arcana

Arcana Heart 3 est disponible en Europe

Bon je sais qu’on est à la bourre mais avec la Gamescom l’information était un peu passée à la trappe. Soyez rassurés chers lecteurs, vous allez désormais pouvoir satisfaire tous vos besoins compulsifs en lolicon et autres bourrages de pif kawai : Arcana Heart 3 est sorti chez nous, et depuis quelques jours d’ailleurs. Alors je me doute bien que tous dégoûtés que vous êtes de voir que Street Fighter 3.3 OE n’est pas arcade perfect, vous n’avez pas grand chose à faire d’Arcana Heart 3. Et vous avez totalement tord, et je m’en vais vous expliquer pourquoi.

Arcana Heart 3 est la conclusion d’une série très peu connue par chez nous et dont la version que vous pouvez désormais vous procurer n’a la chance d’arriver chez en Europe que parce que son portage a été produit et co-réalisé par Arc System Works, connu pour Guilty Gear et BlazBlue. La question évidente, c’est qu’est-ce qui a pu motiver une boite aussi célèbre à sortir un jeu inconnu, rempli de gonzesses, avec un style visuel qui plaira probablement plus à votre petite soeur qu’à vous, qui aimez le cuir, les muscles, et la coupe de cheveux de Guile ?

Arcana est en fait un jeu relativement simple. Dans la grande lignée des jeux Arc System, on y retrouve un système de gatling simpliste pour les combos, trois touches de puissances différentes pour sortir la totalité des coups normaux et spéciaux, les furies sont simplistes et faciles à placer. Si l’on ajoute à cela le bouton entièrement dédié au homming, un dash spécial qui suit le personnage adverse dans le stage, simplifiant énormément les déplacements aériens et permettant de cancel normaux et spéciaux pour le prix d’une barre de Super, on à l’impression d’avoir vraiment un jeu pour petite fille. Les 23 personnages du jeu paraîtront peu par rapport aux gros du genre qui font désormais de leur quantité de personnages une condition, pas souvent réelle, de réussite.

Sauf que le truc qui fait d’Arcana Heart ce qu’il est, ce sont les arcanes. 23 arcanes, autant que les personnages donc, ce qui nous fait 529 combinaisons possibles de personnages/arcanes. Les arcanes ce sont des sortes de pack tout prêts de coups, furies et buffs actifs ou passifs. Prenez Ice en Arcane et vous pourrez courir quand les autres auront juste un dash. Vous aurez aussi un projectile et une furie qui gratte. Prenez Love et vous aurez un projectile lent à tête chercheuse idéal pour ennuyer votre adversaire et l’occuper pendant que vous avancez. Mais pourquoi ce système ? Simplement parce que, contrairement à des jeux plus classiques, le but est de ne jamais se frustrer, et de profiter des arcanes pour combler les faiblesses de son personnage. Le Zangief du jeu n’avance a rien ? Mettez lui un dash et un projectile. Les personnages rapides et sans défense sont pour vous trop risqués, manquant d’options défensives ? Ajoutez un arcane donnant un dragon.
Là repose toute la force d’Arcana Heart : le jeu est simpliste à jouer mais infini dans ses possibilités. Tout comme un Marvel vs Capcom où l’ont va chercher les meilleurs combinaisons de teams pour inventer des tactiques putassières, dans Arcana Heart on va tenter de mixer des Arcanes avec des personnages, et les mélanges à première vue pas très intéressants peuvent amener à des choses surprenantes.

Le jeu est beau techniquement parlant, encore faudra-t-il passer au delà de sa direction artistique qui, si elle est correcte pour une grosse partie du cast, sent quand même un peu trop les fantasmes d’otaku avec ses gamines de 5 ans en robe de chambre/écolière/maillot de bain. Si vous réussissez à passer au-delà de cet aspect, vous trouverez un jeu fort sympathique, délirant et coloré qui vous occupera vous et vos potes pour peu que, comme d’habitude, ils ne passent pas leur temps à reprocher à d’autres jeux de ne pas être Street Fighter IV (dans ce cas changez d’amis). Si pour vous le coté mignon/loli est too much, vous passerez à coté d’un très bon jeu de baston, qui plus est un très bon jeu pour découvrir « l’école Arc System Works ».

Comme vous le savez sur Bas Gros Poing notre but a toujours été de vous présenter et vous offrir une vue plus large du jeu de baston, de ses différents aspects. Rester ouvert et essayer le jeu sera, au-delà de la parler à l’éditeur avec votre porte monnaie, une fort belle manière de nous prouver qu’on ne bosse pas pour des prunes. Arcana Heart 3 est disponible sur Xbox 360 et Playstation 3 pour 22 euros sur zavvi, et à ce prix là, vous n’avez aucune excuse. Si vous êtes un peu plus riche, la version limitée est disponible chez Game.fr

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

21 réflexions au sujet de « Arcana Heart 3 est disponible en Europe »

  1. De toute manière, les passionnés peuvent faire abstraction de certains paramètres pour en tiré une très bonne expérience de jeu .

    Un fan de jeu vidéo sera en extase devant un Megaman sur nes même si les graphismes ne sont pas digne d’un jeu ps3.

    M’enfin, ça ne seras pas un jeu qu’on pourras montrer à son paternel… Nan je déconne.

  2. Grace a Atssal j’ai pu découvrir le jeu à la japan expo, et j’ai tout de suite été sous le charme (alors que j’ai trouvé le 1 tellement nul que je m’étais « juré » ne jamais toucher à la série). J’aurais été bien bête de passer à coté !

    Je ne peux que vous conseiller fortement de l’essayer, j’ai été grandement surpris par le chemin qu’a fait le jeu en 3 épisodes, bien plus que Blazblue par exemple

    A ne pas manquer (Alors que oui, je n’aime pas du tout le chara design)

  3. Yop, j’ai reçu le jeu avant-hier de la part de Thehut, sans trop y jouer (la faute aux trop grand nombre de jeux qui sortent ces temps-ci :x); cependant, je tenais à prévenir que:
    – le manuel est rempli au strict minimum, juste une rapide présentation des contrôles et menus et c’est tout
    – même si ça devrait pas gêner grand monde, les textes et menus sont tout en anglais.

  4. Alors je me suis intéressé a ce jeu par les mangifique artwork des arcane mecha, mais en faite je me suis vite rendu compte qu’il apparaissait pas dans le jeu, j’aurai aimé que les arcanes deviennent les personnages et que les personnages deviennent les Arcanes, ça aurait eu beaucoup + de gueule!!!
    Bref ce jeu ne me tente pas du tout, d’autant plus qu’il avait un super potentiel de depart, dommage.
    De plus Ark devrait arreter avec leur design de personnage Otaku un peu, makoto, Platinum, la plupart des personnages de AH3, Changez un peu de registre sinon on va se lasser, on a plus 12ans à s’exciter devant des mangas de nanas en petite tenue (surtout à notre epoque et internet)

  5. @valken tu juge le jeu sur le coté artistique , c’est triste pour toi.
    Car dans mon cas il m’a fait rangé blazblue, et je m’étais aussi amusé en mode training depuis les kofs.
    Je trouve le jeu moin dirigiste que BB dans ces combos.
    Le homing est excelent.
    et les arcanas qui permettent de joué sont perso completement différement et c’est tres loin d’etre gadget.
    Lilica par exemple que je joue, avec wind je tente constamment de trouver une faille pour envoyer mon ennemi en l’air et lui faire la folie des combo.
    avec love comme arcana je suis plus posé , et quand je combote je cancel ma furie normal par une furie arcana (dans le cas de love).

    Super surpris de ce jeu.
    Apres on peu critiquer que niveau contenus en dehors du VS et training, c’est pas trop ça.
    Pas de mode defis comme BB, le mode story est plus proche du mode story d’un SFIV qu’un BB aussi.
    Mais bon apres c’est vraiment pas ça qui joue dans la balance sur le fun que procure un jeu de baston.

    donné a Examu une vrai license pour la direction artisitque et je croit qu’ils auront plus rien a prouvé.

  6. Vraiment, je suis tenté ! Les jeux de l’école « Arc Sys » sont rares, et celui-là à l’air beaucoup moins brouillon dans l’action que BB !

    Par contre, il va falloir que je me cache : si ma femme me voit jouer avec ça, elle va gueuler !

  7. Après avoir découvert le 2 plus ou moins par hasard sur ps2 et y avoir pas mal joué avec un ami, j’attends ma version 360 commander sur zavvi pour aujourd’hui (avec de la chance) 🙂
    j’espère juste qu’il y aura plus de monde que sur blazblue, c’est la seule chose qui me fait peur 🙁

  8. Dixit mon vendeur de galettes habituel: « Les stocks pour le Bénélux se sont perdus ». O__o’

    Pas d’Arcana Heart 3 en Belgique… Bouh!

  9. Complètement d’accord avec allensan (jusqu’au perso joué :p).
    Un jeu qui ne paie pas de mine, mais qui se révèle très accrocheur et intéressant à jouer. Bon ensuite il y a des personnages au design bien naze, mais le plaisir de jeu outrepasse facilement cela.

  10. Neithan tu devrais faire commercial 🙂
    Tu vends bien les jeux de baston, j’en connais qui ont craqué après lecture de ton actu !!!

  11. C’est le jeu de la vie ! le meilleur jeu de baston sorti depuis un bon moment ! C’est le fun absolu, j’ai choppé la version collector à répu hier pour 40€ c’est la folie, y’a un artbook, des fiches descriptives et l’ost du jeu ! que demande le peuple ? lol En plus le live est jouable entre français, sinon j’ai lu le test de gamekult j’ai bien ri ! ahahah bisous !

  12. idem j’ai craqué sur le collector que le regne des lolis commence.
    ps : dans le artbook il y a la taille et le poids, donc on a 110cm pour 16kg c’est poids mouche?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *