Reversal03AnnexeV2

Reversal – Comment la gent féminine vit son évolution dans la communauté des jeux de combats ? – Droit de Réponse

Reversal03AnnexeV1

Voici le droit de réponse de notre troisième émission. Vous entendez ici Fleur, Vermine, Yumi, Bulbeuse, Haldoll, Mehdi et une invitée discrète.


Télécharger le podcast

Publié par

Tmdjc

Tmdjc vient de la planète terre. Il est irresponsable, étrange, angoissant mais humain (c'est lui qui le dit). Bienvenue chez ce personnage singulier.

15 réflexions au sujet de « Reversal – Comment la gent féminine vit son évolution dans la communauté des jeux de combats ? – Droit de Réponse »

  1. Vous nous gâtez, pour un dernier jour… Merci pour le podcast, et la démarche en général, une fois de plus. Il y aura toujours des gens pour ironiser, ou balancer de l’osef à la pelle face à ce genre de proposition je suppose mais un débat ouvert ne fait pas de mal, quel que soit le milieu ou la situation, quand il y a de l’humain en jeu et une volonté de faire mieux derrière la chose.

    N’ayant écouté qu’une fois et demie, je serai bien en mal de parvenir à synthétiser tout ce que ça m’évoque mais une chose est sûre à mes yeux, les bouts par lesquels prendre le sujet comme les réalités de ressenti des personnes impliquées sont multiples, l’ensemble qu’ils forment est donc complexe, et on se rend compte je trouve qu’un aspect fondamental du point de départ, « la féminité », de même qu’un autre « l’intégration », ne sont pas les seuls éléments importants dans la balance… cette discussion, ce podcast en amènent d’autres, dans l’absolu, légèrement ailleurs, sur des terrains peut-être encore plus périlleux.

    Qu’est-ce qui fait qu’une communauté se fédère? Que tel groupe de personnes dans un domaine large similaire(exemple le jeu de baston) sera plus ouvert à la nouveauté individuelle qu’un autre groupe, qui lui va mal accueillir quelqu’un de trop différent? Les mécanismes à l’œuvre paraissent putain de puissants, et c’est sans doute en observant les choses se faire en direct, des erreurs voire des fautes se répéter que l’on pourrait mieux comprendre aussi ce qui se passe « de l’autre côté », de l’expérience des joueuses en l’occurrence. Tout ça n’est pas acquis, c’est le fruit d’une construction, probablement très inconsciente la plupart du temps je n’en doute pas, dont beaucoup peuvent se satisfaire, mais qui est problématique à certains égards et n’est pas une fatalité non plus.

    Donc merci les gars de faire entendre cette vérité, via ce podcast aujourd’hui, mais aussi d’autres initiatives précédentes: les choses peuvent changer en bien. Et donc, ça vaut le coup qu’on fasse un petit pas de côté vis-à-vis des pratiques habituelles, pour en parler un peu, voire si ça ne soulève pas une idée ou deux qui feraient avancer, en général.

    TL;DR

    Merci, c’était chouette :’]
    Mentions spéciales à Vermine que j’ai découvert, dont le vocabulaire roots en dérangera peut-être certains mais dont j’ai trouvé le discours… touchant(oui, j’ose le mot), et à Mehdi dont la participation amenait beaucoup d’éléments de réflexion dans le dialogue à mes yeux.

  2. Je suis complètement du même avis que « l’invitée mystère » finale, je pense d’ailleurs savoir de quoi il s’agit et les « sous-forums » ayant critiqué la chose (je trouvais personnellement l’idée bonne)… Je ne veut pas faire partie d’une communauté (car d’un œil extérieur je l’observe, et je ne la supporte pas), mais j’aime le jeu et j’aime y jouer avec des mini-groupes de confiance, ou comme ça (et souvent dans la discrétion sur moi-même)…
    Des exemples de sexisme et de machisme j’en ai connue énormément, la gente féminine ne peut pas avoir un tel niveau, ou autres…
    Pour les réactions auxquelles tu as du faire face, c’est a peu près comme dans toute communauté machiste de base, féminisme anti-sexisme (et loin de l’extrémisme) et masculinisme extrémiste en réponse.

  3. Na moi ce qui me surprend le plus c’est que personne en pense a The boss. Personnage féminin qui transcende l’une des plus grosse saga du jeu vidéo tout en restant féminine (sans être une pute a la bayo) dans un monde ultra masculin.

  4. Marre de cet égalitarisme institutionnalisé, ça devient grave. Il faut que les gens réalisent que c’est une idéologie, et que le simple fait de considérer que dans nos sociétés la femme est dominée par le mâle hétérosexuel est déjà une position radicale. C’est une construction idéologique qui prend racine dans les mouvements féministes les plus extrêmes. La théorie du genre n’en est que le prolongement, qu’on peut résumer ainsi: « il n’y a pas de différences fondamentales entre les hommes et les femmes – les seules différences visibles sont le produit d’un système social construit, qui est par essence oppresseur pour les femmes – donc si on tolère que les filles aient des prédispositions, des intérêts et des comportements différents des garçons, on perpétue l’oppression des femmes. »
    Il s’agit donc d’une idéologie politique, qui non seulement nie la réalité biologique (et donc par extension le principe même de l’évolution) et qui à mon avis ne sert en fin de compte qu’à dresser les gens les uns contre les autres (si il y a un opprimé, il y a un oppresseur, et comme tout oppresseur il tient à conserver son statut de dominant – il faut donc faire en sorte que ça change).

    Les femmes ne sont pas satisfaites de la manière dont elles sont représentées dans les jeux vidéo? Et bien idéalement elles n’auraient donc qu’à créer elles aussi des jeux vidéo. Malheureusement pour les égalitaristes, la réalité est que les hommes ont non seulement inventé les jeux vidéo (comme ils ont inventé et continuent d’inventer tout le reste) mais qu’à l’heure actuelle 99% des créateurs de jeux vidéo sont toujours des hommes. Ainsi c’est forcément une vision masculine qui prédomine dans ce domaine artistique, étant donné que tout ça est le fruit de cerveaux masculins. La force créatrice de l’homme est en moyenne beaucoup plus puissante que celle de la femme, et cela depuis la nuit des temps (prenez les grands inventeurs, les grands réalisateurs de cinéma, les grands musiciens, les grands compositeurs, les grands écrivains, les grands noms de la BD, les grands peintres, les grands philosophes, les grands chercheurs, etc, etc etc. Pas besoin de vous faire un dessin). Ça en dérange profondément certains mais c’est comme ça, le monde est tel qu’il est et non pas comme on aimerait qu’il soit. Nos cerveaux sont différents, c’est biologique et ça continue d’être prouvé par la science jour après jour. Donc pendant qu’une poignée de chialeuses professionnelles sont dans la réaction et nous cassent les couilles avec le soutien idéologique de beaucoup d’hommes castrés par la propagande féministe, il y a des hommes qui sont dans l’ACTION, qui CRÉER, dépassent sans arrêt leurs limites et font avancer la technologie, l’art et la culture populaire. Heureusement toutes les femmes ne tombent pas dans le piège du féminisme hystérique, très loin de là.

    Au final je ne vois pas ce qui empêche une fille de s’intéresser à ce qu’elle aime, quand bien même il s’agit de domaines indiscutablement typés masculins comme les jeux vidéo, donc il est où le problème? Au contraire à capacités égales elle va même acquérir rapidement une attention bien plus grande que si elle était un homme, car elle sera l’exception qui confirme la règle (si Kayane avait été un homme, vous pensez que quelqu’un en aurait eu quelque chose à foutre de lui, et qu’il aurait actuellement une telle couverture médiatique et de telles opportunités professionnelles?)

    Je rajouterai que ce sont les propos d’un véritable gentleman qui a une sainte horreur des traditionnels propos masculino-beaufs irrespectueux et dégradants au sujet des femmes. J’adore rencontrer et échanger avec des joueuses qui partagent ma passion du jeu vidéo, et si elles sont capables de me foutre une branlée sur un de mes jeux favoris c’est encore mieux.

  5. @ Septon
    Pourquoi a ton avis les femmes sont-elles moins aptes à créer que les hommes dans la plupart des domaines ?
    Education ou prédisposition naturelle ?
    Je penche pour la première réponse, et j’ai peur que tu penches pour la seconde : )

    1. Je penche aussi pour la première. Surtout que, quand ça concerne la création, tout en dépendant des domaines, on peut avoir la situation inverse.

      1. Bonjour, Shingo et Chaf.

        Des scientifiques reconnus (prenons Simon Baron-Cohen qui est un spécialiste de l’autisme) ont prouvé que le cerveau des hommes et des femmes ne fonctionnaient pas de la même manière, et ce dès la naissance. Je vous invite à faire vos propres recherches pour juger la crédibilité de leurs travaux si la question vous intéresse.

        La France est l’un des pays les plus égalitaires au monde et si la différence comportementale entre les sexes n’était régie que par l’éducation, pensez-vous qu’il y aurait un tel clivage entre les sexes au niveau des différents secteurs d’activité ?

        En France, aujourd’hui, il est presque obligatoire de penser que « les hommes et les femmes sont pareils » sous peine de passer pour un méchant extrémiste. Je pense que le problème de fond se situe à ce niveau, et pas ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *