Logo Stick (GGPO)

Stick Arcade – Le guide d’achat

Bas Gros Poing : le Guide d’Achat des Sticks Arcade

Si toi aussi, tu sens que le trou dans ton pouce gauche est désormais intolérable, si toi aussi tu trouves ton voisin plus charismatique que toi et tu veux lui rabattre son caquet, si toi aussi tu as des impôts à payer car tu as trop d’argent et pas assez de moyens de le dépenser, alors, tiens toi bien, voici la solution : IL TE FAUT UN STICK ARCADE !

 

Mais attention !

Car si tu es ici c’est que, guidé par le doute ou par une illustre personne te renvoyant ici (qui elle-même avait des doutes avant de se faire envoyer ici par une autre illustre personne qui elle même avait des doutes avant de…), c’est que tu as remarqué qu’il y avait autant de modèles de sticks que de types de sous vêtements pour hommes. Et comme chacun le sait, les slips c’est ringard, les caleçons on a les testicules qui pendent, les boxers rentrent dans les fesses, les shorty c’est désagréable, et les strings c’est uniquement dans les soirées privées. Bref il te faut trouver chaussure à ton pied ou plutôt stick à ta main !

Contrairement à la croyance populaire, tous les sticks ne sont pas bons. Certains difficiles extérieurement sont magnifiques en dedans, d’autres sont beaux à l’extérieur mais infecte à l’intérieur, et beaucoup sont horribles aussi bien dedans que dehors, alors que les beautés de l’extérieur et de l’intérieur sont rares et chères (non, nous ne sommes pas phallocrates, vous êtes sur un comparatif d’accessoires de jeux vidéos). Heureusement nous allons vous donner les moyens de détecter les arnaques via quelques astuces.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat de votre stick :

  • La qualité de sa carcasse : sur certains modèles pour changer un bouton il faut limer le trou, ou encore percer la carcasse car les trous de fixation d’origine ne sont pas standards. Il faut prendre en compte la qualité des plastiques,  ainsi que le poids du stick.
  • La qualité des pièces : préférez du Sanwa (souple) ou Seimitsu (plus dur). Les boutons Hori sont corrects, les boutons MadCatz à jeter à la poubelle. Pourquoi préférer ces deux marques ? Car tout simplement ce sont les seules que l’on peut acheter au détail. Un bouton qui casse sur un stick non équipé à la base de ces marques ? Simple, il y a peu de chances pour que vous puissiez avoir au détail ledit bouton.
  • La qualité de l’électronique : parce que certains sticks sont juste scandaleux, avec PCB soudé aux boutons, consoles mal détectées, bugs en tous genres, différentes compatibilités pour plusieurs consoles, etc…
  • La facilité de modification : c’est l’aptitude du stick à permettre le changement des pièces via des emplacements prévus pour (cosses détachables à la main pour les boutons, trous de vis standards pour les sticks).

On va donc se servir de ça pour dresser ce petit état des lieux des sticks conseillés, et on va commencer par écumer purement et simplement certaines marques : on oublie Mayflash, Saulabi, Joytron, Gammac, X-arcade et toutes les immondices pas possibles qui ne ressemblent à rien.

On ne garde que Hori, MadCatz, Qanba, et peut-être un ou deux autres constructeurs qui sortent du lot, mais c’est tout. Quitte à dépenser de l’argent, on va éviter que ce soit dans un truc de ce genre :

Les sticks sont classés par ordre de prix, et on s’en doute, plus on monte en prix et mieux c’est ! Notez que tous les sticks de tous les constructeurs ne sont pas présents, seulement ceux qui ont un réel intérêt.

 

Les sticks entrée de gamme

Malheureusement (ou heureusement), il n’y a plus de stick entrée de gamme. Le Brawl Stick de Madcatz n’est plus vendu neuf et s’écoule à 70 euros ce qui est bien trop cher. Les prix des sticks autrefois haut de gamme à considérablement baissé, faisant d’eux des sticks milieu de gamme que nous vous conseillons. Au pire si vous n’avez pas le budget, vous pouvez en trouver facilement en occasion.

 

Les sticks milieu de gamme qui sont en fait d’anciens haut de gamme

 

 

MadCatz Tournament Edition Soul Calibur 5 pour Xbox 360 et PS3 (90 euros)

  • Qualité de la carcasse : Excellente. Plastique semi transparent sur la base et métallique dessus et dessous. Le fait qu’il s’agisse d’une base de TES à laquelle on a jouté une plaque de TE normal et un biseau modifié en fait la meilleure version du Tournament Edition.
  • Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base dedans t’as vu ? Donc solide, prêt pour durer, facile à trouver sur internet.
  • Qualité de l’électronique : Excellente, aucun problème de détection.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer une pièce ne nécessite qu’un tournevis.

Verdict : Prendre le Tournament Edition Chun-li et en faire un modèle Soul Calibur, voila quelle fut l’idée de Madcatz. Et c’est une excellente idée car ce stick a tous les avantages du TE sans avoir les défauts du premier (la taille), du TES (la plaque) et du Chun-li (la rareté). Il possède un layout plus courbe et le stick et les boutons sont plus éloignés l’un de l’autre que sur les modèles d’origine, le rendant encore plus ergonomique.


 


Hori Real Arcade Pro SA V3 (PS3) et Hori Real Arcade Pro Ex V3 (Xbox 360), environ 100€ sur topachat.com

  • Qualité de la carcasse : Très bonne. Même si on sent la solidité, le fait que le stick soit moins épais fait qu’il manque de poids, ce qui est un argument pour et contre. Malgré qu’elle soit moins visible il y a toujours une plaque en métal pour supporter les boutons, pareil en dessous.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’electronique : Excellente. Semblable aux anciens HRAP mais avec des cosses plus grosses et donc plus facilement amovibles.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick, moins galère que l’ancien HRAP pour le démonter.

Verdict : Par rapport à son ergonomie qui consiste à poser le poignet sur le biseau, le stick manque d’accroche et de poids, glissant donc sur les genoux. Les boutons sont très près du bord ce qui est un avantage pour certains jeux comme Street Fighter où l’on tapote beaucoup, mais un inconvénient pour les jeux où c’est moins le cas car il n’y a pas de repose poignet. C’est la reproduction en plus petit du pannel Vewlix, la borne HD de luxe de Taito. Bref un stick très particulier qu’on vous conseille de tester avant d’acheter.

 

Madcatz Arcade Fightstick Pro Cross ou Line (Ps3 et Xbox 360 – 90 euros)

  • Qualité de la carcasse : Très bonne. Le bloc plastique peut paraître cheap au premier abord mais il n’en est rien. C’est massif et solide sans pour autant être aussi lourd qu’un vieux TE ce qui est un plus.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’électronique : Excellente : aucun problème de détection, PCB en plusieurs parties.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick.

Verdict : Le remplaçant du Tournament Edition sur le long terme. Plus compact et un peu plus léger, on peut dire qu’il se place entre le TE et le TES. C’est vraiment le stick par défaut que nous conseillons avec le Soul Calibur. Tout après est une question de gout en termes d’ergonomie : le Soul permet de poser la main sur le stick et possède un layout en arc de cercle, alors que celui-ci permet de poser la main sur le biseau, et possède un layout plus droit.

 

Les sticks haut de gamme qui sont restés haut de gamme

Madcatz Versus Fightstick pour PS3 et Xbox 360 (150 euros)

  • Qualité de la carcasse : Excellente mais paradoxalement assez moche. Le principe de la carcasse est de pouvoir vendre des accessoires s’installant dessus, d’où les vis apparentes. Le premier kit vendu est une plaque et un lot de vis valant 20$ permettant d’attacher deux sticks ensemble pour faire un panel deux joueurs… Le plastique quand à lui est gris foncé, mais pas un beau gris.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’electronique : Excellente : aucun problème de détection, PCB en plusieurs parties.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick.

Verdict : Il n’est pas forcément joli, le plastique est très solide mais d’aspect un peu cheap, les vis apparentes sont moches, l’artwork est dégueulasse. Ce stick ne possède en fait qu’une qualité : il est incroyablement confortable une fois posé sur une table. On oublie presque qu’il est là. Son poids en fait un stick pour la maison et vraiment pas pour le transport.

 

noir_cab

Madcatz  Tournament Edition S+ pour PS3 et Xbox 360 (160 euros)

  • Qualité de la carcasse :  Excellente. Plastique mat sur la base et métallique dessus et dessous. Il s’agit d’une base de TES à laquelle on a jouté une plaque et un biseau de TE normal, avec une plaque supérieure en plus offerte avec le stick, et du velours sous le stick pour éviter qu’il glisse. Bref c’est parfait.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’electronique : Excellente : aucun problème de détection, PCB en plusieurs parties.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick.

Verdict : Prendre le Tournament Edition Chun-li et en faire un modèle Tekken Tag Tournament 2, voila quelle fut l’idée de Madcatz. Et c’est une excellente idée car ce stick a tous les avantages du TE sans avoir les défauts du premier (la taille), du TES (la plaque), du Chun-li (la rareté) et se permet quelques ajouts bienvenus. Il possède un layout plus courbe et le stick et les boutons sont plus éloignés l’un de l’autre que sur les modèles d’origine, le rendant encore plus ergonomique.

 

hori_soul

Hori Tekken Tag Tournament 2 / Dead or Alive 5 / Soul Calibur 5 Stick (150 euros)

  • Qualité de la carcasse :  Excellente. Plastique mat sur la base et métallique dessus et dessous. C’est un tout nouveau modèle fabriqué pour concurrencer Madcatz, il est finalement beaucoup plus léger que sa taille le laisse penser. Il tient bien sur les genoux contrairement au HRAP V3, et son layout est sympa. A noter : le bouton start est caché dans une trappe pour éviter les pauses non voulues.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full Sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’electronique : Excellente : aucun problème de détection.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick, le tout est très spacieux.

Verdict : Ce stick est un peu l’antithèse du HRAP V3. Au lieu d’avoir un biseau il propose une surface plane, au lieu d’avoir un layout droit, il est courbe. Si on imagine qu’il a été fabriqué pour concurrencer le Versus de Madcatz, il reste cependant un peu en retrait, étant moins massif, moins lourd, moins imposant. En un sens c’est le stick à poser sur la table mais à la japonaise donc plus subtil et moins bourrin. A préférer si vous n’êtes pas dans le délire Madcatz.

 

Ils valent très cher, et ce n’est pas toujours justifié

fighting_edge

Hori Fighting Edge pour PS3 et Xbox 360 (200€ environ)

  • Qualité de la carcasse : Démente. Un énorme plexi sur un artwork noir et classe (que l’on peut changer), un unique bouton Xbox/Home, des leds qui changent de couleur quand il y a des vibrations, une surface anti-dérapante en dessous… Il y a même un emplacement pour ranger un chiffon pour nettoyer le stick, qui peut aussi accueillir un bouton de rechange.
  • Qualité des pièces : Excellente mais différente. Ce stick possède des pièces qui lui sont propres : le stick est un modèle neuf pour Hori qui ressemble beaucoup à du sanwa mais avec une sensation de flottement moindre. Les boutons quand à eux sont de qualité mais conservent ce feeling un peu plastique propre à Hori, bien qu’ils soient meilleurs que les anciens modèles.
  • Qualité de l’electronique : Spéciale. Le Fighting Edge ne possède pas de boutons physiques mais un pavé tactile sur le coté droit. Celui-ci permet un accès aux boutons start/select mais permet aussi d’enclencher un mode tournoi qui désactive le pavé tactile. On peut également s’en servir pour programmer ses propres configurations de boutons indépendamment des jeux. Le stick les garde en mémoire, permettant ensuite de les sélectionner à la volée.
  • Facilité de modification : Très facile. On peut dévisser la plaque supérieur pour changer le stick ou les boutons. Si on veut toucher au PCB, on démonte la plaque inférieure. Tout est cossé.

Verdict : Hori a voulu faire un stick de luxe et a réussi son coup. Le Fighting Edge réussit à être un stick vraiment unique sur tous les points en ayant des pièces non trouvables ailleurs, une électronique apportant de nouveaux usages intéressants, le tout à un prix qu’on va qualifier de correct. Pour les riches et les originaux qui veulent quelque chose de différent.

 

 


Hori Real Arcade Pro V3 Premium Vewlix pour PS3 et Xbox 360 (300€ environ au Japon et aux USA)

  • Qualité de la carcasse : Monstreuse. Certes, on peut pas jouer le stick sur les genoux. Mais il pèse lourd, reproduit taille réelle le panel Viewlix, s’ouvre comme un pannel viewlix, et on peut même fixer à une table un support offert avec le stick dans lequel le stick s’emboite. Bref c’est monstrueux.
  • Qualité des pièces : Excellente. Tout est full sanwa d’origine, donc rien à redire.
  • Qualité de l’electronique : Bonne. La même que celle des HRAP d’origine.
  • Facilité de modification : Super Facile. Un max de place, ouverture facile, cosses de partout, etc…

Verdict : Comme dit sur le site officiel : « REAL is BEYOND imagination ». Un besoin de compenser ? Une envie « d’enlarge your penis » ? Alors oui, c’est cher, mais c’est comme un bon restaurant quoi, on paie autant le plat que le service, l’endroit, la terrasse, et le sourire de la patronne. Seul bémol : à 300 euros, vous pouvez vous faire deux sticks compatibles trois ou quatre consoles au lieu d’avoir ce monstre dans le salon quand vous recevez des potes, ce qui en soit est moins bandant mais plus pratique.

 

On ne les trouve quasiment plus qu’en occasion

 

MadCatz Standard Edition/Brawlstick pour PS3, Xbox 360, et Wii (environ 50 euros)

  • Qualité de la carcasse : Très bonne ! Aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord, ce stick est vraiment lourd et vu sa petite taille c’est parfait ! S’il n’est pas bien grand en termes de surface, l’inclinaison est confortable et le positionnement des boutons correct.
  • Qualité des pièces : Moyen. Beaucoup m’ont dit que selon les modèles les boutons cassaient au bout d’une semaine ou deux. Le stick est correct mais pas parfait non plus.
  • Qualité de l’électronique : Bonne. Le modèle Wii estampillé Tatsunoko se branche à une Wiimote et se joue donc sans fil.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation du stick peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer une pièce ne nécessite qu’un tournevis.

Verdict : Honnêtement pour commencer à jouer au stick nous vous conseillons ce modèle si votre bourse vous le permet. Cela paraitra idiot, mais le fait de ne pas avoir à acheter de lime, de fer à souder, de passer outre les crises de nerfs, de risquer le départ de l’être aimé ou la perte de l’héritage familial lorsque vous changerez un bouton vaut véritablement qu’on y mette le prix, à cela se rajoute la carcasse de très bonne facture. Alors certes, les pièces sont mauvaises… Mais étant donné que ce stick se trouve souvent en occasion ou neuf à des prix défiants toute concurrence il est le candidat idéal de vos farouches débuts. Vous en aurez pour 25 euros pour changer les pièces un peu plus tard, mais ça restera alors un stick full Sanwa pour 75 euros… Ce qui est le top of the top le moins cher du marché, et tout ça sans forcer.

 

Qanba Q4RAF multiconsole PS3/Xbox360/PC (rebrandé BigBen en France)- 150 euros environ 

  • Qualité de la carcasse : Ultime. Plastique sur la base et métallique dessus et dessous, donc ce stick pèse lourd. La trappe pour ranger le câble est située sur le coté et le devant propose une poignée. Possibilité d’avoir un plexi officiel en plus, existe en de nombreuses couleurs, et il y a du velours en dessous pour qu’il ne glisse pas sur les genoux.
  • Qualité des pièces : Excellente. Full sanwa, donc rien à redire.
  • Qualité de l’électronique : Excellente. Compatible PS3/Xbox360/PC sans avoir à rien changer, avec un PCB proche de celui du Datel mais re-designé. A noter que certains ont eu des ennuis avec le PCB mais qu’il a alors été changé gratuitement par le constructeur.
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer une pièce ne nécessite qu’un tournevis !

Verdict : C’était le meilleur stick haut de gamme du marché. Le fait qu’il soit compatible toutes plateformes actuelles, qu’il soit full sanwa et que malgré tout son prix reste raisonnable en fait le candidat de choix pour tous les doseurs invétérés. Pas forcément le stick le plus facile à transporter vu son poids, mais sa poignée permet de le considérer comme un bagage à main, ce qui est pratique.

MadCatz Tournament Edition pour Xbox 360 et PS3 (A plus de 70 euros c’est du vol)

  • Qualité de la carcasse : Excellente. Plastique sur la base et métallique dessus et dessous, donc ce stick pèse lourd et ne bouge pas d’un poil une fois posé sur les genoux. La trappe pour ranger le câble est bienvenue.
  • Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base dedans t’as vu ? Donc solide, prêt pour durer, facile à trouver sur internet.
  • Qualité de l’électronique : Bonne. Aucun problème de détection hormis les versions PS3 qui sur PC buguent avec les chipsets Nvidia. Vérifiez votre carte mère pour savoir si c’est un chipset Nvidia, ou prenez un modèle X360 (reconnu comme une manette X360 sur PC).
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation du stick peut recevoir n’importe quel stick sanwa ou seimitsu. Changer une pièce ne nécessite qu’un tournevis !

Verdict : Le premier modèle de stick haut de gamme de Madcatz est le plus répandu à ce jour. A noter qu’il existe des éditions différentes : Femme Fatale, Round 2, Plaqué Or, Marvel vs capcom 2, etc. Seul le design change dans ce cas, le reste est semblable. Dans le cas de l’édition spéciale Chun-li, le bézel est bleu et les bords blancs ont été coupés, en faisant donc un SE haut de gamme. Il est malheureusement très rare.

MadCatz Tournament Edition S pour Xbox 360 et PS3 (pas plus de 70 euros d’occaz)

  • Qualité de la carcasse : Bonne. Quasi semblable au TE à deux choses prêt : les bords ont été coupés le rendant plus compact, et la plaque du dessus a été changée pour un plexi qui fait le tour du stick. Le souci de cette plaque est qu’elle est coupante, posée et collée au scotch, et au final n’est qu’un ajout pour faire joli.
  • Qualité des pièces : Excellente. Du Sanwa de base dedans t’as vu ? Donc solide, prêt pour durer, facile à trouver sur internet.
  • Qualité de l’électronique : Bonne. Aucun problème de détection hormis les versions PS3 qui sur PC buguent avec les chipsets Nvidia. Vérifiez votre carte mère pour savoir si c’est un chipset Nvidia, ou prenez un modèle X360 (reconnu comme une manette X360 sur PC).
  • Facilité de modification : Excellente. Tout les boutons sont branchés avec des cosses amovibles, la plaque de fixation du stick peut recevoir n’importe quel stick Sanwa ou Seimitsu. Changer une pièce ne nécessite qu’un tournevis !

Verdict : Bah c’est pareil que le TE mais qui aurait échangé une partie de son confort et de sa finition pour être plus transportable. Selon la position de la main le plexi frotte le poignet ce qui n’est pas super, et l’intérieur prend plus la poussière que dans le TE normal la faute à une fermeture moins préparée. Bref si vous êtes riche et surtout nomade, il vaut mieux prendre ce modèle plutôt que le TE, sinon préférez un bon vieux TE des familles.

 

Conclusion

  • Si t’es archi pauvre tu ne joues pas au stick.
  • Si t’es pauvre mais malin tu économises et fouille le net pour trouver un stick haut de gamme pas cher.
  • Si t’as des sous et que tu veux juste un stick, prend un Madcatz de base et tu perds le droit de dire que c’est la faute au stick si ton Ultra n’est pas sortie.
  • Si t’es riche et casanier prend un Versus Stick/Tournament Edition S+/ Hori Tekken/DOA/Soul, tu en auras pour ton argent.
  • Si t’es un héritier des émirats arabes unis qui prépare un tournoi de 256 joueurs et qu’il te faut un stick pour chaque invité, prend le panel Vewlix ou le Fighting Edge.

Les bonnes adresses pour acheter un stick ou du matos…

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

152 réflexions au sujet de « Stick Arcade – Le guide d’achat »

  1. Yeah sympa ce petit guide. Perso le HRAP 3 « old school » avec une petit modd Full sanwa, bah c’est du bonheur, c’est papa dans maman! Du kiff en barre, et des super bonnes sensations de jeu.

    Merci pour le guide, et sympa les Ultra Ulia!

  2. Je suis d’accord avec toi, il faut conseiller à tout le monde d’acheter du SANWA, parce que c’est la référence, parce que c’est de la qualité, parce que lorsqu’on taxe le stick d’un pote ya 90% de chance qu’il y ait du SANWA dedans, parce que lorsque vous allez dans une salle d’arcade il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur du SANWA.

    Maintenant je suis pas du tout d’accord avec toi sur SANWA = Versus et SEIMITSU = Shoot … ça c’est la légende urbaine française pour mettre des marques dans des cases.
    Les sticks SEIMITSUs sont en GENERAL plus nerveux/durs (je dis bien en general, car il y a beaucoup de modèles différents et des modèles plus lose encore que le sanwa JLF).
    Si vous avez l’envie d’un stick qui revient plus rapidement au centre et qui a une moins grande course pour toucher le bord du guide, alors je vous conseil certains seimitsu comme le LS32 (mythique stick oldschool), le LS40 (stick de la neogeo) ou le LS56 qui est juste ultime. Si vous voulez un bon guide octo, pas un guide octo inutilisable comme celui du SANWA (qui rajoute 200m à la course pour toucher le bord, j’exagère pour les 200m mais vous m’avez compris), allez du coté du LS56.
    Et sisi je vous assure que ça marche tout aussi bien sur du versus fighting, si vous voulez tester pour voir quel stick vous convient le mieux, je vous conseil gravement d’aller dans une boutique qui vend des sticks, ou même dans une cave (danstacave.com) si il le faut, si vous vous en foutez, que tout ça pour vous c’est du branlage de mouche alors SANWA JLF, c’est la référence et c’est de la qualité.

    En ce qui concerne les « case », t’es dur avec le nouvel hori, ceux qui préfèrent mettre le stick sur une table plutôt que sur les genoux apprécient l’angle de devant bien placé. Ok il est trop léger, mais alourdir un stick c’est plutôt facile.

    Et il est ou le VSHG ?!

    En tout cas merci pour le site, super initiative, super podcasts !

  3. Bah les Ultraulia c’est du bootleg de Hori quoi.
    Sinon on sens le parti pris pour les Hori HRAP 2/3 SA, ce qui est bon.

    Par contre je suis pas du tout d’accord sur le point ‘Sanwa pour la baston et Seimitsu pour le stg’, chacun a ses avantages.

  4. Je suis parti sur ce différentiel pour une raison simple : la plupart des gens ont soit un JLF de chez sanwa soit un LS32 de chez seimitsu et rarement les autres modèles, et que si je devais tirer les avantages et inconvénients de chacun de ces sticks je les classerai de cette manière : le sanwa a beaucoup de course mais ça ne gène pas forcément pour la baston car le buffer permet de prendre son temps et la souplesse compense. Si on aime une course plus courte on prend un LS32 mais par contre il sera plus raide et plus cranté donc il faudra un mettre plus de précision ou plus de force.
    D’où ma conclusion certes rapide mais réaliste : un sanwa basique sera toujours parfait pour la baston là où un seimitsu sera plus confortable en shmups vu que la course de stick est alors inutile. Certains préfèrent l’inverse mais n’oubliez pas que nous sommes des hardos du matos de sticks là où la majorité des gens n’en ont jamais touché un seul.

    Après ce qui est bien c’est que vous êtes là pour préciser tous les modèles de sticks seimitsu pour ceux qui voudraient aller plus loin et je vous en remercie, mais comme vous l’avez remarqué j’ai tenté de rester clair et concit en allant à l’essentiel. 😉

    Et le VSHG il est introuvable à un prix correct en france donc je l’ai pas mis dans le comparatif. 🙂

  5. Waaaah la pub, merci !

    moi j’aurais tendance à dire le seimitsu pour les brutes épaisses et le sanwa pour les mecs soigneux, ahah, question de durabilité, par contre, niveau bouton, les seimitsu sont clairement moins sensibles.

    Le Hrap EX est vendu une bouchée de pain sur amazon.co.uk actuellement, profitez en !

  6. Ah, ‘connaissais pas Ultra Ulia…

    Je me tate à me prendre un autre stick et je comptais aller vers un TE, mais celui-là à l’air pas mal.

  7. Très bonne récap! Merci ^^

    Je ne connaissais pas non plus le Ultra Ulia mais il a l’air d’être excellent.

    Sinon quelques reproches perso concernant le TE : des boutons qui se décossent ou qui ne sont plus reconnus au bout de 2h de jeu (il faut dans ce cas, débrancher le stick et le rebrancher pour que tout rentre dans l’ordre) et souvent des faux contact au niveau de la PCB (ce qui a pour effet de vous déconnecter de la session – genre rebranchez la manette alors que tout est connecté)

    Cela dit ca va peut être mieux avec les dernières versions du round 1 et le round 2

    Sinon pour le dernier de chez Hori, je le trouve vraiment très bon, un cran en dessous du HRAP increvable et ultime cependant.

  8. Merci pour l’article ! Je connaissais pas Ultraulia, bonne découverte 🙂

    Par contre j’ai tenté de contacter Valentin/Yamato, par le biais de son formulaire de contact sur danstacave.comen début de semaine, et j’ai eu aucune réponse pour le moment :'(

  9. Arg !!!!

    Qu’est-ce que je lis ! Une descente de mon très chère Stick HRAP-V3-SA. C’est le meilleur stick au monde mec !!

    • Le stick et les boutons sont disposé exactement comme sur la borne Vewlix c’est super confortable !
    • Si t’es pas un porc il glissera pas sur tes genoux !
    • Il est hubber classe !
    • Il est léger

    Voilà mon avis.

    Effectivement pour ceux qui vienne du TE, vaut mieux le tester avant de l’acheter car il est très différents que ce soit au niveau du poid, disposition des boutons, taille…

  10. J’ai un HRAP V1 tout d’origine (excepté l’électronique PS2 remplacée par une électronique Xbox360), et depuis tout ce temps j’ai gardé mes boutons HORI et ça marche encore super bien !
    Le HRAP c’est vraiment du costaud, de base 😉

  11. P’tite question, j’pense me prendre le stick Tatsunoko vs Capcom, j’ai une seule petite crainte.. est-ce qu’il passe bien sur PC à l’aide d’un adaptateur usb, ou bien bof? ^^’

  12. J’voulais juste poster pour te dire que ton avis sur le Mayflash et plus que médiocre tu conseilles un Hori Ex 2 sur Xbox qui est tout simplement immonde à prendre en main tout petit et tout moche alors que le Mayflash il faut modder mais c’et pas insurmontable et le panel Mayflash est excellent compatible toute console avec l’adaptateur Xconverter Cela revient à 100 € tout compris (boutons artwork fil a souder) pour avoir un stick utilisable partout ! Sur le Hori Ex 2 le repose poignet coté tige il y en a tout simplement pas doc c’est horrible aprés 20 minutes de jeu !

  13. De rien, c’est toujours plaisant d’aider à trouver des plans pas chers !

    Kila : le mayflash n’a pas la durabilité du Ex2 de base, de plus à moder c’est une ultra-chie encore plus que le EX2 à mon gout. L’electronique avant était misérable (genre les touches c’était 1,2,3,4 au lieux de X, carré) et a été corrigé depuis mais ça n’en pas un stick que je conseille pour 40 euros.

    Jibece : je ne sais pas désolé. 🙁

  14. @Jibece : le stick Tatsunoko se branche sur la Wiimote… Je crois pas qu’il y ait un USB… Donc pour le faire marcher sur PC, va falloir un dongle Bluetooth et les logiciels pour reconnaitre la Wiimote, après ça devrait rouler 😉

  15. Tu ne parles pas des autofires.. et des vis apparentes (qui rapent les petites main),
    tu donnes ton avis sur les sticks (pourquoi pas..) mais pas sur les boutons, seimitsu ne fait pas que des sticks 🙂
    Tu peux rajouter que historiquement sur les bornes jap, c’est du seimitsu qui est utilisé sur les bornes de shmup et du sanwa sur les bornes de fight.. je pense que c’est plus crédible qu’un avis perso sans grosse argumentation 😉

    Pour te contredire sur la suprématie du HRAP, je trouve l’emplacement des boutons sur les sticks HRAP trop incurvé (forme en ^ trop accentuée) et beaucoup trop lourd.. ça fait qu’il n’est pas facilement transportable.

    J’ai un madcatz SE (mod stick seimitsu + boutons sanwa), et j’ai le même problème que Agalnarok, à savoir le bouton gros pied qui ne réponds plus, de temps en temps.. vraiment pas souvent mais ça arrive. Il suffit alors de débrancher, rebrancher la manette et c’est reparti, peut être un faux contact du aux cosses.
    Le madcatz SE quant à lui te laisse de belles marque si tu joues les cuisses à l’air.. 😀 (bords de plastic.. tranchant)

  16. Shin : non l’autofire j’en parle pas. Je sais même pas si j’ai déjà vu quelqu’un s’en servir. Autant je pourrai préciser qu’on peut rediriger le stick arcade vers la croix directionelle ou chacun des joysticks, autant l’autofire je t’avoue osef.
    Pour les vis par contre je veux bien des infos parce que j’ai pas été géné sur aucun de ces sticks. Ptêt le TE ? Si c’est le cas balance les infos et j’édite. 🙂

    Et concernant les HRAP je signe et persiste : layout astro for the win ! \o/ Spa parce que tout les jeux de baston HD sont sur viewlix que la totalité du parc de jeu se joue avec un layout viewlix ! Quasi tout les jeux sortis depuis 2000 le sont sur naomi et sur astro-city, blast city, atomiswave, et ont un pannel à la japonaise ! La lutte continue contre l’envahisseur viewlix ! \o/

    Quand au HRAP oui il est lourd et difficilement transportable… Mais c’est le prix à payer pour jouer très confortablement partout. 🙂 J’ai vu des joueurs aller en suède avec juste leurs HRAP et deux slips de rechange dans le sac à dos et ils n’auraient pas troqué ça pour un stick plus léger et une paire de chaussettes en plus ! 🙂

  17. Faut arreter la legende des bornes shoot seimitsu et borne baston sanwa, seimitsu est super marginal chez nos amis du soleil levant.
    Thomas, jte ferais un petit topo sur le paewang/datel pro arcade joystick qui est 360 ET Ps3

  18. @Neithan et Rom1 que je crois avoir vu sur nofrag:
    Je viens de commander un adaptateur usb sur play-asia, dès que je le reçoit je teste ça, et j’ai jamais réellement pensé à la solution bluetooth.

  19. Pour l’autofire, c’est du chipotage.. ça m’a juste permi de faire le fake coup de pied de sagat dans sf4 dans les entrainements.
    Et quand tu joues a des jeux de shoot, t’as pas besoin de bourriner sur le bouton. 🙂

    Pour ce qui est des vis, celles des hrap sont un peu froides 🙂 mais ne rapent pas les main comme celle du TE qui sont apparente et présente la croix.

    Sur le hori EX2, V3 et madcatz SE, les vis sont cachées sous la plaque.. ce qui selon moi est plutôt confortable.
    Jamais testé le hori v3 mais d’après les images, ça à l’air de correspondre, après je suis d’accord qu’on a moins de place pour placer les mains _sur_ le stick pour le EX2 et le SE. (y’en a qui n’aiment pas ça non plus)

  20. Salut, votre dossier est vraiment excellent !
    J’aurais juste une petite question à vous poser : dans un magasin pas loin de chez moi, j’ai vu un Blaze Digital Arcade Stick, pour 40 euros (neuf).
    Je crois que ce stick est un peu naze… mais au cas où : vous en pensez quoi ?
    http://www.amazon.co.uk/Blaze-Digital-Arcade-Stick-PS3/dp/B001W6Q7BC/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=videogames&qid=1269452786&sr=8-11

    Si j’avais les moyens et la permission de commander ça, nul doute que je me serais depuis longtemps procuré un Madcatz SE, voir mieux. Ça viendra peut-être…

    Merci d’avance.

  21. Par contre c’est l’inverse, j’ai le stick madcatz blanc et c’est la version Play Station 3 qui à un problème avec les chipsets nVidia, j’ai du acheté une carte PCI/USB à chipset VIA.

  22. Ryu : erreur corrigée ! 😉
    Shin : Neo Legend ne fonctionne pas et Starcab ont mauvaise réputation auprès de certains moddeurs qui se sont retrouvés avec des copies chinoises. Puis je favorise les copains j’avoue. :p

    Pour CPC oui c’est Shinsh et Super Menteur, je les connais bien. Ils font pas un gros dossier sur plein de sticks mais se concentrent sur quelques-uns et donnent plus des sensations et détails, leur article s’annonce sympa. 🙂

  23. Jimbo : pas de douane dans les pays de l’Union Européenne il me semble ! En tout cas jamais eu de douane lors de mes achats sur Amazon UK !

  24. @Liky et Jimbo > Certains sites web UK (notamment Play.com ou TheHut) ne se trouvent justement pas dans l’Union Européenne mais dans des « paradis fiscaux » (Jersey…), les exemptant de tva, et leur colis sont donc de temps en temps (mais pas systématiquement) contrôlés par la douane.

    Mais je vous rassure, Amazon UK n’en fait pas parti, vous pouvez donc commander tranquillement :p

  25. Neithan : Ok, comme ça, c’est clair. x)

    Sinon, qu’en est-il du support des sticks de ce dossier sous Linux ?
    J’imagine que ça devrait passer, au moins sur les distributions populaires… Quelqu’un a testé ?

  26. Pour les bricoleur je pense acheter un boitier et le modder soit même reste le must!surtout que sur console league guts propose des boitiers fait sur mesure et oui un peu de pub a l’ami guts qui je trouve assure un Max

  27. Hop Madcatz TE reçu 🙂 J’ai testé rapidos sur 2X et 3.3 et j’avoue j’ai du mal, mais avec de l’entrainement ça devrait passer :p Je trouve les boutons un poils flottants et j’ai été surpris par la boule du stick qui tourne sur elle meme… M’enfin c’est ptet normal 😀
    En tout cas super bon plan le Amazon UK, livraison hyper rapide et prix bas 🙂

  28. Ah ah normal au début c’est difficile. Je te conseille le guide du stick arcade sur le site de ken bogard : http://kenbogard.fr/?page_id=74

    Pour la boule qui tourne oui c’est normal et bien mieux. En fait la boule ne tourne pas sur la tige car elle est vissée dessus, mais comme il y a un tube en plastique, tu as la sensation qu’elle tourne indépendament de la boule.

    Les tiges sans le tube c’est parfois chiant car ça peut faire dévisser la boule. Depuis que j’ai un tube sur mon stick je jouerai plus du tout sur un stick sans, trop chiant de revisser la boule en plein match. 🙂

  29. Ouais j’avais déjà matté la part 1 du guide de Ken B., jvais pouvoir appliquer ses conseils maintenant 🙂

    Ok pour la boule, j’aurais appris un truc :p

  30. J’aurais une question pour les pros du stick. J’ai un Hrap EX pour ma 360, et je suis pleinement satisfait de sa qualité.
    Seulement voilà, la majorité des jeux pour lesquels j’utilise le stick sont sur 360, et pour les jeux que j’ai sur ps3 en import (genre Blazblue) je suis obligé de jouer à la manette parce que le stick est pas reconnu.

    J’aurais voulu savoir si il y a un moyen de l’utiliser avec la ps3 en passant par des adaptateurs ou autre?

    1. Si tu souhaites utiliser le même stick pour les 2 consoles tu peux ajouter à ton stick un 2eme PCB, on appel ça un dual mod ! Monsieur Valentin (danstacave.com) sait très bien le faire, il vend même des sticks déjà en dual mod (100euros) ! Contacte-le.

  31. En attendant mon éventuel retour sur l’adaptateur usb/wii que j’attends (et qui d’après les retours que j’ai trouvé, a l’air de très bien fonctionner sur PC et PS3, même si c’est du Mayflash), ce serait possible de m’expliquer l’intérêt d’un stick… 6 boutons par rapport à un autre qui en aurait 8?

    Bien sûr je me doute que les 8 ne soient pas tous utiles sur tout les jeux, mais j’trouve ça tout de même légèrement étrange de choisir délibérément d’en avoir que 6 😡

  32. Parce que huit boutons ça ne sert à rien, et que si c’est pour utiliser une configuration à 4 boutons en ligne, et bien en fait les sticks six boutons permettent de la reproduire telle qu’elle est proposée sur les bornes d’arcade.

    Après, il est souvent intéressant d’avoir quelque par les boutons 7 et 8 quelque part sur un stick car ils sont de plus en plus souvent nécessaires pour pouvoir naviguer dans les menus.

  33. Bonsoir à l’équipe et bravo pour tout les articles / brèves et podcast !!

    je débute (sur SF4) avec un stick acheté en promo via le pack Teken + stick hori sans fil…(55€ neuf au lieu de 170€ à la fnac)

    j’avais donc 2 petites questions :
    • est-ce que ce stick est pourri ? moyen ?? (selon votre classification)
    • est-ce que cela vaut le coup de continuer à persévérer avec…? ou il vaut mieux arrêter tout de suite à s’entêter… et investir cf. conseils de l’article……

    car c’est chaud de repartir de zéro…
    j’ai créé un nouveau compte pour SF4 car impossible de tenir mon rang en G1.
    je ne joue que Dhalsim… donc pas trop le droit à l’erreur…

    merci d’avance pour vos conseils…

    Tom

  34. Je ne connais pas du tout ce stick donc ne saurait te conseiller. Au mieux tu pourrais le modder en full sanwa. Pour cela ouvre le stick, prend une photo ou deux et poste les liens ici et on t’aidera. 😉

  35. Il me semble que le stick Hori edition Tekken 6 est horrible à modder voir quasi impossible ! Boutons soudés à la plaque..

    Je te conseil de te faire la main dessus, c’est un bon stick, juste que les boutons ne sont pas des Sanwa.

  36. Grouh,

    Juste un ptit passage pour signaler que les stick wii (ou du moins mon TvC) passent bien avec l’adaptateur usb et donc sur SF4 / mame une fois les pilotes installés :]
    Plus qu’à tester ça en mode bluetooth :]

  37. Un gros merci pour ce comparatif, je vais acheter celui-là « Madcatz Standard Edition » comme je suis complètement newb et voulais quelque chose de moddable (il y en a des magnifiques avec de jolies couleurs, textures, puis comme ça si je casse quelque chose je n’ai pas besoin de tout racheter).

    Le « Hori Real Arcade Pro » restant trop cher pour moi, pour un premier stick… Je l’acheterai quand j’aurai bien accroché comme 2ème stick. Ne parlons pas du TE à plus de 200euros

  38. Bah le TE vaut maximum 120 euros de nos jours, si tu en as vu un a 200 euros c’était un voleur. Le SE se trouve entre 50 et 80 euros. 😉

  39. Un jour je suis tombé sur un site qui montrait des sticks Madcatz Street Fighter IV Tournament Edition avec des design sympa, genre un par perso, vous ne connaissez pas cette adresse ?

    Je n’ai retrouvé que l’édition femme fatale :
    http://technabob.com/blog/wp-content/uploads/2009/09/sf4fightstick1.jpg
    Un edition comic-con :
    http://www.hitechreview.com/uploads/2009/07/Mad-Catz-Limited-Edition-Comic-Con-Street-Fighter-IV-Arcade-FightStick-Tournament-Edition.jpg
    Un Marvel VS Capcom 2 :
    http://cache.gawker.com/assets/images/kotaku/2009/09/fightstick.jpg

    Mais un jour j’en vu des autres et j’arrive pas à les retrouver…
    C’était peut être fait par des amateurs, mais ça avait l’air trop parfait.

  40. Je vous tiens au courant de mon évolution via le stick Hori/Tekken/Bundle (ps3)…

    alors après avoir testé la semaine dernière un SE (Xbox) modé en FullSanwa… comment dire…… mon stick tekken est loin derrière……

    je ne sais pas si ça vient du « sans fil » ou des composant (stick / bouton) mais la différence est plus que notable… (et je ne pense pas être un expert).

    après 1 petit moi, il y a un « jeu » relativement important au niveau du stick (par rapport à celui de mon pote).

    je ne me suis pas lancé dans son démontage dans la mesure où il faut un tournevis « cruciforme 3 branches » que je n’ai pas stock… donc pas plus d’infos sur l’intérieur de la bête.

    voili voilo…

  41. Moi j’ai le stick SF SE. J’ai voulu prendre le moins cher parce que c’était mon premier.

    Effectivement il est costaud, et heureusement pke qu’est ce que j’peux le cogner lol

    Pour les boutons et le stick je les ai rapidement changé pour des Sanwa par contre (pke j’avais lu que c’était le top), les boutons originaux restaient coincés parfois ça me faisait rater mes combos. Plus de pb depuis que j’ai changé le stick et les boutons.

    Le seul hic pour mon stick c’est l’électronique, de tps en tps un bouton répond plus, je suis obligé de débrancher puis rebrancher le stick sur ma Xbox. C’est rare mais c’est lourd quand ça arrive en pleins match.

    Quitte à faire choisissez le TE.

  42. Moi aussi j’ai un Standart Edition, j’ai également pris du Sanwa, car j’avais cassé des boutons…
    Mais par contre depuis plus aucun problème 😉

    Je vais sans doute prendre un Tournament Edition.

  43. MAYFLASH à oublier ?!?

    Le Mayflash est assez simple à modder, c’est pourquoi j’en ai fait l’acquisition, mis en full Sanwa (stick et boutons) et je me régale à joueur ! Alors le Mayflash est à revoir pour sa catégorie :d !

  44. Kriborg : à moder le mayflash est chiant c’est un fait avéré, et son electronique n’est pas vraiment intéressante. La carcasse est loin d’être bonne. A la limite le datel est beaucoup mieux car au moins il est compatible deux consoles.

    Ryu : ouais oublie le, déjà qu’il est moche… 😀

  45. Yop les jeunes et les moins jeunes,

    Je compte bien sponsoriser le site UltraUlia mais je n’ai pas de réponses à mes mails. Je patiente un peu et les relancerai demain.

    Si vous avez acheter chez eux, un petit feedback ? Quels délais en moyenne ?

    Merci bien.
    kiwix

  46. Depuis quand le panel Vewlix est du ricain « importé » en plus ? La borne Vewlix c’ est Taito qui la fabrique une boite Jap pour l’info.
    Ergonomiquement tu peux jouer sur ce panel même si t’ es pas habitué tes doigts tomberont sur le bon bouton si t’ es plus habitué au style classique.
    Pour info le style ricain c’ est TOUT les boutons sur deux lignes parallèles, un stick en poire et surtout un espace entre le stick et les boutons bien plus conséquent que sur le TE ou HRAP.
    Deuxième point dire que « les boutons Start et Select » du TE sont une erreur d’ ergonomie c’ est carrément de la mauvais foi c’ est justement par souci d’ ergonomie que ces boutons ont été placés là, pour éviter de les actionner par erreur (en tournoi t’ es disqualifié).
    Manque d’ infos en générale le dernier Hori si il est inutilement cher c’ est parce que c’ est Taito qui fournit la caisse composée des même materiaux que la borne (petit plus des caches sont livrés si vous voulez enlever des boutons).

    Le TE est objectivement meilleur que le Hrap (avec sa caisse antédiluvienne trop épaisse en plastique cheap qu’ on nous resserre depuis l’ ère Ps2 (et peut-être avant).
    Le rapport qualité/prix est aussi en faveur du TE. Il suffit de voir au Japon dans les gros tournois quel est le stick le plus répandu.

    Donc ici on préfère le hrap juste parce que Hori a une histoire et que Madcatz nous a habitué a de la merde pendant logtemps.

  47. lol ça f depuis k’il est sortie que j’ai le TE.une fois le prix mis dedans plus besoin de modder ou koi ke ce soit.Invulnérabilité,tu tapes dessus il sent rien,a part la touche xbox guide qui merde.

    défault:lourd,massif chiant a transporter.

    Qualité:muscu des avant bras,boutons sanwan et stick,modable mais je m’enfous.

    Bref une fois le prix mis il tient des années,
    et la version xbox jouable sur pc en prime

  48. Je sais pas cez que tu as contre le Hrap V3 Neithan mais il est très bon. Et au pire si tu veux plus de poids, tu scotch des briques à l’intérieur… 😀
    Les boutons rapprochés c’est comme sur le High Grade hein ! Ou juste tout simplement comme sur la plupart des bornes. 🙂

  49. Super sympa ce comparatif!
    Quelqu’un pourrait svp me confirmer que les stick xbx360 sont compatibles pc? J’ai plus ou moins lu que oui mais…

    Sinon dans le drôle d’article sur la réalisation d’un « machin » mi pad mi stick http://basgrospoing.fr/2010/10/le-pad-arcade/ je lis que certains préfèrent une croix de pad à un stick ? J’aimerai bien avoir des avis car perso je me suis mi à jouer depuis peu sur ma dreamcast (sfIII 3rd strike), et là je viens de prendre SFIV sur pc, et avec ma manette Playstation c’est surtout la croix qui me gène, je galère à sortir les spéciaux 😀

  50. Camo : ouais mais le High Grade il est bien lourd et il bouge pas, alors que le V3 il est trop léger !

    Cristobal : les sticks XBOX et ps3 sont reconnus sur PC. 😉 Quand au stick/manette machin là, surtout ne va pas croire que c’est courant ou bien à faire, c’est de la connerie pure. Apprendre a jouer au stick peut être dur, mais une fois fait tu joues à tout sur n’importe quoi. Bref go prendre un stick. 😉

  51. Hori Fighting Stick 3

    « Un PCB basique probablement soudé aux boutons (on en a pas trouvé pour regarder, si un lecteur peut nous confirmer). »

    Oui, il est soudé, c’est très chiant, et en effet le stick n’est pas très précis car pas super stable non plus, mais bon il dépanne bien quand même.

    Par contre les trous me semble pas trop petit pour changer les boutons quand au stick je ne sait pas, mais c’est bien possible; le plus chiant je dirait aussi, c’est qu’il est assez vide du coup le bruit provoqué par les boutons est plus important.

  52. ouais..merci pour ce resume……j’ai achete un TE mais c est trop vrai les boutons sont a chier….ca repond tres mal…..mais le stick est champion……shout….vive la consommation.

  53. ha tiens y a pas encore les nouveau stick hori wireless (tekken 6 était le proto) ps3 et 360 ?
    je viens de finir un T6 full seimitsu dual mod sans fil, j’en ai grave chier(franchement ça vaut pas le coup niveau investissement, temps et matos nécessaire), mais ça me fait un bon stick de casual playing au fond du canap’ (shmups par ex) et de transport. parceque bon mon HRAP EX triple moddé c’est un mastodonte en comparaison quand même…

  54. Yop à tous,

    Je suis totalement débutant dans les sticks, mais ayant essayé chez un ami équipé d’un ultra ulia (impec celui là) je suis bien tenté de m’équiper (j’ai SSF4 en commande et je me prendrais surement Marvel vs Capcom 3 à sa sortie).

    Grâce à votre comparatif vous m’avez surement évité de faire une con***ie, en effet j’ai failli me prendre le Hori Fighting Stick 3 pour PS3 … (pas cher et de marque Hori, quand on y connais pas grand chose c’est tentant).

    Du coup je me suis plus rabattu sur des produit tels que :
    *le ultra ulia, déja testé et bien apprécié
    *le MadCatz Standard Edition pour PS3 mais ce qui me fait peut ce sont les boutons, surement à acheter des sanwa avec …, du coup le prix s’en ressent !
    *le Hori Real Arcade Pro SA V3 (PS3), tout sanwa mais peut être un peu cher pour commencer !
    *le MadCatz Tournament Edition pour Xbox 360 et PS3 (que dire de madcatz, est ce finalement une marque sérieuse ?!?)

    Donc j’hésite encore, ils sont tous relativement similaire, et les prix sont proche (prendre en compte le madcatz SE + bouton sanwa et non seul), hum … j’hésite …

    Mais dans tout ça j’aurais une GROSSE question : j’ai vu sur certains produit des bouton « turbo » ou « boost », qu’en est il ? est utile ou pas du tout ? est ce que ça me fera défaut ? (sur les modèles que j’ai sélectionnés ces boutons n’ont pas l’air d’être présent !)

    Et finalement, aujourd’hui, vous me conseilleriez lequel pour débuter sans être dégouté ? et avoir un produit correct et de bonne facture ?
    Auriez vous des bons plans ?

    Merci d’avance,
    Micka-99

  55. Je tiens à pousser un coup de gueule contre le stick TE (sacrilège !), et MadCatz en particulier.

    En effet plusieurs joueurs, dont moi-même, ont des problèmes avec les boutons des « gachettes » (LT/RT, L2/R2, les 2 supports sont concernés) qui se désactivent au bout de quelques minutes de jeu, obligeant à débrancher puis rebrancher le stick pour qu’ils fonctionnent. Le cas est assez rare, mais touche apparemment toutes les versions(round 1 et round 2), je n’ai pas d’info pour la version S, celle qui coupe.

    De nombreux utilisateurs ont exposé ce problème sur le forum srk.com, mais aucune solution ne semble viable, à part intervertir les boutons pour les coller sur ceux qu’on utilise pas.

    Donc l’électronique, seul truc dont MadCatz est responsable vu que le matos est en Sanwa, déconne : leur réputation ne change pas pour moi.

  56. Sur mon SE effectivement j’ai la touche qui correspond au HK dans SF (une « gachette ») qui se désactive au bout d’un moment. C’est très lourd, tout à l’heure ça m’est arrivé à MvC3, je ne pouvais plus gérer mon 2e assist. Je pensais que ce problème existait que pour les SE : la version « cheap » du TE.

  57. Yop!

    Là, je viens de me chopper un HRAP VX SA sur amazon.com, et j’en suis très content. Le poignet sue le biseau, c’erst assez reposant. Par contre, c’est vrai qu’il ne tient pas bien sur les genoux, il est mieux posé sur une table de salon. Y’a plus qu’à le dompter, maintenant…

  58. Bonjour j’aimerais trouves ce model de stick « Hori Real Arcade Pro V3 Premium Vewlix » mais pas moyen et sur amazone faut une carte de credi chose que je n ai pas :/ en belgique faut beaucoup de condition pour en avoir une … donc si quelqun sait ou je peux trouver ce model par payement direct ca serait gentil.

  59. Salut Neithan,

    Je tombe au pif sur ton article (bien fait au passage), je tique quand même sur la fabrication du stick PS2: tu as du bien te planter pour annoncer 20 EUR de matos ! En neuf, le Sanwa JLF fait déjà 20 EUR, il faut encore rajouter les boutons il me semble (plus du fil, un connecteur JST). On arrive plus sur un total de 90-100 EUR (et je ne compte pas les fdp, qu’il faut quand même payer lorsque qu’on habite la cambrousse comme moi).

    Pour le reste, c’est nickel, les conseils sont bons

  60. slt!
    ce dossier est au top, et unique surtout! mais pourrait on avoir une MAJ? je voudrais vos avis sur le madcatz wwe, c’est un se, mais y parrait quil y a des soucis de compatibilité avec les SF?

    bravo a BGP en tous cas!

  61. Bien vu mon cher Nak !
    Alors le SE WWE est en fait un SE normal repackagé mais en moins bien : ses boutons sont les même que la version tatsunoko mais sont je crois soudés au PCB.

    Je n’ai malheureusement jamais eu ce stick en main et ne peut pas trop te conseiller. Si j’étais toi je prendrai un autre modèle en milieu de gamme. 🙂

  62. OK neithan merci pour la reponse! Ca fait un moment que je vous lit je go m’inscrire sur le forum!

    Sinon, a propos des sticks, au jour d’aujourd’hui c’est chaud a trouver….Milieu de gamme, c’est SE a 100 euros…

  63. Merci pour ce dossier grâce au quel je me suis pris un Hori Real Arcade Pro SA V3, c’est un pur bonheur, un contrôle parfait, une ergonomie que je trouve très bonne et personnellement je n’ai absolument aucun soucis quand je joue le stick sur les genoux. Vraiment un très bon stick.

  64. J’ai quasiment rien niveau budget et j’ai jamais touché un stick de ma vie. Mais j’ai envie de m’y mettre par curiosité…. Vous me conseillez quoi?

  65. Si tu débute juste, je te conseille le Datel (avec le faux Ryu dessus) dont je ne me souviens jamais du nom, c’est du compatible ps3-pc-X360. Bon c’est vraiment pour te faire la main juste pour voir si ça te va le stick.
    Ensuite quand tu es sûr de vouloir persévérer prends toi un qanba. Un VRAI stick multi-consoles. Sensations et qualité du matos irréprochable (ce n’est que mon avis).
    Voilou, bon courage dans ton apprentissage au stick 😉

  66. Euh nan Sabed, fais pas le con. Si je l’ai enlevé c’est pour une bonne raison : il vaut dans les 40 euros ce stick est ça reste de la merde et jouer avec sans le modder c’est se dégouter du stick. Pour 10 euros de plus tu as le brawlstick qui lui fais au moins l’effort d’avoir des ressorts dans ses boutons et d’être en normes standard pour le jour où tu changes du matos dessus.

    Donc go brawlstick.

  67. pour le brawlstick il y en avait a 15euros chez micromania mais je ne pense pas que ce soit encore d’actualité, sinon tu peux peut être en trouver encore à 30 euros chez game. c’est ce que j’ai fait pour débuter et à mon avis c’est vraiment le meilleur rapport qualité prix. si ça ne te convient pas tu le revend, si tu kiff tu le modd pour pas grand chose ( super simple à faire ça m’a pris 30min sans jamais l’avoir fait avant ).
    Bref check sur le site de game voir si il en reste près de chez toi pour 30eu sinon leboncoin.

  68. Pour commencer c’est peut-être pas idiot sinon de se dégotter un HRAP 3 / EX (les méyeurs du monde, qui ont disparu de l’article, snif) genre sur leboincoin, si tu aimes les remises en main sales. Ca peut se trouver dans les 80 / 90€, si ça te plait tu peux modder full sanwa / seimitsu et t’as le stick le plus classe du monde (je dis pas ça parce que j’en ai 3, hein), si tu aimes pas et que tu préfère la manette, tu le revends au même prix.

  69. Ah oui en effet le brawlstick je n’y ai pas forcément pensé mea culpa, enfin la vrai merde pour commencer c’est justement le stick Tekken à mon avis. Ce que je vais vous dire là est veridique : j’en avais un, et je l’ai essayé un soir de session, j’arrivais tellement à rien faire avec que je l’ai balancé à travers la fenêtre. Depuis, les doseurs sur Avignon m’appellent : « l’homme qui jetait des sticks par les fenêtres ». Voilà comment je me traîne un surnom à la con, tout ça à cause du stick Tekken.
    En tout cas si tu assumes le fait d’avoir des hommes nus sur ton stick (c’est bizarre de dire ça) go for the brawlstick.

  70. Faut pas oublier que je suis un des seuls à suivre « Mon petit poney » alors les hommes nus c’est pas ce qui me dérange le plus… Au pire j’pourrais changer l’artwork….
    (oh putain des hommes nus sur mon gros stick!!)

  71. Un des meilleurs joueur de mes tournois possède ce stick et l’utilise. Ca doit l’aider à gagner de voir de gros bourrins torse-poil. Chacun sa technique.

  72. Salut Neithan,

    Étant un pur débutant des jeux de bastons, mais déjà un grand passionné, je souhaite changer mon stick (le Datel, ‘fin celui le faux Ryu, nul selon toi, mais comme un premier amour pour moi, celui qu’on aime parce qu’on a pas encore « tâter » le terrain ailleurs) qui, j’ai l’impression, commence à me limiter dans mes tentatives de longs combos, trials, etc…

    J’ai bien lu ton article (très bien écrit d’ailleurs) et je vise un des hauts de gamme abordés dedans, toutefois, sachant que je pars au Japon pour un stage étudiant dans 3 semaines, je me demandais s’il était préférable pour moi de l’acheter là-bas… Sais-tu si cela me reviendrait moins cher (pas de frais d’import, mais un yen très fort par rapport à l’euro), et, si oui (question peut-être stupide), si cela ne posera aucun problème de compatibilité sur mes machines occidentales (je cherche un stick multiplateforme ou au moins xbox360/pc).

    Je te remercie d’avance.

    1. Aucune idée, tu en trouveras facilement aussi là-bas. A toi de voir les prix au japon (tente amazon japon ou yahoo auction), de faire la comparaison avec le prix du yen, tout ça. En tous les cas pas de souci pour la compatibilité japon/europe si c’est ce qui t’inquiètes. Il te reste à faire les maths.

  73. Petit NB : à l’heure où j’écris ces lignes, c’est environ 20% moins cher sur amazon.fr que sur les versions des autres pays mentionnées dans l’articles. Idem pour LDLC et… la Fnac !

    Super article en tous cas. Relu en long et en large avant mes premiers achats. Merci mille fois !

  74. Bonjour

    Déjà je tiens à féliciter le rédacteur de ce dossier. C’est pas forcément simple de trouver des explications claires sur les sticks d’arcades.

    Ma question est donc la suivante et s’adresse à ceux qui possèdent un Madcatz SCV edition PS3.

    Ce stick est-il compatible PC ?

    En effet je lis souvent qu’il faut vérifier des drivers liés au Chipset de l’ordinateur en question. Seulement dans le dossier il est bien mentionné que tous les sticks sont compatibles PC (dans une certaines mesure).

    Les vendeur m’assurant que non, l’article dit l’inverse d’autres personnes sur internet donnent des réponses souvent trop vagues quant à la compatibilité des sticks.

    Y a t il quelqu’un qui a pu faire ce test et si oui peut il nous en donner les spécificité (drivers, logiciels de conversion pour la reconnaissance du stick, les jeux testés, le chipset, version de windows, etc)

    Je serai donc éternellement reconnaissant à qui se chargera de cette noble quête 🙂

    1. Il me semble que les soucis sur PS3 sont restés cantonnés aux TE de première génération et à priori aux TES. Depuis je n’ai plus eu aucun report de soucis avec un quelconque chipset. Après si tu ne joues que sur pc, je te conseille de prendre la version xbox pour la simple raison qu’elle est compatible games for windows live, et que donc dans la plupart des jeux tu n’as même pas à le configurer. La version PS3 fonctionnera aussi hein, mais c’est juste pas aussi automatisé.

      1. Après quelques demandes à des revendeurs spécialisés j’ai prit le stick SCV Soul edition et il est effectivement plug-n-play, du moins pour un windows 7 64. 🙂

        Merci de vos conseils, et bon jeu o/

  75. Je dit peut être une bêtise mais ne voyant plus mon Hori arcade pro 3 dans ce listing j’en conclue qu’il n’est plus distribué et que c’est sans doute la raison du pourquoi je l’ai vu à plus de 200€ sur le net,…. ca pète, pièce de collection (le mien modé en full Sanwa en plus) lol

  76. Si je peut mettre mon grain de sel sur le madcatz brawl j’ai le street 4 d’époque identique à celui ci en terme de conception. Les boutons sont assez ship au bout de moins d’un an les boutons se bloqués ce qui est assez gênant mais reste très correctes en terme de sensations de jeu mais là ou je ne suis pas d’accords c’est le stick ! c’est une catastrophe la seul chose qu’il vous apportera c’est le droit de sortir toute les excuses de sacs possibles et inimaginable qui existe sur cette terre! certes le moddé est chose facile mais le rapport qualité prix me semble pas très intéressant changer le stick, les boutons et cet art work immonde de catch, un stick moyen de gamme vous donnera qualité des composant d’origine et confort de jeu ce que le brawl stick ne peut pas vous apporter même modé

    1. C’est un peu pour ça qu’à 40 euros c’était correct, mais que maintenant qu’il est vendu plus cher c’est de l’arnaque. 🙂

  77. La question que l’on peut se poser surtout :

    Quel interet pour les consoleux d’acheter un stick qui ne sera pas compatible avec la prochaine génération?

    1. peut etre pouvoir jouer sur 90% des jeux de baston dans de bonnes conditions ?
      A l’heure actuelle, la prochaine génératon n’a aucun jeu de baston annoncé, ce qui veut dire qu’on risque d’etre encore un an ou deux avant de voir débarquer un jeu de dose dessus.
      Ajoute a ça le fait qu’il y’a de bonnes probabilité pour que les sticks USB fonctionnent sur PS4 et que de toute manière ils tournent et tourneront toujours sur PC…
      Enfin, quand tu vois à quelle vitesse les PCB de mod sortent et se mettent à jour pour ajouter de la compatibilité… Moi je le vois l’intéret 😉

      1. Je suis daccord avec toi pour les joueurs sur PC, c’est pour cela que j’ai précisé « pour les consoleux ».

        Pour ma part j’ai mon bon stick madcatz TE,(et un stick hori ps2 avec adaptateur) qui me permet de m’éclater sur les jeux « pains dans la gueule ».

        Jouant sur pc et console, si aujourdhui quelqu un veut investir dans un stick pour xbox 360 (car la compatiblité ???)autant qu’il y réfléchisse.

        Mais il est vrai que je compte garder ma box…et j’espere que le live sur xbox 360 durera quelque temps pour nous faire vivre de bonnes parties.

      2. La durée d’un stick est plus longue comparé aux manette 360/PS3 qui se ruine plus facilement.
        Si un des composant se casse, tu peux le changer facilement, ce qui n’est pas possible avec une manette.

        De plus comme l’as dis MonsieurGLAGH, tu pourras surement changer de PCB pour la prochain génération et donc garder ton stick.

  78. Bonjour
    Je n’ai pas trouvé dans cet article de référence au stick Hori EX2. Les retours étaient plutôt bons sur les sites de ventes et il tourne autour de 50-60 euros. Des avis de chez BGP ? (et un site où l’acheter neuf sans tourner autour des 100 euros ? 🙂 )

    1. Trop vieux maintenant, tu peux probablement plus le trouver en neuf. Economise 20 euros de plus et prends toi un madcatz quelconque, voire cherche un TE en occasion, tu en auras à ce prix.

    2. le EX2 ? Non pas trop bons les retours. Des boutons hori en plastoc et un stick très chiant à modder. Encore quand il etait vendu a son prix d origine mais à 50-60 euros c est pas bon.

    1. Ayant déjà joué avec, c’est immonde niveau ergonomie. Tu te fous la main sur le plexy, c’est pas agréable pour un sou, ça a pas assez de poids. Oublie.

  79. Hello !!
    Franchement Neithan félicitation pour cet article qui m’a bien aidé quand j’ai voulu me prendre un stick fin 2012.
    A final j’ai pris le QANBA Q4 je l’ai moddé (car trés facile à faire) et j’en suis trés satisfait ! seul hic (mais trés important) il est a priori incompatble avec une xbox « fat » (super c’est la seule console salon qu’il me reste) en espérant que ca fonctionnera pour la PS4 🙂 et puis reste tjrs le pc !!

    1. Tu es vraiment sur qu’il n’est pas compatible ? Sachant que c’est le stick qui me fait le plus de l’oeil et que si c’est le cas je saurai pas vers quoi me tourner Y___Y

      Vu que j’ai aussi une Xbox 360 Premium Fat et que j’ai prévu de jouer aux différents DoDonPachi avec le stick.

      1. Sur non, car il a déjà fonctionné… voyant qu’il ne fonctionnait plus j’ai joué sur une slim… aucun pbm pendant quelques temps jusqu’à ce que ca reparte en sucette la je l’ai mis en « réparation » retour et fonctionne tjrs pas. donc au final fat ou slim j’ai l’impression que c’est même combat. Je pense que j’ai juste la poisse :)faut que je re test sur une autre box et ps3 pour voir… je te tiens au courant si tu veux

        1. Petit retour, en faite le stick fonctionnait mal car trop de choses (tv, free box, xbox…) connectées sur la multiprise electricité.
          J’ai retiré quelques unes et le stick et superbement reconnu !! donc au final je te conseille !! 🙂

          1. Merci pour ta réponse et moi je te re répond bien bien tard ^^ (presque un an plus tard ^^)

            Et je te remercie pour ta réponse j’ai toujours pas pris de stick (par manque de moyens) et je pense que je me tournerai soit vers le Qanba Q4 soit je prendrai une base de stick que je modderai à fond.

  80. Tu dis que pour un Madcatz tournament edition (A plus de 70 euros c’est du vol), pourtant sur internet les prix sont super haut, tu sais pas où on pourrait le trouver à prix abordable ?

  81. Bien cette maj mais il mpanque un nouveau venu et non des moindre le HRAP Kai de chez Hori qui corrige pas mal de défauts de son prédecesseur.

    Ensuite le VLX dans sa version Xbox 360 est quasiment introuvable que ce soit Ebay, le bon coin, les stores us, canadien etc. On peut se procurer encore la version pS3 Diamond sur amazon.jp mais c est pas donné.
    Pour se procurer un VLX Xbox 360 c est très très difficile faut tomber dans les forums specialisés sur un desargenté qui s en sépare.

    Enfin noter que le premier Madcatz a plus de 70 euros c est du vol…En très bon etat jusque 90 euros avec sa boite ça le fait encore. Amusez vous pour trouver un TE Xbox 360 de première génération (et en plus a prix interessant…).

    Pour le moi le premier TE c’ est le plus classe il tourne sur 360 et PC (ps3 osef c est pour jouer à Heavy Rain une ps3) et j adore son style avec ses cotés blancs qui rappellent la borne Vewlix , il lui manque juste une petite moquette en dessous.

  82. Je suis pas d’accord avec le qanba. Je trouve la coque horrible.

    Ondirait qu’on appuie sur des vieux bouton d’un stick hori à 30 euros alors que c’est du sanwa.

    Le feeling est bizzarre j’ai jamais pu m’habituer(j’ai un te round 2)

  83. Bonjour,

    Je suis un joueur clavier (je joue que sur pc) et je compte acheter un stick, parce vous essayerez de jouer avec les fleches + le pavé numérique, vous verrez c’est pas évident. xD
    J’ai trouvé l’article super bien détaillé mais y’a pas de stick entré de gamme présenté, alors je demande ici si ce stick vaut ses 50€.
    http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_gaming_puis_rubrique_est_wg_accps3_puis_ref_est_jx10014973.html

    Parce que + de 100€ à investir pour un genre de jeu ça fait beaucoup je trouve.
    (J’ai lu dans la description de topachat.com que c’est full Sanwa mais sur tout les autres sites ça marque plutôt que c’est des composants Qanba)

  84. Bonjour, je souhaite m’acheter un stick arcade mais je sais pas vers quels revendeurs me tourner.
    Pouvez vous m’aiguiller et ainsi m’aider à choisir entre un Qanba Q4raf et un Madcatz Arcade Pro ?

    Je consulte votre page depuis quelque temps déjà et ça m’aide énormément ^^
    Merci d’avance pour le réponse

  85. Bonjour,

    je suis un e-fighter sur xbox360 et je voudrai connaître l’avis de personnes expérimentées sur ce site, qui par ailleurs est très bien écrit et illustré, pour les sticks arcades Qanba, s’ils valent le coup pour débuter car j’hésite aussi pour le Madcatz Pro Stick :/ .

    Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît ?

    1. Le seul que je connaisse, c’est le Nubytech spécial 15 ans de Street Fighter qui etait compatible PS2/Xbox, mais il va etre galère a trouver et était équippé de matos Happ’s, très très différent du Sanwa auquel tout le monde est habitué. Autrement, faudra modder : la PCB PS360+ de AkkiShop Custom est devenu compatible Xbox avec la mise a jour 1.31, mais faudra mettre les mains dans le camboui (Chopper un stick existant, remplacer la PCB par la PS360+, chopper le cable Xbox (qui passera par la prise RJ45) et flasher la PCB avec le dernier firmware…)
      Rien d’insurmontable (pas de soudures etc) mais ca demandera un peu de taf

  86. Bonjour!

    Je me posais quelques questions concernant le Hori VLX.
    Je vois dans votre article que le Hori Real Arcade Pro SA V3 est particulier du fait de son manque de place pour les poignets.
    Savez-vous si on rencontre la même chose pour le VLX qui ont le même design?
    Je sais que le VLX est plus long mais pour l’espace au poignet, est-ce exactement les mêmes dimensions que le V3 SA? Si oui, alors le VLX est « particulier » aussi :/

    Et qu’en pensez-vous du Hori Real Arcade Pro SA V3 KAI, la version améliorée du Hori Real Arcade Pro SA V3?

    Merci d’avance 🙂

  87. Bonjour,
    ça vaut combien en occasion un TE première édition avec sa boite sur Xbox 360 ?
    Sur ebay, je vois du 110 dollars en enchère, du 250 dollar ssur amazon. C’est devenu si rare ou c’est de l’arnaque ?

  88. Je comprends pas le foin autour du q4raf, la carcasse énorme rend le feeling des boutons comme si c’était du vieux plastique, et en plus y’a du delay input suivant que tu joue mode pc ou 360.

    Le seul vrai point positif c’est le multi support, franchement je suis très déçu de ce stick et ai commandé le soulca V j’ai hâte^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *