Commentaires sur : Edito : le revival de la baston, une bonne chose ? http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/ Le pif de 2009 à 2015 Sat, 19 Sep 2015 07:14:00 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.3 Par : Mentarque http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7643 Sat, 09 Oct 2010 23:22:09 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7643 Peace les mecs. Inutile de se prendre la tête et de sortir les grands mots.

La cohabitation entre SFIV et les autres jeux DOIT se faire. Selon moi, l’idée d’une communauté séparée entre les joueurs « mainstream » et les passionnés, est erronée. L’intérêt et les attentes sont les mêmes. Sauf que beaucoup de joueurs découvre le monde des compétitions et des évenements du VS Fighting, au travers de SF IV. Objectivement, c’est tout de même un excellent jeu qui, comme eMRaistlin le souligne, apporte des notions transposables dans de nombreux autres jeux.

Il faut construire la communauté en intégrant ces joueurs SF IV, non en les détournant de leur passion. Et c’est en leur montrant la place de cette passion dans l’univers, plus global, et la culture du VS Fighting qu’ils prendront goût aux autres licences.

Et franchement, voir eMRaistlin, que je tiens en grande estime pour ses guides sur Street Fighter IV, et Neithan, dont j’ai déjà loué le boulot, s’engueuler à coup de posts, ça me les brise un peu. J’ai vraiment l’impression que vous tirer contre votre propre camp.

]]>
Par : emraistlin http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7639 Sat, 09 Oct 2010 22:18:13 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7639 engueuler, censurer, victimisation, débile, vierge, effarouchée, défenseur…

C’est toi qui ammène tout ce pathos dans la discution, hein.

Moi, je dis que l’histoire l’a montré, quand un épisode d’un jeu est moins bon que ces prédécesseurs,les joueurs de ce jeu ne sont pas bernés et retourne jouer au jeu qu’ils préfèrent (KoF, i’m watching at you)

Je dis que le postulat selon lequel les joueurs qui sont arrivés par SFIV n’ont rien tenté d’autre (sinon ils ne jouerait plus au jeu de l’infamie qui empêche un vrai bon joueur de faire un walking hado, voyons…) est complètement artificiel et je le dénonce. C’est tout. Que vous ayez votre avis sur SFIV, je m’en tamponne (même si je me marre un peu en pensant que sans SF4, je ne suis pas convaincu que le site aurait vu le jour), voire je soutient la démarche qui vise a promouvoir le genre dans sa globalité, et a faire découvrir l’histoire du jeu et le reste de la production.

Mais c’est quand même particulièrement prendre les gens pour des cons que d’imaginer qu’ils n’ont aucun avis critique, et je trouve dommage qu’au lieu d’imaginer que votre point de vue sur SFIV puisse être biaisé, vous préférer imaginer que l’équivalent de la population d’un petit pays puisse soient des moutons débiles et sans aucun sens critique.

Et j’en profite pour ajouter que je ne parle pas de censure, juste que je n’avais pas besoin que tu me sorte ton couplet sur la veuve et l’orphelin pour comprendre que les avis divergents sont bienvenus, mais sont « lourds » (et donc, je me propose de ne plus vous les imposer. Dont acte, d’ailleurs)

]]>
Par : Neithan http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7636 Sat, 09 Oct 2010 21:06:26 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7636 Bon écoute… Je pense qu’on a eut suffisamment de gens qui écrivent moins bien que toi et ont posté des avis divers et variés pas toujours malins dans les coms sans se faire engueuler ou censurer pour autant. J’en a rien à foutre que tu sois d’accord ou pas avec nous, tu penses ce que tu veux.

Après que je réponde à ta petite comédie et entre dans ton petit jeu de victimisation débile de défenseur de la veuve et l’orphelin (pardon, de SFIV et SSFIV) tu peux toujours rêver. J’apprécie que tu viennes débattre et j’aime pas dire aux gens « tu l’aimes ou tu le quittes », mais jouer la vierge effarouchée à chaque fois alors que tu connais très bien notre point vue ça devient lourd. C’est comme si nous on venait sur hitcombo et sf4db dire que SFIV c’est de la merde et que c’est eux qui comprennent rien… Ca n’aide pas à avancer.

J’apprécierais d’autant plus que tu participes aux autres sujets du site et du forum plutôt que de n’intervenir que pour répéter la même rengaine.

]]>
Par : eMRaistlin http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7625 Sat, 09 Oct 2010 17:15:49 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7625 Parceque je suis pas d’accord avec tout ce qui se dit ? Ou parce que je ne me contente pas d’acquiescer en me remémorant nostalgiquement le goût des madeleines de ma grand mère ?

J’ai pas l’impression de venir et troller ou balancer des avis sans essayer d’argumenter ou être constructif.

Mais j’imagine qu’il suffit de pas être consensuel pour être lourd.
Je te présenterai bien mes excuses, mais ce serait parfaitement hypocrite, je vais plutôt me contenter de t’assurer que je me passerai de réagir aux articles / commentaires du site si je ne suis pas d’accord, comme ça la tranquillité pourra perdurer.

]]>
Par : Neithan http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7605 Sat, 09 Oct 2010 14:21:53 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7605 Putain raistlin t’es lourd quoi…

]]>
Par : eMRaistlin http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7572 Sat, 09 Oct 2010 00:59:34 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7572 @AlabhamaMan : Je suis ravi que tu m’invite a apprendre à lire.
Note bien que je n’ai pas dit que c’etait toi qui parlais de ça, et je suis convaincu que tu peux arriver à imaginer que je puisse réagir via un commentaire sur un article, non pas forcément a l’article, mais aussi aux commentaires de cet article.

Mais je peux me tromper, si les sentiments que j’exprime dans mon commentaire ne sont pas ceux qui transpirent dans la moitié des commentaires qui suivent ton article, je suis tout prêt à battre ma coulpe.

]]>
Par : Tmdjc http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7559 Fri, 08 Oct 2010 16:59:14 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7559 Il est trop fort notre chef 🙂

]]>
Par : Neithan http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7555 Fri, 08 Oct 2010 16:26:55 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7555 Mentarque : merci pour ton soutien. 😉

Pour les joueurs de SFIV je ne pense presque comme Frio. A mon sens il existe deux types de joueurs réguliers (aka pas les joueurs dilettantes, mais ceux investis) dans le VS fighting : ceux qui jouent pour la compétition et ceux qui jouent par amour du genre. Ceux qui jouent pour la compète à mon sens s’en moquent un peu que ce soit SSFIV ou autre chose tant que ça crée une émulation, une ambiance, qu’il y a des tournois, des lots à gagner, du gwak. Ceux qui jouent par amour du genre jouent à tout, ptêt moins bien je sais pas, mais se moquent de savoir quel est le jeu le plus joué et s’il y a beaucoup de compétition dessus.

Des joueurs de SFIV que j’apprécie beaucoup (dont Renegad que je salue au passage) avaient clairement dit qu’ils ne se mettraient à Kof que s’il y a avait des tournois toutes les semaines, une très grosse masse de joueurs, et un niveau constant. Ce n’est pas particulièrement parce qu’ils aiment kof qu’ils vont y jouer, mais parce qu’ils recherchent autre chose via le jeu, et cette chose c’est la compétition. Ils ont certes trouvé un style de jeu compétitif qui leur est propre (ils sont ptêt bons en VS fighting mais mauvais à PES par exemple) et qu’ils aiment, mais c’est pour d’autres raisons que beaucoup de vieux joueurs qui eux ont fait vivre leur jeu pendant des années la tête sous l’eau pour d’autres raisons, la première étant l’amour du genre, de ses mécaniques, de ses univers. Un peu une opposition entre une relation passionnelle aveugle et une relation platonique si je peux me permettre une métaphore un peu abstraite.

Après est-ce que je condamne ces joueurs qui jouent pour la compétition ? Et bien oui et non. Pour ma part je l’ai déjà dit des dizaines de fois, la communauté SFIV est volontaire et se donne les moyens d’arriver à ses fins en termes de résultats compétition, et je crois que peu sont aussi motivés que ces joueurs nombreux et talentueux. D’un autre coté je regrette que ses membres ne soient pas plus impliqués dans l’organisation de leur communauté, par exemple que ce ne soient pas, en france, des joueurs de SFIV qui organisent leurs propres tournois mais se reposent sur des assos qui elles n’avaient pas le même point de vue sur la compétition. La compétition selon moi, c’est avant tout participer, rencontrer, s’affronter. L’enjeu est de finir premier, mais pour l’expérience et non pour la gloire ou l’argent. Je passe toujours pour un vieux con quand je dis ça, mais je trouve inadmissible dans un tournoi comme le stunfest, fait d’un collectif de passionnés qui se bougent par amour du jeu et ce gratuitement, qu’on file autant de fric aux gagnants des tournois quand cet argent pourrait être ré-investi et mieux utilisé… pour le jeu.

Quand aux autres joueurs qui ont découvert la baston avec SFIV et jouent en dilettante, je pense qu’ils aiment le genre mais comme on aime le foot en regardant quelques matchs, pas au point d’en faire quoi. Et ces gens je les remercie de venir nous voir, de nous écouter, nous lire, car j’aime me dire qu’une partie du lectorat prend du plaisir à la simple idée de se cultiver un peu même si elle n’a pas envie d’être active.

]]>
Par : Mentarque http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7553 Fri, 08 Oct 2010 15:44:52 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7553 oula, le « je suis d’accord » était destiné à la réponse de Neithan lol

]]>
Par : Mentarque http://bgpwp.dev/2010/10/03/edito-le-revival-de-la-baston-une-bonne-chose/#comment-7552 Fri, 08 Oct 2010 15:43:12 +0000 http://basgrospoing.fr/?p=6975#comment-7552 Mais je suis d’accord. Je n’ai jamais dit que les anciens du VS Fighting « se touchaient la nouille ». La preuve : comme je l’ai dit précédemment, j’ai récemment redécouvert le VS fighting, et je suis très heureux de trouver des sites comme BGP, les commentaires de Ken Bogard, ou encore les comptes rendu sur hitcombo.

Mais, malheureusement, tant que les joueurs prendront leur pied avec SF IV, ils n’iront pas voir ailleurs. Encore une fois, c’est dommage mais compréhensible.

Il faudrait juste considérer les nouveaux de SFIV pour ce qu’ils sont : de nouveaux joueurs de VSFighters. Et les joueurs de Kof, Guilty, Garou etc… devraient trouver le ton juste pour s’adresser à ces joueurs et les tourner vers d’autres jeux. Mon avis : clairement le ton n’y est pas. Je prends pour exemple les deux éditos de BGP coup sur coup : En quoi SF IV est un retour en arrière ? Le revival de la baston une bonne chose ?. Articles intéressant au demeurant, mais qui reflètent une question : que faire et comment considérer ces nouveaux joueurs. Ok, je schématise un peu… mais imaginez un fan de SF IV, se baladant sur BGP, je crois qu’il se sent un peu mis de côté ou pris de haut.
Attention, que les choses soit claires, je ne souhaite pas jouer les censeurs. Je constate simplement que ce type de thématique entre difficilement dans une stratégie de « recrutement » de nouveaux joueurs.

Pour conclure, j’aimerai par ailleurs vous remercier, à titre personnel, pour votre boulot sur BGP. Parce que c’est toujours un plaisir de suivre les actus d’Atssal, et les podcasts (dont le dernier sur Art of Fighting) sont excellents.

]]>