2005_08_19_creation_adam_chat

Edito : créer, c’est hard.

Chaque semaine un édito par un des membres de l’équipe revient sur l’actu des 7 jours précédents. C’est aussi un billet d’humeur et d’expression libre pour celui qui l’écrit et un bon moyen de se défouler pour ceux qui commentent.

On aurait plutôt mis ce genre d’annonce en brève mais il faut avouer qu’elle est un peu étonnante : Maj, un des plus anciens contributeurs de la scène US via Sonic Hurricane (qui a notamment crée un sacré paquet de combos vidéos assez monstrueuses), a décidé de se retirer, au moins provisoirement.

Dans son article de départ il évoque pas mal de soucis. Le premier est que tenir un ou plusieurs sites sur le genre fait qu’il ne peut presque plus jouer faute de temps. Son second souci est plus particulier, ce sont les chiffres de visites de son site et de ses vidéos. Là où lui, en créant du contenu original, n’a droit qu’a 2000 vues sur une vidéo quand elle est sur son site, il suffit que la vidéo soit postée sur Eventhubs pour atteindre les 10 000 vues. Ceci crée un précédent pour un autre souci : le financement. Via un contenu qui ne sont pas les leurs, les sites de news comme Eventhubs (il prend lui même l’exemple) font 5 fois plus de visites et donc de revenus publicitaires que le créateur du contenu. Depuis le temps qu’il écrit et crée des vidéos, Maj n’a jamais gagné d’argent via son travail, et est dégouté de voir qu’un site comme Eventhubs fait plusieurs millions de vues (et donc un paquet de fric) sans avoir jamais produit quoi que ce soit. Bref pour lui cela ne peut pas continuer ainsi.

Dans la seconde partie de son article il évoque un souci qu’il y a entre Shoryuken.com et Eventhubs. Selon lui, SRK et le contenu produit par le site sont souvent beaucoup plus fournis et rapides que Eventhubs, mais souvent la cible d’attaques gratuites et injustifiées envers les contributeurs qui prennent le risque de s’impliquer. Or un site comme Eventhubs, qui a par ailleurs copié/collé la majorité de ses guides depuis les wiki et forums de SRK sans demander leurs avis aux auteurs (en les inscrivant comme contributeurs), ne prend pas le risque de l’implication personnelle et ne peut donc être critiqué. Etant un joueur de longue date, Maj rappelle que si la communauté US existe toujours c’est parce que de nombreux joueurs et contributeurs l’ont fait survivre pendant les années de vache maigre du genre, notamment en finançant à perte l’EVO pendant plusieurs années, et qu’il serait bon de rendre à césar ce qui est à césar et que l’opportunisme cesse.

On parle rarement de ce genre de choses sur le site car un de nos crédos est de ne pas trop parler de communautés ou de joueurs (on sait déjà ce que ça peut donner), mais là j’avais envie de souligner cet article car il est à la fois révélateur de la difficulté et de certaines facilités dans lesquelles on peut tomber.

D’une quand il parle de manque de temps pour jouer il n’a pas tord et beaucoup d’organisateurs, rédacteurs, newseurs, etc vous diront la même chose. Car si vous parlez/organisez quelque chose sur un genre, vous vous consacrez déjà à ce genre sans même y jouer, et si vous décidez d’y jouer autant qu’auparavant, vous y consacrez alors vraiment beaucoup de temps. Il y a beaucoup de raisons concernant ce choix, le mien a été de me dire que mon dernier sparring partner parti de la ville, je n’avais que deux choix : trouver un autre moyen de m’intéresser au genre, ou bien arrêter. Seulement je n’ai jamais aussi peu joué que durant cette année écoulée à gérer Bas Gros Poing, et ait souvent été déçu de ne pouvoir être avec mes amis joueurs lors d’events. Mais les rencontres et les moments vécus autour du site me font dire que ce n’était pas du gachis. Parfois par contre on sature. Atssal prendra d’ailleurs un break cette semaine pour souffler un peu, et si certains rigolent du fait que Liky soit lent à coder une nouvelle version du site, c’est parce qu’il a fait un choix et l’assume : il joue. Et quand il a un peu de temps il code le site.

Concernant le contenu, nous avons la chance sur Bas Gros Poing de faire essentiellement de l’audio, et même si c’est exportable/téléchargeable, nous n’avons pas vraiment de souci de « vol » de nos contenus. La faute sans doute à un hébergement personnel qui ne dépend pas de youtube ou autre dont les utilisateurs ont l’habitude de partager les contenus. La chance aussi au fait que nous soyons en France, où le genre est moins développé qu’aux US. Mais s’il y a bien un point sur lequel je suis d’accord avec Maj, c’est sur la difficulté à créer du contenu original, et surtout de le faire gratuitement. Par rapport à nos débuts nous avons un rythme de publications plus soutenu, mais moins d’audio. Parce que c’est difficile à faire, à organiser, et que reporter de l’actu est plus facile, plus immédiat (mais ne prend pas moins de temps malgré ce qu’on pourrait croire), que de créer un sujet, le développer, et le soumettre à la critique. Pourtant il est possible de crée du contenu via l’actualité, Atssal nous le prouve bien assez souvent en traduisant pas mal d’articles sur pas mal de jeux. Ces articles, souvent longs et laborieux à préparer, ne sont que de la traduction ou du recoupage d’info, mais ils apportent un décryptage plus poussé que n’importe quel site de jeu vidéo en France sur les jeux abordés. Et malheureusement, on trouve souvent moins de 20 commentaires sous ce genre d’article que sous une news quelconque consacré à Super Street Fighter IV ou a un sujet facilement trollable. C’est la vie, c’est comme ça, on va pas refaire le monde. On continuera de produire ce genre de contenus de qualité même s’ils sont peu lus ou commentés car ne faire que de la news facile serait tomber dans la facilité.

Enfin concernant le financement, il est réaliste de dire que c’est le nerf de la guerre. Bas Gros Poing est déficitaire depuis sa création, et pas qu’un peu. J’adorerais que déjà le site ne nous fasse plus perdre d’argent. Et j’adorerais payer les gens qui le font vivre (et me payer aussi) mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, car nous n’avons toujours pas de publicité et toujours des difficultés à en trouver. D’ici peu normalement on devrait pouvoir conclure quelques partenariats qui je l’espère nous faciliteront les choses.

L’actu de la semaine

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

34 réflexions au sujet de « Edito : créer, c’est hard. »

  1. Édito passionnant car soulevant des questions essentielles sur la médiatisation et la publication de contenus de type « amateurs éclairés », c’est à dire non professionnel mais d’une qualité souvent supérieure. La liberté sans borne du net et sa vocation à recycler les contenus de façon parfois « sauvage » engendrent de profondes interrogations quant à la proprité intellectuelle et aux retombées des bénéfices (moraux ou financiers) des productions envers leurs créateurs, aussi passionnés et/ou désintéressés soient-ils. Ce n’est pas nouveau mais ça reste d’autant + d’actualité.

    En tant que visiteur quotidien de BGP, je ne peux que vous être redevable pour l’exceptionnel travail que vous abattez depuis bientôt un an. Des tonnes d’infos (en quasi temps réel) extrèmement bien présentées, des podcasts prenants et tout un tas d’idées + ou – pifesques qui font l’originalité du site, sans pareil sur le web en ce qui concerne le vsf!
    Mais c’est sûr que vous ne pourrez pas éternellement vous la jouer « oeuvre de bienfaisance versus fightinguesque » et je vous souhaite donc sincèrement de trouver les solutions appropriées pour cesser d’y aller de votre poche et pourquoi pas à terme, de rentabiliser un tant soit peu. Votre démarche est d’une véritable intégrité et c’est aussi pour cela que BGP est devenu le meilleur site francophone du genre à ma connaissance..!

  2. Un édito très intéressant, qui permet d’avoir un point de vue sur la position de Maj. Après le soucis est clairement que la « masse » – dont je fais très largement parti, quand elle recherche une infos ira malheureusement plus souvent sur des sites qui « regroupent » des datas, plutôt qu’ils n’en créent vraiment. Vais pas donner une ennième fois mon avis sur votre travail; mais merci pour vos éditos qui même si ils sont souvent l’occasion de trollisme pour ce qui est des coms, restent toujours très très intéressant.
    Le problème de la création se pose toujours quand le sujet en « cause » est très médiatisé.

  3. Tu aurais du mettre le lien de l’annonce de Maj, qui est beaucoup plus virulent que toi à propos d’EventHub, mais très intéressant à lire.

    Sinon c’est vrai que pas mal d’articles ne sont pas forcement commentés, mais vos podcasts sont toujours excellemment bien accueillies et presque (je met presque mais j’ai jamais vu personne dire le contraire) tout le monde s’accorde à dire que c’est génial de faire des trucs comme ça, même s’ils souffrent de quelques défauts (trop long pour ma part). J’espère donc que BGP ne mourra pas de la même manière.

    De toute façon tout ceux qui ont déjà tenter de créer quelque chose, même petit, savent que c’est extrêmement laborieux. Mais j’espère que vous trouverez un moyen de rentrer dans vos frais.

  4. Je suis en tous points d’accord avec cet édito… qui reflète assez bien une certaine réalité de la problématique du média internet, mais pas seulement.

    Créer du contenu nouveau n’a jamais été chose facile et malheureusement, cela ne paie que très rarement dans ce monde !
    Je dirais même de moins en moins, car le nivellement par le bas de tous les médias favorise la sous culture ambiante.

    De plus, il y aura toujours des opportunistes pour s’approprier les sujets qui buzz sur Internet comme ailleurs et comme le fait de relayer des sujets plus ou moins légers ne fait que renforcer la curiosité de la masse, c’est un véritable cercle vicieux.
    De quoi parfois dégoûter les plus vaillants bienfaiteurs du net au « poing » de leur faire raccrocher les gants.

    EventHubs fait partie de ces gros sites sans la moindre originalité qui n’a donc d’intérêt que pour ceux qui veulent retrouver toutes les informations d’un thème précis en une seule URL. Doit-on pour autant déplorer l’existence de ces sites aspirateurs, je ne sais pas !
    Par contre, un truc qui me paraît évident, c’est que personne ne devrait pouvoir profiter aussi ouvertement du travail d’un autre en gagnant de l’argent sur une création originale dont seul son auteur mérite de soutirer un quelconque profit pécuniaire.

  5. Marrant (enfin, si on veut) de retrouver à plus petite échelle la polémique qui oppose depuis des années Google et les éditeurs de journaux.
    Je comprends la frustration de Maj mais en même temps, je doute que son site génèrerait beaucoup plus de revenus sans Eventhubs.
    C’est un peu le problème d’internet en général, là où les initiatives bénévoles irl vont bénéficier des cotisations des adhérents et des subventions pour leur financement, sur internet il ne reste que les donations et la publicité comme solutions, or la première est très irrégulière et la seconde est quand même très très mince sauf gros trafic.

  6. Merci pour cette réflexion intéressante sur un réel problème, commentaires compris.

    De manière générale j’ai aussi été étonné de voir combien des créations originales ou des analyses poussées attirent parfois peu de monde, contrairement à l’idiotie du jour qui en drainent parfois des quantités étourdissantes.
    Sans jugement, je pense simplement que les sujets de spécialistes, générateurs de réflexion, ne sont pas forcément attirants pour la masse.

    Pour ce qui est des interventions, les gens sont peut-être aussi moins enclins à s’exprimer sur des articles de fond ou on ne peut pas caler de « +1 L0L!&! ». Là les statistiques doivent parler et confirmer ou infirmer si moins de commentaires équivaut directement à moins de lecture.

    Au niveau de l’opportunisme et de la récupération… Présenté de la sorte, comme d’autres, la situation m’interpelle et je la trouve injuste.
    Perso je ne vais quasiment jamais sur des eventhubs et cie… j’utilise depuis peu un agrégateur comme Netvibes. Au moins cela vous permet de construire votre propre portail de news à partir de flux RSS, de surveiller vos sites préférés et de leur faire une visite en rendant à César ce qui lui appartient – au moins en termes de trafic.

    D’un autre côté, peut-être qu’effectivement des sites à gros trafic donnent de la visibilité à des créations plus isolées. Dans ce cas, je trouve qu’il devrait au moins y avoir un partenariat établi. Comme cela s’avèrerait le plus souvent trop complexe dans la pratique, j’imaginerais (à l’arrache) évoluer vers un système dans lequel un créateur diffuse depuis un canal « officiel », que ce canal puisse techniquement être agrégé et rediffusé via X tout en gardant son identité et reconnu lorsqu’il génère un revenu publicitaire. Ce dernier serait ensuite réparti au prorata, ce qui récompenserait tous les acteurs de la chaîne. Je pense à la volée hein, c’est peut-être bébête et je m’en rendrai seulement compte en me relisant demain.

    J’espère par ailleurs que les huissiers ne viendront pas saisir BGP tout de suite… T_T
    Merci et tenez bon.

  7. Bon courage les gars. Je pense que beaucoup comme moi lisent et écoutent avec une attention (et un impatience) toute particulière vos publications sans commenter pour autant. On est de tout coeur avec vous, pour vu qu’il y ai encore pour longtemps des articles et des podcasts qui dégoulinent autant de passion pour l’univers du vsf. Cela ne fait que 6 mois que je vous suis mais vous m’avez fait accrocher dès les premières minutes d’écoute, au point que je suis en train de fouiller ma liste d’ami chez qui squatter pour venir vous rejoindre à l’occasion du prochain stunfest. BGP forever.

  8. @Neithan

    Même si toi et moi sommes quelquefois en froid, j’espère que l’équipe de basgrospoing trouvera les fonds nécessaires pour faire vivre le site, parce que moi aussi je veux toujours pouvoir continuer d’écrire le fond de ma pensée ici quand cela est nécessaire (et surtout quand on parle de KOF). Mais je veux surtout pouvoir écrire les choses sur lesquels mes nombreux fans me soutienne (comme continuer à dire tous haut ce que les gens pensent tous bas).

  9. Malgré toute l’admiration que j’ai pour le travail de Maj, il fait dans le drama pathétique (et ce n’est pas la 1ere fois…). Ce qui ressort de son article, c’est surtout qu’il n’est pas en mesure de se faire de l’argent avec ce qu’il produit. Il devrait savoir que, sauf exception, on ne vit pas de sa passion, encore moins grâce au web. Et s’il abandonne, c’est que finalement la passion s’effrite. Et pourquoi se plaint-il de voir Eventhubs embedder ses vidéos? Youtube hein…

    Il est également totalement faux de dire qu’Eventhubs ne produit pas de contenu, depuis l’arrivée de Nyoronoru dans leurs rangs notamment. Et à tout bien réfléchir vous feriez mieux de vous ranger de leur côté étant donné que bon nombre de vos news sont des copies quasi conformes traduites (voire partiellement traduites…) des news de SRK ou Eventhubs sans que jamais vous ne les citiez en source.
    Attention, ce que je dis est nullement une critique à votre encontre, je constate juste et n’ai aucune intention de prendre parti. Je sais pertinemment que la chasse aux news est difficile et demande du temps. Et je suis le premier à penser que ce que vous produisez est de qualité.

  10. Perso j’Ai jamais compris l’intérêt d’EventHubs avec son design atroce sorti des années 90, les news recopiées à droite et à gauche et les guides copiés/collés sur les wiki et SRK… Sans parler des commentaires qui sont le pire refuge à trolls du net.

  11. « Mais s’il y a bien un point sur lequel je suis d’accord avec Maj, c’est sur la difficulté à créer du contenu original… » Neithan.

    j’en déduis que tu place au même niveau les « roucasserie du vs fighting » publié sur ce site et le travail de Maj et consort ?

  12. Je suis d’accord avec Leo sur le fait que pointer du doigt les « vilains gros sites agrégateurs » sans esquisser la moindre solution comme l’a fait Maj n’a jamais apporté la moindre chose, si ce n’est encore plus de dissensions au sein de la communauté vsf.

    EventHubs faisait 3 millions de visites mensuelles pendant que Maj et Sonichurricane créaient du contenu, EventHubs fera 3 millions de visites par mois lorsqu’il aura arrêté.
    C’est simplement une question pratique : il est tellement plus simple pour l’internaute de bookmarker un seul site, ou de s’abonner à un seul flux RSS, plutôt que devoir jongler entre plusieurs dizaines…

    Maintenant, si les créateurs de contenu se sentent lésés et veulent de l’argent pour ce qu’ils font, ce n’est pas un site en particulier qu’il faut accuser, c’est le système tout entier qu’il faut remettre en cause. Internet et la génération de revenus n’a jamais fait bon ménage…

    Et ce n’est n’est pas spécifique au vsf. N’importe quel webmaster vous dira que, assez paradoxalement, c’est à partir du moment où un site grossit suffisamment pour nécessiter un hébergeur dédié (i.e. payant) qu’il devient déficitaire 🙂

    Quant à la solution miracle, elle n’existe pas. A mon avis, le mieux reste encore l’appel au don : 100 généreux visiteurs qui donnent 1 euro, ça fait… Je ne vous ferai pas l’affront de faire le calcul à votre place 😛

    L’idée de Maj de créer un DVD était bonne, mais l’exécution est loin d’être parfaite : il est censé traiter de SF4, et n’est toujours pas disponible, 6 mois après la sortie de SSF4, avec toutes les petites modifications qui invalident certains combos/certaines stratégies précédemment valables.

  13. @Trigger:
    Pas faux, mais après avoir lu le post hautement dramatique de maj, je crois qu’il voulais surtout que les mecs d’eventhubs link vers son site.
    Du genre « regardez y a une superbe video, pour la voir allez sur sonichuricane.com ». A mon avis, il peut toujours courir. On dirait vraiment qu’il est né de la derniére pluie le mec.
    Surtout qu’en plus, il mettait ses video sur youtube. Faut pas s’étonner après.

  14. Z’aviez qu’a pas tout dépenser en coke et putes aussi…

    L’appel aux dons restent encore une solution fiable, ça permet de garder une certaine éthique (on est gratuit) tout en profitant, ben de la contribution d’un mec qui pour vous supporter lachera quelques pièces. C’est toujours ça de pris.

    C’est la dech pour financer quoi que ce soit de nouveau aujourd’hui (MK et son eLive, NoLife et compagnie). Trouver des sponsors ça devient vite obligatoire, et malheureusement il n’y a pas d’autres alternatives pour l’instant que des offres d’abonnement ou un appel aux dons.

    Et ces enculés d’EDF qui augmentent sans cesse leur prix résultat tu banques si tu veux heberger un petit site sur un PC qui tourne sans cesse chez toi.

    Rien à dire concernant le contenu du site sinon, je ne fréquente pas le forum mais je trouve les critiques constructives et les infos interessantes, vu qu’ils faut aller les chercher à droite à gauche.

    Bon courage tout de même pour la suite.

  15. Leo : toi tu dois pas newser beaucoup… Eventhubs comme SRK reprennent des news d’autres sites, sites auxquels nous sommes également abonnés. Il est donc logique qu’on cite la source de l’info et non pas un des repreneurs de la dite source.

  16. @paul_thomas:
    Oui, c’est ce que semble vouloir Maj (enfin au passé, vu qu’il arrête). Mais a-t-il seulement demandé à EventHubs, avant d’en faire toute cette histoire, avec les proportions que ça a pris ? A en croire les mecs d’EH, non.

    Et pour avoir vécu ce genre de « drama » — à plus petites échelles, certes — je peux affirmer qu’en général, la personne qui craque lâche tout d’un seul coup, balance comme pas deux, au risque de blesser des gens et de diviser une communauté (parce que les membres de la-dite communauté vont devoir prendre parti), tout ça sans jamais en avoir parlé à qui que ce soit auparavant, sans jamais avoir tenté de remédier au problème.

    Bref, tout ça pour dire que tout n’est pas noir ou blanc… Je doute fortement que les rédacteurs dEventHubs se soient dit, au moment de poster une news sur une vidéo de Maj, « cool, on va lui piquer plein de hits, haha, dans son cul ! ».

    A mon avis, l’arrêt de Maj est dû à bien plus que ça, et j’espère que faire un break lui fera le plus grand bien. Je trouve juste dommage qu’il stigmatise EventHubs de cette manière.

  17. Le problème avec EH c’est que c’est que ça part d’une bonne volonté (tenir la communauté informé) mais sans prendre la peine de demander aux « sources » ou de renvoyer vers eux, histoire de partager.

  18. @Trigger:

    Est-ce que maj a essayé d’en discuter avant de rager? c’est une excellente question que l’on devrait lui poser.
    Malheureusement, comme toi, je me doute de la réponse.

  19. Rhaaaa toucher des ronds de notre passion, ca fait longtemps qu’on a abandonné l’idée Neithan 😉
    Mais bon je souhaites que t’arrives au moins à l’équilibre financier. Parce que c’est vrai que perdre des ronds pour un truc que t’aimes, dans lequel tu t’investis etc…. et sans avoir forcement de feedback des gens qui lisent, ca ca fait chier 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *