4 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que tricher ? – Stunfest 2012 »

  1. Franchement intéressant, joueur pc et arcade devant l’éternel, depuis que les développeurs « cachent » des options au joueur j’ai pris l’habitude de tweak mes jeux, activation d’options présentes dans le jeu mais pas dans l’interface graphique (augmentation du FOV par exemple ou encore certains réglages plus « pointus », optimisation diverses des fichiers …)Suis je donc un tricheur?

  2. Es tu sur que je construise un nouveau jeu? Dans ce cas de figure je ne rajoute rien, mais ne fait qu’activer des options déjà présentes et disponibles par l’équipe de développement mais cachées au joueur, je ne fait donc pas de création, je ne fait qu’activer des options, des filtres, mais aucun script, je ne crée aucun objet, ne modifie pas le gameplay de manière fondamentale (exception faite du FOV certes), mais je vais en quelque sorte à l’encontre du souhait du développeur qui a décidé de cacher ces options.

    Dans ce cas il n’y a pas de triche (au sens accepté par l’imaginaire collectif j’entends)ni mais une optimisation non souhaitée, je ne crée rien, j’active. Amha il n’y a pas de processus créatif dans le fait de « tweaker » (désolé pour cet anglicisme) justement. Stricto sensu il ne s’agit pas non plus d’un processus de « crack ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *