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Stick arcade : les détails à connaître avant de choisir son stick

On en croise souvent de ses pauvres hères, aussi bien sur les forums que dans la vraie vie (vous savez, celle qui s’étend au-delà des bordures de votre écran de PC) qui, s’étant fait bourrer le mou par les « puristes du jeu de combat », décident de sauter le pas du « hardcore gaming » en achetant un stick. Malheureusement, vu que le prix que coûte un tel accessoire est en général assez élevé, on retrouve nos fameux hères complètement tétanisés au moment d’effectuer leur achat. Du coup ils débarquent, plein d’interrogations existentielles, sur les forums ou dans la vraie vie (rappelez-vous, celle qui vous force à quitter votre écran pour aller aux toilettes) en espérant y trouver une réponse toute faite leur évitant d’avoir à décider par eux-même de leur choix, au risque de se planter. Malheureusement pour eux, ils repartent généralement avec plus d’interrogations que de réponses, en renonçant souvent à devenir des « tru3 h4rdcor3 g4m3rz ». Mais rassure-toi petit hère, ta vie de « gamer » n’est pas pour autant ruinée à jamais ! Bas Gros Poing va te proposer un petit guide qui te permettra de comprendre toutes les subtilités nécessaires pour faire ton choix par toi-même, comme un grand !

 

Pad Vs Stick : un débat sans fin

On va commencer par répondre simplement à la question fondamentale : est-il indispensable de jouer avec un stick arcade pour apprécier un jeu de combat et devenir fort ? Et bien la réponse est non. Voilà, maintenant que j’ai perdu plus de la moitié de mes lecteurs avec cette simple réponse, je vais quand même développer un peu pour les masochistes qui sont restés.

Je ne suis plus assez bien pour toi, c’est ça ?

S’il est vrai que l’interface du stick arcade donne accès à certaines « techniques » infaisables au pad, cet avantage du stick est compensé au niveau du pad par la rapidité d’exécution que permet celui-ci et par l’utilisation des raccourcis. Sans vouloir trop rentrer dans le détail (parce que c’est chiant), on peut dire que jouer au pad demande au final plus de rigueur que de jouer au stick, mais que concrètement les deux interfaces sur consoles offrent les même perspective de progression aux joueurs. Ce n’est pas en achetant un stick que l’on va soudainement devenir plus fort. D’autant plus qu’un joueur ayant joué toute sa vie au pad devra réapprendre à jouer, ce qui peut être long et pénible.

Ce n’est pas ça chérie, mais j’ai rencontré quelqu’un…

S’il est vrai que pour les jeux de combats arcade les développeurs pensent leur jeu en ayant en tête le fait que les joueurs ont un stick entre les mains, cela ne veut pas nécessairement dire que la manette est inadaptée au jeu. On touche ici le vrai intérêt pertinent du stick d’arcade : proposer au joueur de profiter du jeu avec son interface d’origine. En effet, et malheureusement pour lui, un joueur de pad sera complètement dépourvu quand il se retrouvera face à une borne car, en dehors de quelques (rares) exceptions, il n’aura pas le choix et devra jouer au stick, ce qu’il ne sait pas faire. La réciproque quant à elle n’est pas vraie : un joueur de jeux d’arcade est avant tout un joueur de jeux vidéos, et il est tout autant familier de la manette que du stick. Donc même si globalement il sera moins à l’aise, il ne sera pas pour autant complètement perdu avec un pad entre les mains.

Au final, c’est le seul critère à retenir lorsque le désir d’acheter un stick arcade se manifeste : avez-vous régulièrement l’occasion de poser vos mains sur une borne d’arcade ? Si la réponse est non, alors l’achat d’un stick arcade est complètement superflu et jouer à la manette est amplement suffisant.

Pour en finir avec cette partie  je voudrais juste apporter une réponse à une question que j’ai déjà vu posée sur Neo-Arcadia et qui mérite une réponse ici : non, jouer avec un stick à Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi ne présente absolument aucun intérêt ! Le gameplay des jeux de combats purement console sont prévus pour être joués avec une manette. Dans la quasi-totalité des cas, jouer au stick est purement et simplement impossible ou ingérable. La question de l’achat d’un stick se pose uniquement dans le cadre des jeux portés de l’arcade (Street Fighter IV, Tatsunoko Vs Capcom, The King of Fighters XIII) ou des jeux qui se revendiquent comme les héritiers de l’arcade (Marvel Vs Capcom 3, Mortal Kombat 9, Skullgirls). Mais pour un Dragon Ball Z, un Naruto ou un Deadliest Warrior, restez-en au pad !

 

Démystification du stick arcade

Revenons donc à toi petit hère ! Si tu es encore là, c’est donc que je ne t’ai pas convaincu de laisser tomber ton idée saugrenue d’acheter un stick arcade pour continuer à jouer avec ton joypad amoureusement décoré avec des décalcomanies One Piece. Et bien soit, je prends note de ta persévérance (ou de ton obstination, question de point de vue) et je vais de ce pas démystifier pour toi les éléments importants à prendre en compte au moment de choisir un stick arcade !

 

La marque du joystick et des boutons

C’est le critère fondamental à prendre en compte. J’aurai même tendance à dire que s’il n’y avait qu’un élément à retenir de ce guide, c’est avant tout celui-la. Donc ouvre grand tes yeux petit hère, et lis attentivement ce qui va suivre, ça te sera utile ! Ce que je désigne dans cette partie comme « contrôleurs » sont les ensembles joystick + boutons. Les boutons destinés à jouer sont ceux de 30 mm de diamètre, les autres tailles de boutons étant destinées aux contrôles annexe comme le bouton Start.

Sanwa est la référence numéro 1 quand on parle de contrôleurs arcade. Les joysticks et les boutons de cette marque japonaise équipent une large majorité des bornes venant du pays du soleil levant, et c’est exactement les même composants que l’on retrouve sur les sticks embarquant du Sanwa. Non seulement il s’agit de matériel robuste, mais il est également sensible et précis. Si vous jetez votre dévolu sur un stick embarquant des composants de cette marque, vous n’aurez normalement aucun soucis. Quand un composant ne marche plus ou mal, il s’agit la plupart du temps d’un bouton pour lequel il suffit simplement remplacer le switch (on désigne ainsi le petit interrupteur situé à l’intérieur du bouton), ce qui ne coûte pas bien cher et est très facile à faire même si on ne connaît rien à l’électronique ou au bricolage.

Seimitsu est l’autre grande marque japonaise de contrôleurs arcade. La qualité des composants vendus par ce fabricant est identique à celle de ceux vendus par Sanwa. Au niveau des boutons, avoir du Seimitsu à la place du Sanwa ne pose absolument aucun problème (n’écoutez pas les gens qui vous prétendront que la différence entre les boutons des ces deux marques est perceptible : elle est en réalité hautement subjective et relève plus de l’ergotage qu’autre chose). Pour les joysticks par contre, la différence de comportement est réelle et sensible. Toutefois, un joystick reste un joystick, ceux de Seimitsu sont de très bonne qualité et il n’est pas rare de les trouver sur des bornes d’arcade (c’est notamment des joysticks Seimitsu qui sont installés dans les bornes de la salle Neo-Arcadia de Toulouse). Une légende urbaine française veut que les joysticks Seimitsu seraient plus confortables pour jouer aux shoot’em up, alors que les joysticks Sanwa seraient plus adaptés aux jeux de combat. Donc ne soyez pas surpris si vous trouvez ce genre d’information écrite sur les forums ou dans des articles sur le web. Personnellement, je trouve ce genre d’idée préconçue un peu ridicule, mais passons.

Happ est une marque américaine dont les contrôleurs équipaient les bornes fabriquées sur le continent Nord-Américain. On retrouve également du Happ dans le stick X-Arcade qui a connu son heure de gloire au début des années 2000, au moment de l’explosion de l’émulation et avant la démocratisation des sticks arcade à la japonaise. Il s’agit de matériel à l’américaine : joystick en forme de poire énorme, boutons généralement creux (par opposition aux boutons bombés japonais), le matériel est ultra robuste, mais en contre-partie il est très rigide et manque de sensibilité. C’est le genre de matériel qui peut être sympa pour le côté rétro et nostalgique qu’il peut susciter aux personnes qui ont croisé des bornes américaines, mais en terme de confort de jeu il est quand même largement préférable d’opter pour du matériel japonais.

De gauche à droite, des joysticks de marque Happ, Seimitsu et Sanwa

Fanta est une marque coréenne dont les contrôleurs équipent la plupart des bornes du pays du matin calme. Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir leur matos entre les mains, mais d’après les retours que j’ai pu en avoir ici et là, il s’agit d’une marque de qualité. Leur plus grande particularité est de proposer également des joysticks en forme de poire, mais contrairement aux joysticks américains ils sont agréables à prendre en main, parfaitement réactifs et plaisants pour jouer. Ces joysticks semblent d’ailleurs être très populaires en Corée auprès des joueurs de Tekken. Si vous n’aimez pas les joysticks en forme de boule (qui sont aujourd’hui la norme), il est possible que vous teniez là une solution alternative tout à fait viable. Je suis désolé de ne pas pouvoir donner un avis plus tranché, mais je mettrais à jour ce commentaire si j’ai la chance d’essayer du matériel Fanta.

Hori (japonais) et Mad Catz (américain) sont deux fabricants d’accessoires pour consoles de jeu vidéo qui sont très connus chez les passionnés de jeux d’arcade et de jeux de combat pour leurs sticks arcade. Hori est présent sur le secteur depuis la première Playstation, alors que Mad Catz s’est fait une place récente sur le marché grâce à ses sticks sous licence Street Fighter IV. Si on connaît ces fabricants surtout pour leurs sticks haut de gamme embarquant d’office du Sanwa ou du Seimitsu, il faut savoir qu’ils proposent également des sticks d’entrée et de moyenne gamme  qui embarquent des contrôleurs fabriqués en interne.
Chez Mad Catz, ces sticks sont des variantes du « Standard Edition » (SE) sorti sous licence Street Fighter IV. Si les composants de Mad Catz sont globalement mous et clairement de moins bonne qualité que du matériel arcade japonais, il reste possible de jouer avec dans des conditions relativement honnêtes. De plus, il est tout à fait possible de remplacer sans difficulté majeure le matériel de ces sticks par du matériel japonais.
Du côté de Hori il faut être beaucoup plus méfiant. Les contrôleurs  Hori standards sont d’assez bonne qualité, et s’ils ne valent pas du matériel arcade ils sont quand même suffisamment bons pour proposer des sensations de jeu agréables et confortables. Mais sur leurs sticks d’entrée de gamme et sur quelques sticks à licence (comme le stick Tekken 5), il leur arrive de mettre des composants clairement bas de gamme, pour un résultat insipide. De plus, ces sticks s’avèrent parfois particulièrement compliqués à modifier pour y intégrer du Sanwa. Avant d’acheter un stick Hori d’entrée de gamme, il convient toujours de se renseigner pour savoir quel matériel il embarque. Croyant être face à une bonne affaire on peut avoir de mauvaises surprises.

En dehors des marques citées ci-dessus, il nous reste à nous pencher sur le cas des contrôleurs que l’on qualifiera de « génériques« , et qui équipent les sticks bas de gamme parfois disponibles dans les mégastores ou les grandes surfaces, comme le célèbre « Arcade Pro » de Datel (à ne pas confondre avec le Real Arcade Pro de Hori), qui est en fait un stick Mayflash vendu en marque blanche. Les contrôleurs qui équipent ces sticks sont systématiquement de la merde (désolé pour la grossièreté dont je fais preuve), et, en l’état, il convient de les éviter comme la peste si on ne se sent pas l’âme d’un bricoleur prêt à réviser de fond en comble le stick, quand cela est possible.


Avant, j’étais un stick tout pourri… Mais ça, c’était avant !

 

La compatibilité du stick avec les différentes consoles

Alors que la logique voudrait que ce point ne soit absolument pas problématique, je sais bien que tu t’en inquiètes beaucoup petit hère ! Pourtant, s’il y a une personne qui doit bien savoir sur quel support il joue, ça ne peut être que toi. Tétanisé que tu es à la moindre idée d’avoir choix à faire, aussi évident soit-il, je vais donc clarifier pour toi ce qui ne devrait pas être un problème !

On va commencer par éclaircir un point : les sticks Playstation 3 et les sticks Xbox 360 sont compatibles avec les PC. De plus, beaucoup de gens l’ignorent mais la Playstation 3 gère nativement les périphériques PC, et il est parfaitement possible de jouer à la PS3 avec une manette PC. Cela s’applique bien entendu aussi aux sticks arcade. Donc si vous avez un stick pour PC qui traine dans un coin, n’hésitez pas à le tester sur votre Playstation 3, il pourrait très bien être compatible ! Bien sûr, pour choisir sur quel support prendre son stick, c’est à chacun de voir quel est son environnement de jeu. Si vous ne possédez qu’une seule des deux consoles HD, le choix est vite vu. Si vous jouez sur PC, optez plutôt pour un stick Xbox 360 si vous voulez participer à des tournois : en effet, la plupart des gros tournois demandent aux joueurs d’apporter leur propre stick pour être tranquille, et ces tournois se déroulent dans leur grande majorité sur Xbox 360. Malgré tout, il ne s’agit pas d’une règle absolue et il arrive également de voir des tournois se dérouler sur PS3 en fonction du matériel dont les organisateurs disposent ou pour des raisons historiques (les joueurs de Tekken, par exemple, sont globalement des joueurs Playstation).

Ensuite vient le problème des sticks multi-consoles. Il y a très peu de sticks qui sont d’origine compatibles avec plusieurs consoles, et il y en a encore moins qui proposent cette compatibilité tout en étant de bonne qualité. Et pour être concret, sorti du Qanba Q4RAF il n’existe aucun stick arcade de qualité correcte qui soit d’origine multi-console. Toutes les autres alternatives vous demanderont de passer par du bricolage et de la bidouille, ce qui peut s’avérer vite très onéreux niveau matériel, sans compter le temps nécessaire pour bricoler le stick. Mais il est vrai d’un autre côté qu’un pcb (on nomme ainsi les cartes électroniques) comme le Chtulhu offre une modularité tout bonnement invraisemblable. Le facteur limitant pour l’acquisition d’un tel stick restera avant tout financier, donc regardez le budget dont vous disposez et l’usage que vous ferez du stick avant d’arrêter votre choix.

Il existe une alternative au pcb multi-console : le stick Playstation 1 ou Playstation 2 (notez que ces deux consoles proposent une compatibilité aussi bien descendante qu’ascendante pour les manettes de jeu). Au delà du fait que la Playstation 2 est probablement la console au catalogue arcade le plus étoffé, il existe également une myriade d’adaptateurs qui permettent d’utiliser les manettes Playstation sur quasiment toutes les consoles qui existent ou ont existé. En général ils sont trouvables pour un prix tournant autour de 10€. Non seulement c’est très abordable, mais en plus ça vous permet de gérer la compatibilité de votre stick au cas par cas, en fonction de vos besoins. Il y a toutefois une limite à cela : les consoles Microsoft. Pour une raison inconnue, il n’existe pas d’adaptateur pour les différentes Xbox qui n’induise pas un lag dans les commandes insupportable pour les jeux de combat. De plus, ces adaptateurs sont toujours très chers, donc au final il est difficile d’utiliser un stick Playstation sur l’une des deux consoles Microsoft.

 

La disposition des boutons (le layout)

Dis donc petit hère, sais-tu donc ce qu’est un « layout » ? J’imagine que la réponse doit nécessairement être négative. Pour faire simple, parce que je sais que tu comprends vite mais qu’il faut t’expliquer longtemps, il s’agit tout simplement de la disposition des contrôleurs sur le stick. L’appréciation d’un layout est avant tout subjective, et quand on sait jouer au stick on est capable de jouer avec à peu près toutes les configurations qui existent. Je me contenterai juste d’évoquer les différentes configurations qu’il est possible de trouver, afin que tu sois capable de jauger le stick que tu as en face de toi. Mais je ne vais quand même pas décider pour toi qu’elle configuration tu te dois apprécier petit hère, il faudrait vraiment que tu commences à te servir de la petite chose atrophiée grise coincée entre tes deux oreilles pour te forger un avis par toi-même !

La disposition la plus courante est la configuration que l’on trouve sur les bornes cathodiques japonaises, communément appelées candy cabinets. Elle se caractérise par des boutons alignés sur un arc de cercle assez prononcé. Sur les bornes, le nombre de boutons n’est pas prédéfini, et il peut y en avoir de 2 à 8 (les configurations à 8 boutons se retrouvent surtout sur les bornes domestiques). Il n’y a rien à signaler au niveau de ce layout : c’est vraiment le plus classique que l’on puisse trouver et il a fait ses preuves. Cette configuration est d’ailleurs loin d’être désuète comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.

Avec l’arrivée des bornes intégrant un écran HD dont le fer de lance a été la Vewlix de Taito, un nouveau type de disposition a commencé à émerger sur les bornes japonaises et sur les sticks arcade. Les boutons sont toujours alignée sur un arc de cercle, mais celui-ci est toutefois beaucoup moins prononcé que sur les borne cathodique, et on se rapproche beaucoup d’une configuration en ligne droite. C’est aujourd’hui le layout que l’on trouve sur la plupart des sticks haut de gamme. Notez toutefois qu’il existe des bornes HD (comme le Noir Cabinet de Namco) qui restent fidèles au vieux layout des bornes cathodiques. Sur borne, le nombre de boutons est ici aussi variable.

Le dernier type de disposition que l’on croise souvent sont celles des configurations à l’américaine. On en distingue deux catégories :

  • Les boutons alignés en ligne droite : rien de particulier à en dire, ça reste simple et relativement efficace comme disposition.
  • Les configurations improbables : assez typique de certaines bornes américaines, on peut trouver les boutons disposés vraiment n’importe comment, en dépit de tout sens de l’ergonomie. Parfois ils poussent même le vice jusqu’au bout en proposant sur la même borne des configurations différentes pour chaque joueur. Bref, il est assez évident que ce type de configuration infernale est à éviter à tout prix.

Un petit aparté pour parler du nombre de boutons que doit proposer un stick arcade. Dans les faits, 6 boutons sont suffisants pour jouer à tous les jeux car en pratique, le placement des boutons sur les layout des jeux proposant moins de 6 boutons est basé sur celui des configurations 6 boutons. Il est donc possible de reproduire toutes les configurations originales arcade avec un stick 6 boutons. Toutefois,  il convient également de toujours vérifier la présence physique des boutons 7 et 8 pour pouvoir naviguer tranquillement dans les menus des jeux consoles et avoir accès à toutes les options, les autres boutons d’interface (Start, Select, « Home », etc.) étant bien entendu indispensables.

 

Les trucs hautement subjectifs que certains prétendent indispensables

Bien sûr petit hère, je sais que tu restes sur ta faim, car si tu veux un stick c’est avant tout pour frimer, et tu estimes donc qu’avoir de jolies petites loupiotes qui font de la lumière avec des couleurs rigolotes quand tu appuies sur les boutons est le minimum syndical pour briller en société. Je sais également que je vais te décevoir petit hère, mais toute autre considération que celles évoquées précédemment sont complètement optionnelles, bien souvent subjectives et parfois même superflues voire inutiles.

Certains diront que plus un stick est volumineux et lourd mieux c’est, mais personnellement je préfère les sticks relativement compacts et légers. D’autres diront qu’avoir mis les boutons sur la tranche comme sur les Mad Catz relève du génie, alors que certaines personnes comme moi trouvent chiant le fait de devoir aller chercher ces boutons sur le devant, et n’arrivent pas à comprendre comment les gens peuvent appuyer par mégarde sur un bouton Start déjà complètement déporté. Avoir une poignée pour transporter le stick, une trappe pour ranger le câble, un revêtement en cuir ou en moumoute, un artwork joli ou moche, échangeable ou pas, un plexiglas pour le protéger… Tout cela n’a rien de primordial par rapport à l’usage du stick, et  il revient à chacun de voir ce dont il a besoin. Tout au plus est-il intéressant de regarder, en fonction de ses capacités de bricolage, la facilité avec laquelle il est possible de remplacer les boutons et le joystick. En dehors de cela, le reste est complètement accessoire.

 

Le budget

Je sais que tu es proche de tes sous petit hère, et que la moindre possibilité de mal placer tes deniers acquis par un dur labeur ou des aides sociales légitimement perçues suscite en toi un émoi difficile à contenir sans souiller ton pantalon. Pas de panique ! Nous allons t’indiquer grossièrement les fourchettes de prix auxquelles tu dois t’attendre, et tu pourras ainsi garder quelques piécettes pour tenter de draguer désespérément la jeune pucelle que tu convoites tant en l’invitant dans un restaurant bon marché !

Pour moins de 50 €, on trouve les sticks d’entrée de gamme. Ce sont les stick à éviter comme la peste (ou le choléra, selon les affinités de chacun). Toutefois, pour les vrais bricoleurs il y a moyen de trouver des sticks à personnaliser pour un coût global très intéressant.

Entre 50 et 100 €, on trouve les sticks de moyenne gamme. Dans cette fourchette de prix les sticks vont du potable au mauvais. En neuf il y a peu de chance de trouver à ce niveau de prix des sticks embarquant d’office du Sanwa, mais ça n’empêche pas de trouver du matériel dont la qualité reste acceptable. Toutefois, il convient de rester prudent quand on n’a aucune information sur le matériel embarqué dans le stick.

Entre 100 et 150 €, on trouve les sticks haut de gamme. A ce prix là, un stick arcade se doit d’embarquer d’origine du Sanwa ou du Seimitsu. Ensuite, les prix peuvent varier en fonction des options proposées par le stick, et de sa finition globale. On est ici dans la fourchette de prix minimale pour trouver en neuf des sticks procurant des sensations identiques à celle de l’arcade.

A plus de 150 €, on tape dans la catégorie des sticks de luxe. Acheter un stick à ce niveau de prix relève plus de la frime qu’autre chose, et un stick de cette catégorie se doit de proposer absolument toute les options auxquelles on peut penser. Si votre budget n’est pas limité, faites-vous plaisir. Mais il est clairement déraisonnable de dépasser les 150€ de budget pour l’achat d’un stick neuf.

Cette grille tarifaire s’applique aux prix standards des sticks arcade neufs tels qu’on les trouve en boutique en France. Il arrive parfois de trouver des promotions qui permettent de se procurer des sticks de qualité à d’excellents prix, notamment quand le produit est en fin de vie et que les revendeurs liquident leurs stocks avant d’accueillir la nouvelle gamme. Pour ce qui est du marché de l’occasion, et en fonction des modifications qu’aura connu le stick, on peut trouver des variations de prix par rapport au prix du neuf allant grosso modo de – 50 € à + 50 €. Et oui, il peut y avoir un surcoût si on est face à un stick qui de base, neuf, était complètement pourri mais qui a été intégralement modifié pour y intégrer du matériel de qualité !

 

Maintenant tu es beau et fort (oui, c’est au masculin)

Alors petit hère, te sens-tu maintenant confiant après avoir acquis tant de connaissance ? Te sens-tu prêt à bomber le torse pour rentrer fier et serein dans une boutique (tu sais, ces endroits dans lesquels on peut acheter des trucs et des bidules sans passer par un site internet) pour effectuer ton achat et choisir l’objet de ton désir en toute connaissance de cause ? Alors c’est que nous avons réussi à élargir ton horizon, et notre mission a donc été remplie !

Malheureusement au moment d’acheter un stick arcade, il n’est pas possible de faire dans la demi-mesure. Jouer dans de bonnes conditions au stick demande un budget conséquent, et vouloir acheter un stick bon marché pour « tester » et « apprendre à jouer » est une mauvaise idée, un matériel de mauvaise qualité ne permettant pas d’avoir des sensations de jeu satisfaisantes. Pour avoir un aperçu des sticks arcade disponibles sur le marché, un guide d’achat (à jour) est également disponible sur Bas Gros Poing, n’hésitez pas à le consulter!

En réalité, la meilleure manière d’apprendre à jouer au stick reste de fréquenter une salle d’arcade ou de pouvoir faire régulièrement des sessions avec d’autres joueurs qui, eux, ont des sticks. Donc sortez un peu de chez vous pour rencontrer d’autres joueurs. Aujourd’hui on trouve de plus en plus d’associations dédiées au jeu vidéo, des salles et des bornes sont de plus en plus accessibles, donc élargir ses connaissances vidéo ludiques ne demande qu’un peu de bonne volonté !

27 réflexions au sujet de « Stick arcade : les détails à connaître avant de choisir son stick »

  1. « avez-vous régulièrement l’occasion de poser vos mains sur une borne d’arcade? Si la réponse est non, alors l’achat d’un stick arcade est complètement superflu et jouer à la manette est amplement suffisant. »

    Etant un joueur de stick relativement récent (depuis la sortie de Super street 4), je ne suis pas d’accord avec cette phrase.

    D’une façon générale, j’ai une éxé médiocre et dans la vie j’ai deux mains gauches, et pour cette raison il y a des choses que je n’ai jamais pu faire à la manette et qui sont bien plus simples au stick.

    Le fait de devoir se contorsionner le pouce sur les 4 boutons de façade par exemple, est pour moi un vrai problème dès qu’il s’agit de sortir des combos à link. Impossible d’avoir une bonne mémoire musculaire de cette façon ! Avec les boutons d’un stick, qui font appel aux mêmes mouvements qu’un clavier de piano ou d’ordinateur, le geste est beaucoup plus fluide et naturel.

    Deuxième problème, je ne peux tout simplement pas joueur plus d’une heure à un jeu de combat avec une manette à cause de douleurs qui surviennent au pouce gauche.

    Aussi je pense que c’est très variables selon les gens. Certains ont une habileté naturelle qui fait que la manette ne constitue pas un obstacle (voir Wolfkrone par exemple) mais en ce qui me concerne le stick est devenu une nécessité.

  2. Ce que j’aime le plus dans cet article (très bon) c’est que la miniature en page d’accueil est une photo que j’ai faite et que je retrouve un peu partout sur le net 🙂

  3. J’était en train de rédiger un long commentaire pour dire que le stick permet d’atteindre les boutons normalement sur la tranche des pads, ou permet d’appuyer sur deux boutons (ou plus) en même temps, qui te demandent de te tordre le poignet droit avec le pad.

    Mais en fait tout ça c’est secondaire.

    L’important, c’est que quand tu joue, tu montre que t’es là pour gagner. Vous êtes deja allé chez un fan de simulateur de Vol ? Ils ont le palonnier, le stick a retour de force avec les boutons rouge pour lancer les missiles et tout ! Ben nous, on a aussi notre matos exclusif pour les jeux de baston. On a ce lingot de plomb, auquel on claque la tronche pour accompagner une insulte bien sentie quand on se prends un pif grossier, et on joue en utilisant tous les doigts de la main droite, on maltraite le panel et tout.

    Alors oui, tu peux jouer au pad, hein. Tu peux aussi prendre des photos avec ton téléphone ou cuisiner au micro-onde.

  4. Bonjour,

    Alors l’article résume ce qui c’est passé pour moi y’a 3 – 4 ans quand SF4 est sorti.
    Je me suis dit que acheter un stick serai l’ideal pour SF4 car je n’arrivai rien à faire. Je connaissais rien donc j’ai pris un Subsonic à 50 euros, qui à l’époque je trouvais ça cher.
    J’ai vite compris que c’était une belle douille.

    Un jour à Micromaia je vois un SE, je me dis ah ba la je vais être plus fort et ça sera mieux, donc acheté. Même résultat, donc retour sur internet et je vois que les gens parle que du TE .
    Je me le paye en occasion, je me sens beaucoup plus fort mais en fait c’est juste que je me suis entrainé avec les 2 autres et donc une meilleur affinité avec le stick. ( Bon les focus je les faisais mieux aussi ).

    Depuis j’ai 10 sticks . Non pas pour être le meilleur, mais pour la collection, je tourne qu’avec un stick. Je reste toujours et malgré tout un joueur moyen mais je m’en fou car j’adore les jeux de combat.

  5. Excellent article !

    Cela fait quelque temps que je pense acheter un stick car je trouve que la manette ne remplit pas forcément bien ses fonctions pour les jeux de combat. Mais devant l’abondance de produits, on ne sait pas toujours où se diriger. Un concentré d’infos qui m’a permis de me faire une idée de ce que je pourrais acheter (prochainement ?) ! 🙂

  6. Excellent article! Vraiment merci pour les noobs de France et Navarre.

    Je reste quand même sur le critère de choix pour savoir si oui ou non on doit acheter un stick : la fréquentation d’une salle d’arcade???

    Donc pas de stick si on joue pas en salle? Mmmmhhh…..

  7. Tout a fait d’accord avec l’article. Il y a pas mal d’années, j’ai joué au stick. J’étais à l’aise avec. Puis pour diverses raisons, qui n’ont rien à voir avec le matos. Je suis totalement passé totalement à la manette, puis j’ai retenté récemment de me remettre au stick.
    C’était une catastrophe, 2 semaines plus tard, je foire toujours des manip basiques comme un simple hadoken en combat…
    Il vaut mieux que la personne se sente à l’aise avec le matos qu’il joue, plutôt que de vouloir faire son pseudo hardcore gamer, et se viander.
    On voit des très bons joueurs avec une manette, et battre une bonne partie des joueurs à sticks.
    Pour moi, l’avantage du stick se situe surtout au niveau des personnages à charge. Avec une manette, j’ai toujours eu du mal avec ce genre de manip, alors qu’au stick, je ne ressens pas cette gène

  8. Excellent article! J’aime beaucoup le rappel récurrent: « sortez de chez vous »
    C’est la philosophie que le gamer que je suis prône en permanence, merci a vous de la partager et la diffuser avec moi.

    Sinon j’ai oublié ce que je voulais dire parce que mon post n’a pas été publie hier (va savoir) d’où le test du jour. Et il y aura un test par jour jusqu’à ce que celui ci soit publie parce que ce n’est pas la première fois que j’ai un problème pour poster, non mais.

    M.

  9. Bon article, j’aime bien la manière dont il est rédigé.

    @Sabed Mako : je ne peux que t’encourager de passer dans les salles d’arcade pour tester. C’est une chance d’en avoir une (plusieurs dans ton cas ^^) dans ta ville. Personnellement c’est par ‘nostalgie’ de l’époque des salles d’arcade que je joue au stick 😉

  10. Bon article mais je ne suis pas d’accord sur quelques points…

    Tout d’abord j’imagine que ce n’est pas vraiment ton avis wellcooK, mais on a un peu l’impression que tu sous-entends que les sticks ne servent à rien si ce n’est à s’habituer à jouer sur borne. Mais, et le plaisir de jeu dans tout ça? Le plaisir de devoir appuyer sur 2 boutons pour un coup EX, une choppe, etc… Le plaisir d’avoir l’impression de jouer au jeu comme ça a été prévu! Je pense que c’est d’abord ça qui pousse la plupart des joueurs à passer au stick, bien avant l’idée d’aller tater une astro-city! En fait je crois que tu n’as aborder le problème que dans le sens d’un achat pour « s’améliorer » aux jeux de combat, ce qui n’est pas toujours la question qu’on se pose lors du premier achat d’un stick.

    Sinon je pensais aussi qu’il était désormais admis que certains adaptateurs étaient lagless pour les sticks ps2 vers 360, comme le xtokki dont il est souvent question sur les forums de shoryuken par exemple:
    http://etokki.com/Xtokki360
    Je possède 2 hrap2 tous les 2 branchés sur 360 avec ces adaptateurs et tous ceux qui ont pu les essayer n’ont jamais ressenti aucun lag (après je sais bien qu’il faudrait des tests plus poussés pour s’en assurer).

    Voilà sinon j’ai bien aimé l’article, surtout le passage sur les sticks sanwa/semitsu et la fameuse légende du stick mieux adapter aux jeux de combat ou aux shmups^^.

  11. Très bon article.
    Pour une fois que quelqu’un parle de sticks sans se la jouer élitiste du genre « il faut obligatoirement un stick pour les jeux de combats »

    Je joue à sf4 avec une manette 360 et j’ai accès à toutes combinaisons facilement sans utiliser de raccourcis (projection, taunt, focus, ex et les 3 boutons pour les ultra) grâce à cette config: A=Petit poing/RB=moyen poing/X=gros poing et B=Petit pied/RT=moyen pied/Y=gros pied.

    Je ne sais pas jouer au stick, je trouve cela inconfortable.
    J’ai déja joué sur borne et ça me file des crampes au poignet et aux doigts en quelques minutes, j’avais même acheté une manette madcatz ryu qui prend la poussière car la croix est vraiment affreuse.

    Attention, je ne dis pas que c’est mieux de jouer avec une manette, ni que je suis un monstre à sf4 avec la manette mais que j’arrive à jouer correctement et avec plaisir à la manette.

  12. excelent article!

    et TibS si on retrouve ta photo partout c’est parceque c’est une bonne photo de boule.

    PS: KoFeur Stick Forever! <3

  13. L’autre atout du stick, c’est qu’on passe facilement d’un stick à l’autre ce qui n’est pas forcément vrai avec un pad. On commence à voir la prochaine génération de console pointer son nez et si les constructeurs décident de changer la forme de leurs pads ça risque de déstabiliser pas mal de monde.

  14. Aaah, merci pour cette phrase pleine de bon sens : « non, n’achetez pas un stick tout pourri pour vous faire la main ». J’entends trop souvent le contraire, et jouer sur du naze casse clairement le plaisir ^_^. Autant mettre 120€ dans un stick qu’on revendra à 100 s’il plaît pas, que 50 dans un truc qui finira de toutes façons dans un placard et qu’on aura du mal à refourguer après coup ^_^.

  15. En effet, je pense qu’un stick c’est un peu comme un instrument de musique: mieux vaut débuter avec du bon matos (à condition d’avoir les moyens) que de commencer sur de la merde et risquer de prendre de mauvais réflexes…
    Enfin je dis ça mais perso, je joue au pad depuis toujours… Étant un sac, ça me donne toujours une fausse bonne excuse quand je me mange une rouste sévère..! ^^

  16. Perso je joue beaucoup aux jeux de bastons, je suis ce qu’on peut appeler une vraie quiche, mais je joue au stick pour une raison non négligeable : éviter d’avoir une ampoule au pouce après 4h de jeu ^^

  17. Très bon article qui en fera réfléchir plus d’un!
    je joue au stick depuis que j’ai vue les compètes sur le net et qu’ils jouaient sur ça… On est d’accord j’voulais frimer, j’me disais c’est classe et la maniabilité doit être plus fluide.
    Du coup j’ai préféré l’essayer avant de l’adopter via un pote qui en possédait déjà, et c’est vrai que c’est tout recommencer à zéro question prise en main!
    Cependant ce qui m’a fait donné l’envie d’en avoir acheté c’est ce côté arcade étant un grand fan de street fighter depuis gosse, ça permet de jouer et de m’entraîner sur des jeux comme blazblue, king of fighter ou les arcs de cercle et les charges sont un régal à exécuter quand on a bien le stick en main.
    Grace au stick arcade je me prend plus de branlés monumentales sur SF en réseau, mais il faut persévérer pour apprivoiser la bête.
    On aime ou on aime pas mais moi je m’en passerais pas et les casuals des jeux de bastons réfléchissez bien, essayez avant comme tu l’as dit parce qu’au pad ça se joue aussi bien!

    A+ les fightgamer 😉

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