ougon_logo

Nouveau jeu : Ougon Musou Kyoku

C’est le mois du doujin c’est moi qui vous le dit ! Les potes de Neo Empire ont choppé l’info qu’un nouveau jeu de fight avait été annoncé. Histoire qu’on soit tous sur la même longueur d’onde, vla l’intro du jeu qui commence par… DES NICHONS §§§

Ougon Musou Kyoku est donc un nouveau doujin game par les créateurs de Umineko et Higurashi prévu sur PC. Pour l’instant hormis le trailer et les images ci-dessous on ne sait pas grand chose malheureusement. Bon y aura certainement des lolis, une none, une fille aux gros seins, une cruchasse, une décérébrée et un unique personnage masculin bisho dans le cast.

Même si la direction artistique pue moins la merde que pour Phantom Breaker tout en ayant un rendu plus proche d’un jeu Arcsys (comme Chaos Code dont on a plus entendu parler depuis un bail tiens), on se retrouve avec le même souci qui empêche et empêchera toujours ces jeux de réussir : une originalité proche du néant.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

33 réflexions au sujet de « Nouveau jeu : Ougon Musou Kyoku »

  1. Why not ? Après tout Type-moon, l’autre « gros » éditeur de doujin games, a plutôt bien réussi son coup avec Melty blood. Y a pas de raison que 7th expansion n’en fasse pas autant.

  2. « on se retrouve avec le même souci qui empêche et empêchera toujours ces jeux de réussir : une originalité proche du néant. »
    > Entièrement d’accord..! -_-

  3. Entièrement d’accord sur quoi ? L’identité graphique du jeu ? Car au niveau du système, nous ne savons absolument rien pour l’instant.. J’ai donc du mal à comprendre en quoi son originalité est proche du néant…
    Je dirais plutôt pour reprendre sa phrase :
    on se retrouve avec le même souci qui empêche et empêchera toujours ces jeux de réussir : des personnes réfractaires qui s’arrêtent aux personnages.

    C’est tout de même bien visible, maintenant les gens jugent sans avoir la moindre vidéo de gameplay sous les yeux.

  4. un doujin game, c’est un jeu vidéo indépendant japonais.

    Sinon, +1 Raiko.

    On ne sait rien du jeu, et il se fait descendre juste pour ses personnages (qui appartiennent déja à une licence très réputé). On reproche déjà son manque d’innovation alors qu’on sait rien (on devine juste un système de striker.

    Par contre, on glorifie les concepteurs comme SNK, sega sammy, Capcom… qui ne proposent plus vraiment de nouveautés depuis quelques années.
    Franchement, on a eu quoi comme nouvelle licence des gros concepteurs depuis la next gen? Capcom Vs Tatsunoko, et Blazblue.
    Capcom Vs Tatsunoko qui reprend quelques bases de capcom VS marvel, et blazblue qui reprend des bases de GGX (j’exagère le trait, mais c’est plus ou moins ça).

    Street Fighter IV qui n’est qu’un retour aux sources avec quelques mini nouveautés, un KOF XII et XIII qui retourne plus ou moins dans leur origine après avoir changer le visage de la série avec le système de tag et striker.

    Bref, on va pas dire que les 3 concepteurs ont révolutionné dernièrement le monde du VS fighting (attention, je crache pas sur les jeux en question).

    Neithan sans vouloir faire mon chiant. Si ce genre de jeu ne t’intéresse pas, je vois pas l’intérêt d’en faire la news pour faire du troll. Ne le prend pas mal, mais les 2 dernières news dégradent clairement la qualité du site (et en général, les news de jeu « plus otaku »).
    J’imagine que c’est pour être à la pointe des news du VS fighting sur tous les jeux que tu fais les news, mais franchement, quel est l’intérêt de tes 2 news?

    Mais ceux qui attendent les titres en question, je vois pas en quoi ta news va les motiver, et ca alimente juste les trolls (oh ya des lolis, ya des boobs).

    D’un coté, le site réalise des news bien plus complète que le reste de la toile française, mais de l’autre, on trouve des news de ce genre totalement à chier ( genre, aucune recherche sur les personnages en question, pas d’analyse de l’image pour formuler des hypothèses).

  5. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu reprend les personnages du Visual Novel Umineko no naku koro ni ( par 07th Expansion ). On ne peut donc pas critiquer un manque d’originalité pas rapport au chara-design d’autres Versus Fighting.

  6. Ben moi ce jeu m’intéresse, comme tout nouveau titre 🙂

    Après le design on aime ou pas, mais ça veut rien dire. Melty a aussi de la bonne chiasse dans son design (Neco Arc, Neco Arc Chaos, Len la bonne petite loli et d’autres, mais wtf quand même), et pourtant le jeu butte.

  7. Pip : je les fait parce que cette semaine je suis le seul à newser, Atssal vous en parlera les prochaines fois.

    Ensuite pourquoi je balance là-dessus ? Parce que tu auras beau me dire que juger avant de connaître c’est faire preuve de connerie, la plus grosse connerie elle est là sous tes yeux, dans ces screens (et encore ceux-là ça va je trouve car il y a du travail, mais phantom breaker passe pas), et elle s’appelle la facilité et la paresse intellectuelle.

    Figure toi que j’ai fait une école d’art, et que s’il y a un truc utile que j’ai appris là-bas c’est de refuser à bouffer de la merde et apprendre à voir au delà de tes propres influences. On m’a fait chier quand je citais mes inspirations premières qu’étaient les jeux, mangas, films, mais j’ai toujours su les défendre car pour moi leurs géniteurs ont compris une chose, c’est qu’un artiste n’a que des problématiques, tout le temps, dont il doit se sortir pour à la fois se trouver lui même, mais aussi pour toucher les autres. Et pour cela il faut aller toujours ailleurs, chercher des réponses où on les attend pas, surtout pas dans ce qu’on connait déjà. Et c’est là le noeud du problème de ces jeux : ce sont des jeux crées par des mecs qui ne connaissent que leur univers, sont incapables d’en voir les limites, incapable de voir que les soit disant subtiles nuances qui pour eux sont importantes ne sont que de la poudre aux yeux et que là, dehors, y a milles choses qui pourraient leurs aider à rafraichir tout ça. Bref c’est du nombrilisme.

    Tu veux un exemple de problématique appliqué à un personnage ? En voila un, que tu as cité en plus :

    Tu parles d’athena en loli, mais tu te souviens que Athena a toujours changé de costume pendant près de dix ans, murissant pour devenir femme avant de faire un brutal retour en écolière ? Mais ici ce costume d’écolière n’est pas un bête fan service, c’était entamer, avec kof XII un reboot d’une série en refaisant une grande partie du design pour non plus uniformiser un cast mais lui rendre ses origines premières. On a perdu au change avec cette Athena d’école ? Oui et non, car désormais ce personnage, s’il sert bien le coté fan service/loli, ne s’abaisse a aucun plan/sprite culotte douteux et remplit, en combinaison avec Kensou son rôle de mémoire du jeu dont ils sont tirés. Ici il y avait une problématique : respecter l’intégrité, la féminité d’un personnage, tout au long de la saga, en le faisant évoluer. La problématique a changé, mais en prenant Athena tu t’es planté d’exemple, et si on met ça en corélation avec pas mal d’autres choses on peut encore argumenter là dessus.

    Je ne te parle pas du cast de Guilty car j’en écrirai des pages tellement les influences pour chacun des personnages est un hommage à un cliché de l’animation mais aussi un détournement de ce cliché.

    Et si tu veux un exemple de design dojin que j’aime bien, je vais t’en citer un pas original pour un sou : Melty Blood. Y a un truc dans Melty qui ressort énormément, c’est sa propension à rester modéré en tout point (en tout cas si on exclut les délire typés mech Hisui par exemple) et a garder (au début en tout cas) sa ligne directrice en termes de design. Dans melty les personnages sont des anonymes fringués souvent de manière anonymes et urbaine, et quand ils sont habillés urbains, ils sont souvent très classiques. Seulement tu as quelques détails essentiels : le col roulé, les manches longues et la juppe longue de arcueid pour caractériser la pudeur (et oui, tu peux être pudique en étant quelqu’un de sociable, pas cruche et pas bonne soeur), les costumes de maid qui restent au final assez sages car également très pudiques car le rôle de la servante est d’être transparente, et non pas de montrer ouvertement son string ou ses portes jartelles (c’est comme le rôle de la demoiselle d’honneur qui ne doit pas être plus belle que la mariée). Et oui quand tu crées un personnages tu dois respecter des règles, avoir une forme de rigueur et de gymnastique intellectuelle, sinon tu crées des illogismes et ça ne marche plus.

    Bref je pourrai continuer des heures si tu me lances sur le design des personnages (d’ailleurs si tu as envie, je t’encourage à discuter de ça au chaud dans le forum, crée le topic et on parlera de nos points de vue sur différents persos) car c’est une des choses qui fait que j’adore le genre et que je ne peux pas accepter qu’un genre dégénère par des choix commerciaux bidons coté créateur et la facilité des gens à accepter tout ce qu’on leur offre (et généralement en masse pour ne pas avoir le temps de réfléchir) coté consomateur.

    Je suis sans doute un con, mais ouais, j’aime pas qu’on me prenne pour un crétin fini.

  8. hum……….+1 pour Neithan
    J’ajouterais pour ma par que sans être totalement fermer je doute vraiment que se jeux nous surprenne niveau gamplay

  9. Neithan, je ne te prend pas pour un crétin fini. Mais j’ai réagis à 2 choses, que les 2 jeux se font déjà casser sans rien connaitre, et que certains lecteurs du site assimile design loli a un pédophile (c’est quand même un terme vachement grave). Certains le font avec humour d’autre non.

    Mais sur les 2 news en question, les termes innovations, originalités ont été utilisés à tord que ce soit par toi, ou certains membres. Je vais quand même pas vous sortir le dictionnaire pour montrer que les concurrents ne sont pas plus original de nos jours? Je joue certes sur les mots, mais ils ont leur importance. Surtout quand on dénigre un jeu dont on sait quasiment rien.

    Ensuite, le jeu à l’instar de melty blood, Ougon Musou Kyoku est tiré d’un licence d’un bien connu (que tu cites, mais que tu oublies de préciser qu’il s’agit de la licence en question). Et pour le coup, les personnages en question au niveau de leur chara design s’insère parfaitement à l’univers de base (je parle que de Ougon Musou Kyoku, car je suis tout a fait d’accord que phantom breaker n’a qu’un design commercial).
    Ougon Musou Kyoku est réalisé par 07th Expansion, le scénariste Ryūkishi07 est une personne très réputé dans son domaine (certains le compare à Agatha Christie version japonaise)(je précise que je parle sur le plan visual novel, et non des adaptation anime), et je doute fort qu’il va se contenter d’un simple jeu de fight moyen voire mauvais.

    Tu me diras ou j’ai parlé d’Athena en loli? En fan service oui, loli non. Et la encore, tu mets le personnage en avant qui a eu de l’ancienneté, un background qui a enrichit le personnage au fil du temps, et l’a rendu plus intéressant qu’un simple art. Ici le jeu n’a pas eu de suite, n’a jamais été en mouvement comment peut on affirmer que les personnages ne seront pas intéressant?

    Pour le reste, j’ouvrirai un topic sur le forum certainement ce soir.

  10. L’essentiel ce sont des jeux 2d ! donc faut pas trop chicaner, songez au toshinden wii en 3d (les gars de takara ont raté le reboot de la série)!
    Sur phantom breaker le chara design me fait penser au millionknightvermillion de NRF cela reste correct +
    Pour yatagarasu: le site des concepteurs a disparu; c’est mauvais signe et trés dommageable je déplore ce qui aller être un jeu splendide mix d’un kof pour le design (les persos étaient magnifique, on aurait dit du senri kita) et street 3.3 pour le gameplay (le system de parry était classieux).
    Pour BigBangBeat 2 c’est super long mais ca progresse; suite a une embrouille au sein de la team, ils ont perdu les droits sur le moteur du jeu donc ils leur faut créer de nouveaux outils.

    Pour les mécontents y a axelcity pour un design à la tetsuro hara et les perles jojo bizarre adventure et daraku tenchi.

  11. Pip : pour le fait de casser sans connaître je t’ai déjà répondu, j’aime pas qu’on me fourgue toujours la même merde, donc ouais je casse du sucre. Si tu parcours le site tu verras que j’ai déjà parlé de Blazblue comme une série qui s’auto prostituait et n’avait aucun respect pour elle même, et de SFIV comme un jeu de flemmard. Mon jugement sévère n’est pas réservé aux doujin mais à l’intégralité des jeux. Le jeu récent que j’ai du le moins basher c’est KOF XIII (et je pourrais le faire car il n’a aucun nouveau perso, mais j’estime que le travail accompli de reboot est déjà démentiel). Lis bien le site tu verras que je suis souvent connard avec un peu tout.

    Quand aux blagues loli=pédophilie ça reste de l’humour et si certains sont assez cons pour prendre ça aux sérieux je ne peux rien pour eux. C’est pas parce que des mecs sans aucun sens critique que je vais arrêter. Le délire sur les pims dans la news me fait penser que nos lecteurs sont quand même aussi tarrés que nous et qu’on peut leur faire confiance, on est pas familles de france.
    Après le loli est une forme d’érotisme infantile car il n’est pas destiné aux enfants mais aux adultes, et dans ce genre de cas c’est dérangeant à mon sens. Je suis plutôt tolérant sur toutes les bizarreries japonaises (ayant en plus un peu lu sur l’érotisme jap je sais que c’est plus profond que ça ne le parait), mais ces dernières années on ne voit que ça. Dans les animes, les mangas, et désormais les jeux, on a de la loli, et ça me fait chier, et j’ai le droit de dire que ça me fait chier. C’est pas que ce soit le design qui soit jap qui m’emmerde, c’est que ce soit encore et toujours du loli/harem style.

    Edit : concernant Athena et le fan service on en parlera dans le topic mais le personnage lors de sa création s’il faisait du fan service était loin du fan service tel qu’on le connait aujourd’hui. Faut pas oublier que fin des années 80, niveau héroines d’animes on avait plus droit à du Gunbuster/City hunter qu’à du K-on/Suzumiya. La vision de la femme dans chacune de ces époques est totalement différente et Athena si elle était clairement gamine dans Psycho Soldiers, a été influencée par bien d’autres choses.

  12. Des lolis ? Ah oui ? Où ça ?
    AAAAHH y’a une loli ( EVA Béatrice en l’occurence) et tout (ou presque) hurle à la loli ? Non mais faut grandir un peu là, on se croirait aux procès de Salem où tout le monde se pointe du doigts.
    Je peux comprendre que ce genre de personnages peut gonfler, moi compris, mais là faut vraiment pas exagérer.

    Autant je trouve je suis assez d’accord avec Neithan de dire de manière général que « Et c’est là le noeud du problème de ces jeux : ce sont des jeux crées par des mecs qui ne connaissent que leur univers » mais voilà

    1)Oui ça pose problème, mais est-ce que cela range automatiquement de tel jeu dans la catégorie design-à-oublier-aux-toilettes? Tu as déjà citer un contre-exemple, Melty Blood alors que le premier épisode ne proposait pourtant pas grand chose de nouveau par rapport aux jeux originaux à ce niveau là.

    2) j’ai du mal à comprendre comment quelqu’un qui ne connait, à priori, pas l’univers ni le jeu ( bon ça c’est le cas de tout le monde pour l’instant) puissent tenir de tel propos vis-à-vis de lui. Comment sais-tu que les auteurs « sont incapables d’en voir les limites, incapable de voir que les soit disant subtiles nuances qui pour eux sont importantes ne sont que de la poudre aux yeux  » si tu ne sais pas toi-même quelles en sont les limites ? N’es-tu pas en train de faire un préjugé grossier ?

    En vérité la seule chose qui a l’air qui te gêner c’est le manque de repères codifiés pour repérer les personnages (parceque le coup de « la none, la cruchasse, la décérébrée et l’ unique personnage masculin bisho », désolé mais t’es complètement à l’Ouest), chose déjà bien plus facile sur Melty Blood car le design est comme tu l’as dit « classique » et « modéré » (quoique Sion et Ciel…).
    Moi aussi j’avais du mal avec le design au début mais il y a vraiment de la cohérence dans le design. Bon après il est vrai que ce genre de jeu s’adresse d’abord au fan, hein c’est un bien grand mal, on le sait tous.

  13. on est passé dans l’ère du MOE !
    le loli c’est obsolète, tu te fais vieux, il faut sortir le dimanche..

    vive K-on est ses con-soeurs xD

    Dri, sombreuil, corbeau… et tous les fans de fanserv vous le diront, passez sur IRC pour en discuter.

  14. Bon, je trolle comme pas permis sur la news de Phantom Breaker, donc je vais un peu étaler ma prose ici! 😀
    Je pars avec beaucoup moins d’a priori sur Ougon Musou Kyoku que sur Phantom Breaker : autant les tronches des persos sont aseptisées et il y a des la dentelle partout, autant, PERSONNE N’A REMARQUÉ L’ATTAQUE DES MILLE BOUCS EN COSTAR À GANTS BLANCS???!!!
    Et la maid qui invoque des mouettes? 😀
    Les personnages, même s’ils répondent à des clichés de la japanime, m’ont l’air bien mieux définis et caractérisés que chez Phantom Breaker de chez Smith en Face. Et accessoirement la réalisation des décors est plus que correcte.

  15. très bonne remarque sur les milles boucs
    j’ajouterais que coté fan service ils ont pensé a intégré le mec de Phoenix Right qui avais été réclamer sur MvC3

  16. je sens poindre le podcast sur l’évolution du chara design dans les jeux de baston et les anime (vu que les même artistes font la navette) avec deux heures d’émission et 40 intervenants, yes! (:

  17. Je pense qu’il faut pas gueuler a tout va tient y a de la loli, des 95C et j’en passe… mais ici je rejoins neithan bien que moi c’est pas une question du design, mais on va dire que sur certains screen on peut apercevoir des sprites un peu rigide et du coup l’animation en prendrai certainement un coup, car peut être pas assez précis.

    Mais la il n’est pas question de design du tout, évidement si c’est un jeu sur umineko on sait déjà que le design des persos est déjà préciser a la base.

    Moi quand je voit les ces screen d’ailleurs aussi ceux de phantom j’ai un peu la même impression, l’impression que ça manque de précision, encore qu’ici je trouverai sur un screen ca va, mais sur l’autre ça va moins, évidement je sait que ce n’est pas évident de créé des jeux 2d bien animer nickel et tout, mais bon c’est assez important et melty blood ou Big Bang a ce niveau c’est du tout bon, même si c’est du travail d’amateur a la base.

    Sinon bon en fait pour ce qui est de gueuler sur les jeux ou y a du fanservice, je serai assez d’accord pour dire qu’il y a de l’abus au niveau de l’originalité bien entendu, et que ça peut en déplaire a certains, moi y compris puisque je préfère tout simplement un casting plus varier, mais d’un extreme tu passe a un autre, c’est pas la peine d’être insultant vis a vis des personnes qui jouerai a des jeux fan service a donf^^.

  18. Merci Neithan, ca fait et c’est trop rare de lire ce genre de choses. Étant passé par l’artistique aussi, je ne peux qu’appuyer sans réserve ton argumentation après avoir subi ce trailer, encore plus énervé à l’idée que cet assemblage de clichés douteux et de repompes otaku-esques trouvera son public.

  19. Ce n’est franchement pas le genre de jeu ou on se doit de sortir « originalité » comme argument. Ce jeu n’a absolument pas pour ambition de concurrencer les plus grand, ce sont des personnages rassemblés pour un jeu de fight pour alimenter les fans de l’univers umineko. Et on ne sait encore rien du système de combat et il se voit rabaisser alors que sa réputation en terme de doujin game n’est plus a démontrer. Il suffit de voir le nombre de forum qui grouille a tenter de comprendre l’énigme de l’épitaphe et à sortir des tonnes d’hypothèses sur le déroulement de l’histoire du jeu. Je n’ai moi même pas fini de lire le premier jeu et pourtant l’écriture et la tournure des évènements en fonction des personnages le rend très bon, même si il y a une maid a gros sein :3

    Je peux prendre un exemple simple, l’univers Touhou propose 3 jeux de fight, ils sont sorties pour les fans de l’univers Touhou et cela même si il y a une manoeuvre commerciale derrière, les jeux en question pourront quand même faire grossir le fandom et si celui ci propose un système de combat intéressant il ravira le fan de jeu de fight qui pourront la encore s’intéresser aux autres jeux de l’univers. C’est tout bête ^^

    De plus, l’univers d’umineko compte 18 personnages pour le premier jeu, un chiffre qui tend a augmenter dans les jeux suivants (une quarantaine me dit on dans l’oreillette). La news est tout de même plus proche du néant que le jeu dont tu parles :/

  20. La façon dont cette news est écrit est une honte.

    Ce jeu propose une façon très originale de concevoir le tag fighting avec des méchanismes encore vus dans aucun jeu.

    Que le chara design ne soit pas pour tout le monde, soit. Mais accuser les développeurs d’un manque d’originalité (et accuser UMINEKO d’un manque d’originalité) prête à rire. Ou plutôt à pleurer, quand on se rends compte que c’est le genre d’avis prémâché de la plupart des français qui refusent de s’arrêter à autre chose que les apparences.

  21. « La façon dont cette news est écrit est une honte. » A ce point ?
    « Ce jeu propose une façon très originale de concevoir le tag fighting avec des méchanismes encore vus dans aucun jeu. » Je n’irais pas jusqu’à là.
    « Que le chara design ne soit pas pour tout le monde, soit. Mais accuser les développeurs d’un manque d’originalité (et accuser UMINEKO d’un manque d’originalité) prête à rire. » C’est déjà ça de pri 😀

    Excuse-moi de répondre que c’est déjà du vu et du rerevu, on est dans le plus conventionnel des trucs déjà balisé. Ça n’empêche pas d’aimer. Si tu nous suis régulièrement, tu sais que nous plus dans une analyse profonde des mécanique des jeux, plutôt qu’une simple approche visuel… Mais reste que nous ne sommes pas aveugle pour autant.

  22. Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. Cites moi trois jeux de tag dans lequel l’equipe possede la meme barre de vie pour tout les persos. Cites moi trois jeux de tag dans lequel chaque personnage a sa propre barre de super. Cites moi trois jeux de bastons disposant d’une jauge de guard break qui ne se vide pas avec le temps et reste constante. Quand tu pourras le faire, tu pourras affirmer que Uminoko musou est du « vu et revu ». Tant que tu ne pourras pas, tes « analyses profondes des mecaniques » d’un jeu dont tu ne connais manifestement rien n auront aucun poids, aucune valeur et aucun interet.

    Et c’est imblocable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *