ruy jesus

Edito : le revival de la baston, une bonne chose ?

Chaque semaine un édito par un des membres de l’équipe revient sur l’actu des 7 jours précédents. C’est aussi un billet d’humeur et d’expression libre pour celui qui l’écrit et un bon moyen de se défouler pour ceux qui commentent.

Et oui les potes, aujourd’hui c’est moi, le grand et handsome AlabhamaMan, qui vous écris un édito. Pourquoi cela alors que je ne fais pas partie du staff ? Et bien tout simplement parce que ce sera le cas (ça l’est déjà en fait) dans la nouvelle version du site qui arrivera… un jour (demandez à Liky, c’est lui le masta of zi web). Bien que certains savent d’ores et déjà quel sera mon futur rôle chez Bas Gros Poing, je préfère laisser planer le suspense jusqu’au dernier moment. Maintenant que cela est dit, rentrons donc dans le vif du sujet.

Comme vous avez pu le voir, cette semaine a été forte en news sur des jeux à venir, que ce soit sur arcade (SSFIV Arcade Edition, BB:CS 2), sur nos machines de salon (MvC 3, MK 9, etc.), et même sur les futures consoles portables (SFIV 3DS et DOA). Évidemment, la proximité chronologique avec l’E3, la Gamescon, l’Arcade Operators Union Entertainment Expo et le Tokyo Game Show n’est pas anodine. Malgré cela, tant d’annonces et d’informations ne peuvent que nous prouver, si besoin en est, que le genre est de nouveau sur ses pattes et que les développeurs l’ont parfaitement compris. Nous sommes bien face au retour en grande pompe de la baston numérique !

Un déclencheur

Le genre ne s’était pourtant pas brusquement stoppé après la sortie de Street Fighter III Third Strike et de nombreux titres sont venus nous occuper les doigts (en particulier Arcana Heat qui a beaucoup occupé ceux de Neithan…). Mais voilà, Street Fighter étant ce qu’il est, véritable porte-étendard du versus tant auprès des joueurs que du grand public, son absence a porté un grand coup au genre et a engendré une certaine stagnation apparente. Inutile de vous expliquer le pourquoi du comment que SFIV ça a fait revivre la baston parce que c’est trop kikou, WellcooK l’a déjà fait dans son son édito, je ne reviendrai donc pas dessus.

Parce que SFIV est pensé pour son époque, cette dernière a su lui renvoyer l’ascenseur. Le titre a pris une ampleur extraordinaire grâce à une simple chose : Internet. En plus d’avoir la possibilité de jouer online, le web a apporté au jeu ce qu’il n’aurait pas eu 15 ans plus tôt : une médiatisation phénoménale. Aujourd’hui, nous pouvons voir en direct live les combats des meilleurs joueurs japonais, partager simplement avec le monde entier les techniques et autres subtilités du jeu, apprendre toujours plus, etc. Si Street Fighter et la baston en générale est aujourd’hui redevenue si importante, c’est aussi en très grande partie grâce au net.

Y’a bon la baston !

Le retour de la baston nous apporte une sensation du « comme au bon vieux temps ». Qui n’a pas été pris d’un élan de nostalgie en sortant son premier hado dans SFIV ? Car oui, même si l’on a continué à tâter du stick après Third Strike, revoir le cast de Street Fighter II fait plaisir. On se revoit gamin à essayer de faire quelque chose de potable en se niquant les doigts sur le pad de sa Snes ou de sa Megadrive, à casser la bagnole le plus rapidement possible en faisant comme sur Track&Field, à se bastonner entre amis après l’école… Enfin bref, on est nostalgique.

Le revival est aussi signe de renouveau, et pas seulement au niveau des titres. Car s’il y a quelque chose qu’a apporté SFIV, c’est bien les joueurs. Le succès de SFIV a montré aux autres développeurs qu’il était temps de se remettre à la tatane numérique, que le VSF était de nouveau de retour. Et qui dit plus de jeux dit plus de dose et donc plus de gwak, de quoi raviver le plus blasé des sacs ! La communauté s’est énormément élargie avec une grosse base de très gros doseurs et beaucoup d’occasionnels, de quoi jouer, s’entrainer, s’entraider et partager le plus possible. Les Français arrivent même à devenir réellement compétitifs, si ça c’est pas la classe !

Bref, plus de jeux, plus de joueurs, plus d’envie de jouer, le retour du VSF nous apporte, sans conteste, énormément.

Oui, mais…

En tant que joueurs et fans de versus fighting depuis un sacré bout de temps, une telle déferlante de titres devrait, normalement, nous faire du bien dedans nos corps d’athlètes façonnés au Coca et aux Pepitos. Pourtant, on en vient à se demander si ce revival est si bénéfique que ça…

Car bien qu’apportant -avec succès- de la fraicheur dans le versus fighting, Street Fighter IV, en voulant s’approcher d’un nouveau public, fait volontairement abstraction des évolutions qui ont eu lieu durant la dernière décennie. Le problème n’est pas que SFIV ait fait ce choix mais que les titres futurs, s’inspirant de ce dernier pour revenir sur le devant de la scène ou tout simplement se faire un nom, se mettent à suivre le même chemin. C’est malheureusement ce que l’on a pu constater avec KOF 12 qui a énormément simplifié son système de jeu pour s’ouvrir à un large public…
Et là vous allez me dire : « Mais non, tu connais rien d’abord, c’est pas si simple parce que regardes t’as les gros joueurs jap’ qui jouent à SFIV et que même c’est trop trop dur de faire des combos dedans le jeu « , et là moi je vous dis : « Mais si ! Je ne peux que vous renvoyer (encore) vers l’édito du bon cuisinier qui explique tout ça de bien belle manière. »

Nous pouvons aussi aborder un point purement technique : les graphismes. Alors que certains studios de développement comme Arc Sys ou SNK s’efforcent de nous proposer une belle 2D qui sent bon de la bouche, d’autres comme Capcom ou NetherRealm Studios nous pondent de la 3D certes jolie, mais qui ne porte pas en elle la magie du pixel. Car oui, le versus c’est aussi ça., le petit carré de couleur qui caresse l’oeil de son léger touché…

Outre les jeux eux-mêmes, les joueurs ont aussi leur importance. Je vais certainement me faire insulter de vieux con en sortant la carte du « c’était mieux avant », mais c’est vraiment le sentiment qui m’habite quelque fois… La communauté a connue une expansion formidable en peu de temps, apportant toujours plus de dose et de plaisir. Pourtant, plus qu’un agrandissement de la communauté du VSF, c’est surtout une communauté Street Fighter IV que l’on a vu naître. Beaucoup, qui ont découvert ou se sont mis à la baston numérique par le biais de SFIV, ne jurent que par ce dernier et ne veulent pas (ou n’osent pas) s’aventurer sur d’autres jeux. Il y a une véritable scission -invisible- entre les joueurs ou, tout du moins, un point de vue très différent. Il est, je trouve, dommage de se brider à un seul titre quand il y a pléthore de jeux méritant de passer du temps dessus. Oui vous les ronds de cuir, les roooonds de cuir qui ne jouez qu’à SFIV ! C’est de vous dont il est question ici ! Alors prenez votre stick et venez vous battre dans le couloir de la baston des autres jeux, vous allez voir, vous allez kiffer !
Bien sûr ce n’est pas le cas de tous les joueurs, certains ont déjà franchi le pas. Cette fixette sur SFIV a alors un autre effet : elle se voit aussi quand un de ces derniers joue à un autre jeu. Il m’arrive souvent d’en rencontrer sur 3.3, et je dois avouer qu’ils sont facilement repérables : même si le titre est totalement différent, ils appliquent le même plan de jeu que dans le 4. Et vas-y que je te fais que des sauts mk cross up, puis que je te bourre de lights qui ne combottent pas pour finir avec un hado moisi ; et vas-y que je balance des DP et des SA à la relevée et que je me fous à l’autre bout de l’écran pour te spammer de fireballs même si ça sert à rien ; et vas-y… enfin bon vous avez compris le délire quoi. Essayez-vous à autre chose, essayez de vous adapter, essayez de changer, ça ne peut vous faire que du bien !

Pour finir dans la spéculation la plus totale, un tel revival pourrait de nouveau faire retomber le soufflet de versus fighting, reprenant ainsi le même chemin parcouru auparavant, passant de la gloire à l’oubli… C’est peut-être le cycle de la vie qui recommence ? (Le Roi Lion©)

Ce revival n’est pas forcement une mauvaise chose, mais c’est à vous, oui vous (et aussi aux développeurs quand même) d’en faire une bonne. Mettez-vous à jouer à tout, testez, dosez, amusez-vous avec tout ce qui passe même les trucs les plus pourav’ qui datent d’il y a 15 ans et qui étaient déjà nuls à l’époque ! Et n’oubliez pas non plus d’être exigeants, sinon on va se taper du Super Street Fighter IV Wii Fit Edition et BlazBlue CS12 avec des DLC pour Natal d’ici pas longtemps…

Alors sortez vos sticks, craquez-vous les doigts et foutez-vous sur la gueule !
_________________________________________________________________

Les news de la semaine qu’il fallait retenir :

55 réflexions au sujet de « Edito : le revival de la baston, une bonne chose ? »

  1. J’ai kiffé merci :)! Pour Third Strike on verra bien si des joueurs tenteront le coup avec le online édition. En tout cas pour les autres qui voudraient essayer la bête et tenter de l’apprivoiser; le mieu est de venir faire les tournois, ranking et autres (je parle pour la région parisienne).

  2. Très bon édito. Vision et propos intéressants de ce qui se passe avec le VSF, de plus la référence aux ronds de cuir est du miel à mes oreilles. Tout comme l’édito du bon cuisinier, j’imagine que celui-ci va encore ouvrir très largement le débat.
    Mais les points que tu soulèves sont justes et tu les étayent très bien. Bref boulot de qualité. Merci merci

  3. Merci les gens 🙂

    Jasonxof95 > justement, mon rôle principal ici va aller dans le sens de mon édito, vous faire jouer ! Et j’espère que vous allez suivre… Mais chut ! je dis plus rien, vous verrez bien. 😀

    FJS > c’est le but ouais, ouvrir le débat, vous faire balancer la sauce dans les commentaires, toussa quoi.

  4. Bon édito, mais qui m’amène une question: la baston a-t-elle vraiment vécu un revivial? Parce que le VSF 3d avait l’air de plutôt bien se porter avant l’arrivée du messie au 33P vengeur.

  5. Sympa c’t’édito 🙂 Gros boycott de la vsf 3D par contre, comme d’hab finalement 😀

    « On se revoit gamin à essayer de faire quelque chose de potable en se niquant les doigts sur le pad de sa Snes ou de sa Megadrive »
    J’étais donc pas le seul à me panser les pouces. Le croix directionnelle de la megadrive était qd mm bien pointu sur les angles lol

    « Oui vous les ronds de cuir, les roooonds de cuir » (c) Lalane non ? 😀
    http://www.youtube.com/watch?v=MLKtWd68TJk#t=2m13s

  6. j’ai aussi l’impression que ce revival a lancer une masse importante de titre a venir et j’ai bien peur qu’ils vont recasser le marché des jeux de baston.

    Le secret est peut etre de faire peu de sortie pour garder la flamme intacte.
    capcom qui annonce MVC3, SFVT et sans doute un darkstalker bientot , sa fait beaucoup trop , j’ai dit capcom mais les autres dev sont dans le même cas hors snk playmore qui sort un jeux de baston tout les 2 ans.

    Après l’autre problême c’est que SFIV a attiré du monde , mais ces personnes ne daigne meme pas essayer les autres jeux de bastons.

    finalement je pense que la baston est repassé par un effet de mode et que le soufflet retombera en 2012, sa redeviendra le marché de niche qu’il était dans les année 2005/2008.

  7. Les ronds de cuir, bien sur que c’est lalanne.

    sinon bon article. je me suis un peu reconnu dans cette description. je suis egalement revenu au versus grace a sf4 et j’ai recommencé a m’interessé a ssf2x, 3d strike ou encore kof98 (je suis d’ailleurs un putain de sac mon pauvre kim s’en prend plein les fesses), malheureusement pas assez de monde sur last blade 2, par contre j’evite de jouer comme un porc.

    j’avou je suis un peu lassé de ssf4 et surtout par les aberations comme le bourrage ou la toute puissance des ultras. je vais certainement y revenir mais je compte bien enchainer un bon moment sur les old games avec ggpo.

    apres je pense qu’il faut profiter de cette periode ou sa dose a fond c’est le moment de voir des belles choses et ce quel que soit le jeu. malgres tout ssf4 est un bon jeu avec lequel on prend beeaucoup de plaisir. et aussi accessible qu’il soit il y aura toujours des meilleurs et des moins bons et c’est ca je pense la veritable definition du versus fighting « qui est le meilleur joueur ».

  8. Bon toi et Wellcook n’avait résolument rien compris ! Je prépare mon édito.

    @Dan : le plus grave c’est de le dire, tu veux un paquet de Mikado pour te féliciter ??

    Oui je suis de mauvaise humeur aujourd’hui. Kesskiya.

  9. Moi je vais nuancer tout ca tout de même comme je l’ai fait sur les Fofo GGPO.

    Avec le nombre, forcément, en proportion y’aura plus de gens que tu supportera pas. Mais au moins y’a du monde, donc des sous, donc des nouveau dev en perspective. Personne t’oblige a jouer sur le live ( que j’ai d’ailleur déserté, lag + kevin = un stick dans l’écran plasma ) tu peux profiter de tes galettes avec tes amis.

    Sinon, les réflexes SF4 dans 3.3 c’est normal… si tu vis avec A, tu joues a A et tu connais que A, t’a des réflexes forgés par et pour A. tu vas forcement aborder B avec tes connaissances de A c’est normal ca… Genre moi quand je prend Ryu, j’ai des réflexes Akuma … je me surprend a faire des cancel tatsu … ou jour le piano avec Akuma parce que je viens de lâcher Blanka … laissez du temps au débutant bordel, ca fait pas 9 ans qu’ils jouent a Street 3.3 ( ou Guilty for that matter ) … ou même dites-leur quoi faire au lieu de critiquer leur jeu – d’en profiter ou d’enrager ( le débutant c’est moi hein :p )

    Et enfin, pour un débutant² – pas comme moi la un vrai débutant – sortir une furie au pif c’est déjà une réussite … on a pas tous l’éxé de Daigo les mecs …

  10. Jouer aux jeux moins récent ouais bon, a force d’entendre plus certains titre que d’autres, Je n’ai pas eu cette impression de jeux de baston délaisser, Y avait les jeux snk playmore, arc sys, exaemu, plus d ‘autres, melty par exemple, et les fans de versus fighting n’ont jamais délaisser le genre.
    SF c’est juste la référence, et le grand publique n’ont d’yeux que pour les références… de plus SFIV propose les anciens persos, ça joue bcp…
    Le online aussi joue bcp…
    Et alors quand y a en a qui joue depuis plus de 10 ans a un tel jeu, il n’est pas éttonant que de nouveau joueurs focalise sur SFIV.
    Bon moi je trouve ça dommage quand même qu’est ce qui arrêtait les joueurs sur les kof, ggxx, et autres qui sont sortit pendant cette période soit disant noir du vs fighting^^ ? pas d’online ?

  11. Moi je peux faire une petite prédiction qui vaut ce qu’elle vaut. Quand le genre n’aura plus cette image « tellement hardcore que mon stick il est plus gros que le tien », ben les joueurs se tourneront vers d’autres styles de productions plus secrètes et « underground » genre les shmups… Histoire de ne pas faire comme tout le monde parce que c’est trop la loose de jouer au même jeu que son con de cousin.

    Ce que tu décris est à peu de chose près ce qu’il s’est passé avec l’animation japonaise et le manga en France, on était tous bien content de se battre pour démocratiser et crédibiliser le truc et quand tout cela s’est popularisé, on a perdu notre bébé, les conventions se sont kikoulolisées et on la tous eu dans le ful.

    Je peux appliquer ce raisonnement aux RPGs « japan-style » et au mal que lui a fait Final Fantasy VII.

  12. « Je n’ai pas eu cette impression de jeux de baston délaisser, Y avait les jeux snk playmore, arc sys, exaemu, plus d ‘autres, melty par exemple, et les fans de versus fighting n’ont jamais délaisser le genre.
    SF c’est juste la référence, et le grand publique n’ont d’yeux que pour les références… de plus SFIV propose les anciens persos, ça joue bcp…
    Le online aussi joue bcp…  »

    kenshin05 >En fait dans ma première version de l’édito je l’ai clairement dit, mais Neithan a sorti son canif’ est à coupé dans le lard comme un cochon !^^ Mais oui, évidemment que les joueurs ont continuez à jouer à d’autres jeux (j’en avais même cité quelques uns…).

    Vany > ouaip, c’pas faux. :3

  13. PiiX: je viens de kof, et je ne joue que Abel.. parce que les autres ont pas de roulades. <– joke.. 🙂

    Alab: je trouve que ça descend SF4 quand meme, plus que tu sembles ne le penser.
    Sinon "dans le temps", il y avait les clivages CAPCOM / SNK mais aussi inter genre, les jeux de tatane à main nue, celle avec des pouvoirs, les jeux de sabre, les jeux avec des gens bizarres, avec des robots, et pareil dans les jeux 3D.
    Et beaucoups de joueuer restaient cloitrés dans leur genre, en crachant sur les autres genres.. alors je ne vois pas en quoi ça changerais maintenant.

  14. Personnellement j’attends impatiemment la sortie de third strike online étant un grand fan du jeu.

    @Jasonxof95 : Oui, je suis tout a fait d’accord avec toi faire venir des tournoi et ranking quand le jeu sortirais pourrait inciter les joueurs a tenter le coup, mais bon a mon avis (enfin j’espère) beaucoup de monde retentera l’expérience third strike quand la version online sortira moi y compris

  15. Un revival de la baston, pour un inconditionnel du genre, c’est forcément une bonne chose! Cela dit d’après moi, on assiste plutôt à un retour en grâce du VSF par l’intermédiaire de la licence SF qui a fait le come-back spectaculaire que l’on sait; ce qui, connaissant l’orgueil capcomien, correspondrait à un revival du genre tout entier… Laissez moi rire quand on voit que des boîtes comme ArcSys, SNKP et Namco n’ont pratiquement jamais cessé de faire vivre leurs séries phares! Mais il est vrai que la baston 2d s’était un peu empêtrée dans ce que l’on nomme à tort « l’élitisme » (3.3, les GG…) et l’école 3d se casualisait sans vergogne à grands coups de Tekken et autres Soul Calibur. Sur ce, débarque SFIV qui a réussi le coup de maître de réconcilier un tant soit peu hardcore gamers et casual autour d’une licence indémodable et très intelligement remise au goût du jour. Triomphe grand public et critique donc avec l’émergence réjouissante (jusqu’à un certain point) d’une toute nouvelle génération de joueurs et retour en grâce, certes, par l’intermédiaire d’une foule de projet en cours chez les différents éditeurs (SFxT, TxSF, MvC3, TTT2), de l’apparition d’une nouvelle licence de poids (BB), ou encore de l’arrivée du 1er « vrai » KoF next-gen… Mais de là à n’y voir qu’un effet de mode, non pas à ce point là: les joueurs finiront fatalement par se lasser en masse de SSFIV mais de là à se détourner du genre tout entier, je ne pense pas: ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais car quelle que soit l’époque, il reste toujours une fan base conséquente… Vivement en tout cas la sortie de 3.3 online, histoire que la nouvelle génération du VSF découvre une autre façon de jouer à Street..!

  16. Je parlerais plus d’un sursaut d’intérêt plutôt qu’un revival du genre. Et un sursaut d’intérêt pour SFIV, pas un autre jeu. Je pense que le « type lambda » qui se paye SFIV, c’est le même qui se paye le dernier fifa ou le dernier fps à la mode (et il joue avec un pad ce salaud !). Il va pas se faire de l’e-sport ou lire des sites. Il va claquer sa partie avec son pote et sa meuf et basta. On peut pas vraiment demander à ce public de s’intéresser à la « noblesse » du genre, il en a rien à branler, il consomme et il se casse. Par contre, ça amène aussi une certaine fraicheur, une minorité de « nouveaux » qui vient gonfler les fans du genre. Alors ouais, ils ont leur apriori, ils découvrent tout d’un air ébahi et peut pas s’empêcher de comparer à son maître actuel. Mais bon, osef non ?

  17. @Vany : « Ce que tu décris est à peu de chose près ce qu’il s’est passé avec l’animation japonaise et le manga en France, on était tous bien content de se battre pour démocratiser et crédibiliser le truc et quand tout cela s’est popularisé, on a perdu notre bébé, les conventions se sont kikoulolisées et on la tous eu dans le ful. »

    oui enfin non. Augmenter le nombre de joueurs, même si ça revient automatiquement à « pourrir » comme tu le décris l’esprit au départ ultraprésent des connaisseurs, c’est forcément une bonne chose. A mon avis vous réagissez en temps que passionnés et ne prenez pas assez de recul. Regardez par exemple le cinéma. (pour faire l’analogie avec l’analogie sur le manga). On peut difficilement faire plus casual que ça. pourtant les ultra hardcore passionnés cohabitent très bien avec la populace qui va au cinéma deux fois par an pour Harry Potter ou Bienvenue chez les Ch’tits. Les spectateurs occasionnels vont pouvoir facilement discuter de tel ou tel film, même avec un passionné qui connaîtra 18 anecdotes et références. C’est même plutôt génial.

    Le manga et l’animation en France commence un peu à ressembler à ça. Je parle en connaissance de cause car j’ai moi-même tenté à mon humble niveau de contribuer à l’essor de cette culture. Et aujourd’hui les gens peuvent venir chez moi, voir ma collection de manga et anime, et tailler le bout de gras, alors qu’à l’époque j’étais encore considéré comme un original. Alors certes les connaissances de ces gars là sont pauvres, mais qu’importe. l’important c’est le partage !

    Après le soucis majeur des ces médias (jeu vidéo et animation japonaise) c’est que par nature le public majoritaire est jeune. C’est sans doute pour ça à mon avis qu’on trouve que la communauté, en grandissant, ne s’arrange pas. Ceux qui font vivre tout ça sont généralement au moins étudiants, voire dans la vie active (facile avec tous ces éditos nostalgiques qui feurissent !). Or les premières personnes ramenées dans vos filets sont jeunes… Et le pire dans tout ça c’est que généralement, ça se voit : comportement dans le jeu, dans les forums, pauvreté d’analyse, tendance au « zapping » etc.
    Alors qu’à côté de ça, le cinéma est beaucoup plus universel.

    Il va donc falloir attendre encore un peu, que cette masse de joueurs grandisse et murisse. A l’époque de street2 la base de ces jeunes joueurs, c’était nous ! On était peu nombreux et voilà aujourd’hui ce qui été construit. Maintenant, la base des jeunes joueurs est encore plus grande, ça ne peut que augurer de bonnes choses. L’enjeu à mon avis va être de réussir à fidéliser ce jeune public qui sera la relève de demain.

    En vous lisant on a l’impression que vous voulez formater les joueurs actuels à votre façon de jouer. Vous dites que le VSF (à cause de street IV) n’évolue plus. Et si c’était vous qui refusiez d’évoluer ? (grotesque troll rhétorique, visant juste à changer de point de vue, plus qu’à enflammer les débats).

    juste les deux centimes d’un modeste joueur qui ne rêvait que d’une chose quand il était gamin dans sa bourgade de 10 000 âmes : jouer online contre des milliers d’autres humains que les éternels deux ou trois potes aussi illuminés que moi…

  18. Au final, ce « revival » ne nous a servi à rien.

    En fait, les passionnés de versus fighting n’ont JAMAIS arrêté de jouer, et ce depuis la sortie de street fighter 2 en 1991. On a suivi le marché, dosé tout ce qui est sorti pendant toute ces années, on s’est investis, on a progressé, on s’est intéressé aux vidéos (internet existait bien avant SFIV ^^’), on a participé/organisé des tournois, on a voyagé pour le jeu, on a développé des communautés, des sites internet, des forums pour partager… Bref on a JAMAIS arrêté de contribuer à ce genre, et à aucun moment on a eu l’impression qu’il y a eu une « mort »… Alors pourquoi parler de « revival »?

    Je pense qu’il faut plutôt parler de la naissance d’un nouveau genre, qui est le « accessible versus fighting »… Un genre nouveau, inspiré des premiers jeux de versus, qui s’intéresse à un NOUVEAU public, qui a réuni un NOUVEAU public qui ne joue qu’à ce NOUVEAU type de jeu.

    Qu’est ce ça a changé pour la scène initiale du versus? RIEN! Les anciens joueurs, continuent à jouer aux anciens jeux, et les nouveaux joueurs, bah ils jouent aux jeux qui leurs sont adressés, c’est tout. Au contraire, j’ai même l’impression que cette nouvel vague a eu un effet négatif sur les communautés initiales, et que la plupart des projets dédiés à la base au versus fighting, se sont fait absorber par ce genre de jeu, beaucoup plus rentable financièrement parlant (car plus « populaire »).

    Là où au départ, je pensais que SFIV aurait pour rôle de prendre les nouveaux joueurs par la main, et de leur faire un chemin d’accès vers des jeux plus en phase avec leur époque (et beaucoup plus riches/intéressant), je me rends compte 2 ans plus tard maintenant, que je m’étais trompé…

  19. ce « revival » ne nous a servi à rien? Pour l’ instant oui. Mais je pense que tout ceci peut prendre une autre tournure plutard. Beaucoup de nouveaux adeptes se sont investis énormement dans SF4(apprentissage, achat de sick/materiel, activité au sein de la communauté…). Mais aujourd’ hui pour cerains, SF4 n’ arrive pas contenir totalement leur engouement et ils commencent juste à s’ en lasser. P-e iront ils donc voir allieurs, au vu des efforts conséquents investis jusqu’ ici. Ce sera donc aux anciens joueurs (ou les « connaisseurs ») de canaliser ce flux, vers les anciens jeux par exemple (la mission d’ Alab pour bgp 2.0, si j’ ai bien déviné^^) et aux éditeurs, Capcom et les autres, de leurs proposer autre chose.

  20. Exactement Dopeboy, c’est un processus très long. Et même si la majorité des joueurs ne vont pas se diriger vers les anciens jeux, ils vont suivre les nouveaux. Donc la communauté sur les anciens jeux n’a pas changé mais elle sera plus grande sur les nouveaux jeux.

    Bref à moins que vous soyez contre les nouveaux joueurs, je vois pas le problème.

  21. @rdy77 : Tu connais des articles objectifs toi ? Même les dépêches de l’AFP sont bourrées d’infos convergentes. De plus, je ne lis pas la même chose que toi. SFIV ne nous poses pas de problèmes, nous continuons à jouer… Mais il nous pose questions et nous les partageons.

  22. Bon ben je vais un peu parler de mon cas : « vieux » joueur ayant claquer des tunes sur les bornes de SF II, j’avoue avoir depuis belle lurette décrocher des vs fighters. Principales raisons : la disparition des salles d’arcades, et surtout je me suis tourné vers les jeux PC.
    Je n’ai pas joué à KOF, ni à 3rd Strike, et pour tout dire, je ne les ai mêmes pas vu passer. En revanche pour moi SF IV est sorti à point nommé : en jouant sur la nostalgie, il m’a permis de renouer avec un type de jeu qui me manquait, sans que je ne m’en aperçoive vraiment. Mais surtout, il m’a montré que le VS fighting, c’est subtil, stratégique et terriblement prenant. A l’époque de SF II, j’enchainais les mêmes phases à deux sous sans vraiment comprendre les mécanismes du jeu. Ce n’est plus le cas à présent et SF IV, m’a « éduqué » sur ce point. Rien que le fait d’écrire sur ce site en est la preuve.
    Et maintenant que j’ai gouté à la discipline j’attends ma copie de Blazblue CS et les sortie de KOF XIII et 3rd strike online edition, pour tater un peu de tout.

    Contrairement à ce pense la majorité, les casuals de SF IV ne le sont plus forcément. Il suffit de voir le succès du site de Ken Bogard par exemple. Rien que pour suivre l’une de ses videos, il faut un minimum acquérir des connaissances élémentaires valables sur la plupart des VS fighting. Un casual ne s’implique pas autant.

    Pour résumer, oui effectivement SF IV n’est pas le jeu le plus technique du moment, oui il y a pas mal de nouveaux joueurs casuals, mais ne sous-estimez pas leur potentiel de compréhension des jeux. SF IV est bel et bien une porte d’entrée dans l’univers du VS fighting, et possède suffisamment de qualités pour donner le goût de la complexité et de la technicité.

    L’avis d’un casual (mais qui se soigne)

  23. Non mais au pire il y a de l’émulation les gens. Oui c’est pas toujours légal mais au moins ça fait découvrir de nouveaux jeux. Déjà il y a NGBC sur le XBLA, je suis curieux de voir les chiffres de ventes, et pourtant ici presque tout le monde a une Xbox.

    Le seul problème de SFIV est qu’il monopolise tous les tournois, comme l’a dit Frionel, mais je me pose une question également. Est-ce qu’il y aurait eu ces tournois sans SFIV?

  24. Neithan>voir 0€ pour peu qu’on ai un DMC1 ou GTA3 qui traine, et de quoi tailler un magic swap. (et un pote avec la faille ps1)

    sinon, tout bonne article se doit de citer le roi lion xD (j’ai bien aimé la description du joueur IV sur 3.3, ‘fin je me moque, mais je joue à la 3.3 sur IV sinon je m’amuse pas donc voila, ce jeu est juste pas pour moi m’a m’a permis de revenir sur les base du VSF)

  25. Mon message n’est pas forcément représentatif de ce que je pense, juste que je me suis mis à la place du « grand public » qui joue à SF4.
    C’est pour dire que si les autres jeux ne sont pas joués c’est aussi parce qu’ils ne sont pas suffisamment distribués, mais là c’est le serpent qui se mort la queue (pas de jeu => pas de public, pas de public => pas de distribution)..
    Pour ma part je compte bien me mettre à BB CS qd il sortira ; pour l’avoir un peu essayé je l’ai trouvé bien mieux conçu (au niveau du système de jeu) et plus attrayant que SF4 (après je sais pas ce que ça donne à haut niveau).

  26. Je vais m’en vouloir à chaque bourrage de light sur 3.3 ou spam de Kuuha-dan sur Garou maintenant, simplement parce que j’ai débuté avec SF4 🙁 C’est de la discrimination !

  27. Après quand on voit comment les « vieux cons » réagissent dès que KenBogard essaye de bouger ses fesses pour faire quelque chose ou même parfois comment tu te fais insulter quand tu joues avec l’un d’eux, on peut se demander si ça n’a pas un lien avec une communauté SF4 un peu timide quant il s’agit d’aller doser autre chose.

    Après bien sûr, j’imagine qu’un mec qui n’a joué qu’à SF4 dans sa vie, avec les raccourcis, la vitesse du jeu etc, ça doit pas être facile d’aller doser un 2X ou un GG.
    La vraie question c’est comment aller pêcher la communauté SF4 (celle qui joue qu’à ça, parait t’il) pour lui faire découvrir et lui donner envie de doser autre chose et donc de s’intégrer à la communauté plus globale du VSF, pour ça il me parait indispensable d’aller vers la communauté SF4.

  28. Je suis absolument d’accord avec ce que dit Travis, au dessus. Je pense que c’est plus aux « vieux de la vieille » du VS Fighting d’aller vers la communauté de SFIV. Il y a plus à gagner dans ce sens : lorsque l’on est passionné, on aime faire découvrir sa passion, et SF IV est une excellente initiation. Maintenant, il est évident que si l’on ne propose rien aux joueurs de SF IV, ils n’iront pas voir ailleurs. C’est dommage mais compréhensible.
    Bref SF IV, a amené de nouveaux joueurs vers le VS fighting. Pour toute communauté, l’arrivée de « sang neuf » ne peut être que bénéfique. A vous, les passionnés, de leur montrer le potentiel des autres jeux. Et franchement, je pense que ce ne sera pas si difficile que ça…

    (d’ailleurs, si quelqu’un peut me renvoyer vers un site consacré aux stratégies de KOF 98, ca m’aiderai à m’améliorer sur ma version du XBL)

  29. Travis et Mentarque : vous croyez qu’on fait quoi ici avec Bas Gros Poing, qu’on se touche la nouille ? Vous croyez qu’il fait quoi Ken Bogard avec ses vidéos de 2X et de Garou ? Et les organisateurs de tournoi, vous croyez qu’ils font ça uniquement pour leurs potes les tournois sur d’autres jeux que SSFIV ? Si les gens de base ne font pas preuve d’un minimum de curiosité ce n’est pas notre faute.

    Et pour répondre à Sombreuil tu inverses la question. La vraie question c’est est-ce qu’il y aurait des tournois de SSFIV s’il n’y avait pas eut les autres jeux avant ? Car toutes les assos qui organisent des tournois datent d’une période où SFIV n’existait pas et ont simplement implémenté le jeu.

  30. Moi, j’aime bien le postulat :

    – SF4, ca va ammener du noob, qui finira par aller voir des jeux plus riches et plus en phase avec l’époque ensuite

    Rien qu’avec ça, tu sous-entends que :
    – SF4 est pauvre techniquement
    – que, de surcroit, comme il est inférieur, des gens qui pourraient avoir fait l’effort évoqué de regarder les autres jeux de combats, ne pourrait pas leur avoir préféré SF4
    – qu’en plus, s’ils ont osés préférer SF4 aux autres jeux plus riches, ce n’est pas la faute des autres jeux, c’est parcqu’ils attendent du préconsommé (ces noobs…)

    C’est juste sublime -_-

    J’hésite aussi à souligner le corollaire :

    « Essayez-vous à autre chose, essayez de vous adapter, essayez de changer, ça ne peut vous faire que du bien !  »

    Ca n’est pas faux, d’ailleurs, mais la démarche qui consiste a dire : arrête de jouer au jeu que tu apprécie, et va jouer a un autre, ça te fera du bien, essaie, tu verra…
    C’est un peu comme de demander à un joueur de Foot de venir faire du basket (vu que, soyons clair : le basketball, c’est objectivement mieux que le football) : essaie de kiffer mon jeu, moi, j’aime pas le tien mais j’en ai marre de jouer tout seul (et tu va finir par kiffer, puisque comme je le dis avant, le basket, c’est mieux)

    L’espèce de prédicat que le joueur de SF4 est un noob (alors que globalement, le niveau a rarement été aussi élevé, les joueurs découvrent tous les tenants et aboutissants des jeux de combats, les théories sur les risk / reward / théorie des jeux ou les fonctionnement même de ce qu’il connaissaient de façon instinctives… bref…) ignare, et incapable de se rendre compte que son jeu est nul, aveugle qu’il est parcequ’on ne lui propose que de la merde prémachée (et qu’en plus, on va continuer a en proposer pour mieux le nourrir) et inapte à l’évolution qui lui donnera enfin le recul nécessaire pour se rendre compte que les autres jeux sont mieux… C’est grand.

    Toute cette morgue, c’est dommage.

  31. eMRaistlin, ou comment s’autotabasser en imaginant des choses qui ne sont pas dites. 🙂

    De une, je n’ai pas une seule fois utilisé le terme « noob ».

    De deux, je n’ai jamais dit que SFIV était pauvre et que les autres jeux étaient plus riches.

    De trois, je ne dis pas d’arrêter de jouer à SFIV mais de ne pas SEULEMENT jouer à SFIV et de s’essayer à tous les autres titres dispos.

    De quatre, je ne dis pas que les joueurs de SFIV sont à chier comme tu le dis, mais bien que « les Français arrivent même à devenir réellement compétitifs, si ça c’est pas la classe ! ».

    Toute cette incapacité à lire et à comprendre un article, c’est dommage.
    C’est bien beau de vouloir faire le martyr, mais autant le faire correctement, parce que si c’est pour dire n’importe quoi… :/
    Au final, c’est toi qui tabasses les joueurs de SFIV (en te mettant aussi dans le même sac) en faisant un tel tableau que TU dépeins tout seul comme un grand.

  32. Mais je suis d’accord. Je n’ai jamais dit que les anciens du VS Fighting « se touchaient la nouille ». La preuve : comme je l’ai dit précédemment, j’ai récemment redécouvert le VS fighting, et je suis très heureux de trouver des sites comme BGP, les commentaires de Ken Bogard, ou encore les comptes rendu sur hitcombo.

    Mais, malheureusement, tant que les joueurs prendront leur pied avec SF IV, ils n’iront pas voir ailleurs. Encore une fois, c’est dommage mais compréhensible.

    Il faudrait juste considérer les nouveaux de SFIV pour ce qu’ils sont : de nouveaux joueurs de VSFighters. Et les joueurs de Kof, Guilty, Garou etc… devraient trouver le ton juste pour s’adresser à ces joueurs et les tourner vers d’autres jeux. Mon avis : clairement le ton n’y est pas. Je prends pour exemple les deux éditos de BGP coup sur coup : En quoi SF IV est un retour en arrière ? Le revival de la baston une bonne chose ?. Articles intéressant au demeurant, mais qui reflètent une question : que faire et comment considérer ces nouveaux joueurs. Ok, je schématise un peu… mais imaginez un fan de SF IV, se baladant sur BGP, je crois qu’il se sent un peu mis de côté ou pris de haut.
    Attention, que les choses soit claires, je ne souhaite pas jouer les censeurs. Je constate simplement que ce type de thématique entre difficilement dans une stratégie de « recrutement » de nouveaux joueurs.

    Pour conclure, j’aimerai par ailleurs vous remercier, à titre personnel, pour votre boulot sur BGP. Parce que c’est toujours un plaisir de suivre les actus d’Atssal, et les podcasts (dont le dernier sur Art of Fighting) sont excellents.

  33. Mentarque : merci pour ton soutien. 😉

    Pour les joueurs de SFIV je ne pense presque comme Frio. A mon sens il existe deux types de joueurs réguliers (aka pas les joueurs dilettantes, mais ceux investis) dans le VS fighting : ceux qui jouent pour la compétition et ceux qui jouent par amour du genre. Ceux qui jouent pour la compète à mon sens s’en moquent un peu que ce soit SSFIV ou autre chose tant que ça crée une émulation, une ambiance, qu’il y a des tournois, des lots à gagner, du gwak. Ceux qui jouent par amour du genre jouent à tout, ptêt moins bien je sais pas, mais se moquent de savoir quel est le jeu le plus joué et s’il y a beaucoup de compétition dessus.

    Des joueurs de SFIV que j’apprécie beaucoup (dont Renegad que je salue au passage) avaient clairement dit qu’ils ne se mettraient à Kof que s’il y a avait des tournois toutes les semaines, une très grosse masse de joueurs, et un niveau constant. Ce n’est pas particulièrement parce qu’ils aiment kof qu’ils vont y jouer, mais parce qu’ils recherchent autre chose via le jeu, et cette chose c’est la compétition. Ils ont certes trouvé un style de jeu compétitif qui leur est propre (ils sont ptêt bons en VS fighting mais mauvais à PES par exemple) et qu’ils aiment, mais c’est pour d’autres raisons que beaucoup de vieux joueurs qui eux ont fait vivre leur jeu pendant des années la tête sous l’eau pour d’autres raisons, la première étant l’amour du genre, de ses mécaniques, de ses univers. Un peu une opposition entre une relation passionnelle aveugle et une relation platonique si je peux me permettre une métaphore un peu abstraite.

    Après est-ce que je condamne ces joueurs qui jouent pour la compétition ? Et bien oui et non. Pour ma part je l’ai déjà dit des dizaines de fois, la communauté SFIV est volontaire et se donne les moyens d’arriver à ses fins en termes de résultats compétition, et je crois que peu sont aussi motivés que ces joueurs nombreux et talentueux. D’un autre coté je regrette que ses membres ne soient pas plus impliqués dans l’organisation de leur communauté, par exemple que ce ne soient pas, en france, des joueurs de SFIV qui organisent leurs propres tournois mais se reposent sur des assos qui elles n’avaient pas le même point de vue sur la compétition. La compétition selon moi, c’est avant tout participer, rencontrer, s’affronter. L’enjeu est de finir premier, mais pour l’expérience et non pour la gloire ou l’argent. Je passe toujours pour un vieux con quand je dis ça, mais je trouve inadmissible dans un tournoi comme le stunfest, fait d’un collectif de passionnés qui se bougent par amour du jeu et ce gratuitement, qu’on file autant de fric aux gagnants des tournois quand cet argent pourrait être ré-investi et mieux utilisé… pour le jeu.

    Quand aux autres joueurs qui ont découvert la baston avec SFIV et jouent en dilettante, je pense qu’ils aiment le genre mais comme on aime le foot en regardant quelques matchs, pas au point d’en faire quoi. Et ces gens je les remercie de venir nous voir, de nous écouter, nous lire, car j’aime me dire qu’une partie du lectorat prend du plaisir à la simple idée de se cultiver un peu même si elle n’a pas envie d’être active.

  34. @AlabhamaMan : Je suis ravi que tu m’invite a apprendre à lire.
    Note bien que je n’ai pas dit que c’etait toi qui parlais de ça, et je suis convaincu que tu peux arriver à imaginer que je puisse réagir via un commentaire sur un article, non pas forcément a l’article, mais aussi aux commentaires de cet article.

    Mais je peux me tromper, si les sentiments que j’exprime dans mon commentaire ne sont pas ceux qui transpirent dans la moitié des commentaires qui suivent ton article, je suis tout prêt à battre ma coulpe.

  35. Parceque je suis pas d’accord avec tout ce qui se dit ? Ou parce que je ne me contente pas d’acquiescer en me remémorant nostalgiquement le goût des madeleines de ma grand mère ?

    J’ai pas l’impression de venir et troller ou balancer des avis sans essayer d’argumenter ou être constructif.

    Mais j’imagine qu’il suffit de pas être consensuel pour être lourd.
    Je te présenterai bien mes excuses, mais ce serait parfaitement hypocrite, je vais plutôt me contenter de t’assurer que je me passerai de réagir aux articles / commentaires du site si je ne suis pas d’accord, comme ça la tranquillité pourra perdurer.

  36. Bon écoute… Je pense qu’on a eut suffisamment de gens qui écrivent moins bien que toi et ont posté des avis divers et variés pas toujours malins dans les coms sans se faire engueuler ou censurer pour autant. J’en a rien à foutre que tu sois d’accord ou pas avec nous, tu penses ce que tu veux.

    Après que je réponde à ta petite comédie et entre dans ton petit jeu de victimisation débile de défenseur de la veuve et l’orphelin (pardon, de SFIV et SSFIV) tu peux toujours rêver. J’apprécie que tu viennes débattre et j’aime pas dire aux gens « tu l’aimes ou tu le quittes », mais jouer la vierge effarouchée à chaque fois alors que tu connais très bien notre point vue ça devient lourd. C’est comme si nous on venait sur hitcombo et sf4db dire que SFIV c’est de la merde et que c’est eux qui comprennent rien… Ca n’aide pas à avancer.

    J’apprécierais d’autant plus que tu participes aux autres sujets du site et du forum plutôt que de n’intervenir que pour répéter la même rengaine.

  37. engueuler, censurer, victimisation, débile, vierge, effarouchée, défenseur…

    C’est toi qui ammène tout ce pathos dans la discution, hein.

    Moi, je dis que l’histoire l’a montré, quand un épisode d’un jeu est moins bon que ces prédécesseurs,les joueurs de ce jeu ne sont pas bernés et retourne jouer au jeu qu’ils préfèrent (KoF, i’m watching at you)

    Je dis que le postulat selon lequel les joueurs qui sont arrivés par SFIV n’ont rien tenté d’autre (sinon ils ne jouerait plus au jeu de l’infamie qui empêche un vrai bon joueur de faire un walking hado, voyons…) est complètement artificiel et je le dénonce. C’est tout. Que vous ayez votre avis sur SFIV, je m’en tamponne (même si je me marre un peu en pensant que sans SF4, je ne suis pas convaincu que le site aurait vu le jour), voire je soutient la démarche qui vise a promouvoir le genre dans sa globalité, et a faire découvrir l’histoire du jeu et le reste de la production.

    Mais c’est quand même particulièrement prendre les gens pour des cons que d’imaginer qu’ils n’ont aucun avis critique, et je trouve dommage qu’au lieu d’imaginer que votre point de vue sur SFIV puisse être biaisé, vous préférer imaginer que l’équivalent de la population d’un petit pays puisse soient des moutons débiles et sans aucun sens critique.

    Et j’en profite pour ajouter que je ne parle pas de censure, juste que je n’avais pas besoin que tu me sorte ton couplet sur la veuve et l’orphelin pour comprendre que les avis divergents sont bienvenus, mais sont « lourds » (et donc, je me propose de ne plus vous les imposer. Dont acte, d’ailleurs)

  38. Peace les mecs. Inutile de se prendre la tête et de sortir les grands mots.

    La cohabitation entre SFIV et les autres jeux DOIT se faire. Selon moi, l’idée d’une communauté séparée entre les joueurs « mainstream » et les passionnés, est erronée. L’intérêt et les attentes sont les mêmes. Sauf que beaucoup de joueurs découvre le monde des compétitions et des évenements du VS Fighting, au travers de SF IV. Objectivement, c’est tout de même un excellent jeu qui, comme eMRaistlin le souligne, apporte des notions transposables dans de nombreux autres jeux.

    Il faut construire la communauté en intégrant ces joueurs SF IV, non en les détournant de leur passion. Et c’est en leur montrant la place de cette passion dans l’univers, plus global, et la culture du VS Fighting qu’ils prendront goût aux autres licences.

    Et franchement, voir eMRaistlin, que je tiens en grande estime pour ses guides sur Street Fighter IV, et Neithan, dont j’ai déjà loué le boulot, s’engueuler à coup de posts, ça me les brise un peu. J’ai vraiment l’impression que vous tirer contre votre propre camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *