Katsuhiro Harada et Yosuke Hayashi, respectivement les messieurs derrière Tekken et Dead or Alive 5, ont accordé une interview à Famitsu dans laquelle ils discutent des raisons qui les ont poussé à lancer des modèles free to play de leur jeux.
Pour Tekken il s’agissait avant tout de trouver un nouveau public, plus jeune, qui s’il ne paye pas forcément pour jouer, va devenir habitué à la marque. Le modèle « arcade free to play » a été pensé dans ce sens. Pour Dead or Alive, une des problématiques était de faire vivre le jeu en ligne le plus longtemps possible, et une version gratuite donnant la possibilité de jouer avec ceux ayant acheté le jeu était une solution intéressante car beaucoup de joueurs jouent un unique personnage de temps à autres, et peuvent donc l’acheter à moindre frais tout en participant à la vie du jeu.
Jusqu’ici les résultats semblent encourageants : Tekken Revolution a été téléchargé plus de 2 millions de fois (mais aucun indice concernant sa rentabilité) et Dead or Alive 5 Core Fighters n’a pas vampirisé les ventes de la version boite, celle-ci s’étant mieux vendu que prévu.
Cependant aucun des deux producteurs ne souhaite abandonner la version boite complète. Hayashi n’imagine pas pouvoir sortir un DOA6 uniquement en dématérialisé, tandis que Harada pense que les joueurs de F2P sont les premiers à apprécier une version complète du titre auquel ils jouent. Bref, pas d’inquiétude pour l’instant pour les amateurs de plastique.