Selon Masaaki Hoshino, les joueurs de Soul Calibur n’aiment pas se battre

« Cela peut sembler peu commun, mais nous avons fait beaucoup de recherches et noté que les joueurs de Soul Calibur sont différents de ceux de Tekken. Ces derniers aiment se battre les uns contre les autres alors que les fans de Soul Calibur veulent admirer les personnages et profiter de l’ambiance, et nous avons eu une réponse écrasante concernant cette direction, et c’est pour cela que nous l’avons choisie. »

Masaaki Hoshino, nouveau producteur de la saga Soul Calibur.

Si l’on en croit les commentaires de l’article sur Eurogamer, Hoshino n’est pas si loin de la vérité. Beaucoup parlent des modes solo très complets et disent ne pas apprécier la compétition.

Et vous ?

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

14 réflexions au sujet de « Selon Masaaki Hoshino, les joueurs de Soul Calibur n’aiment pas se battre »

  1. Doit on dire qu’ils nous ont un peu forcé dans cette direction ? Entre persos à boobs décuplé et plus de SC en arcade depuis SC3, autant dire que Tekken à garder sa réputation sur Arcade et sur console. Après le public de SC à toujours été plus orienté grand public que Tekken, qui gardait une grosse partie d’afficionados dans ses rangs.

  2. En même temps, Soul Calibur a toujours porté plus d’attention à son back-ground que Tekken, il n’y a qu’à se remémorer leur épisode fondateur respectif : Soul Blade/Edge a une histoire assez poussée pour le genre (surtout à l’époque), des thèmes majestueux – dont un d’ouverture qui insiste assez lourdement sur la dimension épique du jeu , et un boss super impressionnant; et à côté de ça, t’as Tekken : « le tournoi du poingt fer », une manière sobre de dire que ça va être burné et qu’on pourra se brosser pour le développement des personnages qui sont réduits au rang de purs utilitaires (un ours, seriously ?), dont un duo de boss de fin relevant de la pure blague (vous auriez parié sur l’avenir du typeavec deux cônes sur le crâne et de l’autre avec son survête violet ? Et pourtant…) et qui n’ont même pas de niveau ou de musique attitrés, pour dire à quel point Tekken et la narration, ça faisait deux à l’époque.

    De toutes façons, même fondamentalement Soul Calibur verse beaucoup plus dans le spectaculaire, avec ses combats à l’arme blanche souvent assez imposante, là où Tekken se cantonnait uniquement dans le combat de rue, même si ça a pas mal changé entre temps.

    C’est tout de même curieux finalement que certains ne fassent ce constat que maintenant, vu que ça a toujours plus ou moins la volonté affichée de Namco à travers l’utilisation de ces deux licences.

  3. Ils auraient enfin compris ?

    Ce qui fait de Soul Edge/Calibur les épisodes préférés de pas mal de monde c’est justement le contenu de ouf en solo, les musiques épiques et le design général inspiré de l’Histoire.

    Le 4 et le 5 (un peu moins) ont une DA hors contexte, des musiques pas vraiment mémorables…et on ne parle pas du solo.
    ET EN PLUS Y A PLUS LE MONEY PIT !!!!!!!!

    Perso quand je joue à SoulCa, j’aime le gameplay simple et le fait d »être transporté « ailleurs ».

  4. Et on laisserait de côté le gameplay caractériel de SC sous prétexte qu’une majorité de fans préfèrent le contenu solo ?
    Minorité ou pas, quand on sort un jeu, on essaye de combler les plaisirs de tout le monde, pas juste la majorité. 3 ou 4 ans pour faire un jeu de combat, avec la simplicité qu’on a de faire un jeu et les moyens que Namco peuvent déployer, aussi bien avec un gros mode solo qu’avec une jouabilité aux oignons, c’est tout à fait possible.
    C’est pas de l’écoute de fans ou du feedback, c’est du marketing basé sur de la flemmardise pur. Que SC ou n’importe quel série de jeux de bastons soient touchés, c’est juste triste.

    1. Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, quand on sort un jeu n’essaie pas de combler tout le monde : on cible. Hoshino a semble-t-il remarqué que la clientèle fidèle de SoulCa aime le solo plutôt que la compète et il préfère donc combler ses fidèles.
      En effet il n’est pas impossible de satisfaire tout le monde, mais le tenter c’est prendre un risque plus grand et ils n’ont peut-être pas envie de le prendre.
      Et, ironie du sort, c’est en ne prenant pas ce risque qu’ils gardent une identité forte car rares sont les jeux de baston en duel proposant un contenu solo avant tout.

      1. Pas quand on sait ce qu’on fait. On parle pas d’une boîte qui ne faut pas presser ou calmer, on parle de Namco, le rouleau-compresseur. Capable de distribuer pas mal d’argent rien qu’en marketing pur. Un mode solo conséquent avec un bon gameplay et un excellent online, c’est loin d’être impossible à mettre en place.

        1. C’est ptet pas impossible en effet, mais c’est risqué, et même les plus grosses boîtes de la terre mesurent leurs prises de risque. Avec SoulCa, ils n’ont visiblement pas envie d’en prendre trop.
          C’est simplement une question de stratégie, faut se rappeler que ça reste un business.
          Ils font pareil avec les tales of, ils ne dénaturent pas la série et continuent de la dédier à la fanbase. C’est pour ça que les tales of n’ont jamais tenté le « grand spectacle pour les occidentaux » à la final fantasy.

  5. Sincèrement, si c’est pour continuer dans la même veine scénaristique que celle de SC4/SC5, ça ne vaut pas la peine.

    Mais s’ils ressortent des bons modes de jeu, ou qu’ils retrouvent le souffle de soul blade/soul edge, ça se tente.

  6. Je pensais que tout le monde allait s’enflammer mais non, certains trouvent même que cette direction est une bonne chose.
    Je suis dans l’incompréhension totale, un jeu de combat solo est un pur non sens.
    Soul Calibur m’interesse pour le versus, le solo abouti c’est tres bien mais pour moi c’est un bonus.
    Enfin bon, l’épisode qui arrive pour moi c’est poubelle, j’espere qu’il ne rencontrera pas un gros succes sinon la licence risque de definitivement sombrer.

  7. Je suis quasi d’accord avec le commentaire juste au-dessus de moi, si ce n’est que j’adore aussi son mode solo. Mais de là à abandonner le versus, faudrait pas abuser.

    Pour moi l’épisode le plus complet est SC3 (si on excepte les sauvegardes corrompues). Le même mais avec le Team Battle en plus serait top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *