podcast_fatalfury2spe_big

Le podcast n°8 : Fatal Fury 2 et Fatal Fury Special

Notre dernier podcast était consacré à la saga Street Fighter 2 et revenait sur les épisodes ayant permis la création du chef d’oeuvre que fut Super Street Fighter 2X. Aujourd’hui nous avons l’immense plaisir de vous proposer un podcast un peu du même genre décrivant en détail Fatal Fury 2 et sa suite légendaire, Fatal Fury Spécial.

Si vos souvenirs de notre premier podcast consacrée à cette saga sont flous, laissez-moi vous rafraichir la mémoire : après avoir crée Street Fighter premier du nom, Takashi Nishiyama quittait Capcom pour travailler chez SNK où il créera Fatal Fury, en quelque sorte le Street Fighter 1 de SNK. Sorti quelques mois après Street Fighter 2, Fatal Fury sera aussi surprenant que décevant tant il apportait des mécaniques révolutionnaires que des limitations malvenues (3 personnages jouables uniquement). Et si à coté la saga Art of Fighting voyait le jour, il fallait une réponse adaptée de la part de SNK, et cette réponse fut Fatal Fury 2.

C’est ce que nous vous racontons dans ce podcast : la création du jeu, sa façon bien à lui d’emprunter à la saga de Capcom tout en voulant s’en démarquer le plus possible via des personnages et mécaniques de jeu encore jamais vues. Et forcément, nous finissons avec son évolution logique, Fatal Fury Special, considéré aujourd’hui comme un millésime, « le 2X de SNK ».

En espérant que vous trouverez ce podcast à votre gout, nous vous souhaitons bonne écoute et vous remercions d’avoir été aussi patients. 😉

Télécharger

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

17 réflexions au sujet de « Le podcast n°8 : Fatal Fury 2 et Fatal Fury Special »

  1. Excellent podcast. Peut-être plus sérieux pour WellcooK mais pour ma part beaucoup plus sympa à suivre. C’est pas trop long, le fil directeur se suit bien. Chaque intervenant apporte quelque chose à la discussion. Non franchement je suis ravi que BGP se recentre sur son objectif initial. J’espère que vous pourrez continuer à suivre le rythme.

    Un seul regret : la réponse aux lecteurs de TMDJC. Ne nous oubliez pas la prochaine fois !!

  2. Justes quelques précisions : le décor dans lequel on affronte Ryo Sakazaki à la fin de Fatal Fury Special ressemble furieusement à un stage issu de Samurai Spirits avec ses rochers et ses vagues qui viennent s’ échouer dessus (on peut aussi y voir d’ autres persos d’ Art of Fighting comme Todo), ce « dream match » annonce bel et bien ce que sera The King of Fighters ’94 quelques mois plus tard. Le personnage de Ryo lui n’ est jouable que sur les version AES et CD en ce qui concerne la Neo Geo (avec un code assez fastidieux à rentrer). Quant à la version Super Nintendo PAL, elle tient sur 24 MB et ne propose que 12 persos jouables (dont Ryo) contrairement aux portages Snes US et Super Famicom qui tenaient sur 32 MB et proposaient les 16 persos de la version d’ origine

  3. L’écoute de ce podcast m’ a fait super plaisir vue que FF spécial reste mon jeu préféré toutes époques et toutes machine confondu …

    Je me rapelle de la claque prise le jour ou j’ai joué FF2 , mais quelques mois plus tard FF special l’a juste enterré.

    anecdote 1 : pour la musique de Krauser , je ne savais pas que j’écoutais le requiem et j’entendais la voix chanter « il est si fort, il est si fort ! … « …. ^^

    anecdote 2 : en faisant un Power Geiser dans le stage de Andy j’ai eu la « chance » de voir exploser non pas des flammes mais une trentaine de poucins de duck king qui se sont eparpiller en causant un super ralentissement…

    anecdote 3 : si on fini un combat dans le stage de BigBear avec un temps afficheant 11, 22 , 33 … on vois Kim passer en volant dans le fond stage ….

    anecdote 4 : en mettant pause et avec le code ABCDA , on lance un sound test qui vous permet de jouer avec n’importe quelle musique et même de faire planter le jeu ..

    enfin tout ça pour dire que je surkiffe ce jeu auquel je joue toujours regulierement .

  4. Un véritable plaisir que d’écouter ces podcasts rétro (nostalgiques?). Je veux redevenir jeune bordel, et redécouvrir ces jeux comme en salle d’arcade, à l’époque. 🙁

    Merci de nous faire revivre ces moments. J’en redemande.

  5. Miam, les podcasts « classiques » qui m’ont fait aimer BGP. Il ne reste plus qu’à prier pour en avoir un (ou plusieurs vu l’ampleur du sujet) sur KoF un jour, avant qu’on soit tous morts de vieillesse… ^_^

  6. Le morceau du stage de Krauser c’est bien du Mozard, c’est bien le requiem (messe des mort) et le morceau en question est: Dies Irae, ce qui signifie jour de colére.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *