Guilty_Gear_Isuka_Logo_1_a

Guilty Gear Isuka disponible sur PC via DotEmu

C’est bizarre mais en l’espace d’un mois on aura eu droit à deux ré-éditions de Guilty Gear. Alors qu’on vous parlait de la version #RELOAD sortie sur Good old Games, vla que je reçois un mail de DotEmu pour nous informer que Guilty Gear Isuka est désormais disponible sur leur plateforme.

Pour ceux qui ont mal suivi, Guilty Gear Isuka est sorti en 2004 peu après Guilty Gear XX #RELOAD. A l’époque l’éditeur d’Arc System Works, Sammy, sortait sa propre carte d’arcade, l’atomiswave. D’un point de vue technique ce n’était pas une foudre de guerre car c’était en gros une naomi avec moins de ram, mais très poussée niveau connectique et support de matériel dédié (enfin si je me souviens bien, corrigez-moi si je me trompe). Ils ont donc demandé à Arc de faire un jeu dédié à l’atomiswave et ainsi est né Guilty Gear Isuka.

A l’époque Guilty Gear XX #RELOAD était LE jeu du moment et ressortir un épisode si rapidement n’était pas dans les plans de la boite, ils ont donc fait un hors série jouable à quatre basé sur le précédent épisode. On retrouve donc des personnages totalement similaires à ceux du reload, dans un jeu qui se joue sur deux plans comme un Fatal Fury. Le gros défaut du jeu aura malheureusement été de changer la disposition des boutons. Guilty Gear XX ajoutait un cinquième bouton, le Dust. Le coup Dust était autrefois fait comme une combinaison de deux boutons, et Isuka revenait à cette configuration… Tout en gardant le bouton Dust mais lui attribuant une autre fonction pas piquée des hannetons : se retourner. Oui oui, se retourner. Le jeu ne le faisait pas tout seul.

Bref ajouter un bouton pour se retourner, un second plan, de nouveaux coups pendant les changements de plan, et gérer en 2VS2 un jeu déjà balaise en solo, surtout quand on connait les craquances pas possible du jeu d’origine, ça donne un gros flop en arcade. Seule consolation : A.B.A arrive dans la série (dans une version totalement fumée), la ROBO-KY factory permettant de faire un ROBO avec les coups de tous les persos en les débloquant, les stages qui sont sacrément jolis, et la bande son, comme souvent dans Guilty, défonce sa maman. Par contre le Mode Boost, sorte de Tekken Force période Tekken 3, était quand même pas super…



Ca me rappelle que Maho avait fait des vidéos de combos de ROBO-KY MK2 et de ABBA, faudrait que je lui demande ce qu’il en a fait !

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

9 réflexions au sujet de « Guilty Gear Isuka disponible sur PC via DotEmu »

  1. Qu’ils sortent plutot GG AC+, ça aura plus de sens et ça serait carement terrible, sur PSN et Xlive, avec un netcode c’est encore mieux. Ca sert à rien de ressortir les version précédente vu qu’elles ne sont en quelque sorte que des version inachevée ou « expérimentales » (comme Izuka) de la derniére…

  2. Le jeu était bien trop mal foutu, mais les arènes aurait pu être gardé tout de même (J’aurais adoré que sur GGXX AC+ ait toute les arènes et leur variances de tout les guilty gear) !

  3. « Bah on peut jouer a ggxxac sur pc c’est déjà pas mal. »

    Je n’étais pas du tout au courant. Tu peux m’apporter plus de précision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *