My Little Pony : Fighting is Magic – Le thème musical de Pinkie Pie révélé

MLP: Fighting is Magic Tribute Edition – Les poneys sont de retour

Coup de théâtre dans l’univers des amateurs de poneys : Fighting is Magic est de retour d’entre les morts, avec un autre (ou plutôt d’autres) développeur. Petit récapitulatif de l’affaire.

My Little Pony : Fighting is Magic – Le thème musical de Pinkie Pie révélé

Revenons quelques mois en arrière. L’EVO 2012. Mane6 est invité par SRK dans sa série de stand pour les indie games. Ils montrent une version de développement du jeu. Une pré-alpha buggé, sans IA (donc, pas de mode solo) et avec 4 personnages ; Twilight Sparkle, Applejack, Rarity et Pinkie Pie. Après le succès du jeu au stand, Mane6 a décidé de recruter des alpha-testeurs qui ont reçu une copie de la version de l’EVO, pour la tester et la débugger. Les béta-testeurs n’avaient pas le droit de distribuer la copie, mais évidemment l’un d’entre eux l’a fait.

Vu que le moteur du jeu (FM2K) permet le jeu en ligne via des logiciels tiers, (parlez-en aux joueurs de Vanguard Princess) le leak s’est très vite répandu sur la toile et tout le monde a pu tester la pré-alpha pour s’imaginer ce que pourrait donner la version finale. Le fandom aidant, le jeu s’est retrouvé très vite populaire, au point de sortir de la bulle communautaire autour de My Little Pony et d’intéresser la presse jeu vidéo globale, comme Gamespot ou Kotaku. Au cours du mois de janvier 2013, SRK a organisé une collecte de dons pour voter pour le 8e jeu qui allait être présent sur la scène principale. Aux dépends de Mane6, (qui comptaient terminer la 1ère version du jeu bien après l’EVO 2013) dès les premiers jours de la collecte, Fighting is Magic se retrouve premier du classement avec 5000 $ déposés en 3 jours (très vite supplantés par les 200 000 $ pour Street Fighter 2X, SkullGirls et Super Smash Bros. Melee).

Le problème, c’est qu’avec autant d’argent pour un jeu n’ayant pas les droits d’exister, Hasbro n’avait judiciairement pas intérêt à laisser passer ça et ils ont coupés court au développement du titre. Pendant le brouhaha et le mécontentement général de la communauté, les utilisateurs de la planche /mlp/ – Pony de 4chan décident de se retrousser les manches et de continuer le développement à partir de la fameuse version leaké de l’EVO 2012. Le moveset de Rainbow Dash ayant été présenté dans une convention Brony et un trailer de gameplay de Fluttershy ayant été dévoilé à peine une semaine avant qu’Hasbro ne fasse cesser le développement, les nouveaux développeurs ne partaient pas totalement de zéro, même si fallait quand même refaire toute l’animation flash des deux derniers personnages imaginés par Mane6. Leur but est d’abord de sortir ce qu’aurait du faire Mane6, à savoir un roster de 6 personnages.

Plusieurs choses sont à noter : le jeu n’a pas été créé par 4chan mais par les utilisateurs du site ; la plupart des créateurs du nouveau jeu sont anonymes et veulent le rester pour éviter une nouvelle poursuite ; le jeu reste illégal dans sa production ; la version montrée dans le trailer n’est QU’UNE des nombreuses versions qui a été créé. D’ailleurs, le jeu n’a pas l’air de se revendiquer comme « estampillé /mlp/ » comme pouvait l’être les toutes premières alphas.

Le trailer ci-dessus a été dévoilé il y a peu. Cette version s’appelle « My Little Pony: Fighting is Magic – Tribute Edition ». Sans doute, la version la plus complète et aboutie. Le ton est posé : bugs corrigés, gameplay le plus équilibré possible pour qu’il reste compétitif, Fluttershy et Rainbow Dash jouables, ajouts de nouvelles mécaniques globales (la petite lumière blanche fait clairement ressembler à un push-back, comme les tech-hit de Vampire Savior ou les Advancing Guard de la série des Marvel VS) et le gameplay a été accéléré de plus de 20% grâce à une réoptimisation des sprites et des animations. Nouveaux stages, nouvelles musiques, nouveaux personnages, nouveau menus… Après un an sans nouvelles, le jeu a l’air enfin prêt.

Cela n’éclipsera surement pas le jeu de Mane6 fait avec le moteur de SkullGirls, mais ça permettra aux joueurs de patienter d’ici là.

Merci à Ch4f pour ce résumé. 🙂

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

7 réflexions au sujet de « MLP: Fighting is Magic Tribute Edition – Les poneys sont de retour »

  1. Sympa comme news, je suis toujours dans l’attente de la version Mane6, même si je pense que je vais regardé un peu ce que vos la version tribute !!!

  2. J’me disais bizarre que Neithan ou autre de BGP sache pour MTSP / Vanguard Princess.
    Merci Ch4f pour cet article, ça fait plaisir de voir que le jeu n’est pas été complétement jeté ^^.

  3. Un truc que j’ai oublié de préciser.
    C’est une évidence, mais on aura une version 1.0 du jeu, donc, évidemment, on aura par la suite plus de contenus, un équilibrage affiné et un gameplay changeant.
    La chose intéressante avec la reprise du projet, c’est qu’il devient collaboratif. Tout le monde pourra modifier à sa guise la build de demo et pourra en ajouter du contenu. Suffira alors que l’équipe principal de la version TE modifie le code donné et l’integre dans une MàJ. Contrairement à d’autres versions créés pour le fun, FiM-TE sera, elle, dédié au tournament type et à la dose. On pourra facilement mettre le mode versus en mode entraînement, activer ou non les boutons de débug qui donnaient full meter et full life, afficher les hitbox…

    1. Déjà, moi.
      Du moins, dés que j’arrive à le faire marcher sur mon autre ordi…
      Mais, il y a des choix que je comprenais pas trop, quand j’ai testé le jeu. En espérant qu’ils étoffent ça avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *