kid-shouting-56741446

Edito : Le VS Fighting rend bruyant…

C’est pas moi qui l’dis, c’est Bobonne. Et la copine de mon pote aussi.

Ceux qui vivent en couple, avec des voisins qui détectent tout bruit supérieur à 3dB, ou avec tout être vivant doué d’ouïe le savent : taper un round à son pote dépote, mais ça fait du boucan !
Que ceux qui restent stoïques et impassibles devant la téloche alors qu’ils se font ruiner la barre de vie, impuissants, me fassent signe et m’expliquent comment ils font ; parce que de mon côté, un round gagné, un shoryupif rentré ou un p’tit contre bien placé, ça provoque forcément une onomatopée virilement scandée… Mais si, vous avez tous fait un “Woooooo” ou proféré une belle insanité bien de chez nous un soir où Maman se faisait plaisir à baver sur Carré Viiip ou à mater la trilogie du samedi avec le dernier pot de Ben & Jerry’s…avec la remarque qui suit juste après, pour rappeler au mâle de la maison qu’il fait le kakou dehors, mais qu’à la casbah c’est Madame qui régule le volume sonore !

Mais plutôt que de pester sur ces viles personnes qui nous brident dans notre expression orale au vocabulaire aussi riche que celui d’un hamster dans sa roue, on va plus se pencher sur le problème de fond : pourquoi on s’exprime nettement plus dans un VS fighter que sur un jeu d’action, pourtant aussi adrénalinogène.

Est-ce la convivialité générée par le fait d’affronter un adversaire charnel ou le stress généré par la peur d’une défaite cuisante ? On jette la faute sur l’exaltation du moment décuplée par la prouesse virtuelle accomplie ou sur l’insupportable démonstration de performances ?

A vrai dire, je n’en sais rien. Y’a plusieurs facteurs combinés (nan, pas CES facteurs-là ! idiots…).

En premier lieu, l’issue d’un match est déterminée par une légendaire tirade de notre Christophe Lamber adoré : “Il ne peut en rester qu’un !”. On sait pas s’il parlait de la bataille du stick contre le pad, ou du tas de pixels qu’on manipule, mais il a eu une vision le jour où il a sorti ça.
Un gagnant, un perdant, 99 secondes (cas général)…et vas-y chérie !

Le concept est simple, mais permet de pousser pas mal de cris, qu’ils soient de joie, de rage, de surprise, d’approbation, d’auto satisfaction, de médisance ou de pétage de câble de “foutu nervous breakdown de chiasse que tu vas te la prendre ma furie au prochain round, pauv’débile que j’vais t’le fourrer bien où je pense ton bas gros poing de mes cou…. ”. Ahem, pardon, une réminiscence de ma dernière partie de low. Donc concept simple, efficacité prouvée, choix des armes varié, et pas d’ambiguïté.

Ensuite, on a toujours une différence de niveau entre opposants. Laquelle est bien souvent prétexte à un florilège d’excuses toutes plus géniales les unes que les autres, mais ça, on en parlera une autre fois. Cette différence est toujours l’occasion de se faire valoir ou de se lancer un défi. Situation créant une ambiance particulière, propice à l’expression courte et chargée en émotion, avant d’entendre (ou de prononcer) les fameuses excuses. Sourcils froncés ou sourire aux lèvres, y’a régulièrement un cri de bête, une reproduction de bruitage du jeu (Doooshitaaaa), d’annonce de furie synchronisée avec le jeu (prends mes RayBan de K’ dans la tronche !!!), ou le mime de la pose de la victoire. Particulièrement jouissif quand on gagne avec Iori. Ultra énervante quand on perd contre le mec qui a joué Iori et qui le mime… J’lui en foutrai moi, des hahahaha dans saggle !

Avec tout ça, on comprend qu’on soit cantonnés aux soirées où Maman va chez ses copines ou alors qu’on en soit réduit à aller jouer chez LE pote célibataire qu’il nous reste. On fait tout ce que les autres détestent : on beugle, on s’insulte, on se chambre, on boude, on demande des revanches toutes les 2 minutes en faisant preuve d’une mauvaise foi sans pareille et se plait à donner des roustes au p’tit dernier de la bande, en lui expliquant un peu le jeu quand même, histoire qu’il reste pas un sac de frappe toute sa vie de gamer.

Le VS fighting nous rend bruyants parceque c’est comme du Mennen : c’est un style de jeu pour nous, les hommes ! On est simplement nous-mêmes, avec nos forces et nos faiblesses, mais on les expose de façon tout conne : on joue et on s’amuse. Tout comme y’en a qui aiment le foot et qui vont au stade pour s’exprimer et se libérer, nous on joue sur nos consoles, on bourrine les sticks, on maugrée et on s’extasie.

Alors s’il vous plait, qui que vous soyez, si vous avez dans votre voisinage une personne douteuse qui hurle des mots japonais (ou pas, d’ailleurs), dites vous simplement qu’il s’exprime différemment et laisser le vaquer à ses occupations dans son coin, il ne vous fera du mal que s’il a le dernier Guilty dans la main…

27 réflexions au sujet de « Edito : Le VS Fighting rend bruyant… »

  1. Jamais autant gueulé que dans un match cs mais j’ai remarqué qu’à tout niveau que ce soit vs fighting, jeux de sports, (ou pour les profanes : fps console en écran scindé :gerbe:) il y en a toujours qui ont tendance à gueuler plus que d’autres. C’est d’ailleurs souvent le moins bon qui gueule/chambre le plus (parce qu’on est pas obligé de gueuler non plus, une petite phrase assassine vaut mieux que tout beuglement). Ce qui est fou c’est à quel point cela peut déstabiliser. Non pas qu’on joue moins bien mais juste qu’on a tellement l’envie de lui faire fermer son clapet qu’on en oubli de jouer correctement.
    Les jeux vidéos sont quand même quelque chose de merveilleux xD

  2. Bah faut bien avoué que les manettes dans le mur pour ma part, sur les jeux baston sur ps1 par exemple (genre rivals schools ou tekken3), bah des manettes j’ai du en casser au moins une bonne dizaine

  3. Bah, ce petit edito s’addresse plus à ceux qui braillent ou à ceux qui en connaissent qu’aux joueurs calmes et posés.
    Perso, j’aime gueuler quand je joue, c’est ma façon de m’exprimer manette en main 😉
    J’espère au moins que la lecture vous aura diverti 5 minutes 🙂

  4. De toutes façons, que ce soit n’importe quel jeu vidéo, ça a un potentiel vulgairogène énooooorme ! Jamais j’entends ma mère jurer, mais tu lui mets Dr.Mario dans les mains, et bam, c’est feu d’artifice ! C’est généralement d’autant plus délirant quand tu pètes des câbles sur des jeux qui ont pas l’air trop anxiogènes : graver des insultes dans la mémoire acoustique de tes voisins parce que tu bloques sur Les Chevaliers de Baphomet, priceless !

    Par contre, je sais pas si la présence physique de quelqu’un a côté déclenche vraiment les cris : je rage tout seul sur le Live (il paraît que quand on rentre chez moi, on peut encore entendre l’écho du dernier « P***** mais ce Laaaaaag !!! » ^^), mais pas vraiment sur les gens à côté ^_^ !

  5. Total approval!!! Rien ne vaut une bonne partie de concours de gueulante lorsque l’on joue. ça fait du bien, c’est communicatif et convivial. Et si on est tout seul..bah ça défoule ^^
    Je reste toujours en admiration devant les joueurs stoïques quelque soit la situation.

  6. Marrant l’édito :’)
    Je gueule rarement sur du vsf, par contre je souffle comme un veau dans des phases tendues du slip. Le jeu qui fait gueuler par chez moi c’est DotA :^PpP

  7. IDENT : 5951477546
    MDP : Toi même tu sais t’as vu…

    Alors, online, je vis le truc à fond et à la fin, si je perds, je lâche le stick, regarde ma copine qui bouquine tranquillement et je bougonne un « Greenanoconnardputaindegrofilsde… » en marchant en direction de mon paquet de clopes.

    Plus jeune, Claw sur SFII Dash m’a fait tuer une bonne vingtaine de poissons. Aquarium 150 litres 0 – 1 manette SFC
    Voisins du dessous loose !

  8. arf, tout est vrai, même le coup du pote célib.(ça devient d’ailleurs une espèce en voie de disparition).
    Sinon, je dirais qu’il y a deux catégories de gueulante :
    1) entre potes : ça chambre grave, mais c’est des potes, je vais pas emmettre de commentaires sur les mères.
    2) online : festival. Perso j’émets tjs des doutes sur la virilité des adversaires avec bien sur une bonne grosse mauvaise foi, ce qui d’ailleurs n’intéresse pas les voisins.
    Mais bon du vs sans mauvaise foi, ni juron ça n’existe pas où alors c’est du tennis

  9. Je me reconnais tout a fait la dedans, a mon compteur 4 manettes éclatées, 2 jeux broyés, une mini fenetre dans un mur, un matelas ayant absorbé 1 milliards de coups de point, j’ai perdu un pote ^^.

    Du coup j’ai arreter la console lol

  10. « De toute façon ton perso il est trop pété » est la phrase la.plus prononcée dans mon appart ces dernièrs semaine.
    +1 pour le jeunot « sac » du groupe, en plus de ça.c’est in bourreur de première tant qu’avec les femmes que dans les.jeux!

  11. Je me reconnais totalement dans ce cliché du gamer braillard, quel que soit l’issue du combat. Il faut avouer que beugler un bon coup contre n’importe qui / n’importe quoi, ça fait du bien !

  12. Dans le genre la NeoGeo était vraiment conçue pour faire hurler les gens. Ne serait-ce que par la longueur des câbles des manettes. Tellement courts qu’en tirant un petit coup sec dessus on faisait bouger la console ce qui déclenchait un maginifique reset dont le sens de l’à-propos n’est plus à démontrer. Genre quand l’autre t’a pourri toute ton équipe avec Chang et qu’il est sur le point de rentrer la furie de la mort pour t’achever.

  13. Je ne gueule jamais quand je suis seul et que je fais des parties online.
    Par contre, entre potes, alors là, c’est autre chose! Mais au final, c’est la même chose que ceux qui matent des matchs de foot.

  14. « c’est un style de jeu pour nous, les hommes !  »

    Ah bon?!

    Moi je suis une boîte à vulgarités gueulante quand je joue aux VSFighting ha ha xD
    Mais que chez les potes sinon en tournois ça peut être mal interprêté!
    Oh remarque quand j’y pense en fait je m’en fiche je gueule quand même mais comme je suis une fille c’est jamais pris au sérieux et mes adversaires savent bien que c’est de la déconne, pas terrible pour impressionner et espérer gagner des matchs -.-‘
    Mes phrases favorites « T’façon c’est normal il est trop pété ton perso! » « Nan mais c’est normal j’ai un handicap j’ai mal aux yeux à cause de mes lentilles! » « Ouh en fait le sharingan marche pas quand je bois de la bière donc j’te laisse l’avantage t’as vu? » et je laisse de côté les insultes violents hein… ^^’
    D’après Neithan elles font tourner la crème fraîche xD
    (d’ailleurs Neithan je vais te bourrer à Garou! Hidden tournoi au Stunfest t’entends?!)

  15. Arf! Je viens de balancer mon pad madcatz dans la commode en jouant a SSF4 sur 360. Madame est partie bosser (et oui le dimanche y en a qui bossent),moi je me suis empressé d’allumer la bécane et d’enfourcher le mode live de SSF4 pour me faire rouster par des ricains qui avaient pris au pied de la lettre l’enseigne « au vieux campeur »,du coup,au bout de je ne sais combien de rouste en mode camping,pétage de cable,la manette vole droit dans la porte du placard… Et allez expliquer quel est ce choc sur une belle armoire toute blanche… Je ne serais pas la,je serais a l’arcade street,lol

  16. Je me permet de préciser que Bobonne ne va pas forcément te demander de baisser le son si tu la laisse jouer !
    Rien que ce we quatre nanas dans mon salon faisaient autant de bruit qu’un car entier de supporters de foot en jouant à MK !
    Moralité : faites jouer vos copines !

  17. Je me suis reconnu complètement dans cet édito c’est dingue. Sauf que malheureusement, quand je pousse un cri de victoire après avoir mis une rouste à mon frangin, je me prend un Bas Gros Poing IRL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *