ohata

SNK Playmore change (encore) de président

Déjà en 2010 nous vous parlions d’un changement de président chez SNK Playmore. A l’époque c’était Ryo Mizufune  qui reprenait les rennes et on peut dire que sa présidence ne s’est pas faite dans le calme. Son but à l’époque était  de développer le Pachinko avec les licences SNK (ce qu’il a fait, mais on ne vous a pas relayé les machines qui sortaient par égard pour les licences exploitées) et de vendre à prix d’or des portages du catalogue SNK.

Ces deux idées ont moyennement marché pour de multiples raisons. Pour le Pachinko il faut avant tout comprendre que jouer de l’argent pour gagner de l’argent est illégal au Japon. C’est pour cette raison que vous ne verrez que rarement de tournois avec du cash en guise de prix. Le Pachinko consiste à faire acheter des billes qu’on met ensuite dans une sorte de flipper pour gagner d’autres billes. Celles-ci sont ensuite échangées contre des tickets qu’on amène dans un autre lieu, idépendant de la salle de jeu, et qu’on échange contre de l’argent ou des biens de consomation. C’est donc une forme de jeu de hasard déguisé, tout comme la loterie, très populaire au Japon.

Le problème c’est que le développement du Pachinko crée des problèmes d’endettement assez monstrueux, faisant que le gouvernement japonais a du appliquer de grosses restrictions sur ce type de jeux, et ce dès 2010, année de la prise de fonction de Ryo Mizufune qui on le rappelle, venait de la section Pachinko de la compagnie. Quand à la capitalisation sur les portages, on peut clairement dire que la Neo Geo Station, une sorte de HUB permettant l’achat de version arcade couplées à un mode en ligne, est un échec. Les sorties se sont faites rares, sont souvent bien trop chères (souvent proche des dix euros), et le netcode employé n’a pas tenu ses promesses.

Bref le bilan est plus que mitigé et le nouveau président, qui se nomme Masao Ohata, a du pain sur la planche. Si l’on en croit sa page facebook et son compte twitter et s’il s’agit bien de la même personne, Ohata aurait travaillé chez Atari et Bandai aux USA et serait actuellement manager de la branche américaine de Xing, une société faisant du Karaoke, du mobile et plus généralement de l’entertainment.

Ce serait à la fois étonnant et logique : SNK a dans le sang de ne jamais réussir à anticiper le futur et l’homme en question semble avoir un pied dans le mobile et le marché américain, deux aspects un minimum intéressants pour une compagnie connue internationalement comme SNKP. Sachant que Mizufune appelait de ses voeux la fermeture de la section jeux de la compagnie pour favoriser le développement externe, le parcours d’Ohata ressemble un peu à un virage à 180 degrès et un désaveux des deux précédentes années.

Ne nous réjouissons cependant pas trop. Si Kof 13 a correctement marché en arcade et a très bien marché sur consoles (toutes proportions gardées évidemment), on entend plus du tout parler d’une suite ou même d’un autre jeu de combat de la part de SNK Playmore. La dernière interview de Kei Yamamoto, producteur du jeu et responsable de la sortie console, a clairement dit que rien n’était prévu dans le futur, insistant même un peu trop lourdement sur les titres qui ne sont pas du jeu de combat.

Via

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

10 réflexions au sujet de « SNK Playmore change (encore) de président »

  1. Une chose est sure c’est que ça ne pourras pas être pire que la situation actuelle.
    On peut largement espéré qu’une direction trancher soit prise relativement.
    Soit ils se repositionne clairement sur un segment de jeux: Mobile / Social Gaming / FG au choix ou bien ils ferment la section jeux.
    Bien sûr Je préférerais qu’il refassent briller la boite comme a l’époque de la neogeo. Mais certaine fois il vaut mieux abattre le malade, ça nous feras moins de déceptions.

  2. mais je comprend pas pourquoi ils vont toujours dans l’opposition de ce que est a compagnie en realite…..quelqu’un peut me repondre?
    si SNKP est reconnu pour des jeux de « fight » pourquoi creuser des nouveaux trous pour trouver de l’or alors que l’or se trouve clairement dans leur face.

    pourquoi ne pas faire un « fatal fury » HD ou un nouveau cross over avec capcom ou autre licence au lieu d’epuiser la meme license tout le temps. Je sais que « KOF » est le jeu mais pourquoi ne pas donner un repit a la license et « focuser » sur d’autres license qui fonctionne bien comme « samourai spirit »…ca va donner envi aux joueurs de jouer le prochain « KOF ».
    je sais que tout est une question de budget….et ils cherchent toujours au mauvais endroit.

    desoler de lacher ma frustration comme ca sur un « post » mais je commence a en avoir asser de leur desicion.

    1. La vérité c’est que le succès critique d’un jeu ne le rend pas rentable et que si c’est en faisant du pachinko que leur boite est rentable, ils ne vont pas faire de nouveaux jeux pour nos beaux yeux…
      Et puis ils sont un peu coincés entre les jeux en 2D qui coûtent très cher à produire et ne permettent que peu de DLC et devoir développer un nouveau moteur 3D (ou l’acheter).
      Bref, j’espère qu’ils vont se remettre suffisament à flots pour pouvoir nous ressortir des vrais bons jeux de baston comme on les aimait tant.

    2. SNK avait miser sur la branche JV, et on sait tout les projets vidéo-ludique qui l’ont conduit à sa perte. Quand Playmore à racheté SNK, les licences ont été dérivées par des tonnes de produits dérivés dont des machines à sous et des pachinkos (il existe aussi des pachinko Chun-Li pour anecdote) ce qui à permis de redressé le bilan fiscal de la société. Certes KOF sont des jeux qui rapportent à SNK, mais pas autant qu’avant pendant l’age d’or de l’arcade et sa ne rapporte pas autant que ces autres branches aujourd’hui. Surtout que KOF n’est pas la seul licence vidéo-ludique encore exploité par la firme.

      Apres jojo a partiellement raison, mais la 3D et SNK sa à jamais fait bon ménage (sauf quelques exceptions). On peut espérer que la flamme SNK renaîtra un jour, un fantasme de fan (mon fantasme)…

      1. ouais…….vous avez de tres bon points les gars, c’est vrai que la 3D de nos jours coute tellement rien compare a la 2D. Je suis d’avis qu’il fassent des cross-over meme si ca a pas raporte fruit la derniere fois mais moi je suis juste un vieux de la vieille. quand la 2D etait roi et maitre…..kriborg a pas tort.

  3. Qu’ils nous sortent au moins une version Ultimate de KOF XIII avec les perso manquants qui etaient deja pres depuis belle lurette (Adelheid et Oswald), si ils en font plus tant mieux, mais ca serait deja pas mal…Sinon, si c’est pour tuer les magnifiques licences, de l’or en barre, qu’il detiennent, qu’ils les vendent a des gens qui sauront quoi en faire…

  4. L’idéal serait qu’ArcSys, la seule boite qui fait du jeu de baston 2D totalement décomplexée, rachete les licences KOF et SamSho, mais bon je doute qu ils aient l’argent, deja qu ils galerent avec les droits de Guilty, on peut rever meme ça serait l’idéal. Sinon un rachat par Capcom ou Namco-Bandai, mais la, ça serait a coup sur du 3D, ou peut être du 2.5D (la 2D des feneants), vu que ces boitent ne sont plus capables de travailler sur autre chose que la 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *