cuba

Accoutumances et disgressions…

J’ai mal dormi, j’ai trois tonnes de trucs à faire, j’ai troué un de mes jeans favoris au boulot et les cernes sous mes yeux descendent jusqu’au milieu de mes joues. Alors que faire un dimanche quand l’esprit est aussi aiguisé qu’une lame de rasoir rouillée ? Parler d’un sujet facile dans un édito pour se passer les nerfs. Bref parlons de Street Fighter IV Arcade Edition.

 

Je le confesse Ô seigneur et grand dieu de la baston, je n’ai pas acheté Arcade Edition. Pourtant le malin m’a tenté, plusieurs fois même le bâtard. La première fois le jour de la sortie où tout le monde en parlait, où les gens testaient, où ça gueulait. Comment vouloir rester à l’entrée quand une grosse teuf se déroule à l’intérieur ? Et puis j’ai jeté un coup d’oeil par la fenètre et qu’ai-je vu ? Des jumeaux qui se foutaient sur la gueule à l’infini dans une pièce faite uniquement de carrés. C’était plus speed que dans mes souvenirs, mais voir ces deux garçons monter et descendre sans arrêt m’a évoqué un bateau sur une mer agitée et donné le mal de mer. J’ai donc repoussé le démon et je n’ai pas acheté Arcade Edition.

Mais voila que le lendemain, le démon ressurgit ! Et que ça cause encore, que ça fait l’amour dans la piscine du loft, et que je me sens seul, en dehors de la marche de la télé réalité qui se déroule sous mes yeux. Aussi je m’accroche à mon bureau, je m’absorbe dans le traitement de l’actualité de l’E3, et ça finit par passer. Depuis plus rien, tel un fumeur qui en chie les trois premiers jours pour se sevrer de l’habituelle clope qui accompagne son café, je suis désormais libre comme l’air, conscient que arcade edition avait des vices cachés, des varices dans la tier-list et de la phlébite dans le mode défi.

Ce qui ne m’a pas échappé pour autant c’est que ça rouspète un peu parmi les drogués. Ils changent de poulain pour mieux contrer l’arrivée de nouveaux canassons, ça pleure légèrement pour quelques changements discrets mais pervers dans le frame data, et au final c’est comme dans les films américains : les beaux gosses cools musclés à mèches et casquettes ont toutes les faveurs des autres et se font tripatouiller le stick par toutes les filles de la soirée. Ils sont cruels ces mecs, ils ont le monde à leur pied et ils sont sans pitié. Il est probable qu’ils en sont là parce qu’ils règnent sans partage sur la tier list de la popularité. Ouais comme les cons dans votre jeunesse qui se tapaient toutes les filles mais les traitaient comme de la merde, et elles en redemandaient, pendant que vous teniez la bougie de leurs soirées « Plus Belle la Vie » alcoolisées.

Mais la vraie vie nous apprend que la pétasse que vous kiffiez étant ado et qui ne vous avait jamais remarqué s’est retrouvée en cloque à 18 ans et vit avec un connard. Que le footballeur charismaticon de la classe est en fauteuil roulant après s’être emplafonné dans le monument aux morts du village à la suite d’une soirée où il a confondu sa R5 avec Forza Motorsport. La vie est ainsi faite, les tier-list ça s’équilibre. Il y aura toujours un connard qu’on enviera parce qu’il aura réussi et qu’il avait plus de prédisposition que nous, mais au moins lui à su les utiliser pour se hisser en haut. Comme toujours, les gens vont tenter de se la jouer pute en imitant ou suivant celui qui a réussi, et au bout d’un certain temps ils vont se rendre compte que vendre son cul ça rend pas heureux, et que quitte à vivre, autant le faire plus modestement et en accord avec soi-même. Ils redescendront dans la cave chercher ce qu’ils aiment en secret mais avaient honte de montrer. Ils vont moins briller. Un jour peut-être un coup d’éclat, et l’espoir de le revivre qui motivera des années de travail acharné. Et un type au loin, plus intelligent que la moyenne qui va outrepasser ses faiblesses pour égaler le mec qui a tout eu sans forcer.

Moi j’ai déjà arrêté avant même que la folie commence. J’ai failli refoutre un pied dedans, mais j’ai été bien avisé. Ma drogue à moi elle a presque disparue et ce n’est qu’une fois de temps en temps que je peux la gouter à nouveau. Celle de Capcom je l’aimais pas mais il y en avait partout alors j’ai testé. Je l’aimerai toujours pas plus tard, même si Capcom décide de couper encore un peu son produit pour qu’il paraisse moins âpre.

Âpre. En voila un mot qui définit bien Arcade Edition. On peut pas s’en passer car il n’y a que ça pour tripper tous ensemble. Malheureusement quand le trip collectif devient vraiment trop hardcore, le potentiel équilibre naturel de la tier-list ne suffit plus à assurer le bonheur. La drogue te nique le cerveau et que tu crois plus en l’équilibrage naturel des choses.

Avec Arcade Edition, Street Fighter IV pour moi ce sera désormais comme un bon havane en soirée. Ca défonce la gorge et pue un peu, je ne ferai que le crapoter quand en face ça enquillera la nicotine sur paquets couverts de poumons calcinés. Différentes façons d’y prendre du plaisir, je pense pas être plus heureux que les autres. Une sensation bien rude de temps à autres pour moi, une accoutumance qui en diminue l’âpreté pour eux.

Tous drogués, je crois qu’on ne peut pas le nier.

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

68 réflexions au sujet de « Accoutumances et disgressions… »

  1. Fallait-il que Tokido sorte de sa grotte avec cette phrase mythique pour que le monde ouvre les yeux ?
    Le monde appelle du monde, si y’a 15 000 mec pour doser AE ça ramènera des gens comparés aux 10 pauvres mecs sur Guilty ;p.
    N’en reste pas moins qu’AE est et restera populaire un bon moment, et c’est pas KoF13 avec sa sortie ninja mode qui changera la donne.

    A quand une nouvelle licence ou un reboot correct ? ;'(.

  2. « ..No good games.. » -> En Capcom alors et seulement en Capcom. On ne peut pas dire qu’au Japon BBCS2 et KOFXIII ne sont pas joués. Les propos de Tokido n’ont ils pas étés mal interprétés ?

    On sait que ce SF4 vampirise la scène VF mais quand même 😉

  3. Rien de neuf sous le soleil, ça fait 6 mois qu’on entend dire qu’AE est tout pourri côté équilibrage, Ono lui même l’avait avoué dans une news relayé par le site. Comme dit dri, j’espère que les joueurs n’ont pas attendu la déclaration de Tokido pour ouvrir les yeux.

    De là à dire qu’il n’y a que SF4 de jouer au Japon, bah putain qu’est-ce qu’on devrait dire en France…

    yols

  4. Ca me dépasse des mecs qui dosent à mort des jeux qu’ ils n’ aiment pas. Sur un genre qui existe depuis près de 20 ans, ils ne trouvent rien pour s’ occuper? FDG!

  5. Moi je préférerai que la planète fighting game ne se retrouve que sur Samurai Spirit 3 mais personne n’est de mon avis alors je joue à Super Street AE qui est de toutes façons un très bon jeu.

    Je continue de me faire bourrer par des Hakkan, des Dan et d’autres low qui n’en sont pas avec ma Cammy super ultra craquée, comme quoi.

    (@Setsuan : Je me demande la même chose, Street AE est loin d’être le titre le plus joué au Japon…)

  6. Neithan, cette tendance à vouloir dénigrer SSF4 de tous les cotés fini par devenir lassante.
    Oh, on a bien vu que tu n’appréciais pas le jeu. Mais au risque de te choquer, il reste un très bon jeu de baston. Et vouloir se conforter dans l’idée qu’il est joué seulement parce que il n’y a rien à se mettre sous la dent, je trouve cela plutôt étrange.

    Ce jeu a certainement vampiriser le versus, mais en quoi c’est un mal? (parce que c’est ce que tu sembles un peu lui reprocher). Désolé pour toi si la communauté BB ou GG est moindre, mais il faut finir par l’accepté.

    Yun et Yang sont certainement craqués, mais j’arrive encore à les battre. Ce n’est pas impossible, et l’on ne tombe pas sur des Daigo sur le Live. Les Ultra font nettement moins mal (et c’est tant mieux), le jeu offensif qui reprend le dessus etc… ce ont des points qui t’ont sans doute échappé.

    SSF4 AE est un très bon jeu de baston, même Ken Bogard a fini par l’avouer (j’emploi ta méthode de citer les autres).

  7. En vrai, si SF4 n’était pas sorti, on aurait du mal a trouver des gens pour parler des jeux de baston 2D ou même pour jouer contre. Meme avec SF4 soit disant « sur populaire »,difficile de trouver une partie sur le live ( Beaucoup plus qu’a Battlefield par exemple )

    Ah la la mais quel troll ce Neithan.

  8. Pr moi ssf4 est le jeu qui a réveiller le versus fighting. Ça se trouve on aurait même pas eu droit a blazblue si le vs s’était pas réveiller. Je ne jouai pas specialment au jeu de vs mais depuis sf4 jme suis mis a 3.3, bb, mk et je commence un peu kof
    donc fondamentalement même si sf4 est pas le jeu ultime il a le mérite d’avoir réouvert la porte qui commençait sérieusement a rouiller

    et puis bon perso le AE jlai pris mais on va dire que c’est celui qui me fera vomir. Je sens comme une lassitude du jeu, de voir toujours et encor les même phases avec tout les perso

  9. Piix : il y avait déjà beaucoup de gens avant pour jouer et parler. Gamefan en est un bon exemple, les communautés soulcalibur, les tournois à cannes, le stunfest… Tout ça est arrivé avant SFIV. C’est comme se demander comment on se rencontrer avant que facebook et meetic arrive.

    Ed3m : T’es passé à coté de l’article. Je parle d’équilibrage, du fait de changer de perso pour la forme ou de revenir à ses premiers amours. Mais aussi que SFIV est un jeu inévitable, qu’il soit bon ou mauvais, et que même ceux qui ne l’aiment pas y jouent de temps à autres parce que tu ne trouveras que dans ce jeu autant de gens pour partager et t’amuser. Si tu vivais au mexique tu remplacerais SFIV par Kof et en corée par Tekken.

    Quand aux propos de Tokido ils sont très bien interprétés : il n’y a que AE si tu aimes le style Capcom, vu que mvc3 et sfxt ne sortiront jamais en arcade. Tout le reste tu changes totalement de style de jeu. Donc si l’unique jeu capcom du moment est mauvais bah tant pis, tu le doses parce que sinon tu retournes faire du 3.3 ou du CVS2, jeux écumés et dosés depuis plus de 10 ans. En un sens même moi ça me fait chier pour eux.

  10. +1
    Moi j’ai commencé le VSF en 1987… de mémoire SFIV est sortie quelques mois après… J’ai fini deuxième à mon premier tournois en 1993 (et je crois qu’SFIV n’était toujours pas sortie…) Bref, il y a eu une vie avant SFIV les mecs ;p

  11. DM, t’as grave raison !

    Perso, je n’ai pas encore vu la « transformation » qu’a occasionné SSFIVAE, donc, je prendrai sa venue comme un nouveau jeu.

    Chacun son idée !

  12. dédicace a Francis Moustache Cabrel  » c’etait mieux avant!! »

    oui, mais faut qu’on vive avec notre temps.

    consolation, 3.3 cet été… KOF XIII pas loin non plus…

    en etant un peu reveur, pourrait t’on imaginer l’instant d’une frame Alpha 3 sur PSN XBLA?

    pas le « sic EX » mais juste l’alpha, qui est d’une grande profondeur de jeu, avec un style graphique tres réussi.

  13. Je précise tout de même « on aurait du mal a trouver des gens », je parle pas de vos communautés … Je sais très bien qu’on jouait très bien avant 2000 mais vous l’avouez vous même dans nombre de vos articles, entre 2000 et 2008 ca sent un peu le mort … en France y’a pas plus de 5 salles d’arcades, il y a deux trois forums qui se courent après, arrêtez de me la faire « On s’en sort très bien sans SF4 et la notoriété qui va avec » …

    Je dis pas ca pour rien j’ai un mal fou a trouver des gens avec qui jouer, parce que c’est que des cercles de potes. Et j’aime pas me taper l’incruste IRL.

  14. Bon on sait que vous pratiquiez le versus fighting avant tout le monde SF4 a permis à beaucoup de monde d’entrer dans le versus fighting. Moi je vivais dans un petit village du Pas de Calais et sur toute ma jeunesse dans cette région, je n’ai pu faire qu’un tournoi à Amiens. Je jouais tout seul et je pensais être bon du fait que je finissais SF2, MVC2, MK. après j’ai eu CVS2 sur Xbox et j’ai pu commencer à jouer en ligne et là j’ai appris la vie mais bon le netcode n’était pas parfait. Puis j’ai connu DOA4 avec le Online et je me faisais plier sans pouvoir apprendre. SF4 est le premier jeu qui m’a permis d’apprendre le versus fighting, maintenant il est clair que je kiffe les KOF 13 et 3.3 mais je trouve SF4 très bon. Et rien que pour les bonnes choses qu’il a su apporter à ceux qui ne pouvaient pas se déplacer aux événements, ce jeu est important dans l’histoire du versus fighting. Arrêtez de tirer sur l’ambulance les gars. SF4 est bon et puis c’est tout, d’autres sont mieux mais on ne fait pas d’édito pour descendre un jeu. Si c’est parce que vous avez un passé dans le versus fighting et que ceux qui n’ont connu que SF4 sont des nazes, je trouve cet esprit déplacé dans cette planète VS. Retournez jouer à GG, KOF ou 3.3.

  15. « Si c’est parce que vous avez un passé dans le versus fighting et que ceux qui n’ont connu que SF4 sont des nazes, je trouve cet esprit déplacé dans cette planète VS. »

    Trouve moi le passage où j’ai écrit ça dans l’édito ? Tu peux pas ? Ah bah ouais tu peux pas, parce que je l’ai pas écrit, que les joueurs de SFIV qui sont à haut niveau je les voit de temps à autres et les apprécie, et que j’ai dit plus haut que c’était un bon jeu mais que AE faisait pencher la balance vers autre chose.

    Tu me fait penser à ces attachés de presse et développeurs de jeux qui blacklistent les sites parce qu’ils prennent pour personnelles des critiques adressées à un jeu.
    Ah oui et « Versus Fighting » est un terme qui n’existe pas et un abus de langage. On parle de Fighting Games quand on utilise l’anglais, ou on parle de jeux de baston/combat en français.

  16. Bah d’un autre coté, la ou j’ai un gros regret de mon coté, c’est que j’ai démarré le vS fighting à 11 ans dans ma petite ville perdue du SudOUest dans un Bowling, qui avait aussi les super bornes combos SNK ( fatal fury 2 + W heroes etc)…ou tu choisissais le jeu en mettant ta piece;…ah la magie de l’époque!!

    Puis les gars se sont dit  » ué allez y’a 5/6 petits gamins qui jouent pour 40 francs en moyenne chaque semaine, c’est pas rentable! »…

    Résultat, bam en l’espace d’une semaine, dégage les bornes, vive le maxx de babys et de billards….

    Et apres on avait forcément tous la trique quand on voyait les pubs dans Console+ pour la COMBO AV ou la NEO GEO….alors que limite on se mettait a trois pour acheter Street Fighter 2 sur SNES….

    Jveux dire que la disparition de certaines salles d’arcades est dommage, par chez moi y’en aura plus, faut faire 175KM pour allez a Cause Way Bay a Bordeaux…..au plus proche.

    Le Net a résolu des soucis en étendant le jeu depuis chez soi c’est sur, mais bordel doser avec des gens, défendre sa piece, attendre son tour, ca vaut 100 fois plus qu’autre chose.

    A part un projet fou de passionné qui consisterai a ouvrir une salle pour retrouver cette ambiance, je vois pas comment le VS arcade reverrait le jour vers chez moi.

    Y’a des alternatives en attendant, qui n’auront jamais la meme valeur.

    J’ai ptet un discours de vieux con 🙂 mais je suis aussi conscient de la réalité qui permet tout de meme de se soulager un peu.

  17. « Ah oui et “Versus Fighting” est un terme qui n’existe pas et un abus de langage. On parle de Fighting Games quand on utilise l’anglais, ou on parle de jeux de baston/combat en français. » euh google fighting game : Environ 72 100 000 résultats
    versus fighting : Environ 76 700 000 résultats… Je ne prends pas la mouche. J’ai juste l’impression en te lisant dans tes éditos ou dans tes réponses que dans la pyramide du versus fighting au dessus de toi c’est le soleil.

  18. Ceramique : les anglais comme les ricains parlent de fighting games. C’est en ce moment même marqué sur le stream du CEO d’ailleurs. Je te propose aussi de tester Versus tout seul dans google et Fighting tout seul, je pense que tu auras pas mal de résultats vu que tu as l’air d’aimer ça.

  19. Et bien en fait j’en ai rien à faire, du moment qu’on se comprend, c’est toi qui évoque mon abus de langage. Mais bon je laisse tomber ,j’ai des choses plus intéressantes à faire que de passer pour un troll.

  20. Versus Fighting est un terme inventer par CAPCOM pour catégoriser ses jeux de combat ni plus ni moins. Pour rejoindre ce qui dit Neithan et pitié arrêtez cette putain de polémique inutile, VOUS N’ÊTES PAS VOTRE JEU !!!! Je suis né en 1975… Quand je suis arrivé au monde Pink Floyd existait déjà, les Beatles étaient séparés et je n’ai jamais pu voir Hendricks sur scènes… J’ai loupé l’âge d’or du rock… C’est comme ça ! Certains d’entre vous ont loupé l’Age d’or du Versus Fighting d’autre celui du cinéma… A chaque génération il y a des choses à inventer et ce n’est pas une bonne ou une mauvaise chose… C’est comme ça… Arrêtez de croire qu’à chaque critique sur SFIV, c’est vous que l’on juge. Je suis un putain de fan boy à la base quand même… j’ai TOUS les Street chez moi sur TOUS les supports, je pense donc savoir de quoi je parle quand je parle de ce jeu et ça ne retire pas ses qualités et le fais que vous fassiez plaisir (c’est pour moi, le plus important dans un jeu).
    Et faîtes l’effort de nous lire en entier, ça évitera qu’on est à se répéter ou d’avoir à justifier des choses que l’on n’a pas dites…

    @Piix : viens jouer si t’as envie !

  21. Je suis assez d’accord avec l’article qui pour moi ne juge pas les joueurs Street IV mais partage plutôt un point de vue sur le jeu en lui même et ce qu’un joueur peut vivre parfois.
    J’ai suivi un parcours à peu près similaire (à la différence près que j’ai finalement trouvé le jeu que j’aime et une petite communauté, et que donc je n’ai plus à me contenter des restes.)

    Après c’est vrai qu’il fut un temps où passer par Street IV pour jouer en communauté était quasi-obligé, mais ça a déjà changé et ça va changer encore plus avec de nouvelles licences (BB, Kof, MK, Sf 3.3, Skullgirls, Arcana et peut être Melty, GG etc…).

    De toute façon et de manière générale, on revient toujours vers ce qu’on aime fondamentalement, que ce soit du SF IV, du Mortal ou du Guilty. Suivre comme un mouton ne va qu’un temps, on s’en lasse rapidement ensuite…

  22. Pour avoir passe 2 semaines au Japon, je peux temoigner que trouver un KOFXIII, c’est franchement moins facile qu’un sf4ae. Doit y avoir une borne par grand arcade center. bbcs2, environ 2-3 bornes.

  23. « Trolling » or « not trolling » ? That is not the question.

    Sans refaire de longs discours sur ce qui a déjà été dit, un edito sur un site ne se veut pas paroles d’évangile. Cela représente juste un article qui parle d’un événement/fait commun abordé par son auteur de manière personnel (une vision des choses quoi).

    Pour en revenir au sujet de cet edito, je le confesse, j’ai acheter la maj le jour de la sortie. J’ai doser Yang, jouer le online contre des … Yun. Gagner contre et perdu sur des -EX « launch punch » to Ultra- gratuit pour avoir rater un combo.

    La première chose qui m’a frapper est effectivement le magnifique message du mode Épreuve : « (…) pas compatible avec l’arcade Édition (…) ». En gros c’est : « Maintenant tu as les nouveaux personnages, démerdes toi ». Mais après quelques heures de tests j’avoue que l’équilibrage AE reste encore loin du perfectionnisme. Niveaux contenu, pour moi « ONI » est totalement inutile, « Evil ryu » est simplement plaisant à jouer pour l’image, les deux frères sont en fait les 2 ajouts intéressants de cette version. Point positif tout de même, la recherche améliorée de replays et les options de filtrages renforcées.

    En ce qui concerne les 2 « démons » de frères justement, Yun reste quand même bien au dessus du lot, il n’a certes pas de vie, mais la permissivité de ses links est effrayante. Yang par contre je pense qu’il va vite disparaitre du devant de la scène au profit de son frère et de son homologue aux 3 Rekkas. Je dirais qu’il est un combattant plus « classique », vu que son U2 sur juggle ne passe pas en intégralité. Par contre pour Yang son « EX-palm->fadc->EX-palm->U2 » à plus de 500 de dégâts reste sympathique, mais là encore impossible de placer une « EX-palm » en combo et c’est une barre de « Super » complète utilisée (mais bon comme dirait un ami : « Si çà tue hein ! »).

    A noter que, malgré tout ceci, je ne considère pas SSF4 comme un mauvais jeu. Ayant connu les premières éditions publiques sur SNES, je n’ai jamais démordu des jeux de combat depuis. J’ai essayé énormément de titres avec les années, et ce que j’ai retenu notamment, c’est qu’on ne peut pas se limiter à une seule licence. Il faut tester beaucoup d’autres titres pour pouvoir rester objectif sur ce sujet, mais aussi il faut savoir avancer et ne pas rester bloquer par le « choc des générations ». Quand SF3.3 ressortira cet été (normalement), les plus jeunes vont peut-être passer à côté car juger trop « ringard et même pas en 3D sur NG ! ». Mais la vraie question est : Peut’ on réellement les blâmer pour ce discours vu qu’ils n’ont connu que SSFIV comme réelle référence en baston ?

  24. Faut aussi apprendre a aimer le jeux, le jeux fonctionne comme ça ? Bah tu t’y fait, c’est ce que j’ai fait avec SF IV et maintenant je prend beaucoup de plaisir a y jouer.

    Le plus dommage c’est que c’est tjs la guerre dans cette communauté, tjs des histoire qui n’ont aucun sens.

  25. @Kouran666 « Peut’ on réellement les blâmer pour ce discours vu qu’ils n’ont connu que SSFIV comme réelle référence en baston ? »
    C’est ce qui me fait le plus de peine, quand j’ai vu que BlazBlue, bon jeu, n’a pas énormément de joueurs comparé à sa qualité j’ai pleuré sur les remarques des joueurs de SFIV style « j’comprends rien » « trop compliqué » et autres excuses bidons de ce genre alors qu’il suffit de s’atteler à la tache 5 minutes voir 2 heures si tu veux faire le didacticiel complet. Le problème c’est que les gens jouent un jeu et ça leur suffit, et après ils s’étonnent qu’on les troll parce qu’à la moindre critique de leur jeu ils s’emballent vue qu’ils n’ont que ça à défendre et n’ont pas la diversité qui permettrait d’avoir une autre vision sur leur propre jeu.

  26. @Ste : « Faut aussi apprendre a aimer le jeux, le jeux fonctionne comme ça ? Bah tu t’y fait » Heu… Non ! Genre vraiment pas même !!! Ici, c’est le consommateur, c’est moi. Si un jeu ne me plait pas, je joue a un autre. Que tu prenne beaucoup de plaisir à y jouer, j’en suis très heureux (sincèrement), mais ton discours reviens à dire que parce que notre président est président, tu dois apprendre à l’aimer et à comprendre tous ses choix…

  27. Je trouve dommage d’avoir rajouté les twit à propos de Tokido. L’édito en lui-même suffisait amplement, alors que là, ça fait un peu « vous voyez, même Tokido il le pense, alors hein? » Qu’il ne kiffe pas SSFIVAE, c’est son problème, ce brave homme n’a pas le monopole du bon goût.

    Et puis, je veux pas dire, mais niveau équilibre, 3.3 n’est pas la panacée non plus, avec ses yun vs yun vs chun et les 2/3 de son casting limite useless… :p

  28. Moi Street 4 je l’ai essayé 10 minutes chez un copain et il m’est tombé des mains ! Alors que je suis un gros fan et que je ne joue qu’à des jeux de baston depuis « IK+ » sur Amstrad CPC !

    En ce moment, je m’éclate sur « Dead or Alive Dimensions » sur 3DS et ça me va parfaitement !!

  29. Perso j’ai réellement découvert les jeux de combat il y a juste un an avec la sortie de SSF4 et je pense que ce jeu est une porte d’entrée formidable dans la discipline. Avec un an de recul, je me rends compte que ce n’est sans doute pas le meilleur jeu de l’histoire, mais à mon avis c’est celui dont le VS fighting avait besoin. Depuis j’ai un peu touché à MvC3, qui m’a fait voir que derrière une apparente simplicité pouvait se cacher une grande profondeur stratégique pour qui veut bien s’y attarder, et du coup je me dis maintenant que j’essaierais bien Blazblue à l’occasion.
    Là où je veux en venir, c’est que je n’aurais jamais pu penser accrocher à Blazblue de but en blanc. Trop compliqué, trop intimidant. Mais SSF4 est passé par là, avec son système certes moins profond mais plus compréhensible, et c’était une étape indispensable qui m’a permis d’accrocher au genre et de vouloir en comprendre les subtilités (footsies, etc).

    Bref, Je pense que SF4 a eu le génie de revenir aux bases, et qu’aussi contradictoire que cela puisse sembler aux vieux loups du VS fighting, c’est ça qui fait de lui non seulement un bon jeu pour le genre, mais un bon jeu tout court, car contrairement aux autres bons jeux aux systèmes plus sophistiqués, c’est uniquement en s’appuyant sur les bases offensives et défensives les plus fondamentales qu’on y gagne des matchs. On ne gagne pas un first to 10 à coup d’ultras au pif.

    Sinon, concernant les nouveaux perso et l’équilibrage, ben je vois rien qui me donne envie de laisser tomber mon Abel. Après, que certaines personnes ne trouvent de plaisir que dans la victoire, je peux le concevoir. Moi ce que je veux, c’est sentir que je deviens un meilleur joueur. Pour ça, Hakan ferait aussi bien l’affaire…

  30. J’ai l’impression que SF IV est devenu le Call of Duty du vs fighting : on adore cracher et polémiquer dessus … Ça en deviens pénible. Je reste dubitatif après la lecture de cet édito … L’ajout des messages tweeter était loin d’être indispensable pour un article qui se veut sans troll et/ou polémique a 2 balles. J’ai du passer à coté de cet édito … Ou pas.

  31. Heupicha et Dam : si j’ai mis les tweets c’est tout simplement parce que certains ici se seraient précipités sur ma gueule pour me dire « On sait que tu aimes pas SFIV et en plus tu sais pas y jouer t’as jamais fait de résultat » aka ton avis ne vaut rien. Les gens sont tellement habitués à suivre les opinions des gros joueurs que lorsqu’un mec lambda arrive pour dire l’inverse il est systématiquement taxé de troll. Et que quand tu met aussi l’avis des joueurs t’es taxé de troll, mais le joueur il vont pas le remettre en cause.

    AE je l’ai essayé un bon paquet de fois en arcade, j’ai aimé MAIS parce qu’il était en arcade justement : on tournait, on chambrait, le défi de sortir Evans était sympa, etc. Mais quand tu te retrouves à taffer le jeu, à voir du haut niveau, que vois-tu ? Des carottes infernales faites par Yun, Yang et consorts, des amis joueurs obligés de changer de perso pour rester compétitifs (cuongster dont j’adore le honda qui va prendre un Yun, renegad dont le boxer va disparaître au profit de ken, etc), et au final beaucoup de mécontentement.

  32. Pardonnez ma stupefaction mais je ne comprends pas du tout ces réactions (d’ un sens comme dans l’ autre), SSF4AE est elle la seule chose qui existe au monde sur la planete baston ??? quel est le probleme d’ aller voir ailleurs si la dose est plus verte ? si vous laissez tomber le jeu ne vous dites pas que vous allez rejoindre une communauté liliputienne mais que vous êtes peut être un pionnier, car combien de temps le jeu tiendra la distance au final ?

    Pour faire un parallele je dirais simplement ceci : faut il forcément mater TF1 sous pretexte que beaucoup de monde regarde cette chaine ???

  33. @Rano « Là où je veux en venir, c’est que je n’aurais jamais pu penser accrocher à Blazblue de but en blanc. Trop compliqué, trop intimidant. »
    euuu non ? Franchement même moi qui avait joué juste une fois à GuiltyGear sur PS2 sans rien comprendre au jeu (entre frères pour le fun), je me suis posé 5 minutes, fait 2~3 recherches sur le système du jeu (via le DVD bonus de Calamity Trigger) et j’avais tout saisi. Your Argument Is Invalid. C’est l’argument de la simplicité, celui que je déplore dans mon précédent commentaire. C’est juste parce que vous avez la flemme de chercher un peu, si ça change de votre sacrosaint jeu, vous ne cherchez pas plus loin et n’essayez même pas. (j’ai lu que tu joues à MvC3, mais regarde, c’est un jeu estampillé Capcom, il faut que ce soit marqué Capcom pour que vous y intéressiez ?).

  34. Suis pas tellement d’accord non plus avec le sens que vous donnez aux propos de Tokido, j’ai eu l’impression que vous l’aviez cité pour appuyer votre discours, je m’explique.

    « En voila un mot qui définit bien Arcade Edition. On peut pas s’en passer car il n’y a que ça pour tripper tous ensemble »

    J’ai trouvé que vous faisiez preuve de mauvaise foi pour le coup en ce sens que ce n’est pas entièrement vrai, et vous êtes beaucoup mieux placé que moi pour le savoir. Je pense qu’il faut remettre les propos de Tokido dans leur contexte, c’est-à-dire celui d’un joueur qui a connu l’évolution du genre et qui a une époque avait le choix entre Darkstalkers, Alpha, 3.0, 2X, SNK et la 3D. Or, aujourd’hui il n’y a effectivement que SSFIVAE qui propose une scène aussi attractive d’un point de vue compétitif, mais vous avez tourné ça de façon à ce que l’on pense que les joueurs jouent presque à contre-coeur alors que ce n’est pas le cas, ce qui n’aiment pas le jeu n’y jouent pas et ce même au Japon.

    C’est exactement la même chose sur n’importe quel autre genre, on ne joue pas à CODMW sous prétexte que c’est le FPS qui est actuellement sous les projecteurs, s’il est mauvais on n’y touche pas et on reste sur le(s) jeu(x) que l’on apprécie. Tokido aime SSFIVAE sinon il n’y jouerait pas, ou alors il a vraiment un problème. Après, qu’il soit nostalgique je pense que ça se comprend mais donner du crédit à un joueur qui n’aime soi-disant pas le jeu alors qu’il y passe parfois dix heures par jour, ça me semble difficile.

  35. Peut être que ce que Tokido voulait dire aussi c’est qu’après les réussites de SFIV/SSFIV, on pouvait s’attendre à BEAUCOUP mieux que SFIVAE..?

  36. Putain de panurgisme. Ce n’est « que » l’avis de Neithan ! Inutile de lui dire qu’il est un troll !! Eût-il donné l’avis inverse qu’il y aurait eu autant de réactions similaires !!

    Je ne suis pas entièrement d’accord avec ses propos, mais si je devais lui répondre, ce serait sur le fond et non la forme !!

    J’ai hâte que le jeu soit dispo sur PC. N’ayant tâté que SF IV, je pense que bcp de pcéistes auront un avis différent. Mais bon sang, inutile de s’en prendre au mec, sérieux !

    Je n’ose même pas imaginer ce que certains diraient à propos de sites comme celui-ci

    http://www.gamerama.fr/test.php?numero=109

    ou bien là :

    http://www.jeuxnoob.fr/pages/tests-5048517.html

  37. Tokido n’était pas rémunéré lorsqu’il a commencé le jeu, donc je doute que l’argument tienne réellement la route. Mais je peux me tromper.

  38. Bonsoir,je suis d’accord avec toi neithan,Il est vrai que super street fighter IV Arcade edition est un bon jeu.Mais,je vois ce que tu veux dire….. ce n’est pas la meme « fougue » que durant la fin des anneés 90 notamment. Pour moi,SSIV AE est un jeu honorable ,mais sans grande imagination est une stagnation clair du versus fighting…..

    On attend un peu plus…. Il faudrait une nouvelle firme de versus. qu’en pensez-vous?

  39. @ Dri-
    Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. C’est à l’époque où je ne connaissais strictement rien aux jeux de baston que le système de BlazBlue m’aurait intimidé. Je disais que maintenant ça me plairait bien de l’essayer. Mais c’est vrai que pour un premier contact avec le genre, la relative simplicité de SF4 jouait en sa faveur. Il m’a permi de commencer par des choses basiques (d’ailleurs je suis encore loin de le maîtriser) et après cette initiation j’ai envie d’élargir un peu mon horizon en découvrant d’autres jeux, dont notamment BlazBlue que je trouve magnifique et dont les mécaniques m’ont l’air intéressantes.
    C’est d’ailleurs parce que le système de jeu y est très différent que je me suis intéressé à MvC3. Et tant pis s’il y a écrit « Capcom » sur la boîte.

  40. Ed3m > « SSF4 AE est un très bon jeu de baston, même Ken Bogard a fini par l’avouer (j’emploi ta méthode de citer les autres). »

    Oui, bah Ken Bogard,il a aussi dit que KOF12 etait un très bon jeu, il est sympa, il est marrant a entendre mais il est comme tout le monde, il dit des conneries.

    Apres très sincerement, je trouve ça hypocrite de juger la qualité d’un jeu juste parce que l’équilibrage est moins bon, SF4 yavait que 3 persos qui existaient et ca n’empeche que tout le monde etait a fond sur le jeu, alors oui maintenant, ya 40 persos dont 3 completements pétés, mais c’est avant qu’il fallait se faire son avis sur le jeu, pas une fois que ton perso s’est fait descendre…

    Apres non, SF4AE (ou pas d’ailleurs) n’est pas un bon jeu de baston, c’est un jeu sympa qui peut apporter du fun, mais en tant que jeu de baston et d’interet competitif pur, il a toujours puer legerement de la gueule, je trouve ça encore une fois hypocrite d’attendre la version que tout le monde se permet de critiquer pour se ranger a un tel avis

  41. @Rano c’est ce que je disais, appréhension débile et se cacher derrière un prétexte de difficulté ou autre parce que c’est différent du sacrosaint jeu. Pour te dire j’étais dans la même situation que toi, pas à fond dans les jeux de baston avant Street4 qui a rallumé la flamme de la nostalgie de Street2 (pour ça que 2X reste mon jeu de stomb préféré). Mais ça ne m’a pas empêché en voyant BB d’être curieux, de regarder comment il fonctionne, car c’est pas si compliqué que ça.

    On ne peut pas jouer à un jeu et se dire que ça va être comme Street4, chaque jeu est différent et a ses mécaniques, on est obligé de les apprendre. Street3 se joue aussi sur 6 boutons mais c’est complètement différent de Street4 (pour un exemple de jeu d’une même licence), y’a aussi un apprentissage à faire dessus.

    Maintenant c’est bien que tu t’essayes à BB (et AH3 ?), mais ça aurait été bien aussi que d’autres se disent aussi qu’il n’y a pas que Street4 qui vaut quelque chose en jeu de baston, ça aurait aussi pû changer la donne des trolls ; D.

  42. Le truc des autres jeux c’est que certains joueurs ont des goûts de chiottes :D. J’ai déjà entendu plusieurs fois des trucs du genre « ah ouais KOFXIII… mouais les graphismes en 2d style retro, j’accroche pas, je préfère la 3d » ou encore « ah ouais BlazeBlue… mouais le design des persos est chelou, j’accroche pas artistiquement, je préfère Rufus ».
    Enfin l’intérêt d’un jeu multijoueur est directement lié au pool d’adversaire potentiel qu’il te propose. Quand j’étais en France, j’ai dû lacher VF5 car la communauté était devenu inexistante par exemple. Il est plus intéressant de jouer à SSFIVAE avec des gens qu’a the last blade 2 contre le CPU dans son coin :(.

    Enfin pour Tokido, je crois qu’il a tord, qu’il n’y a pas que SFIV. Si il veut se faire de la thune en jouant à un jeu de tape capcom, il y a aussi marvel. Ce n’est pas un mystère que les pro-gamers n’aiment pas les jeux auquels ils jouent… Daigo n’aime ni 3.3, ni SF4; Tokido n’aime pas SF4 non plus; mais chez ces gens là l’addiction à la compétition et l’appât du gain prennent l’ascendant sur le plaisir de jeu pur.

  43. Pour ma part, je ne portais pas SF4 et SSF4 dans mon coeur. En revanche cette version AE me semble largement meilleure dans le sens où elle corrige pas mal de chose qui me soûlait avec le jeu. AE est plus offensif, plus nerveux. Capcom semblent avoir voulu favoriser les persos « rush » par rapport aux persos defensifs. Bref là où je me faisait chié à regarder un Honda vs Guile dans SSFIV, je suis bien plus enthousiaste quand je vois du Yun vs Yang ou du Makoto vs Fei Long.

  44. Arrêtez de vous prendre la tête comme ça les gars… Le meilleur jeu de fight c’est » Rise of the Robots » c’est tout, point final.

  45. J’ai vu un reportage sur les Papous en Nouvelle-Guinée qui disaient en substance la même chose que Tokido.
    Street Fighter, t’as trop changé…

    Ah…. mais… attendez… j’ai une vision… Je me vois à 14/15 ans… Je joue à Fatal Fury 3 et j’aime ça… Mes potes me disent quelque chose… Ils veulent jouer à Street Fighter… Ils ne connaissent pas SNK ces loosers… Ok venez les gars, je prends mon Claw, je vais vous faire détester le jeu…

  46. Pour l’histoire des top fr qui changent de main, à vous lire on a l’impression que ça leur a brisé le coeur, qu’ils ont été forcé de lacher leur perso du coeur.
    Heu les gars, on parle de mecs qui lachent un ancien top tier pour prend un nouveau top tier.

  47. Faut juste un jour s’entendre sur la définition de bon jeu.
    Est-ce un jeu qui plaît à une élite restreinte?
    Ou alors, un jeu qui plaît à des millions de personnes?

  48. Rien que l’idée de payé 15 bal pour 4 perso flingué et mon Gui-gui revu à la baisse ca m’nrv.
    Quand ont sais qu’au meme pris ont aura bientot 3.3 la question se pose meme pas

  49. « Quand ont sais qu’au meme pris ont aura bientot 3.3 la question se pose meme pas »
    CQFD, à ces prix là, j’achète les deux !

    @Nakottih, ce n’était pas ironique du tout, à l’occase pourquoi pas 🙂

  50. “Quand ont sais qu’au meme pris ont aura bientot 3.3 la question se pose meme pas” J’ ai fait exactement pareil; surtout que les trailers et ls infos sur 3.3 OE ont été balancés à la sortie et que je veux aussi être sûr de prendre Skullgirls Day 1.

  51. Avant même d’avoir finis la lecture de cet artcile je me suis empressé de lire les commentaires pour y chercher le classique : « pfff voilà encore un discours de frustré qui ne comprend rien au jeu et au VS figthing ».

    Surprise il n’y a pas le copié de cette phrase.

    Alors je suis 100% d’accord avec l’article ! SSF4 est un gros jeu de casual ! Seulement tellement de com à été faite sur ce produit que l’on finis pas croire qu’il s’agit d’une référence de gameplay…Alors que non ! Trop de joueurs se bourrent le mou avec ce jeu en croyant que c’est le jeu pur skill…

    J’ai même eu le droit à un discours très fun il y à deux jours :
    izno : Oui enfin ssf4 c’est quand même que de la camp et du pif à volonté où la tier list à même niveau est le seul élément déterminant.
    Mister X : tu connais rien
    izno : je sais pas quand je vois certains jeux comme VF où c’est largement plus technique où c’est réellement un jeu d’élite je me pose pas mal de questions. Y’a vraiment aucune complexité dans SF là part du pif est énorme et la TL est dominante.
    Mister X : VF c’est un jeu noob sans combo.
    izno : a ok sa doit surement être sa …

    Je précise que le joueur joue uniquement les perso à POKE dans SSF4 (honda guile). Là j’en suis tombé de ma chaise.

    SFF 4 est bien un jeu à part, il s’agit bel et bien du COD du jeu de combat où c’est juste la camp et l’arme utilisée qui font le joueur et non le talent !

    Tous ce qui est dit dans l’article de façon métaphorique est la réalité du VS figthing du moment.

    Pour ma part je réagis à ce post car je trouve lamentable de voir des jeunes trou du cul (et là je n!’exagère pas) gagner des match avec les twin et autre perso craké

    Ma foi, également je ne suis pas un adepte de capcom et cette génération HD me la re-reconfirmé.

    Dans l’attente de VF5 FS qui je l’espère nous permettra d’avoir un jeu potable, veuillez agréer M les joueurs de SSF4 ma parfaite méprise.

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