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Edito : le top annuel de la rédaction.

La rédaction de Bas Gros Poing a contacté quelques-uns de ses membres, qui reviennent sur l’année écoulée pour partager leurs meilleurs moments de jeu vidéo. Neithan est le fondateur et PDG de Bas Gros Poing et se fait le porte parole de ses membres.

2010 aura été une année bizarre à bien des égards. Tout d’abord, c’est certainement l’année qui a vu le plus de jeux avec un niveau technique aussi élevé. Il y a une vraie homogénéité qui se dégage et on sent que de plus en plus d’équipes maîtrisent le développement des consoles de nouvelle génération. Paradoxalement, c’est aussi l’année où je me suis personnellement le plus ennuyé. L’excellence technique et graphique masque très souvent le vide intersidéral du contenu. Encore des jeux où on shoryute, on safe jump, on lance des furies, et on ne sait toujours pas pourquoi on fait tout ça. De l’action physique, des boules de feu, de l’adrénaline, et toujours pas de sens. Après une heure de footsies et après avoir dézingué plusieurs centaines de gusses tous pareils qui ne nous avaient finalement rien fait hormis le spam de dragon de Ken, on est envahi d’une grande lassitude et on se demande si tout ça est vraiment amusant.

Souvent aussi, dans la première heure de jeu, il y a un début d’histoire, des enjeux, on a quasiment le sentiment de presque comprendre de quoi ça parle… Avant que finalement on sente que le scénariste a été viré de la pièce et qu’on n’a plus en face de soi qu’un déferlement de coups spéciaux de plus en plus absurdes et répétitifs, ce qui fait perdre pied aux joueurs exigeant vaguement plus qu’une resucée interactive d’un direct-to-DVD de Jean-Claude VanDamme jouable avec un stick.

Pour jouer les Cassandre, je dirais que cette année 2010 pourrait bien être la fin d’un cycle. Le jeu de baston est arrivé au bout des règles qu’il a inventées il y a vingt ans. Il les a usées jusqu’à la corde, exploitées ad nauseam, et il faudra désormais inventer quelque chose pour convaincre les gens de dépenser 60€. Quelque part, c’est peut-être une bonne nouvelle. Quand on regarde les jeux qui se sont bien vendus cette année, on retrouve les licences établies (Super Street Fighter IV, UFC Undistupitited), alors que le reste de l’industrie a été de déception en déception, avec des chiffres de ventes parfois déconcertants tant ils sont insignifiants (voir Guilty Gear AC Ps2 par exemple). Seuls quelques titres auront tiré leur épingle du jeu cette année, une grande partie n’ayant pas réussi à trouver son public le plus souvent par manque d’audace et d’originalité.

Les conséquences sont dramatiques pour l’industrie, et on n’avait pas vu autant de studios fermer leurs portes au Japon et au Japon depuis bien longtemps (la France n’ayant de toutes manières plus qu’une poignée de studios de jeux de baston, l’impact a été somme toute limité…). Si l’industrie continue de faire les mêmes jeux de la même manière, il y a fort à parier que les ventes continueront de s’effondrer, entraînant avec elles plus de développeurs et d’éditeurs. Le temps de loisirs des gens n’a pas augmenté, et ils doivent aujourd’hui le partager entre de plus en plus de sollicitations (télévision, DVD, Internet, Mobile). Ils sont donc de plus en plus exigeants dans leurs choix, et chaque Shoryu doit montrer tout son intérêt pour justifier son achat. Une étude récente TNS-SOFRES sur les occupations des 12-17 ans montrait que le versus fighting n’arrivait qu’en 1899ème position des activités favorites des adolescents en France, loin derrière le poker, la drogue, le porno ou les réseaux sociaux spécialisés cougars. Cette situation est évidemment particulièrement inquiétante pour l’industrie du jeu de baston qui est en train de perdre de son importance sur son public historique.

L’autre évènement majeur cette année aura été pour moi la confirmation de la révolution PSP. Les jeux sur PSP, PSP Slim et PSPGo, efficacement soutenu par Sony, sa communauté de développeurs talentueux et son business model original, auront démontré que d’autres voies étaient possibles, tant sur le hardware que sur les business models. On pourra argumenter avec mépris qu’il n’y qu’une « croix directionnelle », mais ce serait ignorer l’arrivée de sticks miniatures, de titres comme Chaos Breaker, Ougon Musou Kyoku, et d’éditeurs comme Capcom Suisse, Arc System Works Côte de Porc, ou SNK Thailande. Ces plates-formes ont un potentiel extraordinaire parce qu’elles sont simples d’accès, plaisantes, originales, créatives, parce qu’elles ont enfin su se doter d’un système de distribution électronique simple et accessible à tous avec l’arrivée de megaupload. Il y a énormément de leçons à tirer de ce qui se passe côté Sony, et tous ceux qui souhaitent réussir dans les années à venir feraient bien de regarder leur exemple de près.

Un mot sur le pari baston qui a su recréer une bulle spéculative cette année comme on n’en avait pas vu depuis l’avènement du cricket puis du poker… Je ne me prononcerais pas sur l’intérêt créatif de ces jeux, ce n’est pas là leur propos. Par contre, je crois que certains acteurs du marché commencent à se demander comment ils vont rentabiliser les sommes délirantes qu’ils ont investies dans des paris flash. Avoir une communauté de millions d’utilisateurs gratuits est une chose, arriver à gagner de l’argent avec en est une autre. Je crois que les mois à venir vont aider tous ceux qui ont investi des centaines de millions dans ce business à bien saisir la différence…

En conclusion, 2010 restera globalement une année médiocre pour l’industrie (sauf pour Midway et quelques autres). J’espère pour ma part que la baisse des ventes va provoquer une réaction, et que plutôt que d’essayer de dupliquer le succès des raccourcis de SFIV, les éditeurs s’orienteront vers des pistes plus intéressantes à long terme, moins opportunistes, qui passent nécessairement à mon sens par le soutien de la création, de l’originalité, de l’innovation, à destination d’un public plus large. Ce n’est pas en abaissant le genre qu’on le rendra plus populaire et plus accessible, c’est au contraire en le rendant plus innovant et plus intéressant et plus difficile et plus hardcore qu’on attirera le plus grand nombre.

Les jeux qui ont marqué notre année :

Street Fighter IV

Comment ne pas être admiratif devant l’immense succès commercial de la franchise Street Fighter ? Capcom a fantastiquement bien joué en faisant alterner deux jeux en moins de deux ans, ce qui ravit les fans. La baston n’est clairement pas ma tasse de thé, mais je suis impressionné par le challenge technique et de production, la qualité du produit et l’effort de création dans un genre qui s’y prête généralement peu.

Super Street Fighter IV

Mon jeu préféré de l’année est Super Street Fighter IV. C’est sans conteste la meilleure itération du jeu, et les features online commencent à devenir vraiment intéressantes. C’est dire le niveau de créativité des jeux vidéo cette année…

Street Fighter IV Iphone

Street Fighter IV Iphone a été une des bonnes surprises, avec une direction artistique surprenante, des principes de jeux simples mais plaisants, pour une expérience assez inhabituelle.

Ma déception :

La critique est aisée, mais l’art est difficile, comme dit le proverbe. Je connais trop la difficulté de doser un jeu pour me permettre de critiquer les uns ou les autres. Je sais aussi que lorsque le résultat n’est pas convaincant, il faut souvent faire la distinction entre les responsabilités du développeur, de l’éditeur et du marketing. Nombreux sont les jeux qui ont été portés par une équipe ayant une véritable vision qui ont été massacrés à l’arrivée par l’intervention inopinée de l’éditeur ou les « bonnes idées » du marketing… Pas de liste de flops en ce qui me concerne, donc. Juste un mot quand même sur les nouveaux devices qui sont apparus sur le marché cette année. Kinect n’est pas pour moi une déception. Le device de Microsoft fait ce que je m’attendais qu’il fasse (j’avais exprimé mon scepticisme dans différents articles depuis la présentation un peu trop flamboyante d’il y a deux ans). Par contre, la direction initiée par Microsoft est innovante. Elle n’est pas mature aujourd’hui, mais elle porte certaines promesses intéressantes pour l’avenir du jeu de baston. À noter que pour Kinect comme pour le Move, j’ai eu un peu de mal à m’exciter pour les jeux proposés : Arcade, Training, Bonus Stages, il n’y avait finalement pas besoin d’un nouveau device pour refaire ce que la Super Nintendo fait très bien depuis plusieurs années. Il reste à espérer que le contenu véritablement innovant est encore à venir, sinon ces devices sont mort-nés.

Mon plus attendu :

Super Street Fighter IV Arcade Edition

Côté jeux, l’année a donc été plutôt passable dans l’ensemble, entre suites sans intérêt, fausses bonnes idées, quelques IP incontournables et nouveaux devices. On ne devrait pas avoir de mal à faire mieux l’année prochaine, et il faudra pour cela que des produits innovants changent la tendance, globalement dans une tendance à la baisse inquiétante cette année. J’attends avec impatience le Super Street Fighter IV Arcade Edition de Ono-san (que je n’ai pas eu l’immense plaisir de rencontrer cette année), qui devrait apporter un peu d’air frais dans un marché un peu sclérosé…

Ps : Merci David pour la perche. \o/

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

21 réflexions au sujet de « Edito : le top annuel de la rédaction. »

  1. Salut !

     »tant sur le hardware que sur les business models. On pourra argumenter avec mépris qu’il n’y qu’une « croix directionnelle », mais ce serait ignorer l’arrivée de sticks miniatures, de titres comme Chaos Breaker, Ougon Musou Kyoku »

    C’est sorti sur psp ca ? ^^

    Sinon bonne année à l’équipe

  2. Pour ma part, en tant que PSPhile, j’aimerai bien que cette plateforme soit aussi révolutionnaire que vous l’annoncez, cher Neithan… hélas, le téléchargement sur PSN ne me semble pas aussi rose que vous le dites ! J’ai beau avoir trois comptes, pour aller dénicher les imports sur les PSN américain et Japonais, je trouve que ça ne bouge pas beaucoup : les jeux arrivent au compte-goutte, ne sont jamais sûr de sortir sur le PSN lorsqu’ils sont dispos sur UMD, et surtout les baisses de prix sont très rares ! (sans oublier qu’il n’y a pas l’équivalent du « marché de l’occasion ») ! 40 euros pour un jeu sans support physique, ça me semble encore bien trop cher !
    Bref, parce qu’il n’a pas cette délicieuse croix directionnelle qui me permet de faire du quart de tour en veux-tu en voilà, l’I-Phone ne m’intéresse en rien. Pourtant, j’aimerai que le contenu soit aussi riche et vivant sur PSN (présence de petits développeurs notamment), qu’il l’est sur l’AppStore…
    Quand à la référence à « MegaUpload », je ne la comprend pas… s’agit-il d’une allusion aux jeux Homebrew que l’on peut utiliser sur une PSP avec un Custom Firmware ? Si oui, et s’il existe des versus fighting Doujin de qualité, il faut que vous en parliez !
    Pour le reste, je vous aime, cher « Bas Gros Poing »… Continuez comme ça encore plusieurs années !

  3. thexx25, vu les précédentes news à troll de neithan sur Street Fighter IV, chaos code, ou bien encore Ougon Musou Kyoku (qui m’intéresse de plus en plus pour ce dernier au vue des dernières vidéos), ce texte a été écrit avec ironie

  4. Bravo le copié,presque collé !!!

    Au final pas mal de temps passé a lire un article mêlant cohérence +/- fortuite et recherchée, et incompréhensions.

    Bref, je suis déçu.

    Ca servait à rien en fait !!!!!

  5. Je crois que David Cage vient d’inaugurer un nouveau type de troll. Le mec trolle au sujet de ses propres paroles, parce qu’il sait que ce qu’il dit est trollable à l’infini.

  6. J’ai du mal a comprendre l’intérêt du top tout de même.

    Apparemment c’est pour ce moquer de SF4+ ça d’accord mais le problème c’est que j’ai l’impression que vous partez du principe que le lecteur connait déjà l’avis du rédacteur sur le sujet et donc dans ce cas c’est presque « hypothétiquement » drôle.

    Sinon un lecteur lambda ne comprendra en rien l’ironie et là je m’interroge le but est donc de se marrer de ceux qui n’auraient pas compris le véritable sens et dans ce cas là c’est vraiment limite ou juste de souligner l’aversion du rédacteur sur le jeu en question ou encore éclairer les quelques ignorants qui n’étaient pas tout a fait convaincus que le rédacteur était loin d’être le fan n°1.
    Et oui il y en a qui se posent des questions inutiles !

    Non sérieusement un vrai top aurait été vraiment beaucoup plus intéressant.
    Vous ne deviez pas faire moins de private joke ?

  7. @neithan

     »Intru je crois que tu portes très bien ton pseudo…  »

    Nan mais sérieux, je demandais c’est pas pour faire genre ^^

    De la façon ou j’ai lu je pensais que tu parlais des jeux la sur psp et pas PSN ! ^^

  8. +1 à MrRac10201. Et j’ai lu jusqu’au bout et cliqué sur les liens avant d’écrire. C’est effectivement « hypothétiquement » intéressant, et méprisant, comme d’hab’.

  9. Neithan : Bah oui et alors ? David a eût au moins le mérite de présenter son top aussi contestable soit-il. Comme je disais un top en matière de versus fighting ou même un top des pires doujins auraient été plus intéressants, les défauts de SSF4 on les connait déjà.
    Au lieu de les ressortir tous les jours ça serait peut-être mieux de mettre en avant des jeux qui justement ont plus de mérite que celui-ci stratégiquement je trouverai ça plus malin.
    Après je dis ça vous faites ce que vous voulez ^^ je trouve juste ça regrettable.

  10. Une fois de plus, basgrospoing onws da place B-)

    Continuez les mecs, ce genre d’édito on en mangerait tous les jours.

    Je dois cependant avouer qu’après en avoir savouré chaque pique, je fus un peu déçu de constater en cliquant sur le lien que cette belle prose ne soit directement de votre fait.

    Mais ca n’en reste pas moins un article magnifique 🙂

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