortal Kombat est sorti, on avait des graphismes digitalisés qui représentaient l’état artistique de l’époque, donc vous aviez cet élément réaliste, et quelqu’un dont la tête était arrachée. C’est quelque chose de choquant à voir.

Mais maintenant vous pouvez voir une tête arrachée un million de fois dans GTA ou Gears. Ce n’est plus un gros événement. Donc c’est dedans parce que c’est Mortal Kombat, mais ce n’est pas une très grosse caractéristique.

Qu’est ce que vous pensez avoir fait de si bien au fil des années pour que Mortal Kombat soit une franchise qui dure depuis longtemps ?

On a gardé ces jeux accessibles, je pense. Pour la plupart, les gens peuvent prendre la majorité des jeux Mortal Kombat et directement s’amuser avec; ils n’ont pas à étudier un personnage pendant des semaines. Et puis nous avons aussi un sens de l’humour.

Il y avait des blagues qui nous faisaient rire que l’on a mise dans Mortal Kombat 4, mais personne d’autre ne les a comprises – des blagues internes. On en parle en ce moment, « A quoi est-ce qu’on pensait ? ». L’idée des Animalities a été engendrée par une rumeur qui existait pour Mortal Kombat 2, donc on l’a prise là.

Mais avec le temps on a décidé de le faire car il nous restait une petite quantité de mémoire. Rétrospectivement, j’aurais dû dire : « gardons cette fonctionnalité pour un autre jeu ».

Est-ce que vous repensez à la controverse entourant le jeu dans ses premiers jours et vous demandez ce qu’était tout ce tapage ?

J’ai toujours pensé qu’il y avait une raison à cela, vous savez. Il n’y avait pas de système de classifications quand le premier jeu est sorti, et pour moi c’est logique – je ne voudrais pas que mon enfant de dix ans joue à un jeu comme celui là.

Et notre intention n’était pas de faire un jeu en pensant : « oh, un gamin de dix ans va adorer ça, pouvoir arracher la tête des gens ! » La réalité autour des jeux vidéo est que le joueur moyen a aux alentours de 28 – 29 ans, le même type de mecs qui regardent Goodfellas (Les Affranchis), Scarface, tous ces films qui ont ce genre de contenu, et c’est ce qu’ils recherchaient dans certains jeux.

Avec chaque jeu que nous développons, il nous faut quelque chose de radicalement différent, quelqu’un va se dire : « oh, pourquoi est-ce que je dois acheter ce jeu ? » Avec celui là, c’est parce c’est un retour à ce qui fait que Mortal Kombat est ce qu’il est; c’est un retour à la 2D, aux Fatalités… Mortal Kombat reprend vie pour ainsi dire.

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

3 réflexions au sujet de « Ed Boon, Mortal Kombat 9 et la licence MK »

  1. Il ne me semble pas qu’on arrache des têtes dans les Affranchis ou Scarface car bien que ces films soient violents et ont marqué plusieurs générations, c’est plutôt pour l’aspect réaliste de la violence qu’ils représentent et non comme MK avec du gore grandiloquent et fun à force de grotesque et d’éxagérations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *