Comme disait Georges...

Edito : OMG ! Des Loctests sur console !!

Chaque semaine un édito par un des membres de l’équipe revient sur l’actu des 7 jours précédents. C’est aussi un billet d’humeur et d’expression libre pour celui qui l’écrit et un bon moyen de se défouler pour ceux qui commentent.

S’il y a bien un truc qui sent la merde dans le jeu vidéo aujourd’hui ce sont les DLC. Non seulement auparavant on avait droit gratos à des ajouts pour les jeux (enfin sur PC hein, parce que sur consoles, ça a l’air de gêner personne de payer 60 euros pour pouvoir jouer en ligne), mais en plus aujourd’hui on prévoit également les DLC avant même la sortie du jeu. Je vais pas vous donner des exemples, vous en avez tous mangé avec autre chose que des jeux de fight. Il y a peu Brian J. Farrel, directeur de THQ qui édite entre autres UFC Undisputed, a dit un truc bien putassier : les jeux allaient être moins chers (yeah !) mais moins complets (han !) et qu’on aurait donc à payer le reste après. C’est aussi Robert Kotick, le trou du cul fini qui préside Activition Blizzard, qui a dit que ce serait vachement coolos de faire payer des cinématiques, quand Electronic Arts dit carrément que faire payer des démos puis ensuite développer le jeu s’il elle se vend ce serait une idée de génie !

Bref ces sacs à merde changent petit à petit le financement du jeu vidéo et la façon de le créer en faisant de nous des vaches à lait. Jusque là les jeux de baston étaient épargnés. On a bien eut le vieux gag Vador/Yoda dans Soulcalibur 4 mais ça restait peu important. Puis sont venus les costumes de Street Fighter IV et là tout le monde l’a compris : si Capcom est capable de ressusciter le genre auprès du grand public et de vendre une fortune des costumes déjà présents sur le DVD, alors pourquoi pas nous ? Blazblue CT a tenté de vendre des couleurs et ça a fait un bide, alors autant passer à la vitesse supérieure : vendons des personnages. En parallèle de cela on a vu pas mal de jeux être développés directement sur consoles. Soulcalibur a été le premier gros représentant du genre à passer sur consoles de salon, puis après en arcade Super Street Fighter IV a suivi le même chemin ; Mortal Kombat fera de même (et fait de même depuis des années), Marvel vs Capcom 3 aussi. Aujourd’hui ces deux tendances se rejoignent pour donner un fonctionnement inverse au développement des jeux qui nous intéressent. Nous sommes passés d’un marché de l’arcade qui était porté sur consoles, à une sortie console suivie d’une sortie arcade.

Si quelques développeurs dont SNK et Arc System Works restent amoureux du support arcade au point de d’abord sortir leurs jeux dessus, un coup de grâce avec le leak de Blazblue CS sur PC  semble les avoir réorientés vers une sorte d’hybride, que Capcom va utiliser pour Super Street Fighter IV et a déjà utilisé avec Tatsunoko vs Capcom : sortir un jeu sur consoles, le beta-tester de cette manière, puis le sortir en arcade et éventuellement le patcher à nouveau sur consoles via le net.

Avec son premier patch pour Blazblue, Arc System Works a démontré l’utilité et les limites de cette technique en très peu de temps. Sortir des personnages supplémentaires à acheter en soit est une idée correcte si le prix l’est aussi (ce n’est pas le cas actuellement quoi qu’on en dise) permettant ainsi de prolonger la durée de vie du jeu. En plus de cela on limite l’achat de deux version différentes, les nouveautés de Blazblue CS2 tout comme de Super Street Fighter IV Arcade étant des personnages et un ré-équilibrage qui ne nécessitent pas de refaire tout un disque. Les limites étant que l’équité entre les joueurs, entre ceux pouvant acheter ces DLC et ceux ne le pouvant pas, est ruinée. Je me prends à pester contre Makoto dans Blazblue tant je ne comprend rien à ce personnage car je ne peux pas le jouer et apprendre ses coups ni comment les contrer. Oui mais le patch fait que depuis quelques jours Makoto est débarrassée d’un bug qui la rendait vraiment trop forte (le parry cancel loop) donc c’est cool en fait. Sauf qu’en corrigeant ce bug, Arc System en a inclut un nouveau qui prend forme d’un freeze quand on s’entraine dans le lobby, et il n’est pas sorti sur Xbox, la faute à un souci de la part de microsoft, créant une communauté à deux vitesses. Bref en un personnage et un patch, nous avons toute la démonstration des possibilités et des limites de ce nouveau modèle de développement.

Au lieu de faire des loctests coûteux, de sortir des versions arcade de manière prématurée, autant tout équilibrer en profitant d’un parc de joueurs réactifs et ravis d’avoir un suivi de leur achat pour sortir une version arcade sans aucun bug, à l’équilibre parfait, et n’avoir qu’une seule version pour tous.

Reste pas mal de soucis : les mises à jour sur le Xbox Live sont rarement gratuites car Microsoft n’apprécie pas qu’on donne gratuitement ce qui peut-être vendu et on risque donc d’avoir des jeux différents selon la console si les dates différent ou si une chose est payante sur une console et pas sur l’autre (rare mais peut arriver). Des patchs correctifs peuvent venir gratuitement, mais s’il modifie t totalement l’équilibre du jeu il pourrait être considéré comme un addon. En plus de tout ça, doit-on autoriser ces nouveautés dans les tournois, ou rester sur la version d’origine ? A l’heure actuelle, Blazblue CS est une version hybride dont on ne sait quoi faire, avec des personnages dont on ne sait si on doit les autoriser. La version arcade du titre qui les accueillera existe mais les personnages actuels sont changés pour pouvoir se battre contre les nouveaux, donc le jeu sur consoles est-il équilibré ?

Bref on ne peut plus avoir de certitudes, tout fout le camp, aussi je laisse un grand poète résumer mon état d’esprit en cette fin d’édito :

Les news de la semaine qu’il fallait retenir :

Ps : si cet édito est mal écrit, c’est parce que je suis malade, aussi pas la peine de vous plaindre, je vous lirai même pas. Prout à la fin.

    Publié par

    Neithan

    Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

    56 réflexions au sujet de « Edito : OMG ! Des Loctests sur console !! »

    1. Je pense que si les organisateur soivent d’accord pour interdir les perso DLC, alors les devs de jeux changeront peur être de politique sur les DLC.
      Mais bref à suivre …

    2. Malheureusement la question des tournois ne risque pas de peser lourd face aux perspectives de bénéfices: Les DLC continueront et se généraliseront si et seulement si les joueurs les achètent…

    3. Yep Keall, bien vu j’avais oublié. Faut dire que je suis pas dans mon assiette. Sauf que SNK a ressorti les jeux en galette et non DL, ce qui fait que la situation est encore différente.

    4. Edito très intéressant. Perso je n’ai jamais accroché à l’arcade (faudra que je crée un sujet pour développer ça) donc la mort de l’arcade ne représente rien pour moi. Par contre je trouve que l’équilibrage par patch est une bonne chose, y compris dans le domaine du VSF.

      Comme tu l’a dit, le but est d’obtenir ça :

      « Au lieu de faire des loctests coûteux, de sortir des versions arcade de manière prématurée, autant tout équilibrer en profitant d’un parc de joueurs réactifs et ravis d’avoir un suivi de leur achat pour sortir une version arcade sans aucun bug, à l’équilibre parfait, et n’avoir qu’une seule version pour tous. »

      Et comme tu le dit aussi, il y a plein de problèmes, mais j’ai surtout l’impression que c’est parce que les joueurs de VSF et les joueurs de consoles ne sont pas habitués aux patchs alors que ça se fait dans tous les autres types de jeu.

      Maintenant que les consoles sont capables d’avoir des patchs (ce qui n’était pas possible avec la génération d’avant), il faut pas se gêner.

      Bien sur les patchs apportent quelques problèmes, mais ils sont souvent réglés dans les patchs qui suivent. Ce qui fait que au début de la sortie d’un jeu il y a quelques patchs (je dis quelques mais c’est rarement plus de deux) et au final on arrive à un jeu plus équilibré (c’est une bonne chose) et sans bug (c’est aussi une bonne chose).

      Et sans arcade, mais ça la très (très (très)) grosse majorité des joueurs n’en a rien à faire. Désolé à ceux qui restent accroché à l’arcade mais c’est un peu mort. D’ailleurs faudra qu’on m’explique l’avantage de sortir d’abord en arcade (ou tout simplement l’intérêt de l’arcade mais je vais garder ça pour un sujet sur le forum).

    5. L’intérêt principal de la sortie en arcade avant la sortie console repose (reposait?) sur la mise en place des loctests. Comme l’arcade (notamment au Japon) a toujours été un format compétitif, particulièrement pour le VSF, les loctests attirent des joueurs aguerris et passionnés à même de tester les jeux en profondeur en en évaluant avec précision les forces et les faiblesses et en débusquant pas mal de bugs et autres glitch. C’est en quelque sorte un baptême du feu pour les jeux qui peuvent alors être rééquilibrés avant leur sortie définitive. Cet aspect « préventif » représentait donc jusqu’à maintenant un réel intérêt… Ensuite le niveau de succès du jeu sur arcade pouvait aussi décider de sa sortie ou non sur les consoles du moment…

    6. Jack : simple, le jeu de baston est né et est fait pour se jouer sur une borne et non avec un stick sur les genoux. C’est comme le FPS sur PC et consoles, on dira ce qu’on veut on sera toujours plus précis sur PC car le genre est fait pour se jouer à quelques cm de l’écran, avec un clavier et une souris.

      Le jeu de baston est fait pour se jouer a quelques centimètres de l’écran, avec un stick, un tabouret qui est à telle hauteur, un panel taillé comme ceci, et les parties doivent s’enchainer contre différents adversaires; et non pas se jouer le cul dans son canapé à la mauvaise auteur, avec un stick sur les genoux, loin de la télévision, toujours contre ton pote (le online a réglé le premier souci de la diversité des adversaires mais le temps perdu dans les lobbys est lourd).

      Bref voila pourquoi Tekken, Blazblue et Kof sont toujours en arcade : ils sont censés se jouer dessus. Je sais pas si tu as déjà joué sur une astro ou une versus city, mais pour ma part le jour où je l’ai fait j’ai décidé de jouer au stick JUSTE pour pouvoir après jouer sur borne. Tu es dans la position idéale, tu vois tout, rien ne bouge…

    7.  » Bref en un personnage et un patch, nous avons toute la démonstration des possibilités et des limites de ce nouveau modèle de développement.  » > Et les portes-monnaie se vident encore et toujours, lol.

    8. Ils faut dire que la sortie de Patch reduit vraiment les coups , on vend les premiers jeux, les gens jouent sont pas content , on sort un patch, ils sont heureux , le probleme, et que les phases de tests coutent tres chere , test / correction / non regression / retest … le Patch peut se comprendre , mais personellement , quand je voie la technologie des TypeX / X² / Zero (c’est des gros pc avec un CM Taito et du JVS) il est tout aussi facile de le faire , donc la console n’est pas un argument de premiere sortie … Apres pour les DLC faut le dire c est du foutage de gueule , vendre un jeux pas fini faut pas se foutre de la gueule du monde , et dans 10 ans quand tu voudras rejoué a BB:CT , bah pas de chance , t aura plus ta makoto …

    9. Thomas a bien résumé le truc, la durée de vie des jeux du coup baisse énormement…
      Alors à moins que dans un futur proche avec des PS4 ou la nouvelle Xboite en préparation, garderont-ils les id des utilisateurs et donc permettront de telecharger les patchs et autres DLC, pour que la rétrocompatibilité soit à 100% correcte, mais dès lors cela reste du domaine du fantasme car rien d’officiel.

      Et si la politique du DLC se veut encore plus aggressive dans les prochaines années (jeu amputé de 40% (genre Mafia 2 ahahah), disponibilité et profondeur du online très faible à moins d’acheter les patchs, voire même pire un abonnement (je rapelle que Activision « veut » faire payer maintenant le live de ses jeux sur console (j’imagine les possesseurs de Xbox –> abo XBL + DLC + abo jeux = $$$)))
      Car il y aura toujours des gens prêt à lacher de la thune la dedans (MW2, costumes alt de Street…), et à moins d’un boycott à echelle mondiale ça continuera ainsi.

      Des DLC si le jeu est ultra complet pourquoi pas (genre Little Big Planet), mais te vendre un jeu pas fini moi c’est niet, je prèfere même m’en priver (ya que pour les persos de BBCS ou je vais faire exception mais c’est une exception vu comment j’ai payé le jeu une misère.)
      Alab ouais le PC c’est mieux.

    10. Je comprends ta rancœur Neithan, mais selon moi ce n’est pas des éditeurs dont il faut se plaindre, mais des joueurs.
      Bobby Kotick n’est pas un con , et encore moins un sac à merde. C’est un brillant financier qui a réussit l’exploit de faire passer une boite à la limite de la faillite en 90 à la 1ere place des éditeurs indépendants mondiaux, excusez du peu.
      Il est la pour faire gagner de la thune à sa boite, et il le fait très bien.

      Je tiens aussi à signaler que le gars sait exactement ce qu’il fait. Contrairement à nous qui nous regardons le nombril, il a fait des études de marché, des tests.
      Et il a très bien compris que pour 1 mec qui gueule dans les forums de JV, il y’en a 10 qui ouvrent le porte monnaie.Les DLC de d’oblivion, de SF4, de dragon age, de modern warfare nous l’on montré. C’était des test, et nous avons lamentablement échoué.

    11. Ce qui est vraiment nouveau c’est de vendre des jeux pas fini sur console, parce que sur PC… c’était monnaie courante :p
      @neithan on sent vraiment pas que tu as la haine contre MS :p

      ps: t’as pas le droit de répondre, vu que tu nous ne lit pas !

    12. C’est vrai qu’avec l’éviction progressive de l’arcade et le succès du online sur console on assiste à un rapprochement du standard PC avec celui des consoles. Vendre un jeu fini et complet puis relancer l’intérêt des joueurs avec des DLC au contenu valable plusieurs mois + tard, c’est une chose, mais vendre sciemment des jeux amputés en planifiant les DLC en amont c’est brûler les étapes avec un certain cynisme envers les joueurs… 🙁

    13. Divine Right tu pense à quoi quand tu parle de jeux pas fini sur PC ?

      Sinon tout le monde à l’air d’accord pour dire que les DLC c’est du foutage de gueule et pourtant beaucoup de monde les achètent, avec des excuse genre « ils étaient vraiment pas cher ». Mais c’est le but !

      Donc arrêtez d’acheter des DLC et arrêtez de jouer à des jeux de boites qui se foutent de votre gueule. Il y a suffisamment de bon jeu qui ne prennent pas les joueurs pour des cons, et ce dans tous les styles de jeux.

    14. J’adore l’introduction de neihtan dans le post : « S’il y a bien un truc qui sent la merde dans le jeu vidéo aujourd’hui ce sont les DLC »
      Tu m’as tué XD

    15. @ PiiX: MDR tres bon dessin effectivement

      Pour en revenir au sujet je pense que le DLC c’est un peu comme mettre de la merde sur de la glace a la vanille: Sa aura un tres bon aspect mais je vous coneille pas d’en manger.

    16. Euhhh Divine-Right, les DLC c’est surtout une mode console, pas PC.
      Sur PC si un jeu était pas fini, on avait des patchs et des mises à jour gratuites, sans parler des kits de développement pour la communauté. Quand on voulait / veut des maps, on les fait nous même, on paye pas 10 euros pour en avoir 2 de plus.

      C’est pour ça que les DLC ciblent beaucoup les jeux console, sur PC tu peux les avoir avec d’autres moyens, tu as des mods qui sont 10x meilleurs et du coup tu paye pas les DLC, alors que sur console, souvent tu as pas le choix, et je pense (avis personnel) que les joueurs console n’ont pas la même mentalité, beaucoup sont des casual gamers, et se posent pas ce genre de question, ils achètent point barre.

      Il suffit de pas acheter de DLC pour que cette pratique de merde disparaisse, malheureusement avec le tas de moutons qu’on traine, c’est pas prêt d’arriver.

    17. Oui tant que c’était de nouvelles couleurs, des costumes additionnels et autres trucs dispensables ça allait, mais quand on est fan de Blazblue CS par exemple, comment résister à 3 nouveaux persos (et est-ce être un mouton que de les acheter)?!

    18. Oula je me suis mal fait comprendre 🙂

      Je dit pas que les DLC c’est bien, enfin que l’utilisation qu’ils en font est bonne!

      Par contre je réponds aux jeux pas fini, que oui sur PC c’était une mode à une époque et même certains jeux non pas vu la totalité du contenu promis après ces soit disant patch. Donc oui c’est nouveau sur console, non c’est pas nouveaux dans l’histoire des JVD (et je parle pas des mmos qui eux sont évolution constante bla bla bla hors catégorie!). Ceci dit la plus part du temps tout les dlcs PC était gratos (même venant des devs du jeux).

      Après pour parler de la soit disant différence entre le joueur PC qui se fait pas arnaquer et le joueur console qu’est un casual pigeon, penses tu vraiment qu’il y a une différence ? Que sur PC personne se fait arnaquer, personne achète n’importe quoi ? je ne suis pas si sûr, car sans faire de citations, des licences qu’on te vend en t’expliquant que si ta galette est vide c’est parce le reste arrive prochainement en DL, et puis 9mois après on t’explique qu’il faut acheter la nouvelle version bla bla bla et ton contenu additionnel dans le pif! le pire c’est que ce n’est même pas additionnel c’est ce qu’on t’avais promis de base !!!. je parlerais pas des dépenses virtuels dans les MMO P2P bla bla bla. Et je pense qu’on peu continuer encore longtemps à parler de comment on se fait pomper sur PC.

      Donc certes y a les DLC c’est 90% de la grosse arnaque mais me dit pas que les pcistes sont pas des pigeons :p Après le mec qui à de la tune tu peux pas l’empêcher de le dépenser (pas assez cher mon fils).

    19. Ah non j’ai pas dis qu’ils étaient pas des pigeons ! Y’en a aussi, beaucoup même, mais à mon avis (je dis bien que c’est mon avis pas une vérité générale donc), le nombre doit être moins élevé que sur console. Car dans l’esprit des gens PC = Hardcore / Console = Casual, je dis pas que c’est vrai hein, mais une grande partie des gens pense ça, et c’est pour ça qu’on a une proportion de casual plus importante sur console, qui ne cherche pas à comprendre et qui achète cash les DLC.

      Le F2P c’est autre chose aussi, tu paye pour de l’esthétique, ça n’a jamais empêché quelqu’un de faire un tournoi, ou de pas pouvoir aller à tel endroit car il a pas acheté la map. Y’a qu’à voir Mass Effect 2 par exemple, la moitié des DLC sont gratuit sur PC, c’est pas le cas sur console :s

    20. Euh pour ME2 je sais pas ou tu as vu ca mais c’est kif kif (a part si tu pirate).
      pour preuve : http://masseffect.bioware.com/info/dlc/
      Ceci dit, étant de fan de ME j’ai pris les DLCs des missions sans regret ! pour le coup c’est vraiment additionnel et suffisamment bien fait.

      Pour les mmo je parle des P2P pas des F2P, exemple wow et sa monture a 20€ qui à généré je sais pas cb de millions d’euros à blizzard en à peine une semaine(c’est bien un contenu additionnel!). Pour le coup on peu pas parler de minorité :p
      Je pense aussi aux Goldseller qui se sont bien gavé (et pas que sur des casuals ).

      Le joueur est compulsif surtout quand il est fan et ca les éditeurs l’ont bien compris et l’exploitent. J’ai pas de solutions mais je sais d’avance que le boycott c’est du vent (cf: le boycott de L4D2 sur PC).

      Après entre acheter 3 persos additionnel ou acheter une nouvelle galette … Voir pire aucune évolution. Je parle pas de costumes car pour le coup je comprend même qu’on puisse râler de pas y avoir accès. c’est pas comme si on avait pas l’habitude de choisir entre 2 couleurs.

    21. Oui mais regarde tes exemples, c’est des contenus additionnels qui ne t’empêches pas de faire un tournoi, si ?
      C’est des trucs en plus, une sorte de bonus, sans conséquences !
      Et oui quand je parlais de DLC gratuits pour ME2 tu vois bien de quoi je veux parler hein 😉 (Même si Overlord mérite vraiment qu’on l’achète).

      Alors que sur console, les DLC sont souvent importants (un perso en plus ? T’es obligé de l’acheter pour connaître le versus, une map pour un FPS etc), là où sur PC tu peux l’avoir sans payer ou t’en passer via les mods que font les joueurs et qui sont de meilleure facture.

      Mais tant que des gens vont acheter des DLC, bah cette tendance va continuer :/

    22. Ok mais c’est pareil que d’acheter X versions d’un jeu pour être à jour pour les tournois.
      Je pense que ce soit plus malin de sortir une troisième version en galette que tu vas donc payer. plutôt que de vendre les persos. Surtout que pour le coup les persos n’existaient pas à la sortie du jeu.

      Et sur les DLC de SF ya rien qui t’oblige à payer un dlc pour etre à jour pour un tournois.

      Ca reste relatif je pense.

    23. Ouep ça reste assez relatif, sur PC généralement on a eu les mises à jour gratuitement -addons mis à part- (The Witcher, ils ont carrément fournis le jeu ENTIER refait à neuf gratuitement, The Orange Box avec des jeux gratuits dedans, on a même eu Portal gratuitement, les màj sont gratuites comme CS / HL etc).

      D’autres jeux la jouent DLC payant, notamment CoD MW2 mais leur DLC ont pas marchés à cause des maps gratuites des joueurs. D’autres comme Mass Effect ont proposés des DLC de très très bonne qualité a des prix corrects et ça a marché. Du moment qu’ils proposent un truc de qualité et non obligatoire pourquoi pas, mais rajouter 1 perso (comme BB) exprès pour 10-15 euros c’est du vol et ça arrivera pas sur PC, ou alors ça sera cracké à outrance.

      Pour SF faudra voir si l’ajout de Yun et Yang sera payant (j’ai ma petite idée la dessus), et à mon avis les joueurs n’auront pas leur mot à dire.

    24. @Neithan
      Moi Je aussi je déteste le président de « Activisione-blizzard » il a dit un jour:
      si je pouvais faire payer call of duty modern warfare 2 avec moins d’option et plus de 100$ ben je le ferais sans aucune Hésitation et aucun remord.(si il pouvait disparaitre sa serait génial.)… Je comprend qu’on puissent profiter des joueurs vache à lait mais ce point là c’est vraiment trop.

      @Jack!
      a écrit: »donc la mort de l’arcade ne représente rien pour moi. »
      En regardant cette phrase j’ai déterminé ton profil psychologique que tu étais une personne qui n’aime pas les bain de foule, qui n’aime pas les rencontres avec d’autre personne que soit-même. on dirait que tu es une personne Asociale IRL(insociable).
      Non mais sérieusement c’est tellement mieux de rencontrer des gens dans la vrai vie avec un haut niveau avec qui tu peux rivaliser avec tous les personne à l’arrière qui crie Heil, heil, heil quand tu clenche un combos manuelle sur ton adversaire. Si tu ne vas faire un tour pour des compétition comme le « Stunfest » ou un équivalent en France tu rate quelque chose certain dans ta vie si tu aime vraiment le VS figting (sinon ben tu peux jouer a « fallout 3 ». ou ta pas de compétition dessus.)

      @Aux autres
      Evidement que les DLC vont être autorisé en tournois sinon ca servirait à quoi d’en faire si c’est pas pour jouer avec… les persos qui ne sont pas autorisé en tournoi, ca va être juste les personnage unlimited de chaque character originaux dans BBCS*

    25. Oula Vicarius t’es à coté de la plaque, mais carrément. C’est pas parce que on aime pas l’arcade qu’on est asocial… D’ailleurs j’ai jamais rien dit sur les tournois, je suis pour les tournois à 100% ! Nan ce que je n’aime pas c’est l’arcade au sens « payer sa partie » et se battre pour sa pièce. Les salles d’arcades en tant normal quoi.

      Bon tu m’a totalement démasqué je « n’aime pas les rencontres avec d’autre personne que moi-même « . Mais en vrai, t’es sérieux quand tu dis ça ?

    26. « En regardant cette phrase j’ai déterminé ton profil psychologique » >> Priceless XD

      Il m’avait semblé en + que pas mal de joueurs pro d’arcade sont de gros associaux à part ça (au Japon surtout). Donc arcade n’égale pas sociabilité…

      Et puis les DLC ne seront autorisés en tournois que s’ils sont présents sur la version arcade (comme par ex. avec BB:CSII), sinon niet…

    27. Je suis pas spécialement contre les perso en DLC (j’espère vraiment que Yun et Yang et les possibles autres arriveront sur consoles) mais pour Blazblue CS ça m’ennuie un peu plus.

      C’est du DLC bien trop rapide, pour peu de persos au fond. annoncer des perso en dlc genre moins de 2 mois après la sortie du soft et les sortir aussi vite je trouve ça un peu limite. Ca aurait du se trouver dans le jeu complet et c’est tout. Après ça me fait cet effet aussi parce qu’on a eu CT très tard, que CS sort très peu de temps après et qu’on a des persos en plus à acheter…

      Enfin, le DLC est un débat sans fin. Y a des DLC bien comme y en a des moins bons ou des honteux. Des persos en DLC peuvent apporter beaucoup à un jeu de combats, mais faut pas non plus se foutre de la gueule du joueur.

    28. Pour rebondir sur Vic et Neith dans leur réponse à Jack!, l’arcade c’est une coutume, un vestige, qui reste depuis l’époque ou les consoles et leurs jeux étaient hors prix, et le lieu ou rencontrer des gens qui partagaient la meme envie de jouer que toi était dans les salles d’arcade.
      Pas de consoles, pas les memes jeux, pas de online… C’est vrai que depuis ça à bien évolué.
      Et suivant les pays cette tradition est plus ou moins ancrée et perçue différement du public. Onizuka de GTO est un bon représentant du japon et désolé si tu n’avais pas le droit d’aller au café près du collège pour squatter les bornes d’arcades entre ou après les cours.
      Puisque en France, les salles d’arcade, ce n’est pas une institution.

      Le problème « Patch et tournois », ça fait beaucoup penser à Meltyblood, qui a connu les mêmes problématique..

      « des limites de ce nouveau modèle de développement »
      Pour les DLC, je pense que c’est un système encore jeune qui à des ressources en modèle économiques encore insoupçonné 🙂
      Qui piffera verra.

      Ps : y’a un T qui traine : « modifie t totalement »

    29. @Wykid
      à écrit:
      « Il m’avait semblé en + que pas mal de joueurs pro d’arcade sont de gros associaux à part ça (au Japon surtout). Donc arcade n’égale pas sociabilité… »

      Excusons cette (phrase)erreur de Jeunesse. on voit bien que ta passé ton enfance dans une salle d’arcade comme moi.Sincèrement, es ce que tu pense qu’au japon quand on fait du 17 vs 17 dans une salle bourré d’arcade (oui ta bien compris des équipes de 17 joueurs (humain:hommes et femmes) à Super Street Fighter 2X (voir le lien ci-dessous)

      http://www.youtube.com/watch?v=u372o_egjRE&feature=player_embedded

      quand tu vois l’ambiance fraternel qui y a dans cette salle, viens pas me dire que tous le monde reste dans son coin comme un Hermite. Non tous le monde socialise et encourage les autres et tous le monde qui: heil, heil,heil à son coéquipier pour l’encourager quand il fait un combos de 2 KM sur son adversaire.(quand tu fréquenteras une salle d’arcade dans ta vie au Japon on se reparlera la dessus)

      @Jack!
      Non j’étais pas sérieux (mais un peu quand même)…quand j’ai vus cette phrase j’ai compris que tu jouait à Street Fighter 4 PC au clavier (la honte ultime) et que ta jamais touché un stick arcade de ta vie.
      Tous les pro du vs figting 2D ou 2.5D joue avec stick arcade c’est évident comme 2+2=4.(c’est comme si t’avais dit a un ami a moi que tous les mario de son enfance et tous les final fantasy doivent disparaitre de la surface de la terre… ta pas envie de la claquer cette personne qui dit ca?)…ben moi oui
      Mais j’ai rien contre toi personnellement, c’est juste un exemple…

    30. Vicarius, je t’aime.
      Fais-moi des bébés.

      Vicarius c’est un peu le Jean Claude Van Damme de BasGrosPoing, et si ça c’est pas énorme…

      Franchement, je pourrais te lire toute la journée sans me lasser, c’est dingue.

      « Tous les pro du vs figting 2D ou 2.5D joue avec stick arcade c’est évident comme 2+2=4. »
      Ah bon ? Mais… mais… mais alors comment ça se fait que les tops FR de SFIV jouent pour la plupart au pad ? 😮 Comment ça se fait que luffy, joueur de pad, pwn daigo ?

      Je t’aime… <3 <3 <3

    31. Les gars je commence à collecter des fonds pour faire une statue à la gloire de Vacarius, avec toutes ses citations gravées en dessous, faites vos dons je sais que vous êtes nombreux à l’admirer !

      (Je m’achèterais une caméra HD et je vous commenterais la construction en audio pour respecter les japonais tout ça).

    32. @AlabhamaMan
      a écrit: « mais alors comment ça se fait que les tops FR de SFIV jouent pour la plupart au pad ? 😮 Comment ça se fait que luffy, joueur de pad, pwn daigo ? »

      Explication 1 (dite relative)
      Ben en fait, la journée d’avant, « le match contre luffy », Daigo à appris sur son cellulaire que un de ses proches venait de quitter ce monde, le même jour sa petite amie lui annonçait qu’elle le quittait (surment pour mago). Ayant appris cela,il se mit à se boire de l’alcool (un saké très fort provenant du japon). le lendemain pour déstresser il fumait un peu de « put ». Malheureusement pour lui il ne savait pas que cela a allait diminuer ses reflex à SF4 et en même temps que cela a allait détruire un neurone du cerveau (parmis les milliers qui existe) qui lui permettait d’installer un bon zonning avec Ryu. (C’est qui lui a été fatal pendant le match.)

      Explication 2 (dite objective)
      Il y a un bouton sur son stick arcade qui restait un peu collé cause du miel qui tomba dessus quand il prit son petit déjeuner le matin même.

      Si Daigo perds c’est parce que Chuk Norris était pas en forme ce jour là.

    33. @Shin : C’est exactement ça. Avant l’arcade avait une raison d’exister, mais aujourd’hui, pour quelqu’un qui n’a pas connu l’arcade du temps de son heure de gloire (par exemple moi), et ben ça n’a aucun intérêt (encore une fois Vicarius on parle pas des tournois). Enfin ce n’est que mon avis.

      Sinon j’ai toujours du mal à voir si Vicarius essais d’être drôle/de troller ou si s’il est vraiment pas futé. Sinon perso je joue au stick, je suis content d’être passé à coté de « la honte ultime »…

    34. Ce que j’aime dans ce troll de Robert Kotick, c’est qu’il fait réaliser à une grosse partie des gens que les jeux vidéos, c’est un secteur comme un autre et qu’une entreprise qui fait des jeux vidéos, elle cherche autant le bénéfice que sa collègue d’un secteur autre. Quand je lis sur des forums des réactions hyper violente sur les propos (de merde) de notre copain Robert, je me demande si les gens croient encore que les jeux vidéos, c’est fait entre copains, dans une ambiance décontracté et rigolote… Y’avait déjà eu l’affaire EA y’a quelques années où une femme d’un des dev’ révélait via un blog que son mari devait parfois bosser 80h/semaine et que les heures sup, c’était DTC. (EA a du lâcher quelques millions btw)

      Bref, c’est pas le sujet. Quand je lis les gossips sur le versus fighting, je me demande si c’est la faute des consoles/internet (dlc, patch à l’arrache) ou si c’est les entreprises qui font les jeux qui découvrent 10 ans trop tard que le public console est juteux (surtout avec le online) et rattrapent leur retard en faisant de la merde. En gros, j’ai l’impression qu’ils ont le cul entre deux chaises et qu’ils se demandent : On continue à croire en l’arcade ou on passe sur les consoles avec internet ou on soutient les deux ?

      Et pour l’arcade en France, j’habite à Toulouse depuis quelques années et je suis jamais allé dans la salle de Wovou, quel mauvais je fais, holàlà. Je comprend qu’on aime mais moi ça me dit rien. (omg asocial, il veut pas crier derrière le dos de roger car il a placé un move de ouf, han.). En plus si c’est pour rencontrer des mecs comme Vicarius, je sens que je perd vraiment un truc.

    35. @Zell
      Moi quand j’étais jeune (parceque maintenant j’ai 28 ans, je fréquentais beaucoup les bars de mon quartier…c’est là qu’on allait avec mes amis et moi pour avoir des discutions sur les choses profonde la vie Comme: »es ce que l’avortement c’est une bonne chose? »(mais parce que on avait une réflexion de base qui disait:Es ce que la femme qui s’est faite avorté contenait un enfants qui allait découvrir un jour un vaccin contre le Sida, qu’il possèderait à cause d’une évolution de son métabolisme des anticorps contre cette maladie?(et en plus pour faire une lien avec les jeux video cela aurait été un personne de moins pour faire un Lan de Stacraft.(famille nombreuse du 21e siècle = beaucoup de lan party sur Starcraft).
      Mais je partait aussi dans ces lieux profanes parce qu’il y avait des arcades de SF, KOF97, world heroes perfect en bonne convention. Dans mon temps je jouait vraiment bien à KOF97 ainsi que mes amis mais pour économiser un peu d’argent on de temps en cachette cher lui sur PS1. Des que notre équipe de 3 étaient près on se décidait en fin d’aller marquer notre territoire dans tous les bars de la ville. A chaque fois on arrivait et on demander au personne: » qui est le meilleuirs d’entre vous (ou l’équipe). Si on connaissait les gens déja présentes dans la salle mais que l’on savait pas très fort, on attendait que quelqu’un (ou qu’une équipe) se pointe et clenche tous le monde dans le bar ou nous étions posté.Quand on avait trouvé cette personne(S) la testostérone montait dans notre corps on vait vraiment envie de mettre une PIECE (Franc de l’époque)dans l’arcade pour lui foutre une branlé (clenché).Cette personne nous demandait après le match « Es ce que ca fait longtemps que vous jouer? » et « répondait biensur que NON, ca fait que quelque jour qu’on y joue » parce que on allait pas lui dire qu’on avait le jeu sur PS1 et qu’on s’entrainait comme des mongols en cachette.
      Dans les bars à cette époque(ou les salle d’arcade) c’était vraiment le Far-west du KOF… y avait vraiment des sensation intenses de rivalité et tous le monde jouait a son maximum (t’avais pas une excuse bidon de 2010 du genre: si j’ai perdu c’est parce que je suis fatigué PARCEQUE t’avais mis 1 Franc dans l’arcade.)
      C’etait vraiment du haut niveaux à l’état pure.

      Maintenant Zell té libre de pensé comme tu veux, mais marqué son territoire dans un bar, ca c’est la jouissance ultime pour une personne qui aime le VS fighting 2D ou 2.5D.

    36. @Jack!, il ne faut pas dénigrer non plus, puisque ce sont des news internationales, et bgp et tous le monde du VSF se rapproche au plus possible de la sources des infos donc boites de production Américaines et/ou Japonnaise.

      Le marché de l’arcade au japon n’étant pas ce qu’il est en France… (tu vois où je veux en venir :]), je trouve normal qu’ils en parlent dans leur news. Après relayé par les media français, le contenu de l’information est la même, mais pas l’interprétation ni son impact au public.

      Tout comme la venue des contenus dit « DLC », un joueur PC va te rire à la gueule !
      C’est un concept à la base typiquement consoleux (de moins en moins certes, ou pas de la même forme).

    37. Je trouve tout ça inadmissible !

      Je vous en prie le mecs,
      Même si vous trouvez les DLC supers, il faut boycotter cette cochonnerie.
      Ils nous prennent pour des vaches à lait.
      Acheter des contenus éphémères alors que ceux-ci devraient être offerts pour les gentils consommateurs que nous sommes, c’est vraiment du foutage de gueule monumental.

      Y’a un moment ou il faut arrêter…

    38. mouais bon,après faut voir que le marché du jeu a évolué et évolue très vite,et ce dans tous les domaines.on ne fait plus un jeux comme on le faisait il y a 5 ans par exemple.c’est plus long,plus couteux et il faut plus de ressources en tous genres.de plus ce marché est relativement « jeune » et se diversifie vite.
      bref pour moi le dlc est une bonne chose en soi et surtout une évolution « logique » du jeu vidéo actuel.après c’est sur y’en a qui exploite le filon plus que d’autres et avec plus ou moins de passion pour leur taf.

    39. Quand je vois les ventes des jeux je me fais pas de soucis pour la rentabilité du marché. Y’a qu’à voir SF4 / CoD par exemple, ils ont pas besoin de DLC pour faire des thunes.

    40. c’est pas que le marché du jeu en boite ne se porte pas bien.c’est que celui du dlc est tellement juteux et frais(et puis la dématérialisation,c’est le futur)que ce serait trop bête de ne pas en profiter ou de le laisser à la concurrence.

    41. > évolution « logique » du jeu vidéo actuel

      Pour une évolution « économique » ou « technologique » oui…
      tout comme l’est la 3DS et Kinect et le Move de playstation.

      Le système de téléchargements de jeu est un bon tramplin pour les studios de développement qui s’épargnent des couts de pressage + mise en boite + jaquette + distribution.
      Mais ça commence à devenir un raccourci trop facile pour renflouer les dev non fini.
      On a connu GT prologue, Kof XII, ce sont des choses qui auraient pu être en téléchargement plutot que en version boite.

      à chacun son modèle et ses contraintes économique. :/
      Life is harsh ©

    42. @vicarius : J’ai fait l’effort de te lire. T’as pas l’air méchant comme gars hein, mais j’aimerais que tu puisses comprendre un truc, quand tu dis : « Zell té libre de pensé comme tu veux, mais marqué son territoire dans un bar, ca c’est la jouissance ultime pour une personne qui aime le VS fighting 2D ou 2.5D. »

      C’EST FAUX. C’est TA jouissance ultime. C’est TA façon de t’amuser. Je vais pas te dire « lol, si t’as un problème avec ta virilité, c’est ton problème hein, on a pas tous des petites bites, t’as façon d’aimer le vs fighting c’est de la merde ». J’arrive à comprendre mais accepte que des gens n’aiment pas ça. C’est pas pour autant qu’ils sont cons, qu’ils aiment pas le vs fighting ou ce que tu veux. Les gens ont le droit d’être différent. Tu peux considérer que je suis asocial, c’est pas une insulte pour moi. Tu peux considérer que je suis un blaireau de pas faire l’effort d’aller en salle m’amuser de ta façon. Mais au pire, te sens pas obligé de le dire.

      Enfin bref, osef au final.

      @shin : Regarde le DLC de mafia 2, au top des DL sur steam quand il est sortie. Le DLC payant (car au final, dlc c’est juste du contenu téléchargeable) est pas qu’un truc de consoleux. Son succès vient de la console mais t’inquiètes pas qu’il pose les bagages sur PC, et les gens vont lacher leur X€ avec un grand sourire. Helas.

    43. Sur PC tu auras une grande majorité qui vont les avoir gratuitement les DLC de Mafia 2, une partie les achètera oui, mais une grande majorité va les cracker.

    44. Tatsunoko vs Capcom est sorti le même jour sur console et sur arcade 🙁

      Et je trouve dommage d’aborder ce sujet, et de ne pas parler de KOF 2002 UM qui est le premier cas de loctest sur console, et qui est la meilleure illustration de cette situation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *