[MAJ] Comment mélanger Street Fighter et Tekken

Le fait de croiser deux licences différentes dans le domaine des jeux de combat oblige à prendre en considération bons nombres de paramètres des deux côtés de la barrière. Yoshinori Ono et Katsuhiro Harada ont discuté avec Gamespot et Kotaku sur comment un tel projet se lance et quels sont les éléments importants à prendre en compte. Une bonne partie de ce qui est raconté est de la redite de l’article d’IGN donc je n’ai gardé que le nouveau.

Comment se fait-il que Street Fighter X Tekken passe avant un nouveau Darkstalkers ?

Yoshinori Ono ne s’attendait pas à ce que Namco et Capcom acceptent aussi vite le projet. Ils ont l’habitude de manger régulièrement ensemble avec Katsuhiro Harada et parlent souvent de faire un jeu ensemble. Après la sortie de Street Fighter IV et le regain d’intérêt pour les jeux de combat, ils reparlèrent de faire un jeu ensemble. Ils s’attendaient à ce que le projet ne se lance qu’après de longues années de discussion. Leurs supérieurs se sont rencontrés pendant une réunion et dès la fin de cette réunion, le projet était lancé.

Ono-san ne savait pas vraiment quoi penser de cette décision si rapide puisque son projet de refaire un nouveau Darkstalkers n’a toujours pas été approuvé. Toutes les semaines, à chaque réunion avec Keiji Inafune, il ramène Darkstalkers et Keiji Inafune refuse le projet. Mais ça ne l’empêche pas de continuer à chaque fois. Pour lui, Street Fighter x Tekken fait partie d’un grand projet consistant à faire des jeux de combat le plus grand genre de tous les temps.

Comment vont-ils incorporer les personnages dans une licence différente ?

Les personnages Tekken rentrant dans Street Fighter auront des mouvements à la Street Fighter. Ils se joueront comme des personnages Street Fighter mais leurs mouvements seront dans le style Tekken.

Du point de vue de Tekken, il y a beaucoup d’obstacles à franchir pour intégrer Street Fighter dans Tekken. Même si Tekken tire ses influences de Street Fighter à l’origine (comme le fait de maintenir arrière pour garder) la licence a évolué de son côté donc il y aura pas mal d’éléments à prendre en compte.

Comment vont-ils reproduire la rythmique des enchainements propre à Tekken dans Street Fighter ?

Ono-san était préoccupé par ça au départ puisqu’il joue Nina, qui est un personnage qui repose sur des enchainements basés sur une variété de boutons rentrés en rythme. Il explique qu’en regardant les mouvements de Nina, il avait remarqué qu’il avait déjà vu quelque chose de similaire auparavant. Cela venait de Darkstalkers avec des chain combos light, light, medium, medium, hard, hard. Ce qu’il perçoit comme la version Capcom de cette rythmique d’enchainement. A partir du moment où il a fait le rapprochement entre les deux, il a perçu le potentiel qu’il y avait à rapprocher ces deux systèmes. Ils pourront donc incorporer des personnages comme Nina ou Law (si jamais il est dedans) avec leur style de chain combos qui leur est propre.

Une idée des personnages à choisir ?

Rien n’a été décidé pour le moment pour les personnages, ils se sont juste pressés au départ pour avoir quelque chose à montrer. Ono-san dit qu’il sait que Harada-san essaie d’éliminer Jun Kazama mais il veut vraiment qu’elle soit de retour. A Harada-san de répondre qu’elle est demandée sur Twitter donc peut être.

Match up de rêve ?

Ils rigolent en parlant de faire combattre des personnages avec des styles similaires comme Zangief et Kuma ou d’essayer de comparer la hauteur des cheveux de Guile et Paul. Harada-san voudrait voir Ryu vs tous les personnages de Tekken les uns après les autres pour compter le nombre de victoires et défaites qu’il aurait.

L’idée de Dan qui traverse l’écran en étant mis KO dans le trailer venait de Harada-san. En partant du principe qu’il serait mort, il ne pourrait plus être joué du côté Street Fighter. Il pensait donc avec son équipe qu’il aurait pu rejoindre l’équipe Tekken. Il précise que ça fait de nombreuses années que les joueurs de Street Fighter se moquent de lui donc en passant du côté Tekken, il deviendrait très fort et pourrait se venger de l’équipe Street Fighter.

[MAJ]

Publié par

Atssal

Rédacteur 100% asshole.

28 réflexions au sujet de « [MAJ] Comment mélanger Street Fighter et Tekken »

  1. Dan chez Tekken… Bref, ça prends le chemin que j’imaginais. Quand tu prendras un « Tekken », tu joueras à « Street » puis inversement sur Tekken X Street Fighter.

  2. Ouais, Shin Dan ça pourrait le faire grave!! XD
    Certains détails mis à part, j’adhère totalement à ce « grand projet consistant à faire des jeux de combat le plus grand genre de tous les temps »..!

  3. Ben moi aussi, ça m’a l’air d’un gros délire au quel j’adhère, en tout cas j’adhère plus à ça qu’à Marvel VS Capcom 3.
    Quand j’entends des gens dire que l’univers Marvel est nativement plus taillé pour être porté dans un jeux de baston 2D que Tekken, je pouffe.

    Certes Tekken c’est de la 3D mais bon au moins c’est un jeu de combat déjà, en plus c’est japonais et avec un univers « cohérent » alors que Marvel c’est une licence de super héros américains.

  4. Héros qui se battent… Les Marvels étaient adapté en 2D avant bien avant le temps « PlayStation ». Je ne suis pas du tout de ton avis. Je te laisse pouffer tout seul.

  5. « Je te laisse pouffer tout seul. » Pas besoin d’être inutilement désagréable, je ne visais personne.

    Certes le marketing à voulu que des jeux Marvel sortent mais à la base c’est bien juste une licence de comics américain ? (j’ai rien contre cette licence, je lis parfois des comics avec le plus grand plaisirs).
    Qui plus est, j’imagine pas que tous les perso. Marvel présent dans MVSC 3 étaient déjà présent dans des jeux vidéo (Versus ou autre), en plus dans la licence Capcom foutre des perso. de Resident ou même d’Okami qui n’ont franchement rien à foutre là, faut arrêter quoi, y’a plus d’une dizaine d’univers qui viennent s’entrechoquer (Okami, Resident, Street, Darkstalker…).

    Je trouve pas spécialement bien ce genre de Crossover, mais le Crossover qui parait le plus naturel.

  6. Groups, le Crossover qui parait le naturel c’est Street X Tekken, mais on n’est pas con, bien sûr que c’est pour la thune (comme tous les jeux développés après tout).

    Donc je pense qu’imaginons, si Capcom avait annoncé pour la premier Marvel VS Capcom et en même temps Street X Tekken, je suis sur que les gens auraient trouvait beaucoup plus normalement le rencontre de l’univers Street et Tekken que Capcom et Marvel.

  7. Je suis assez d’accord avec Haoru. « Backgroundesquement » parlant, je conçois mieux un Street X Tekken qu’un Marvel VS Capcom.

    Après, à voir avec le « scénario travaillé » que l’on nous promet pour le 3.

  8. Au niveau du Back, je pense que nous sommes tous du même avis (c’était déjà le cas pour moi quand X-Men vs Street Fighter était sortie). Le problème pour moi (je sais, je suis lourd avec) C’est le GamePlay ! On ne peut décemment pas faire cohabiter Street avec Tekken. C’est tout simplement impossible !

    @Haorou : Je ne suis ni inutile, ni désagréable ! (je le sais puisque c’est moi [trop fort moi-même]). Tu émets ton jugement et tu l’écris aux yeux de tous, je me permets d’y répondre dans les même mesures. Il est donc inapproprié que tu te sentes touché par mes propos tout à fait pertinents et digne de moi-même (excusez cette crise de délirium tout à fait volontaire de ma part). Marvel est une adaptation Vidéo ludique d’une bande dessiné, au même titre qu’elle a déjà été adapté au ciné et sur bien d’autres support. Tekken est un jeu de combat (si si je vous jure) qui a sa propre logique, la modifier pour la faire ressembler à celle de son frère ennemie, c’est tout simplement manquer de respect à l’œuvre originel (de ma fenêtre j’entends)

  9. @TMDJC : Bah écoute, en temps normal je te trouve modéré et vraiment intéressant à l’écoute mais pour le coup je suis pas d’accord.

    Bien sûr que tes arguments sont fondés mais bon, on peut pas dire que je suis à coté de la plaque non plus (hein, franchement ? faut pas déconner quoi ^^).
    De ton coté tu parles de Gameplay incompatible et de mon coté (et encore une fois je suis pas pour ce genre de Crossover du tout), mais c’est juste que que je pense que les univers sont plus facile à croiser entre Tekken x Street et puis au moins c’est un vrai mélange aussi bien au niveau « l’histoire » que du Gameplay et c’est ça qui peut être vraiment intéressant, non ?
    Et puis chez Namcom et Capcom, ils sont au courant que les Gameplay sont pas compatibles, c’est pour ça qu’ils vont sortir deux jeux différents (Certes, c’est aussi pour se faire des sous ^^).

    ‘Fin bon, je pense que c’est un sujet qui va toujours créer un débat non prolifique et sans fin, un bon sujet trou noir qui n’a vraisemblablement pas de fin.

    Mais bon, mea culpa, je t’aime quand même, sincèrement =) ».

  10. euuuh, perso niveau « background », je pencherai plus pour dire qu’un Marvel Vs capcom est plusse normal qu’un Tekken Vs SF.

    Marvel et Xmen ont plus d’opus commun avec SF et Capcom qu’avec Tekken et Namco. (plus de 15 ans de cross over?)
    et le gameplay est tellement éloigné qu’ils sont obligé de recréer des personages originaux en s’inspirant d’enchainements existants.

    après pour les cross versus de chez SNK, c’était un peu la meme, dans SNK vs Capcom, tu jouais à un jeu SNK, et dans Capcom Vs SNK, tu jouais à un jeu n’imp.. Capcom, pardon.
    Y’a pas de raison que ça change !

  11. @Haorou : Moi aussi je t’aime 🙂 Et rassure-toi, sur le débat, je pense aussi qu’il est totalement inutile. Tu parles de scénarios et je parle de GamePlay. Si je devais parler Scénario alors Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter IV n’existe pas !

    @shin : Perso je préfère 100 fois CVS2 à SVC Chaos ! Le cross over « CAPCOM et SNK » était beaucoup plus simple à gérer au niveau GamePlay qu’un Tekken/Street

  12. Tu es bien gentil, MaxDaStereo ! Comme Tmdjc, CVS2 a ma préférence, sans aucune hésitation.

    Perso, je suis toujours très impatient, car il va falloir l’être, de pouvoir tâter les 2 versions… En espérant qu’il n’y aura pas un aussi grand delta, à l’image justement, de CVS et SVC !

  13. @Haorou: je vois pas en quoi des super héros américains ne se marient pas aux persos de Street, surtout je vois pas le rapport.

    Quand tu vois le design des persos Marvel dans les jeux Capcom, ils s’y intègrent parfaitement.

    Et en effet comme le dit Tmdjc, les héros Marvel sont dans des jeux 2D depuis un bon moment déjà. Je me rappelle notamment d’un jeu de VS fighting sur Amstrad CPC avec divers héros, mais je ne retrouve pas le nom ou les screens.

  14. Je rejoins l’avis de Tmdjc en ce qui concerne le gameplay.
    Je squatte aussi bien Street que Tekken mais pas au point d’apprécier de voir le mélange des 2.
    Je jouerai aux 2 versions par curiosité mais ce sera tout.

  15. @Natchooo : Je suis d’accord sur le fait que Marvel a sortie des jeux en premiers mais je vois pas en quoi le fait que Marvel a sorti des jeux bancals en 2D (développés parfois par Capcom d’où cette envie du Crossover) pour engranger un max de benef. à un rapport avec ça, comme toute grande licence américaine ils se diversifient dans tout, ciné, série, jeux vidéo, comics, livre (…).

    A coté Namco leur dada c’est le jeux vidéo quand même, et puis d’ailleurs, même si j’aime pas, ce sont des jeux joué en compétition, comme MVSC remarque, mais bon le travail fait par Namco sur le jeux est plus important que celui de Capcom sur les jeux Marvel, Capcom sort ça façon porc avec des déséquilibrages juste nimp car c’est la licence Marvel et obligatoirement ça touche un public, ‘fin faut avouer que ces deux là ne font pas ça dans un but philanthropique =D.

    Tout ça pour dire que c’est pas parce que ils ont sorti des jeux en premiers que ça fait que naturellement on peut faire combattre Serval et Rockman (Ou Shumagorath et Sonson), juste qu’au niveau de l’univers je trouve aucun point commun et ça me dérange (chu peut être un con qui aime pas mélanger l’orange et le Coca, mais bon, c’est comme ça).

    « Quand tu vois le design des persos Marvel dans les jeux Capcom, ils s’y intègrent parfaitement. »
    Normal qu’ils s’y intègrent, les développeurs ont fait leur boulot et ont essayer de rendre le plus cohérent possible cette rencontre, ils vont surement faire le même boulot pour Street X Tekken.

    Je comprend ton point de vue mais voilà, j’ai le droit de défendre le mien (d’autant que je pense pas avoir totalement tort quand même, hein ? ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *