ryu_medium

Street Fighter IV : les raisons d’une nouvelle mise à jour

L’annonce d’une mise à jour de Street Fighter IV en a surpris plus d’un, et nous les premiers sur Bas Gros Poing étions persuadés que cela n’arriverait pas. En effet quelle logique y a-t-il a mettre à jour un jeu qui ne se vend plus, est la quatrième version d’un titre qui a été acheté en masse, et n’est plus joué que par une minorité de joueur experts qui rend l’expérience en ligne difficile ? Certains diront qu’il s’agit d’amour pour la communauté des joueurs, d’une prise de conscience de leurs demandes incessantes. Nous ne sommes pas si optimistes car Capcom n’est pas une société philanthrope et si quelque chose est réalisé, c’est qu’il y a un bénéfice à en tirer quelque part. Petit décryptage des raisons qui poussent Capcom a subitement revenir à son titre phare.

sfiv_new

 

Une histoire de base installée

Les suites et mises à jour de jeux se vendent toujours moins bien que l’original. Street Fighter IV premier du nom dans ses versions PS360 s’est vendu à 3.5 millions d’exemplaires alors que personne chez Capcom ne pensait que le titre rapporterait de l’argent. Au total Street Fighter IV a été vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Est-ce bien ? Plutôt oui pour un genre qui à l’origine était devenu une niche. Mais pas tant que ça si on regarde les autres titres à succès de la compagnie : Street Fighter 2 sur Super Nintendo avait fait 6,3 millions à lui seul, Resident Evil 5 6 millions, le second et sixième opus de cette même série étant juste derrière et sont sortis sur moins de plateformes. Et on ne parle pas de Street Fighter 2 Turbo qui fait plus de 4 millions de ventes alors qu’il s’agit d’une suite, Super Street Fighter IV ne faisant que 1.8 millions sur consoles et 1.1 millions sur 3DS.

C’est la première leçon a retenir concernant Street Fighter IV : c’est actuellement le jeu de combat ayant la plus grosse base installée. A titre de comparaison avec d’autres titres, Mortal Kombat s’est vendu à 3.5 millions d’exemplaires (pour ses deux versions boites qui sont la même version du jeu, DLC à part), Marvel vs Capcom 3 à 2.1 millions (et sa suite Ultimate n’a pas atteint le million, même si d’après Capcom USA les ventes ont atteint il y a peu les objectifs prévus à l’origine), et le pauvre Street Fighter X Tekken n’a fait que 1.4 millions dans son itération 2012. C’est d’ailleurs ce dernier titre qui va nous intéresser.

 

Cross fail

Car Street Fighter X Tekken était censé, aussi bien pour Capcom que pour beaucoup de joueurs, être la relève d’un Street Fighter 4 vieillissant. Si le jeu utilise de nombreux morceaux de Street Fighter IV (dont la moitié du casting, l’autre partie récupérant des morceaux), il a du néanmoins coûter une quantité d’argent non négligeable. D’une part car il a tout de même fallu faire de nombreux personnages et s’il n’y avait pas besoin de faire de recherche et développement (c’est à dire créer le personnage de A à Z), c’est aussi la promotion qui a du coûter un bras. On rappelle que Ono et Harada ont fait le tour du monde, qu’un show de télé-réalité a été fait sur le jeu, que le tournoi des 25 ans de Street Fighter avait près de 500 000 dollars de dotations, et c’est sans compter sur tout le reste : encarts de pubs, soirées de présentation, promotion via des canaux divers et variés, etc…

Et quand éclate le scandale des gemmes payantes, des personnages cachés sur le disque et que tout un chacun découvre la piètre finition du jeu, les ventes s’écroulent. Capcom avouera que le démarrage du titre était bon, mais que les ventes ont subitement chuté. Ce fut aussi un désastre en termes de marketing et de relations presse qui ruina tous les efforts promotionnels effectués en amont. L’hospitalisation de Ono sera le point culminant de tout ce bazar, et à la fin Capcom promettra un patch pour relancer le jeu, et surtout, il sera gratuit. « Encore heureux » diront certains, et ils n’auront pas tort. Sauf que chez Capcom on ne fait rien gratuitement.

 

Les patchs ne sont pas des cadeaux

Arcade Edition 2012 n’aurait jamais existé il y a 10 ans parce que les réseaux sociaux n’existaient pas. Même il y a 5 ans, personne n’aurait pensé à invectiver le producteur de son jeu favori pour qu’il modifie son titre. Avec l’ouverture de Capcom à sa communauté via Capcom Unity, l’arrivée de Twitter et la liberté qu’il offre aux gens de se débarrasser des intermédiaires, on se retrouve avec des situations délicates. Le premier revers que Ono pris c’est évidemment Arcade Edition et son équilibrage discutable qui le contraint lors de l’EVO 2011 à promettre un patch gratuit. Philanthrope le Ono ? Du tout, c’est surtout qu’il se fait insulter sur Twitter, que cela ruine l’image de la compagnie, alors en pleine préparation de Street Fighter X Tekken. Comment vendre un nouveau jeu de combat quand le précédent a une si mauvaise publicité ?

Aussi et malgré les joueurs qui aiment se gonfler d’une importance démesurée, il faut bien comprendre que 2012 était avant tout une décision politique et économique. C’était une manière finalement peu coûteuse (toutes proportions gardées, nous le verrons plus bas) de redonner confiance à un public qui devait changer de jeu quelques mois plus tard. Street Fighter X Tekken aura un équilibrage fini à la truelle on l’a bien vu, et c’est la même logique qui poussera Capcom à dire qu’il sera mis à jour plusieurs mois après. Le but du patch est avant tout de faire vendre des jeux, pas de faire plaisir à une micro-communauté de quelques milliers de personnes alors qu’on vise les millions d’acheteurs potentiels. Street Fighter X Tekken 2013 n’est pas mauvais, il est même plutôt bon. Mais il a un défaut difficile à corriger : sa base installée reste ridicule et le titre souffre d’un déficit d’image conséquent.

Voila pourquoi Capcom revient vers Street Fighter IV : parce que Street Fighter X Tekken est un four et un gouffre financier. Sa non-adoption comme titre phare dans les compétitions fait que le titre ne se vendra plus sur le long terme et ses DLC n’ont pas été achetés en masse. Comme nous le disions plus haut, même Ultimate Marvel vs Capcom 3 pourtant payant et sorti la même année que sa première version a fini par atteindre ses objectifs de vente, et cela est probablement aussi dû à la popularité du jeu en compétition, en plus de la marque Marvel et de la baisse de prix du titre.

Pourquoi ne pas mettre Marvel à jour alors ? Parce que sa base installée est moitié moins grande que celle de Street Fighter IV et que Capcom n’a plus le droit de mettre le jeu à jour, la faute à la fin de son contrat avec Marvel, qui est une des raisons ayant poussé à l’arrivée si rapide d’Ultimate. En résumé Capcom n’a qu’un seul jeu avec une base de joueurs conséquente, qui ne pose aucun problème de droit, et ne souffre pas d’un déficit d’image conséquent : Street Fighter IV.

 

vampire_big

 

Et Darkstalkers alors ?

C’est la grande inconnue. Tout ce qu’on sait sur le titre c’est que son développement a commencé juste après Street Fighter X Tekken, soit fin 2011, le tout sur le même moteur. Lors de la dernière Comic Con, Ono a dévoilé un trailer mais précisé qu’il s’agissait d’une vidéo utilisée en interne pour motiver des membres du staff à s’intéresser à la série. En interview le bonhomme ne cache pas vraiment qu’il bosse sur un nouvel épisode qu’il aimerait voir plus proche de Hunter (plus proche de Street Fighter) que de Savior, et qu’il devrait le simplifier pour pouvoir le rendre attrayant au public.

Une mise à jour de Street Fighter IV pourrait avoir plusieurs raisons mais on imagine bien qu’elle vise à la fois à rétablir une confiance envers Capcom comme le fit 2012 ; et à occuper le terrain en attendant d’avoir quelque chose de neuf à montrer. Capcom n’aime pas laisser le terrain libre à d’autres. Déjà en 2011 la sortie de Marvel vs Capcom 3 avait été rushée pour sortir avant Mortal Kombat.

Si Darkstalkers (ou tout autre jeu) n’est pas dévoilé lors de l’E3 ou au pire, lors de la Comic Con de San Diego pour une sortie à l’hiver prochain, alors on pourra très certainement tirer une croix dessus pour cette génération de consoles. Capcom ayant présenté son nouveau moteur il y a peu, il ne serait pas étonnant que le développement d’un Darkstalkers dont l’aspect graphique a besoin de bien plus de puissance qu’une PS360 bascule sur la prochaine génération. Et Street Fighter 5 pourrait bien voir le jour en ayant l’aspect graphique d’origine voulu par Ono que les consoles actuelles ne permettaient pas de produire.

En tous les cas donc, cette nouvelle mise à jour n’est pas un « cadeau fait aux fans » mais bien une volonté d’occuper le terrain et de faire rester les joueurs sur le titre pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. Et pour cela, vaut mieux se concentrer sur un titre ayant prouvé sa rentabilité.


Street Fighter IV et la maîtrise des coûts

Avant de parler de la forme que peut prendre cette nouvelle mise à jour, faisons un retour sur la logique de rentabilité de Street Fighter IV.

Lorsqu’il sortit sur consoles, Street Fighter IV était déjà en partie rentabilisé par sa version arcade. Celle-ci étant vendue 6000$ pour un joueur (donc 12000$ pour 2 joueurs…) et ayant eu un succès plus que correct, cela a permis d’amortir les coûts de développement d’origine : le moteur de jeu crée par Dimps, les multiples prototypes (celui sans hitbox, celui où les coups en l’air ouvraient à des combos), la création d’une technique d’adaptation des personnages depuis la 2D vers la 3D. Street Fighter IV se vend très bien sur consoles et rapporte suffisamment pour compenser les années de développement.

Super Street Fighter IV de son coté a récupéré des morceaux non terminés de Street Fighter IV (notamment T-Hawk et DeeJay), refait un habillage et ajouté quelques options, ce qui fait qu’il n’a pas couté si cher que cela, tout l’aspect moteur/recherche étant déjà fait. Globalement ce sont ses personnages qui ont couté de l’argent car comme l’expliquaient les développeurs de Skullgirls, certains personnages de Street Fighter IV ont couté plus d’un million de dollars à créer, le plus cher d’entre tous étant… T-Hawk.

Et nous arrivons à Arcade Edition. Cette version est probablement la moins chère de toute : d’une part elle reprend tout l’habillage de la version Super, mais ses nouveaux personnages n’ont presque rien couté. Yun et Yang ont ainsi été développés comme un seul et unique personnage a qui on a fait deux costumes différents, et n’ont pas nécessité de recherche et développement vu qu’ils ne sont pas originaux. Evil Ryu ne fait que reprendre les coups et animations d’autres personnages, et Oni bien qu’ayant des coups originaux, est un melting pot visuel caché par une grande quantité d’effets. C’est probablement lui qui a demandé le plus d’efforts, ce qui en dit long sur la difficulté de cette version. Aucun trial n’a été fait pour eux, aucun stage supplémentaire, rien du tout.

Le tout fut vendu 15€/$, ce qui est à la fois peu cher (les personnages DLC sont souvent à 5€/$), et cher car le coût était déjà en partie amorti par… La version arcade, que les exploitants ont du racheter au même prix que la toute première itération. Il y a même de fortes chances que sans la version Arcade, AE n’aurait jamais vu le jour car rentabiliser le développement d’une nouvelle version, de nouveaux personnages aussi peu originaux soient-ils, avec juste un patch payant à 15€/$ n’était probablement pas possible.

Dernier point important pour comprendre la suite : il est impossible d’ajouter des personnages dans Street Fighter IV sans toucher au moteur du jeu. Le titre a été codé à l’origine pour l’arcade bien avant que le dématérialisé touche les salles et permette des mises à jour à la volée, ce qui fait que certains des éléments permettant aux personnages de fonctionner se trouvent dans le moteur même. Contrairement à (par exemple) Skullgirls, League of Legends ou tout autre jeu, Capcom est donc obligé de patcher le moteur pour ajouter du contenu, d’où les versions boites et l’aspect « tout en un » de Arcade Edition ou le pack de DLC de Street Fighter X Tekken : il n’y a pas le choix.

 

psn-or-xbl

 

Le coût des patchs auprès de Microsoft et Sony

Et en un sens ce manque de choix est bénéfique à Capcom pour une simple raison : patcher un jeu coûte cher. Il faut compter au minimum 40 000 $ pour mettre à jour un jeu sur les deux plateformes principales que sont le Xbox Live et le Playstation Network. Cet argent doit être payé aux deux constructeurs de consoles afin qu’ils analysent le patch, confirment qu’il ne comporte aucun bug, le renvoient s’ils en trouvent un (et ils refont payer si ça ne va pas), et l’héberger sur leurs serveur, puis le déployer sur l’ensemble des consoles. Cela veut dire que au-delà de l’argent qui fut nécessaire pour l’e fabriquer, 2012 a coûté au minimum 40 000 dollars juste pour être mis en ligne. Et cela ne comporte pas le patch sur PC qui, même si Steam est moins cher, est tout de même à prendre en compte.

Or voici une nuance intéressante : les développeurs de jeux payent les patchs qui ne rajoutent aucun contenu, mais ont des frais de mise en ligne réduits pour les contenus téléchargeables, aka les DLC. Cela signifie que Arcade Edition a coûté moins d’argent pour sa mise en ligne que 2012. Comme le constructeur prend une part sur chaque vente de DLC, il ne fait logiquement pas trop payer sa mise en ligne pour encourager les développeurs à proposer du contenu supplémentaire payant. Dans cette même logique, les constructeurs n’aiment pas le contenu additionnel gratuit, en particulier Microsoft. Cela revient en effet à prendre en charge des frais pour du contenu qui ne rapporte rien.

C’est pour cela que Ultimate Marvel vs Capcom 3 n’est pas mis à jour pour corriger ses bugs. Au-delà des coûts imposés par leur correction dans le moteur du jeu, il faudrait alors payer juste pour empêcher un groupe de 200 guignols de faire des infinis difficiles. Qui mettrait plusieurs milliers de dollars sur la table pour une poignée de joueurs ? Personne. Street Fighter IV était une autre paire de manches car tout le monde pouvait utiliser Yun facilement et que la base installée était bien plus grande. Mais le pire reste Street Fighter X Tekken qui a été patché à la mi-mai 2012 pour corriger de nombreux bugs (les infinis, les quick combos, etc), puis re-patché lors de la sortie de la version Vita (quelques modifications avaient été apportées également), puis a vu sa version 2013 arriver. Cela représente 120 000 dollars de frais pour un jeu qui n’a probablement pas encore atteint les 2 millions de boites vendues. Et cela explique aussi pourquoi Capcom jette l’éponge.

 

Quelle forme pour le patch ?

Armés de toutes ces informations, nous pouvons enfin entrer dans la partie spéculative : quelle forme prendra cette nouvelle mise à jour ? En prenant en compte le fait que son développement vienne à peine de commencer et que sa date de sortie sera au plus tôt l’été ou la rentrée 2013, voici les trois cas de figure les plus probables : un patch gratuit, un patch payant avec personnages, une vraie nouvelle version.

Le patch gratuit n’aurait de sens que s’il est considéré comme un investissement qui relance les ventes de Street Fighter IV (peu de chances, et ça ne marche pas toujours) ou pour une opération com sur un nouveau titre Capcom arrivant rapidement, comme ce fut le cas pour Street Fighter X Tekken qui déboula trois mois après le patch 2012. Avoir un patch gratuit qui ne ferait que changer l’équilibrage pourrait pourquoi pas faire une sorte de mea culpa et faire parler de Capcom en bien avant la sortie d’un nouveau jeu qui serait, pourquoi pas, annoncé à l’E3 de cette année. Mais le faire en guise de cadeau et ne rien sortir ensuite pendant plus d’un an ? Cela sonne un peu comme une perte d’argent conséquente et un acte de générosité bien trop suspect. Ou alors Combofiend, nouveau responsable baston chez Capcom, sait se montrer persuasif au point de faire oublier que rien que la mise en ligne coûtera 40 000$… Et il faut encore payer le staff qui va faire les modifications, les multiples sessions d’équilibrage, corriger des défauts du moteur qui demandent donc beaucoup de temps et peut créer de nouveaux problèmes, tester l’ensemble, etc.. Bref cela pourrait arriver ainsi, mais il y aurait quelque chose pour nous faire cracher de l’argent un peu plus tard.

Un patch payant avec des personnages serait le plus pertinent car il ferait patienter suffisamment longtemps sans coûter trop cher. Mais il faut rester dans une logique de maîtrise des coûts comme l’a toujours fait Street Fighter IV et comme l’a démontré Arcade Edition. Il y a fort à parier qu’on aurait alors droit aux 4 personnages originaux de Street Fighter apparus dans Street Fighter X Tekken, c’est à dire Elena, Rolento, Hugo et Poison. Ceux-ci ayant déjà été développés, il n’y a aucune recherche ou développement à faire, juste un travail d’adaptation. Le moteur étant le même et un hacker ayant réussi à le faire de son coté, cette solution ne coûterait presque rien et ajuster quatre personnages de plus alors qu’on refait un équilibrage total n’a rien de difficile et permet d’éviter le paiement total de la mise en ligne auprès des constructeurs tout en rapportant de l’argent. Aucun trials, aucun changement d’habillage ou ajout d’options, peut-être un stage en plus, et voila un pack prêt à être vendu 20€/$ avec un seuil de rentabilité conséquent, le plus coûteux ayant été fait avec le budget de SFxT. Vous en conviendrez, cela ressemble à du Capcom tout craché. Cette solution a notre préférence car elle permettrait aussi de justifier les coûts imposés par la correction des imblocables, cross-ups ambigus et autres glitchs qui nécessitent de replonger dans le moteur, chose qui serait déjà en cours vu qu’il faut le faire pour ajouter des personnages.

Une vraie nouvelle version semble mal partie quand on voit à quel point l’annonce a été faite à l’arrache. De plus cela nécessiterait d’ajouter des choses originales : de vrais nouveaux personnages (qui nécessitent un nouveau budget, une nouvelle étude de marché, etc…), de vraies nouvelles options, revoir l’habillage… Tout ça coûte beaucoup d’argent pour finalement ne le vendre qu’à une poignée de hardcore gamers qui ne sont pas assez nombreux pour rentabiliser la chose. Quand à une nouvelle version boite, cela coûterait encore plus cher car ferait appel à la grande distribution pour une clientèle qui n’a déjà pas craqué pour la version boite de Arcade Edition et verra ça d’un mauvais oeil. Cela n’aurait de sens que pour occuper le terrain un très long moment avant l’arrivée d’un nouveau titre, mais ce ne serait que difficilement rentable, le focus étant désormais sur les nouvelles consoles.

 

gaming_street_fighter_25th_ann_logo

 

Conclusion

Nous l’avons vu, Capcom ne fait rien sans en tirer quelque chose en retour, le tout en étant le plus économe et rentable possible. Ce qui ressort de cette annonce, c’est que la compagnie renie Street Fighter X Tekken, dont la version 2013 n’a pas relancé les ventes et dont le titre fut surement un désastre financier. Cette nouvelle mise à jour pour Street Fighter IV n’est pas tant due aux demandes de la communauté des joueurs, ridiculement petite, ou à l’amour/ le respect que Capcom lui porte malgré ce que les forums laissent entendre, mais à des raisons économiques et politiques. Street Fighter IV est le dernier titre baston sur lequel Capcom peut encore travailler et qui ne souffre pas d’un déficit d’image. Marvel est coincé dans un problème juridique et ses joueurs jouent avec des bugs, Street Fighter X Tekken ne rapportera plus d’argent, et que Darkstalkers sorte demain ou l’année prochaine, il est et restera un jeu de niche qui ne se vendra pas dans des quantités énormes.

Si Capcom a bien horreur de quelque chose, c’est du vide. Ce fut le cas quand la compagnie attendit jusqu’au dernier moment la date de sortie de King of Fighters XIII pour annoncer Arcade Edition, pour finalement sortir Ultimate Marvel vs Capcom 3 le même mois que King of Fighters 13. Et justement, la concurrence la plus directe est NetherRealm qui prépare Injustice : Gods Among Us depuis trois ans pour une sortie le mois prochain. Ce dernier contient a peu près tout ce que demandent les joueurs Capcom depuis des années : du training en ligne, une frame data lisible et mise à jour ingame, du contenu solo conséquent, des modes multijoueur plus poussés, un suivi gratuit pour l’équilibrage… Et une garde directionnelle, en plus de manipulations en quart de cercle.

Suffisamment de raisons pour rebrancher à nouveau le vieux Street Fighter IV, lui demander de compenser les errements de son cousin Street Fighter X Tekken, tout en attendant des jours meilleurs incarnés par de nouveaux titres sur de nouvelles consoles. En attendant d’avoir mieux contre la concurrence, Capcom gesticule dans le vide en espérant que cela suffira faire détourner le regard. Et le pire c’est que ça peut marcher.

 

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

89 réflexions au sujet de « Street Fighter IV : les raisons d’une nouvelle mise à jour »

  1. Bravo pour cet article et cette analyse, neithan .Capcom ne faisant JAMAIS rien au hasard, ce que tu dis est le plus logique du monde, « et le pire,c’est que ça peux marcher »…….

  2. Est comment ça va se passer pour les salles d’arcade ? Obliger de racheter la nouvelle version au prix fort ou bien Capcom leur vends un patch à plus vil prix ?

    1. Je poserais la question prochainement à Guillaume de Gamespirit pour connaitre son sentiment. Pas sûr qu’il puisse nous donner du concret.

  3. Excellent article, qui se concentre surtout sur la partie console/PC. Du coup je me demande à quel point cette mise à jour va affecter l’arcade : les gérants de salle on probablement raqué un peu pour le passage à AE2012, sans avoir à changer toute la borne néanmoins. Tout comme pour Arcade Edition.
    L’occupation du terrain par SF4 en arcade se fait surtout dans quelques salles spécialisées, ça m’étonnerait qu’on assiste à une renaissance.

    Capcom pourrait (devrait ?) tenter un coup à la Blizzard pour renforcer la license SF comme standard des compétitions avec une refonte des aspects sociaux, un ré équilibrage périodique etc.

    1. La mise à jour vers 2012 pour AE a coûté un petit millier de roros aux exploitants Français. Au Japon c’était gratos. La conversion Yen -> Euros n’est définitivement pas en notre faveur.
      Mais il y a pire, KOF XIII Climax n’était pas proposé en MAJ mais comme un nouveau jeu.

  4. « cette nouvelle mise à jour n’est pas un « cadeau fait aux fans » mais bien une volonté d’occuper le terrain et de faire rester les joueurs sur le titre pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. »
    On est d’accord qu’il n’y a rien de mal à ça ? Faut bien qu’ils mangent aussi.
    Ton article est bien foutu mais j’aimerai mieux comprendre ta phrase de fin « Et le pire c’est que ça peut marcher » Tant qu’ils font une bon jeu/bonne mise à jour, tout ira bien non ?
    Capcom est vraiment très fort. Ils savent retenir leurs erreurs et rebondir qui à se casser les dents.
    Je sais pas si c’est bon de comparer les ventes de l’époque avec sf4. Le laps de temps est trop long pour SSF2 comparé à SF4 qui est là que depuis même pas 5 ans.

      1. Sauf qu’on est tous d’accord pour dire que ce patch reste malgré tout destiné à un public de niche puisque SF4 ne rameute plus vraiment de nouveaux joueurs. Difficile de leur reprocher en toute sincérité de vouloir faire de l’ombre à la concurrence avec un vulgaire patch.

        J’avoue être assez surpris du peu de « hype » généré par cette annonce, et de la méfiance généralisée qu’est génère. Je vois pourtant ça sous un bon oeil que le jeu continue à vivre et à se transformer 4 ans après sa sortie, au lieu de se figer dans une certaine immuabilité.

        Qu’il y ai une volonté mercantile dernière n’est ni une surprise, ni une gène du moment que le résultat final reste de qualité.

    1. « Le pire c’est que ça peut marcher » parce que Street IV a une base importante dont une majorité des joueurs sont des moutons qui jouent au jeu parce que c’est le plus joué, point.

      D’autre part, il ne faut pas oublier un aspect psychologique du gamer jouant a un jeu permissif et valorisant tel que Street IV: C’est que les nombreux joueurs qui s’estiment bons a ce jeu ne vont pas prendre le risque de se tourner vers un autre jeu dans lequel ils se feront probablement démolir par des inconnus qui ne les auraient jamais battus sur Street IV. Sauf si Capcom laisse mourir la licence a petit feu.

      Il suffit donc d’un petit geste symbolique de Capcom pour que le gros des joueurs de Street ne se détourne pas de son seul titre en attendant du nouveau made in Capcom.

      Libre a vous, lecteurs, de me prouver le contraire.

  5. J’allais mettre « Ahah ! Rien à ajouter ! » tant tu as su mettre en évidence tout ce qui entoure cette annonce…

    … cela dit un peu plus haut dans les commentaires résonne cette question : Quid des salles d’arcades ? Vont-ils se refaire niquer de 12000$ ? Vont-ils suivre pour juste 4 persos qui n’ont pas l’air non plus de faire chavirer les foules ?

    Ah et sinon, ce week-end, CAPCOM était pas censé annoncer 2 NOUVEAUX jeux de combat ? (j’ai rêvé ?)

  6. je ne comprends pas le but ni l’utilité de cet article. L’eau mouille, et alors? Tout le monde le sait.
    Il serait reproché à Capcom de fidéliser son public, et, pire, d’y arriver? Neithan, tu prétends ne pas te laisser aveugler par tes convictions personnelles en écrivant tes articles, mais ton ressentiment contre capcom transpire trop souvent. Qu’on peste sur une mise à jour payante, je peux le comprendre, encore que personne ne vous force à acheter la dite MaJ. En revanche, qu’on en vienne à mettre en garde contre les MaJ gratuites, lesquelles ne sont qu’un piège pour que vous n’alliez pas voir la concurrence(pourquoi ne parle-t-on pas du « scandale des persos cachés sur KOF13, ni de l’arnaque monumentale que fut KOF12?), je trouve ça fort de café.

    « Nous l’avons vu, Capcom ne fait rien sans en tirer quelque chose en retour, le tout en étant le plus économe et rentable possible. »

    Ah! Qu’on me pende par les oreilles! Je ne connaissais pas cette logique bassement capitaliste!

    « En attendant d’avoir mieux contre la concurrence, Capcom gesticule dans le vide en espérant que cela suffira faire détourner le regard. »

    Et vous ne vous êtes jamais dit que si SF4 perdurait, c’est justement parce que la concurrence n’arrivait pas à faire mieux? SF4 réussit l’exploit de réunir les gros joueurs tout en restant accessible aux débutants, et même si le jeu me sort par les trous de nez, il faut lui reconnaitre cette qualité assurant sa pérennité.

    En outre, il n’y a rien dans cet article en dehors de suppositions(les probablement et sans doute abondent). Il n’y a que peu de chiffres(la faute à Capcom qui ne divulgue pas ses chiffres, soit, mais ça devient léger pour étayer vos théories), pas de sources.
    Sincèrement, je ne comprends pas l’intérêt de l’article, surtout après que tu aies reproché à Kx de vouloir faire du Buzz avec son annonce prématurée de la MaJ à venir, parc que cet article occupe exactement le même rôle.

    Mikiway: Quand tu avances une théorie, la charge de la preuve te revient, c’est trop facile de demander à ce qu’on te prouve le contraire alors que toi même tu n’as rien prouvé(le pire étant que je suis d’accord avec toi, mais que je n’ai pas le moyens de le prouver non plus. Il doit y avoir autre chose que cette « facilité d’orgueil »).

    1. Je suis moi-même un fan de Capcom et j’ai pourtant longuement contribué à aider Neithan à concevoir cette article. Que tu n’en vois pas l’utilité ne veut pas d’ire qu’il n’est pas intéressant. Il n’y a aucun troll ici, mais une vrai réflexion. Ré-écoute les Toasty! et tu verras à quel point nous avons pesté contre les persos Dlc de Kof13. Personne à BasGrosPoing ne demande à bouder Capcom et sa politique. Pour info, nous avons des sources chez CapcomJap et CapcomFr et nous n’avançons pas à la veuglette. Ca n’est pas parce que nous protégeons nos sources qu’elles n’existent pas 😉

  7. T Hawk le low tier millionnaire :p

    mikiway ton com est bidon et condescendant, beaucoup de joueurs de sf4 ont migré vers d autre titre.
    De plus sf4 est loin d etre un jeu noskill.

  8. Je suis surpris par le fait qu’il n’y aurait soit disant que des brutasses qui jouent en ligne à SSFIVAE ou SFIV. Sur le live, on est clairement pas des millions, mais je ne suis jamais sans adversaire à mon niveau, même en mettant un filtre sur le niveau des joueurs et sur SSFIV. Je ne gagne pas tous les combats en retirant le filtre, mais c’est pas non plus le carnage, c’est genre 25-30% de victoires à la louche.
    C’est si différent que ça sur PSN ?

    Disclaimer : je m’entraîne régulièrement depuis genre 1 mois. Donc c’est pas comme si j’avais un niveau de fou…

    Sinon pour tout le reste des propos, je ne peut être que d’accord. C’est du bon sens ; Capcom est en entreprise. Ils dominent le marché du jeu de baston et ils ont peur que ça change.
    Il veulent conserver leur marché, tout simplement.

  9. Neithan et Tmdjc: Je ne comprends pas la pertinence de l’article non plus que le titre racoleur. J’ai l’impression de voir une couv’ du Point(c’est pas un compliment, hein. Enfin j’espère que personne n’aurait eu l’idée de le prendre comme un compliment 😉 ).
    Il n’y a rien de nouveau, ni de surprenant dans ce qui est décrit dans l’article. C’est juste le fonctionnement ordinaire d’une société en position de force sur le marché qui use son produit phare jusqu’à la corde pour étouffer les potentiels rivaux. C’est un système criticable, mais en l’occurence j’aurais envie de reprocher la situation aux dits rivaux qui ne parviennent pas à proposer un produit de qualité susceptible de faire basculer les joueurs(et j’attends ce moment depuis longtemps…).

  10. Pareil, je ne comprend pas pourquoi autant de parti pris contre capcom.
    Ils ont remis le jeu de baston sur le devant de la scène et vous leur crachez dessus car ils veulent garder leurs joueurs.

    « Capcom gesticule dans le vide en espérant que cela suffira faire détourner le regard. Et le pire c’est que ça peut marcher »: je trouve que c’est aussi valable pour cet article sur le coup car ça brasse autant d’air

  11. Tout à fait d’accord avec clerks, un article bien vain et avec cette sempiternelle aversion latente envers capcom et surtout SFIV complètement injustifiée.

    C’est lourd et ça s’inscrit carrément pas dans un site qui parle de jeux de baston à mon avis, on est là pour se taper dessus et bourrer des 720, pas pour en faire des tonnes sur la politique économique de capcom.

    Depuis Street Fighter 2 les multiples versions ont toujours existé (et c’était bien pire à l’époque!), SFIV à lui seul a ressuscité toute la scène du jeu de combat dans le monde entier.

    Cette update est une bonne nouvelle.

  12. @clerks1859, maelno et Kamik : Je ne sais pas qui est parti pris entre vous et nous. Nous n’avons jamais plus tapé sur Capcom que sur les autres (amusez-vous à relire nos articles et écouter Toasty!) et j’ai vais même plus loin, quand on fait une remarque sur Namco ou Warner, on a le droit aux même critiques des fans de ces deux structures. Pour ma part, si BasGrosPoing me garde, c’est pour mon amour et ma connaissance de Capcom. Quand je lis vos messages, j’ai vraiment l’impression que nous n’avons pas lu le même article (mais bon… il faut de tout pour faire un monde).

    Mais si on commence à dire que tout ça est inutile… mais petit 1) allez vous renseigner ailleurs et ne perdez pas votre temps chez-nous. Petit 2) On arrête de perdre notre temps et on partage notre culture entre nous.

    Pour terminer : N’oubliez pas que vous n’êtes pas Street Fighter IV. On analyse la sortie d’un jeu, pas votre vie !

  13. Tout cela est bien logique et la partie technique sur l’ajout de personnages est très intéressante. Par contre, il me semble que vous montrez peu l’importance de l’opinion des hardcore gamers pour ce type de produit. Leurs rôles de prescripteur et d’ambassadeurs de la marque sont de plus en plus fondamentaux et Capcom en est bien conscient. C’est d’ailleurs pour cela à mon avis que vous n’envisagez jamais une solution : des nouveaux personnages sans effort de rééquilibrage (ce qui pourrait être intéressant financièrement parlant s’il n’y avait pas cette petite bande de quelques milliers d’emmerdeurs..)

    1. De base tu ne peux pas faire un jeu de combat, y ajouter des personnages, sans équilibrer un minimum pour que tous les persos du jeu puissent les combattre. Même Capcom n’oserait pas faire ça à mon sens. ^^

  14. Personnellement je trouve l’article pertinent car il me permet de comprendre des mécaniques que je n’ai jamais analysé, qui donnent un sens à cette annonce qui m’a choqué. En effet j’ai lut la news sur un site généraliste et j’étais vraiment surpris. Après on lit tout et n’importe quoi sur ce patch un peu partout. Ici au moins il y a des arguments et des explications à ce que pourrait être ce patch.
    Maintenant évidement que ce ne sont que des suppositions puisque personne n’a d’information officiel quand à sa nature.
    Pour la forme depuis le temps on connait Neithan et sa tendance épileptique à bourrer des balayettes, encore que globalement l’article n’est pas spécialement anti-capcom comme certains le ressentent.

  15. Franchement j’ai rien contre SF4, je trouve ce jeu tres bon dans beaucoup d’aspects.
    Mais franchement ce « fan service » a outrance commence a etre vriament saoulant, SF4 a 5 ans, il ne serait pas temps de laisser le jeu reposer en paix ? MAJ + MAJ + MAJ franchement ca suffit. Qui peut dire aujourd’hui, cette maj m’est indipensable pour que j’y jou encore ? Perso je m’en bat les steaks que le jeu reste en l’etat ou pas. les top tiers resteront les meme, les persos a gros vortex comme cammy, gouki, rufus, seth ou au jeux tres safe et posé tel fei long ou meme Ryu. C’est pas en enlevant 1 frame ou 2 de start up au avant HP de Makoto qu’elle va passer god tier.

  16. Très sympa comme article.

    Après, sur la conclusion, si on part du principe qu’un patch payant avec ajout de contenu (personnages) inédit est la solution la plus probable et si on se dit que Capcom revient sur SF4 car c’est le seul jeu qui n’est pas « bloqué » ; alors j’ai du mal à croire que faire payer les personnages de SFXT soit la meilleure solution. (A moins qu’il soit possible de faire une ristourne pour ceux qui disposeraient d’une sauvegarde de SFXT sur leur console.)
    Mais commercialement parlant, après les scandales sur les DLC payant déjà inclus sur le disque, je trouve que c’est très dangereux de vouloir revendre quelque chose qui est déjà commercialisé ailleurs. Ou alors faudrait qu’ils ajoutent un peu d’inédit même si ça doit être de la poudre aux yeux du genre Asura ou Alex ou R Mika dont la movelist serait repompée sur d’autre personnages…

  17. Je trouve l’article très bon pour ma part et j’éprouve une certaine incompréhension par rapport aux réactions qu’il suscite. J’ai longtemps eu une certaine aversion pour BGP pour son côté « clash Capcom, power Arcsys et consort », cela dit je ne trouve rien de tel dans cet article.

    C’est bien écrit, intelligent et de mon opinion décrivant une juste réalité, ça éclaire pas mal le sujet, je ne voyais pas bien le « pourquoi » de cette mise à jour, 2012 étant bien réglé, les raisons exposé par cet article me semble juste et impartial.

    A ses débuts je trouvais que BGP avait un parti pris très affiché, cela dit il y avait toujours un fond de vrai, c’est la forme qui pouvait être mal perçu, je prend en exemple Street X Tekken, j’attendais beaucoup de ce jeu, j’ai eu quelque crise de nerf parfois en voyant le traitement qu’en faisait BGP, aujourd’hui avec le recul, il avait parfaitement raison.

    Certains commentaires sont assez justes.

    – Oui SF4 a été le messie et le renouveau du jeu de baston, avec la qualités indéniable d’être une juste balance entre joueur professionnel, joueur confirmé et sac fini.

    – Il a permis d’ouvrir les joueurs aux licences moins connues, même si SF4 a cette effet bien visible d’exclusivité, c’est difficile de lâcher le jeu pour voir d’autre pâturage… mais une fois le virus du Fighting Gaming inoculé on finit tôt ou tard à jouer d’autre jeu de baston. Sans SF4 je n’aurai jamais dosé UMVC3, 3.3 et d’autre.

    – SF4 n’est pas un jeu de sac comme beaucoup le laisse entendre, abordable je suis d’accord, mais certainement pas no skill.

    – C’est vrai que SF4 n’a pas encore eu de successeur digne de ce nom, je ne parle en terme de gameplay ou de qualités intrinsèque, KOF XIII est très bon, UMVC3 démentielle, DOA 5, SC5, TTT2… etc sont tous de très bon titre, malheureusement aucun ne parvient à réunir la masse des joueurs. Certain se moque des players qui jouent un jeu pour sa forte communauté, c’est amusant je dois dire, le bon sens montre que ça se passe comme ça dans tout les secteurs. Un versus qui réunie quatre pelos, sans hype, sans tournois, sans top player, sans vidéo, sans infos peux avoir toute les qualités du monde, si j’ai personne avec qui le jouer, pas une mine d’infos, combo… etc a porté de main, je le jouerai pas sérieusement…

    UMVC 3 sans les tournois US et les informations sur le jeu qui vont avec je l’aurai jamais doser comme un porc, heureusement j’ai la chance de pouvoir doser only IRL !

    Bref pour ma part SF4 est un très bon jeu, bourré de qualités, à remis en selle le VS Fighting, a vendu a lui seul des tonnes de stick arcade rien que par son aura, toutefois une mise à jour est inutile, sauf dans l’optique décrite par BGP, occuper la place.

    Dans toute cette histoire j’espère que cette mise à jour bonne, c’est toujours frustrant de voir son perso nerfé… Je suis plus pour l’ajout de moyen aux personnages que pour une série de nerf.

    Capcom ne touche pas un cheveux de C.Viper !

    Merci d’avance.

    Et dans la foulé une mise à jour de UMVC3 sans toucher aux infinis, juste un apport de stage, de perso et d’une galerie avec visionnage des cinématique de MVC3 et de la cinématique version complète d’UMVC3. Merci. Et un Tasunoko VS Capcom sur 360 aussi… ^^

  18. Tiens, je me trompe sûrement, mais l’annonce de ce patch, cela ne serait-il pas une façon pour Capcom de dire : SF5 c’est pas pour tout de suite ?

  19. L’analyse est intéressante.

    Capcom souffre d’un déficit d’image, c’est une évidence.
    Moi-même je me suis fixé comme ligne de conduite de ne plus acheter leurs jeux uniquement à cause des DLC inclus sur la galette.
    Mais j’ai pourtant brisé cette ligne de conduite récemment, en achetant pour une bouchée de pain SFIVAE et SFxT (justement parce que les jeux étaient bradés).
    Je n’étais pas au courant pour les problèmes de droits sur UMvC3, et je n’imaginais pas que NetherRealm représentait une telle menace pour Capcom (qui a quand même des millions de fidèles, malgré ses pratiques commerciales).
    Par contre ce besoin de màj pour faire vivre son jeu et occuper le terrain avant l’arrivée de la concurrence a trouvé à la fois une opportunité et un énorme frein avec la PS3 et la 360. Le online c’est bien, mais les coûts prohibitifs de la certification des patchs, c’est rédhibitoire.
    Comment Capcom pourra t’il continuer dans cette voie avec les prochaines consoles si rien ne change et que la compétition s’intensifie dans le monde du jeu de combat?
    Même si Steam permet de mettre des jeux à jour pour pas cher (voire rien du tout, hormis les coûts de développement), Capcom pourrait-il trouver une échappatoire dans le marché PC alors que la console est plus conviviale? La Steambox peut-elle être la plateforme idéale pour pérenniser le jeu de baston dans le salon?
    L’avenir s’annonce compliqué et riche en rebondissements en tout cas.

  20. – Ca se fera jamais la mise à jour
    – Si
    – Non
    [… a little while longer…]
    Laissez moi vous expliquer pourquoi y’a eu une mise à jour…

    Neithan, quoi

  21. Article vraiment intéressant que j’aimerai voir plus souvent (genre le dossier « bilan des jeux de combats de l’année 2012 » m’avais vraiment plu aussi).

    Après, pour ceux qui disent que l’article est trés obvious, on est sur un site de news sur les jeux de combats dont une analyse sur le pourquoi du comment n’est pas une chose inutile, au contraire sa permet de voir d’avantage l’aspect marketing de Capcom et je comprend davantage leur intérêt pour le déterrage de SSF4 maintenant.

    Continuez comme sa !

  22. Moi pour ma part, j’ai trouvé l’article très intéressant. Tout le monde sait que nous vivons dans un système capitaliste, donc expliquer les différentes raisons/suppositions de cette mise à jour est pour moi utile. L’article a pour but d’expliquer le pourquoi du comment et rien d’autre comme le titre l’indique, donc je comprends pas trop cet acharnement sur Neithan…
    Je dis un grand merci pour l’article.

    1. Yo, l’article est une excellente analyse, très prenante.

      Sinon, chez Finish Him, on a trouvé ça un peu bas que Ken Bogard rabaisse Injustice comme ça. Tu dis justement qu’il a du potentiel à certains niveaux en plus, alors pourquoi le décrédibiliser comme un troll de base vu ta notoriété ?
      C’est dommage d’être aussi fermé et ne voir que par les canons japonais d’aujourd’hui. Enfin bref, une petite réponse mature et construite t’est destinée ici: http://www.finish-him.com/topic1850.html

      Bye !

  23. « Et justement, la concurrence la plus directe est NetherRealm qui prépare Injustice : Gods Among Us depuis trois ans pour une sortie le mois prochain. »
    Lol oui ayons peur d’injustice. On ne m’autorise plus a dire que tel ou tel jeu est un étron poisseux. Donc je ne le dit pas. Mais pour l’avoir essayer si les fan de SF trouve quelque chose a ce jeu tu peux les faire jouer a n’importe quoi alors XD. Après pour les option et l’interphace, ca ok. C’est meme une honte que ca ne soit pas deja comme ca sur street.

    1. MK9 s’est vendu autant (3.5 millions) que le premier Street Fighter 4, et c’était « que » MK9, pas une licence connue comme DC. Donc en termes de business (ce dont parle l’article) c’est un concurrent direct et surtout un concurrent qui fait mieux que Capcom sur tout ce qui compte en dehors du jeu de combat en lui-même.

      1. Si créer des jeux pour que les gens les achette sans les jouer c’est faire mieux que capcom. Alors GG. Marvel est surpuissant aussi au US surement même encore plus que DC avec les film aujourd’hui, c’est pas pour ca que mvc3 a exploser les ventes.

        1. MVC3 n’avait aucun contenu pour les fans de Marvel : pas de mode histoire, aucun mode de jeu solo, pas de tour des défis ou ce genre de choses qui font qu’il n’avait aucune pluvalue pour les fans hardcore de marvel.

          De plus MVC3 est un jeu d’un style plus complexe que ne l’est Injustice vu que tu joues trois personnages, que tu as des assists, des combos aériens, etc… Qui de base ont fait dire aux fans de street « c’est trop le bordel ». Là Injustice est un jeu « classique » qui va moins effrayer les joueurs lambda de jeux de baston, et séduire les fans de comics parce que son contenu a été fait pour eux.

          Bref Injustice a beaucoup plus de chances de réussir que ne l’a fait MVC3, parce que son positionnement, son contenu, son gameplay sont taillés pour le grand public en général.

          1. « Qui de base ont fait dire aux fans de street « c’est trop le bordel ». »

            Les fans de street, peut être, mais le grand public, pas forcement. Dans mon entourage de joueur casual (en terme de jeux de combats), sf4 passe pour le jeu rigoureux destiné aux hardcore gamer, là où MvC3 est censé amuser même le plus demeuré qui pourra enchainer les combos impressionnant en appuyant comme un con sur tout les boutons.

        2. Pour Umvc3 c’est différent!
          Si le jeu s’est mal vendu alors que c’est surement le plus intéressant et le plus fun des jeux actuelle, c’est surement que seul 10% de la population mondiale peut jouer a ce jeu.
          Car pour pouvoir jouer au jeu, il faut être nait épiléptique et hyperactif, et que votre maman se soit drogué pendant toute sa grossesse^^.
          Bref ce jeu est hors comparaison, laissez le tranquille.
          Peace

    2. Peu être que les options et l’interphace de Gods Among Us sont une innovation et que SF devrait en prendre l’exemple, mais cela ne veut pas dire que ce jeu va sérieusement concurencer SF IV peu être sur le continent américain? Et encore. C’est nouveau donc j’attend de voir mais quand même, ça fait un peu bêtes de foire ces super héros qui se tapent dessus. A noter de beaux graphismes mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu de baston.

  24. L’article est intéressant mais vous gagneriez en crédibilité si vous sourciez (du moins, autant que possible) les informations utilisées dans l’analyse. Je suis trop de fois tombé sur des articles de ce genre énonçant des faits souvent contestable, et parfois complètement faux, pour pouvoir prendre argent comptant même les données en apparence les plus objectives.

    1. C’est le fait de vouloir sortir l’article rapidement qui m’a empêché de prendre le temps de tout sourcer mais en gros : les chiffres de ventes Capcom viennent du site officiel de Capcom, les ventes de Mortal Kombat m’ont été données par le producteur d’injustuce, les frais de mise en ligne XBL/PSN ont été donnés par Tim Schaefer (Double Fine) et confirmés par la team de Skullgirls. C’est d’ailleurs cette dernière qui a confirmé que certains personnages de SFIV coutaient plus d’un million de dollars à créer, et une source interne nous a donné la liste du prix des personnages.

      Les prix de la version arcade de SFIV m’ont été confirmé par les exploitants arcade français (versus dojo mais pas que), et tout le reste vient de l’actualité traitée sur le site en général (genre les ventes de SFxT, UMVC3 qui atteint enfin son seuil de rentabilité, etc).

      Je prendrai le temps dans la semaine de retrouver toutes les sources et de linker tout dans l’article.

  25. L’histoire des 40 000$ pour déployer un patch sur xbox/ps3 est à prendre avec des pincettes. Ça reste une « rumeur » qui vient de Phil Fish il me semble(donc pas forcément très objectif).

  26. Wow, que de reaction pour cet article qui a ete tres bien fait. Malgre ma fatigue de la journee je me suis donnee la peine de le lire et je suis tout a fait d’accord avec les chefs.

    Capcom depuis la sortie de SFxT ne fait parler que de lui et cette ‘update’ m’a autant surpris que hype. J’ai rien contre Capcom mais cet article ouvre les yeux sur bien des choses.

    merci Neithan et TMDJC

  27. Oh mais que vois-je? une quenelle de 300? allez les joueurs, essayez d’inverser la tendance pour une fois et n’achetez pas cette daube.

  28. Ok, ça surprend un peu, mais pourquoi en faire tout un plat c’est pas la 1ère fois qu’ils sortent plusieurs suite d’un même Street après ils nous oblige pas à l’acheté, qu’ils sortent leur MAJ si ça se casse la geule tant pis pour eut. Déjà à l’époque ils étaient plus ou moins en concurrence avec SNK certains préféraient Capcom d’autre SNK et d’autres aimait les deux. Après la concurrence c’est un peu une question de goût moi ça fait longtemps que je joue à Street et l’univers capcom, et il y a pas énormement de jeux de baston actuel en dehors qui m’intéresse, même si il y a de très bon titres déjà un jeu demande du temps et de la maitrise pour avoir un bon niveau je ne vais pas m’amuser à acheté chaque nouveau jeu qui sort parce que ça claque. Tout le monde veut une part du gâteau parce que les jeux de baston sont à la mode et que ça vend il faut faire le tri et il ne faut pas oublié que Capcom sont là depuis longtemps et c’est grâce à eut que le jeu de baston est revenu en force sur consoles nouvelle génération, maintenant les jeux de baston ont pas mal évolué malgré que les bases restent les mêmes et chacun y trouve sont compte. Je ne juge personne et ce que je viens d’écrire est juste mon opinion.

  29. Salut à tous !

    Je me permets d’écrire ce post suite aux réactions que j’ai pu lire suite à la publication de cet article : http://basgrospoing.fr/2013/03/24/stree … se-a-jour/.

    A la base, cet article a été rédigé afin d’étudier les raisons d’une nouvelle mise à jour de Street Fighter IV. Afin de faire le point entre ce qui est fait par Capcom et ce qui se fait ailleurs, l’auteur, Neithan, compare souvent Street fighter IV de capcom et le futur jeu de NRS, Injustice : Gods among us.

    Loin de rentrer dans les comparaisons entre Street Fighter IV et Injustice : Gods among us, ce sont les réactions qu’ont pu susciter la publication de cet article et une telle comparaison entre les 2 licences qui m’intéressent.
    En effet, une personne bien connue de la communauté du vs fighting, Ken Bogard, profite de cet article pour tacler Injustice : gods among us, avec des commentaires peu gratifiants pour le futur jeu de NRS.

    Il publie en effet le 26/03/2013 suite à cette phrase dudit article, « Et justement, la concurrence la plus directe est NetherRealm qui prépare Injustice : Gods Among Us depuis trois ans pour une sortie le mois prochain. » :

    « Lol oui ayons peur d’injustice. On ne m’autorise plus a dire que tel ou tel jeu est un étron poisseux. Donc je ne le dit pas. Mais pour l’avoir essayer si les fan de SF trouve quelque chose a ce jeu tu peux les faire jouer a n’importe quoi alors XD. Après pour les option et l’interphace, ca ok. C’est meme une honte que ca ne soit pas deja comme ca sur street. »

    Suite à cette réaction quelque peu vindicative, il m’a semblé intéressant de me pencher sur les raisons qui ont pu justifier une telle diatribe.

    La réaction de Ken Bogard met en parallèle la future réussite du jeu Injustice avec le possible déclin que connait Street Fighter en ce moment (déclin dont parle l’article en question bien mieux que je ne saurai le faire. Street Fighter est une licence à succès, je ne remets absolument pas ce postulat de départ en cause).

    La suite ici: http://www.finish-him.com/ken-bogard-une-injustice-dans-ses-commentaires-t1850.html

    1. Ok en gros tu reproche à Ken Bogard de descendre le jeu avant même ça sorti alors que pour toi le jeu s’avère prometteur, très beau visuellement ça ma un peu choqué surtout que j’adore les super héros, Marvel, DC etc…mais la je dois dire que ça ma un peu repoussé de voir ces super héros dans un gros jeu de baston (même si ils passent leur temps à se battre) de plus il y a une floppé de films qui vont sortir cette année moi j’ai ma dose et profiter du buzz pour sortir un jeu sur les super héros comme Gods among us est bien vu mais risque peut être d’en lasser plus d’un. Je pense que Ken Bogard voulais dire avec ironie qu’on est bien loin du jeu baston arcade comme SF IV et de passer de SF IV à Gods among us pour les habitués de SF risque de surprendre. Mais laissons lui ça chance à Gods among us attendons de voir ce que ça donne.

      1. C’est pas plutôt que ken l’a testé dans ce qui a déjà été fait et l’a trouvé immonde ?
        Je crois me souvenir dans un cast qu’il a dit ça.

  30. Bon article.
    Un truc idiot que j’aimerais voir dans le jeu, c’est la possibilité de jouer en vs sans Ultra, pouvoir combattre des IA spéciales, des défis supplémentaires etc.
    Aussi, revoir un peu le mode online, avec la possibilité de rematch plus rapide et surtout améliorer la recherche de partie.

    1. et la possibilité de pouvoir faire un match comptant pour rien entre les joueurs en attendant que le 1er et deuz se frittent.
      (3et 4 se battent, pendant ce temps 1gagne sur 2, le 3ème passe en deuxième,et donc l’ancien 4eme devenu 3ème se bat contre le perdant du match 1vs2 devenu lui 4ème.

  31. Un article qui ne parle pas de fram data sur un site de jeux de combat.
    Moi j’ai toujours pensé qu’un titre comme street fighter IV devait avoir des mise à jour régulières. Un rééquilibrage tous les 1 ou 2 ans pour relancer l’intérêt du jeu. Pourquoi pas en septembre après les gros tournoi Evo et tougeki (même s’il est mort) ? La scène pro gaming dispose d’un an pour s’habituer et se ré entrainé sur la nouvelle version avant de voir qui est finalement le plus fort (personnage et joueur). l’intérêt est toujours relancé et les joueurs sont prévenu à l’avance de ce changement. Bien sur il y a toujours les problème du cout de tout cela, mais capcom a la chance d’avoir des tournois organisés et financés par ses joueurs qui se débrouillent eux même.
    De ce fait je pense de plus en plus que les versions compétitive de street fighter V se joueront sur PC. L’indépendance du développe qui n’a pas besoin de passer par sony ou micro$oft pour patcher son jeu réduira grandement ses coup. Les joueurs qui veulent s’investir progaminguement (nouveau mot) se donnerons les moyens d’avoir le matériel nécessaire, le public lui jouera sur vania sur play sou xbox, et regardera les tournoi en streaming comme il regarde le sport à la TV.

    Capcom dispose d’un licence très fort qui lui appartiens, il ne faut pas négliger ce que va devenir la retransmission de tournoi à l’avenir.

  32. Merci pour cet article ! Beaucoup de commentaires négatifs ou positifs le buzz est bien là

    rééquilibrage gratuit + un DLC payent (Elena Hugo Rolento Poison + quelques Stages). Ça me convient !

  33. injustice un grand concurrent ?

    jamais un jeu américain n’a était à la hauteur d’un jeu japonais en terme d’animation et de gameplay.
    Quand je vois injustice j’ai l’impression de voir des mannequins de bois : des regards figés, une raideur comme jamais .
    Rien à voir avec les jeux japonais ou l’impression du vivant se ressent ! un véritable animé.
    la deformation du corps lors des coups, l’animation des mouvements.
    injustice comme les mk d’ailleurs : c’est plutot l’impression du ROBOT. Il n’y a que quelques points de pivotement. Meme mokujin dans tekken semble plus vivant 🙂
    Pour les visages il vaut mieux les éloigner au plus loin et éviter les zoom.
    car de pret je n’ai qu’une envie : attendre que ca dézoome. D’ailleurs les producteurs du jeu le savent à coup sûr : que ce soit mk ou injustice les perso sont cachés , se sont souvent soit des robots soit ils portent des masques.
    un concurrent pour les ventes peut-être , mais pas en tant que top jeu !
    Je vois mal les japonais lacher street pour jouer a injustice.

    Peut-être pour leur faire plaisir lors de tournoi mais pas plus.
    Il suffit de voir la tronche que tire tokido sur divekick il en rigole bien mdrr
    http://www.youtube.com/watch?v=oa-CVLs_c-s

    sur ce raising stoooooorm

  34. Moi elles me gonflent ces mises à jour incessantes. L’ajout de nouveau(x) perso(s), ça peut passer en soi mais la suppression/modif de coup de untel parceque ça fait chier un Razor3000, ben… juste envie de dire que des jeux comme Street Fighter 3 Third Strike ou Garou Mark Of The Wolves qui datent déjà depuis un brin, sont des jeux n’ayant jamais eu besoin d’update pour alimenter leur fanbase puisque leur gameplay ont tout simplement été parfaitement pensé depuis le début et que le peu de MAJ qu’il y’a eu n’a absolument pas contenté les fans qui hurlèrent afin de retrouver la version originale…

    1. @Ninjardin : tu parles de fans contents et d’alimenter une fanbase, mais l’article démontre que les fans ne sont justement pas la première préoccupation de Capcom, mais plutôt un besoin de faire parler d’eux, et redorer leur image auprès du grand public. Donner l’impression à sa future clientèle que Capcom est amour et qu’ils peuvent acheter leur jeu.

      Et puis, au final, un patch d’équilibrage c’est toujours bon à prendre. Et vu que Capcom est acculé contre le mur avec SF4, je doute qu’ils se contentent de faire plaisir au premier rageux venu.

    2. « Qui n’ont jamais eu besoin de mise a jour »
      Euh mec, tu cites 3.3 dans ton speech. 3.3 . Tu sais, la troisieme version du jeu?
      Et accesoirement 3.3 a au minimum deux révisions, donc non, tu as totalement tort.

  35. Changer ce Que vous voulez mais ramenez nous notre balrog de la version super que cette merde lente qu’il ya dans la version AE. Non mais franchement c tt sauf balrog …..

  36. Ouhai, surtout qu’a l’époque c’était plus convivial car il fallait faire ; Bas, R, Haut, L, Y, B et aujourd’hui pour débloquer les persos cacher. Et aujourd’hui pour débloquer des persos faut de la tune, alors que capcom ne s’étonne pas de leurs échéque de leurs nouveau Street Fighter car à l’époque quand les jeux se vendaient mieux, c’était parsqu’ils ne chercher à battre leurs record de vente aujourd’hui, ils veulent pousser les joueurs à consommer, et enfin de compte, ils les repoussent… Logique…!!! Dans la vie faut laisser le destin faire les choses et ne pas pousser les choses à venir vers nous si non c’est l’inverse que l’ont s’attire… Véridique…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *