Ed Boon participe au GameTrailers Bonus Round (deuxième partie)

Suite de la conférence organisée par GameTrailers à la PAX avec Warren Spector, Ed Boon et Jeremiah Slaczka. Les thèmes abordés dans cette partie sont la communication au sein d’une équipe de développement, les projets dont ils sont fiers et d’autres beaucoup moins et ce qu’aurait pu être Mortal Kombat au départ. Comme la dernière fois, je n’ai gardé que les éléments évoqués par Ed Boon, mais si vous avez le temps regardez le en totalité, c’est toujours très intéressant d’écouter les anecdotes de Warren Spector.

Comment est-ce que vous avez protégé ce que vous vouliez faire de la franchise alors que beaucoup de gens voulaient prendre une autre direction ?

« Notre équipe est ensemble, beaucoup de ces gens sont ensemble depuis 15 ans. On est presque comme une machine bien rodée. Évidemment, il y a toujours quelqu’un qui viendra en disant ‘Est-ce que tu vas pouvoir écourter de quelques mois ? Est-ce que tu peux enlever ça ? Passer peu de temps pour tester ? Moins de temps pour tester ?’ C’est là que vous êtes le chien avec l’os disant ‘non ce n’est pas encore prêt !’. Ce que j’aimerais dire c’est que je bataille encore maintenant niveau communication avec l’équipe. Ce qui est dans ma tête, je suppose que ce à quoi je pense, tout le monde le comprend. Et quand ça ne fonctionne pas, vous arrivez en disant ‘mais qu’est ce vous êtes en train de faire ?’ et s’ensuit ‘tu n’as jamais dit ça.’ Je reviens, j’écris un petit document et ‘Oh, d’accord, je comprends’. Que l’idée qui est dans ma tête soit comprise par l’équipe, c’est pour moi la plus grand épreuve. »

« Souvent vous donnez une idée très sommaire et vous laissez l’équipe peaufiner les détails. Une personne seule ne peut pas imposer chaque petit détail dans un jeu. C’est la partie où l’équipe remplit qui fait que le jeu est réel et amusant. »

Vous travaillez sur Mortal Kombat depuis plusieurs décennies, il doit y avoir quelque chose dont vous devez être plus fier que le reste ?

« Oui, si vous parlez de quelque chose ayant été annulé. Le premier Mortal Kombat, l’intention était d’en faire un jeu licence, ça aurait été Van Damme : le jeu de combat (Warren Spector se tourne vers Ed Boon interloqué : « Vraiment ?! »). On était en contact avec lui. On avait fait un grand auvent, c’était un jeu arcade à l’époque, et on a digitalisé Bloodsport et on a intégré les mécaniques rudimentaires ensemble. Puis, il nous a dit qu’il faisait quelque chose d’autre donc on attend toujours que ce jeu sorte *rire*. ‘Ok, alors faisons notre propre truc, Van Damme devient Johnny Cage et on va créer nos propres personnages maintenant’ Ce fut probablement une bénédiction sur le long terme. Donc ce jeu Van Damme peut être considéré comme un jeu abandonné. »

Mortal Kombat est parti dans plusieurs directions, en regardant en arrière, est-ce qu’il y en a des projets où vous vous dites que vous n’auriez pas dû le faire ?

« Oh, bon, Special Forces était pourri et je n’ai pas travaillé dessus, donc ne m’en voulez pas pour celui là. Et je pense qu’il y en a un autre. Malheureusement, à un certain moment quelques affaires avaient été conclues trop rapidement. Mortal Kombat 4, je me souviens que ce jeu avait été sorti en vitesse, on expédiait des bornes vides, on codait pour que la rom sorte. C’était dingue. Je pense que ce jeu aurait nécessité des mois supplémentaires de travail mais la réalité était qu’on nous avait dit qu’il fallait le finir dans les temps. J’aurais dû couper court et garder l’os à cette époque. »

Dans la MK Team vous avez les mêmes personnes depuis 15 ans, les leçons que vous apprenez actuellement à propos du game design sont-elles différentes de celles des premiers Mortal Kombat ?

« Pour moi, tout le processus qui consiste à faire une erreur, qu’importe que l’on appelle ça faire une erreur ou juste deviner ce qui ne va pas peut découler sur de mauvaises conséquences. De mon côté, je peux me dire ‘je peux essayer cette idée pour ce mouvement, ça pourrait être bien’. Je m’occupais de la programmation donc je pouvais le faire, les gens ne trouvaient pas ça génial et j’avais perdu deux après midi dans ma vie. Maintenant, ce sont trente personnes qui utilisent de l’argent qu’on aurait pu dépenser autrement, passent une semaine dessus et cette idée n’aboutit pas, donc on la dégage. Ce sont quelques milliers de dollars que vous avez gaspillé. Tout le monde a travaillé sur quelque chose qui ne fonctionne pas. Pour ma part, je pense que j’apprends encore à avoir l’idée la plus détaillée de ce que vous pouvez faire avant que les gens commencent à créer le contenu. C’est une lutte difficile entre l’inspiration et ce budget qui rode au dessus de votre tête pendant la création d’un jeu. »

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

2 réflexions au sujet de « Ed Boon participe au GameTrailers Bonus Round (deuxième partie) »

  1. Dans une interview datant de 95, Van Damme disait ne pas avoir voulu participer au projet qu’il jugeait trop violent (sic ! il aura voulu dire trop gore peut-être…) Il aurait du coup participé (quelques années plus tard) aux deux projets de CAPCOM…

    Deux versions de la même histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *