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Toasty ! #54 : Okizeme !

Que voila un terme barbare qui permets de briller dans un milieu ou il d’usage de se saluer poliment avant et aprés la castagne. Le mot se traduit par « mind game et pressing de relevée ». La première fois ou je l’ai entendu, ça m’a fait penser à tous ces entretiens ou en me levant le matin, je me retrouvait à repasser une chemise en urgence.

Mais en fait le concept corresponds à la tactique qu’on va utiliser sur un ennemi à terre essayant de se relever, qui doit deviner si on va lui mettre un coup de pelle ou lui faire une clé de bras. Et c’est là qu’on se rend compte que les salutations et la politesse le jeu s’en occupe, le rôle du joueur consiste à castagner, narguer, tromper, tuer.

Notre invité cette semaine est Larvozor, président de l’association N.T.S.C. à l’occasion de l’Anim’Est Galactic Tournament organisé en collaboration avec Spinarcade. Lui non plus ne connaissait pas ces stratégies et techniques avancées quand il a découvert le jeu de combat avec innocence. Puis un jour il a croisé des joueurs motivés, qui souhaitaient aller plus loin. Encore plus tard ces joueurs se sont fait démonter par des doseurs de la planète Vegeta (ou était ce du japon ? ils avaient des queues aussi en tout cas), et sont retourné s’entraîner pour atteindre eux aussi un niveau over 9000 BP.

Vous entendrez les voix chevrotantes de Tibs et TMDJC au micro avec moi, comme vous voyez cette semaine on est entre… euh… vétérans ! Venez nous écouter cancaner sur les jeux de lolis, sur le bon vieux temps ou Skullgirls était joué, sur les sorties du moment n’étaient pas que des rééditions. Il nous manquait Wellcook, tiens.

 

[audio:http://basgrospoing.fr/podcasts/toasty054.mp3]
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46 réflexions au sujet de « Toasty ! #54 : Okizeme ! »

  1. pour tmdjc pour sa question du début de toasty

    personnellement je préféré jouer au jeux sur leur machine respective j’avoue sa fait beaucoup de console mais un 3.3 sur dreamcast voir un zéro 3 c’est si bon

    ps:on se fera jamais cette partie de 2x (si tu te souviens de moi)

  2. Pour répondre à TMDJC, personnellement j’ai mes vielles consoles en état de marche dans une vitrine, avec les jeux pas loin. Par contre je les branche jamais faute d’avoir un CRT, du coup je fait le pigeon sur le XBLA ^^. Faut dire aussi que joué avec la manette sans fil c’est sympas 🙂
    Ce qui m’interpelle aujourd’hui c’est surtout de savoir ce que vont devenir les jeux de maintenant avec les prochaines consoles…

    1. et les 2 autres ?

      mais ouais le character select il envoie je trouve, j’ai failli laisser la suite de mon fichier audio (c’est une intégrale du mode arcade)

    1. Cody s’est fait piéger par Poison dans Final Fight Revenge, et s’est fait arrêter pour avoir tabasser un paquet de monde dans Metro City et Poison lui aurait incriminer ses propres crimes sur son dos. Cody avait pris un certain gout dans le cassage de gueule. D’ailleurs en taule il ne sera plus en relation avec sa petite amie (la fille de Haggar).

  3. oui mon petit tmdjc mais avant le stun 2011 il a eu cannes en chat aussi (je me souvien de tout hihi)

    pour cody si ma memoire ne me fait defaut (et oui la vieillesse)

    Cody na rien fait c’est pour sauver haggar dans le 1er final fight il s’accuse lui même d’avoir tuer belanger(je crois ) comme sa haggar continue a être maire de la ville sans avoir les main tacher

    je me trompe pas tmdjc ?

      1. Merci Tmdjc pour tes précisions concernant les chakra:p

        Cette piste de la symbolique étant principalement des résidus de mémoire d’un truc lu il y a des années, je suis complètement d’accord sur le fait qu’elle est assez bancale.
        Et tu as totalement raison, il est clair qu’elle n’est pas applicable au cas de Guile, par exemple, qui est americain.
        Rien ne vaudrait, en effet, une réponse de Capcom ^^.

  4. Une fois n’est pas coutume et comme j’adore ce titre, j’me permets de participer 🙂

    Bakumatsu Roman Gekka no Kenshi 2 ( Last Blade 2 )/ The Moonlight Swordsmen / Decision at Dawn~♪

  5. Question à TMDJC pour un prochain Canon Spike : d’où viennent les différentes sortes de projectiles (Hadoken, Sonic Boom, Yoga Flame, etc.), quelle est leur nature ?

  6. Hello,

    pour répondre a Tmdjc sur les versions demat’, pour ma part je suis pas client du tout, je joue sur dreamcast ou il y a encore une « communauté » qui sort des versions Mvs pour Dreamcast.
    Ca permet de jouer a Real Bout 2, aux Kof, World Heroes, Ninja Masters etc… , même si les conversions ne sont pas toujours parfaite.
    J’ajoute à ça les jeux déjà présent sur Dreamcast 3.3, 2X, Guilty, Garou, Last Blades 2 etc…
    Au final une seule console en supplément de ma 360, et j’ai presque tout les jeux sous la main.

    Donc au final, je ne vois pas pourquoi débourser pas loin de 15euros pour des jeux que j’ai déjà depuis quelques années pour la plupart, et qui franchement n’apporte pas grand chose en dehors du multi/réseau qui se retrouve désert 2 semaines après.

    Pour une fois que je post j’en profite pour vous remercier pour vos Toasty, toujours un plaisir de vous écouter.

    1. Perso, je kiffe ma dreamcast mais le garou est loin d’être arcade perfect… Sinon, ça marche bien les MVS sur Dream ? Même vitesse que l’original ? En général l’émulation galère pas mal, j’avais émulé la Snes à l’époque et c’était insupportablement lent.

      1. Alors, tout les MVS ne fonctionne pas parfaitement. A savoir également, il vaut mieux avoir une dream jap qui passe donc en 60hz. Je vais prendre l’exemple de Real Bout2, vu que je l’ai joué également sur MVS, la c’est parfait, j’ai pas senti de différence du tout.
        La plupart fonctionne bien (World Heroes, samurai shodown etc…)
        Pour certains titres, les Art of Fighting notamment, c’est injouable.
        Grossièrement, sur 20 titres Mvs, 17 seront tout à fait jouable, sans dire que tous sont « arcade perfect ».

        Cela dit y’a encore des nouvelles versions et mis a jour de l’emulateur Mvs pour Dreamcast qui arrive régulièrement, et un peu à la fois les jeux qui pose problème finisse par passer.
        Si t’as la chance d’avoir du MVS ou Aes, ca va pas du tout le remplacer. Disons que c’est l’alternative du pauvre. Pour les autres emu sur Dreamcast, pas essayé mais ça n’à pas l’air terrible en effet.

        1. Merci pour ta réponse. Je crois que la solution pour se rapprocher de l’original pour ma part est GGPO sur le pc qui marche incroyablement bien. Mais n’empêche, la Dreamcast, quelle console de ouf !!!
          En même temps, je réponds à TMDJC : je garde toutes mes consoles sur l’écran plat même si ça pique les yeux (autant te dire que le divorce n’est pas loin d’autant que la neogeo x arrive…)

  7. Pour répondre à tes 2 questions Tmdjc.
    1/ Je n’achète pas les jeux dématérialisés. Ma PS2 fourni une bonne partie de la ludothèque que je souhaite, notamment avec les 2 complexe box neo geo (qui comprend 34 jeux de fight de SNK), la compil capcom, et tous les autres titres individuellement (melty blood, soul calibur, GGXX, spectral VS generation, sengoku basara X, virtua fighter, bloody roar, kengo, les autres KOF, tekken…), et je profite par la même occasion des jeux PS1. Même si il manque quelques titres cultes, et que tous les portages ne sont pas parfait, la PS2 m’assure une bonne partie des titres intéressants du genre.
    Après pour les autres jeux de fight absent de la PS2, j’ai toujours certains consoles plus anciennes, ou je me tourne vers l’émulation.
    Comme je joue peu online, et je privilégie les combats entre potes IRL, c’est nickel pour moi, et j’ai pas la nécessité d’avoir du online.
    2/ Pour Street Fighter X Tekken, c’est clairement niet les DLC pour moi. Et je joue comme toi, sans les gems.

  8. Merci pour le clin d’œil, TMDJC.
    Vos podcasts sont toujours aussi bons les gars !
    Continuez comme ça!

    Au passage, ça fait plaisir d’entendre Larvozor sur Toasty, le connaissant personnellement.

  9. Mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai entendu le nom de Katawa Divekick… ayant adore Katawa Shoujo, je suis choqué qu’une telle « adaptation » ait pu voir le jour.

  10. @TMDJC

    En ce qui me concerne je suis du genre à garder mes vieilles consoles branchées comme ma Dreamcast exclusivement pour CVS et CVS Pro ou ma PS2 pour KOF XI par exemple.
    Mais si je pouvais faire autrement je serais pas contre, ça devient chiant tous ces câbles et ces adaptateurs pour les sticks.

    Pour les DLC j’avoue honteusement que j’achète quasiment tout ce qui sort pour tous les jeux même ceux auxquels je ne joue que rarement (à part les voix système de Blazblue, là faut faut quand même pas pousser mémé dans les orties).
    Le truc c’est que je suis avant tout un collectionneur et que ça me gave au plus haut point d’avoir un jeu incomplet.

    Pour le Canon Spike:
    -Peut tu nous expliquer la fameuse « Théorie des slips » de Gief et est elle cautionnée par Capcom ? (ça m’étonnerais XD)

    -Pourquoi Ryu change-t-il de couleur de bandeau du blanc au rouge entre Street 0/1 et 2/3/4 et est ce que ça a une influence sur son « esprit bandeau » du genre blanc=la-calmitude-du-vide-de-l’esprit et rouge=la-fureur-du-sang-de-la-morkitu ? n_n

    Sinon en vrac: Dictateur à-t-il vraiment tuer le père de Chun-Li ?
    D’où lui vient son Psycho Power ?
    Comment Sagat à-t-il perdu son œil ? (ça doit trop le gêner pour l’appréciation des distances XD)

    ETC…j’en ai pleins d’autres sous le coude si tu veux :p

    D’ailleurs bravo pour cette rubrique c’est une excellente idée ça évite que Toasty soit surtout un récapitulatif des news de la semaine et puis tu le fais avec tellement d’enthousiasme…

  11. Pour Vanguard, il n’y a que 2 perso au aspect Loli dans les personnages, par contre toutes les assist sont loli.

    Pour le télécharger gratuitement et avoir accès a un site Français http://alavanguard.free.fr/

    J’ai déjà dis les différences entre la version Gratuite et Américaine, dans la news du jeu de basgrospoing.

  12. Je mets mon commentaire sur l’article du dernier épisode même si il contient, en partie, une rectification sur l’épisode précédent.
    Ma question concernant les yeux de Gouki a été mal posée. ^^ »
    Je voulais dire que l’espace qu’occupe l’iris rouge dans chacun de ses yeux devient de plus en plus grand au fil des épisodes.
    En zoomant à fond sur les images suivantes:
    Street Fighter II
    Street Fighter Zero
    Street Fighter III
    Pocket Fighter
    Capcom vs SNK
    @#!*
    Plus visible ici peut-être -> http://webshahar.com/akuma/
    Au début, je voulait juste me moquer des designer chez Capcom qui tendent à rendre Gouki plus méchant en lui mettant une conjonctivite accrue à chaque épisode, enfin, c’est ce qu’ils pensent. Mais comme qu’il y a des explications Canon en ce qui concerne la couleur du Hadoken ou du caleçon de Ryu et de Ken, la réponse m’intéresse maintenant.
    Au fait, merci de me conforter dans l’idée que le Kamehameha est composé d’énergie pure, alors que le Final Flash ne l’est pas, bien que Vegeta ait sa Big Bang Attack. D’ailleurs, ils parlent d’énergie pure dans un épisode de DB ou de DBZ en parlant du Kamehameha.
    Sur ce,…

  13. Pour moi la rétrocompatibilité a été un argument contre la PS3.

    Puisque je ne possède pas la PS2, j’aurais pu jouer à plein de jeux type GGAC, FFXII, DQVIII. Comme ce n’était plus le cas, je ne l’ai pas acheté.

    J’adore la rétrocompatibilité ( surtout parce que je suis joueur PC, pour moi c’est impensable de m’acheter une nouvelle machine et de plus pouvoir faire tourner mes jeux ) .

    Mais maintenant, ça empêche les éditeurs de vendre leur jeux en ligne. C’est purement commercial et ça me dégoute.

    Cf, DOOM 3 BFG edition, moins bon que DOOM 3 moddé, alors on retire DOOM 3 de la vente… youpi …

    1. Les deux Prince of Persia originaux, ceux en 2D, ne se lance pas nativement sur les OS de Microsoft plus récents que Windows Vista (ce dernier inclus), il faut DOSBox ou un truc du genre. Donc, bon, le PC c’est bien mais ‘faut se débrouiller un peu dès fois.
      Autre exemple avec Splinter Cell 2 sur PC, il fallait avoir des pilotes nVidia très vieux (ForceWare 96.33 Windows Vista x86 RC1), sortis à l’époque du début de Vista, pour le faire tourner avec les effets d’ombre correctement sur Windows 7. Bon d’accord, ce jeux a était développé par une équipe chinoise qui n’est pas la même qui c’est occupée du 1 et du 3 (ce qui explique son absence sur Steam?) mais c’est pour souligner le fait que dans certains cas, il faut aller sur des forums en anglais, comprendre ce qu’est un pilote graphique, comment modifier le fichier *.ini, etc.
      Oh! Et un PC (assez puissant) c’est bien parce-que ça permet de faire tourner Tatsunoko vs Capcom avec l’émulateur Dolphin sans avoir besoin d’une Wii. :p
      Par contre Red Dead Revolver sous PCSX2, pas totalement encore. 🙁

  14. Pour Katawa Dive Kick, c’est pas n’importe quel loli.
    C’est les persos de Katawa Shoujo, un visual novel crée par les Anonymous de 4chan. T’incarnes un mec atteint de problème de coeur, qui rentre dans un lycée pour handicapés. Les 6 persos principales sont tous handicapés et comme dans tous les visuals novel à la jap, le mec doit se les faire. On a de tout : une aveugle, une sourde, une sans-jambes, une sans-bras, une grande brûlée… Bref…

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