samurai_large

Le podcast n°10 : Samurai Spirits

Après avoir abordé le premier jeu de combat en 3D, voici que nous abordons le premier jeu de combat à l’arme blanche : Samurai Spirits !

La série Samurai Spirits est avant tout née d’une envie différente : celle de créer une ambiance, de raconter des personnages. Elle fut aussi lors de sa sortie en 1993, une des premières séries à ne pas jouer la carte de l’américanisation en étant avant tout pensée pour un public japonais qui était alors le seul à pouvoir en saisir les subtilités, les détournements, et les références. Elle fait figure de première réelle émancipation de SNK par rapport à son concurrent Capcom en n’étant pas inspirée d’un jeu de ce dernier que l’on s’efforcera de rendre meilleur ; mais en acceptant l’idée que les bases du jeu de combat sont de Capcom mais que tout le reste, visuel, sonore, et une certaine philosophie du combat, peuvent cesser d’être de simples améliorations pour être réellement personnelles.

Pour en parler on retrouve évidemment Wellcook et Tmdjc, cette fois-ci accompagnés de Wael3rd et chapeauté comme d’habitude par Neithan.

Bonne écoute à tous !

Télécharger

 

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

24 réflexions au sujet de « Le podcast n°10 : Samurai Spirits »

  1. merci a vous, l’equipe de bas gros poing, pour nous offrir de tel podcast, tres qualitatif et interessant, je ne trouve jamais autant d’info sur l’hsitoire d’un jeu ou d’une serie ailleurs, vous faites un superbe boulot, merci a vous 🙂

  2. Un grand merci pour votre travail de qualité, ces podcasts sont de véritables petites perles et je les réécoute régulièrement avec toujours autant de plaisir.

  3. Bon, bon, bon, podcast interessant dans l’ ensemble mais clairement en roue libre dans la forme et confus sur certains points, on va donc reprendre depuis le début et faire quelques précisions :

    -Fatal Fury 2 c’ est fin 1992 (pour la sortie MVS, au printemps 93 sur AES)

    – Wan Fu cherche bien à réunifier la CHINE et non le Japon, son arme traditionnelle est le cimeterre, il ressemble à un MONGOL et non un turc, ce sont les mongols qui ont conquis la Turquie et pas le contraire

    -Charlotte (Christine de Colde), en plus de Lady Oscar dans son apparence, est bel et bien inspirée d’ un personnage historique : Charlotte Corday, révolutionnaire girondine qui assassina Marat dans sa baignoire

    -Plusieurs jeux antérieurs à Samurai Spirits proposaient des personnages à l’ arme blanche (tous mauvais pour la plupart), quelques exemples : Shogun Warriors http://youtu.be/jUhCWlQZAGY, Blandia http://youtu.be/jT3U3gMRWiM

    Pour finir, petit lien utile avec le dossier sur la série sur grospixels :

    http://www.grospixels.com/site/sshodown1.php

    PS : trop d’ anglicismes inutiles quand s’ exprime Wael, ça nuit à la clarté

    1. +1, trop en roue libre, pas assez structuré et c’est dommage parce que sa ma semblé un peu confus dans l’ensemble. Tes précisions sont vraiment intéressantes, dommage qu’elles ne sont pas apporté dans l’émissions. Même si j’aurais juste rajouté que Tam-Tam était un personnage très grand et obliger de se recroqueviller sur lui même pour être à la même hauteur que l’adversaire.

      Sinon bonne émissions même si on préférerait revenir aux anciennes formes plus structuré. Hâte d’entendre parlé du 2, un des mes jeux préférés sur la neo-geo.

      1. Oui, il ne faudrait pas que les podcast deviennent des « Toasty bis » dans la forme, ça nuirait à leur qualité.Petites précisions sur le jeu : Charlotte a bien son dragon dès le premier opus, c’ est la manip’ qui changera au fil des épisodes, des bonus stages (anecdotiques) étaient présent lorsque l’on jouait seul, à signaler pour finir que Mai Shiranui fait un caméo à la fin de jeu de certains personnages http://fenixware.net/fab/images/trivia/287.png

        1. Et pour finir avec les précisions, Wanfu a une allure de Mandchou, pas de mongol. Il a notamment le crâne rasé et la natte associés à cette ethnie. Rappelons qu’à l’époque (la fin XVIIème ?), la dynastie mandchoue des Qing règne sur la Chine.

          1. Et d’ailleurs, à cette époque, le Japon est certes féodal, mais parfaitement unifié sous la direction des shogun Tokugawa (dont Jûbei et son clan, les Yagyû, sont les serviteurs). Enfin, pour les détails historiques (et les distorsions opérées par Samurai Shodown), on pourrait en discuter pendant des heures… Et les onnagata (acteurs qui jouent les femmes au kabuki) sont encore très populaires aujourd’hui, merci pour eux. Merdouille, j’arrête de pinailler !

  4. Merci pour ce podcast, effectivement peut-être un peu moins préparé que les autres, mais ou j’ai appris tout de même certains détails intéressants (comme le fait que le 1er épisode utilisait le moteur d’Art of Fighting).

    Par contre vous avez fait, à mon sens une énorme erreur.
    Dans Samurai Spirits premier du nom il n’y a pas de « Super », la barre de rage ne fait qu’augmenter la puissance du perso (et peut-être diminuer sa défense) mais ne donne pas accès à un super coup.
    Elle est d’ailleurs à juste titre marquée d’un « POW » comme « Power »

  5. Cette petite référence cachée à Deadliest Warrior : « c’est un pirate, c’est le meilleur alors ! » :p

    Haaaaaa Samurai Shodown, ce jeu je l’aimais trop sur megadrive, trop stylé ! Cette époque où j’ignorais la notion de tier list et où je croyais que battre le CPU en hard faisait de moi un champion, c’était le bon temps ha ha 😀

  6. Niveau scenario vous vous êtes bien planter aussi, Amakusa ne cherche pas à se venger (ça c’est dans le 4 « Amakusa’s Revenge »).

    Dans le 1er c’est plutôt les « gentils » qui se vengent car Amakusa les a trahis 100 ans auparavant.

    En fait la base de l’histoire c’est les 7 « glorieux guerriers » (Amakusa, Haohmaru, Nakoruru, Galford, Charlotte, Tam-Tam et Wan-Fu) qui ont prêté serment à leur dieu mais Amakusa les trahis et prête allégeance à un dieu maléfique pour prendre le contrôle du Japon et réussit à tuer les 6 autres guerriers sacrés.
    100 plus tard ils se réincarnent et vont alors tenter de vaincre Amakusa avec l’aide de Jubei, Hanzo et Kyoshiro alors que Earthquake et Gen-An sont les lieutenants d’Amakusa.

    More or less…

    1. J’ai pas encore écouté le podcast mais là, je crois que tu fait fausse route.
      Le scénar des 7 guerriers machins, c’est celui du film…
      Le scénario du jeu est plus simple:
      Une divinité du nom d’Ambrosia fit revivre Amakusa (« prophète » chrétien) avec pour mission de foutre le dawa sur terre et à terme l’invoquer sur terre ou quelque chose d’approchant (cf. niveau final à Nagasaki, haut lieu du christianisme japonais).
      Ce dernier accepta avec plaisir suite à ce que le shogun de l’époque lui avait fait passer (cf. révolte des chrétiens du Shimabara).
      Les actions d’Amakusa et d’Ambrosia attirent alors l’attention de guerriers à travers le monde et ce pour des raisons diverses (voire même très éloignées).
      Certains cherchent à sauver le monde ou leur pays (Tam Tam,Hanzo, Nakoruru, Charlotte…), d’autres cherchent juste un nouveau défit à relever (Haohmaru), d’autres encore à devenir riches et/ou puissants (Earthquake ou Genan) et d’autres encore ont des quêtes complètement séparés mais se trouvent juste au mauvais endroit au mauvais moment.
      Et c’est là que le jeu commence…

  7. @Flokuro

    ça provient de Suikoden, roman chinois du XIV siècle qui relate l’ histoire de 108 personnages attachées aux 108 étoiles (36 célestes et 72 terrestres) de la destinée

  8. Je viens d’écouter ça dans la voiture, aujourd’hui et mes oreilles ont un peu saigné…
    Je pense que ça manque clairement de préparation, c’est complètement dans le désordre avec tout un tas d’approximation.
    Une petite session de lecture de wikipedia avant (pour les scénarios, les persos par exemple) et une petite session de 30 minutes de jeu avant (pour savoir qu’il n’y a pas de furie dans SS par ex) aurait pu vous aider à faire qqc de plus propre.
    Pour revenir à Wan Fu, sa grosse particularité c’est quand même que c’est le seul perso dont l’une de ses attaques spéciales est de lancer son arme, le rendant vulnérable, le temps qu’il aille la rechercher, du coup, faut pas jouer n’importe comment avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *