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Edito : enfin un peu de diversité ?

Chaque semaine un édito par un des membres de l’équipe revient sur l’actu des 7 jours précédents. C’est aussi un billet d’humeur et d’expression libre pour celui qui l’écrit et un bon moyen de se défouler pour ceux qui commentent.

On a tendance à l’oublier un peu dans nos vertes contrées où le match-up baguette/soupe miso est de 9-1, mais le versus fighting c’est en fait super varié.

La saison 2009/2010 aura été une année sans beaucoup de variété. D’un côté Super Street Fighter IV continue de progresser dans le cœur des joueurs, remplissant toujours plus de tournois, augmentant continuellement le challenge via une hausse du niveau exemplaire et des cash prizes qui font tourner la tête. De l’autre côté, les jeux s’éteignent à petit feu. Si KoF 2002 UM a connu une année relativement dynamique notamment grâce aux efforts de sa communauté (de toute façon habituée à évoluer par elle-même depuis des années), et pourrait connaître une nouvelle année encore plus folle via KoF XIII, si Street Fighter 3.3 semble continuer son bonhomme de chemin porté par ses plus vieux joueurs et un brin de sang neuf depuis deux ans, les jeux Arc Sys et dérivés s’enfoncent toujours plus vers une léthargie qui fait mal au cœur. Blazblue aura eut du mal à convaincre, Guilty Gear voit son principal tournoi européen vivre sa dernière édition. On peut aussi dire que les jeux 3D semblent ne plus avoir la cote. Si Tekken semble de toute façon évoluer par lui-même et ce depuis des années, Virtua Fighter 5 a définitivement disparu, et Soulcalibur 4 n’a pas beaucoup brillé en dehors de Cannes, qui semble devenir son unique point de rendez-vous annuel.

Pourtant il y en a eut des coups d’éclat cette année, et pas mal d’efforts de faits pour sortir des jeux de leur anonymat. On notera que AH2R a organisé un magnifique tournoi durant le Stunfest, à la fois sur Capcom vs SNK2 mais aussi sur Super Street Fighter 2X. Certes il y avait moins de joueurs que l’année dernière mais quel show ! Jamais on a vu autant de gens prendre part à l’ambiance sur un jeu pourtant très méconnu. Blazblue CS aura eut son petit quart d’heure de gloire avec un Hazama aux furies maléfiques (sans doute le seul truc à peu près compréhensible pour la plupart des gens malheureusement) mais qui se sera heurté à la méconnaissance d’un public trop peu instruit sur ses mécaniques de jeu. Les Suédois de Bitter Harmony nous ont fait un beau cadeau en réunissant près de 50 joueurs de Guilty Gear dans le trou de balle de la Suède, permettant à une team Russe de se faire un chemin au Tougeki. On ne donne pas cher de leur peau, mais ils ont accompli leur rêve. Mais c’est à peu près tout.

Aussi quand le classement des jeux de combat les plus joués en arcade au Japon tombent, on ne peut que sentir une pointe de jalousie avec ce lointain pays insulaire. Jugez plutôt :

  1. Mobile Suit Gundam Extreme Versus
  2. Tekken 6
  3. Blazblue CS
  4. Guilty Gear XX Accent Core
  5. Melty Blood Actress Again
  6. Arcana Heart 3
  7. King of Fighters XIII
  8. Virtua Fighter 5 Final Showdown
  9. King of Fighters 2002um
  10. Street Fighter IV

Et oui, c’est varié. Toutes les écoles du genre sont représentées, aucune n’est oubliée. Cela fait longtemps qu’un tableau pareil n’avait pas été aussi équilibré. Deux jeux au gameplay traditionnellement en 3D (Tekken et VF5), deux jeux Arc System Works (Guilty et Blazblue), deux jeux SNK (Kof XIII et 2002um), deux dojin games (Arcana et Melty) et… Un seul et unique jeu Capcom avec Street Fighter IV qui, malgré sa version console sortie depuis des mois, dépasse Street Fighter 3.3 en arcade et garde une forme toute relative.

Je suis assez optimiste pour cette année 2010/2011. KoF XIII finira par sortir chez nous, Blazblue CS et sont patch CS2 vont nous tomber dessus d’ici quelques mois et probablement séduire des joueurs lassés de SFIV. D’autres jeux plus souterrains recommencent à émerger un peu, au moins dans l’inconscient collectif ; comme Garou Mark of The Wolves dont Ken Bogard aime à commenter les matchs et expliquer le plaisir qu’on peut éprouver à jouer à ce jeu. Les émulateurs Naomi et Atomiswave arrivant petit à petit, on pourrait avec un peu d’espoir voir émerger une façon plus simple de jouer à Guilty Gear, KoF XI et Hokuto no Ken que via une PS2 dézonnée et des jeux importés du Japon. Difficile par contre, de voir évoluer les Dojin Games… Melty Blood, pourtant un excellent jeu de base et exceptionnel dans sa version Actress Again, ne perce pas ou peu, sa communauté étant toujours trop discrète. Arcana Heart 3 sera porté sur Xbox 360 et PS3. KoF 2002 UM devrait arriver sur le Xbox Live Arcade si un jour Microsoft se décide à le sortir. Et il y aura même un nouveau Mortal Kombat ! Si ça c’est pas la classe !

Enfin Super Street Fighter IV aura droit à son patch arcade et à ses nouveaux personnages. Certains accueillent froidement ces premiers changements de gameplay, à titre personnel j’aimerais qu’il n’y en ait plus, et que le jeu devienne plus complexe. Après tout, que peut faire Capcom après avoir écoulé 10 millions de boîtes de SFIV et SSFIV aux casuals, hormis rendre le jeu plus porté sur l’e-sport pour les joueurs qui continuent d’y jouer ? Le jeu ne changera jamais autant que je le voudrais car si ça ne tenait qu’a moi, on virerait ces options selects dégueulasses, on changerait le système de saving par un truc plus poussé, et on favoriserait l’attaque à fond tout en virant ces raccourcis débiles (ceux qui les utilisent ne jouent plus de toute façon). Je ne fais pas partie des gens visés par SFIV et SSFIV, mais peut-être que ce patch me donnera un peu envie de jouer.

Nous devrions continuer nos podcasts encore cette année (bien qu’il n’y en aura pas en septembre, aucune date n’ayant été possible) mais nous allons aussi essayer de faire vivre un peu plus ces jeux actuels car à trop se tourner vers le passé on en oublie de regarder le présent (sauf Atssal qui lui regarde le futur pour newser avant tout le monde) et les perles qui s’offrent à nous. D’ici peu nous allons ouvrir une nouvelle section dans le site qui sera dédiée à ces jeux joués en compétition et qu’on a envie de voir se développer. Ce sera notre petite contribution. 🙂 Quand à la nouvelle version du site elle avance, doucement, surement pas assez vite mais que voulez-vous, à trop jouer Rufus, Liky y perd son skill en PHP !

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L’actu de la semaine qu’il ne fallait pas manquer c’était surtout l’AM show avec Blazblue CS2 et les annonces constructeurs, mais aussi les quelques nouveautés de SSFIV Arcade Edition !

Blazblue CS II

Arc System Works était donc bien présent à l’AM show cette année contrairement à l’année dernière. Si les deux premiers jours étaient consacrés aux pros, ce samedi devrait nous apporter son lot de photos supplémentaires vu que le salon est ouvert au public. En attendant la compagnie avait mis le paquet pour faire parler de son jeu et c’est tant mieux pour nous autres fans de baston, surtout que d’une version à l’autre Blazblue ne cesse de s’améliorer !


Super Street Fighter IV Arcade Edition

De leur côté Capcom n’était pas présent, en tous cas pas pour SSFIV. Ono a donc continuellement tweeté pour tenter d’attirer notre attention, dévoilant le logo de SSFIV Arcade, quelques costumes et délirant comme d’habitude. Le plus intéressant vient du Loketest de SSFIV Arcade qui vient de commencer et nous permet enfin de savoir que Yun et Yang sont présents dans le jeu, et surtout que SSFIV Arcade pourrait bien être une version apportant beaucoup plus de modifications que le passage de SFIV à SSFIV.


Taito et ses nouvelles cartes Arcade

Hormis le Nesica Live qui sera implémenté avec Blazblue CS2, nous n’avons pas trop suivi les annonces, heureusement nos confrères de Neo Arcadia l’ont fait pour nous. Petit tour des annonces du salon.


Divers et variés


Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

29 réflexions au sujet de « Edito : enfin un peu de diversité ? »

  1. Ouais c’est dommage que BlazBlue ne perce pas plus que ça (du moins sur console). CS a été annoncé alors que le CT n’était toujours pas sorti en Europe, ça a peut être joué. Cette fois-ci il n’arrivera pas bcp plus tard que les autres, plus qu’un petit mois et demi.
    Pour KoF XIII et 2002 UM, j’espère qu’il y aura des annonces au TGS…

  2. Bon je vais prêcher pour ma paroisse mais trouver des joueurs sur Tatsunoko vs Capcom est un vrai sacerdoce, surtout depuis que Super Street Fighter IV le jeu vampire qui aspire tous les joueurs à lui est sorti, alors Frionel ou que tu sois si tu me lis, moi aussi j’ en ai marre du mode training, je veux des adversaires en vrai !

  3. Dans le top 10, Street Fighter IV fait référence à Super Street Fighter IV, je suppose ?

    Sinon je rajouterai que l’emprunte de ces éditeur n’est pas la même, en france et au pays du soleil levant.
    Les jeux basé sur les loli, ne sont pas appréciée ici… de même pour la religion intergénerationelle : Gundam xD

    Pour kof, ça fait plaisir de voir enfin du renouveau qui a de la gueule. En espérant que le jeu tienne ses promesse. (et qu’il soit exporté bowrdel !)

    Vivement « kof le film » le jeu.. et « la légende de chun li » le jeu !

  4. @shin: de toute évidence c’est bien de Street Fighter IV qu’il est question puisque c’est un top 10 arcade Japon et que Super Street Fighter IV n’y est pas encore sorti sur ce format…
    Et sinon heureusement que le « délire » le jeu-du-film-du-jeu à été clôt avec la bouse intersidérale Street Fighter II : The Movie..! 😉

  5. Merci pour cet édito très très intéressant. Effectivement l’année 2011 risque d’être assez intéressante. Après pour ce qui est de faire vivre la communauté, n’y aurait-il pas moyen de monter un partenariat entre BGP et certaines salles ?
    En tout je trouve que BGP fait déjà « pas mal de choses », bcp de news sur la communauté, sur les jeux. Bref vous apportez bcp à la communauté.
    – a ce titre merci –

  6. @aliensan : Arcana Heart 3 sort juste avant Noël au Japon (le 23 décembre) donc de toute évidence il est trop tôt pour confirmer une date européenne mais avec un peu de chance il sera probablement édité par Tradewest Games d’ici fin 2011 chez nous ! Encore faut-il que BlazBlue Continuum Shift se soit suffisamment bien vendu sur notre continent d’ici là… et c’est pas gagné !

  7. allensan > si tu as une PS3 tu pourras acheter le jeu en import 🙂
    En tout cas, c’est bien ce que je compte faire ! Lollis ou pas, ça reste un VS auquel on pourra enfin jouer même s’il ne sort pas en Europe, et ça c’est bien.

  8. @Wykid: J’avoue… ssf4 est pas encore en arcade >_< (ni sur pc, mais c'est une autre histoire)

    Y'a bien eu "Dragon ball le film", le jeu dernièrement. (et surement d'autres que je n'ai pas suivi)
    donc ça n'est pas juste un délire perso, mais une réalité économique.. qui font que des "jeux" de cet acabit sont produit.

    on peut aussi attendre le jeu de "Tekken le film" :D, mais les persos sont trop ressemblant. Y'a pas de challenge !

  9. Le soucis avec Blazblue c’est qui ont rien fait pour faciliter le jeu au nouveau venu, leur sythème d’aide j’en parle pas ^^

    Sorti trop tardive de la version euro, pas des masses de persos qui attire pas le joueur moyen faut l’avouer

    Et alors le mode réseau de blazblue cs qui est bien pourri, surtout en classé ( alors que sur ct c’était limite parfait )

  10. Que des jeux trop vieux/trop inaccessibles (Melty) aient du mal à trouver leur public, c’est naturel.
    C’est déjà plus surprenant pour Blazblue, surtout dans un pays animéphage comme le notre. Le côté imbitable des combats joue c’est sûr, peut-être aussi que Tradewest n’a pas les reins assez solides pour lancer une campagne de com’ de grande envergure (encore que j’ai pas l’impression que la couverture média du jeu soit mauvaise).
    Une question de noob que je me pose, c’est est-ce que les joueurs de GG ont vraiment adopté Blazblue ? Genre toi, Neithan, j’ai pas l’impression que le jeu t’aie jamais emballé plus que ça, me trompé-je ?

  11. Intru : dans CS il y a un tuto général sur la baston, puis des modes défis pour les personnages comme dans SSFIV donc facile à apprendre, perso j’ai commencé comme ça.

    Morm : à ma connaissance le gros de la communauté Blazblue est assez hétéroclite. On trouve un ou deux anciens joueurs de kof, des nouveaux, et évidemment des joueurs de Guilty. Au début beaucoup pensaient que les joueurs de Guilty allaient glisser vers Blazblue mais cela ne s’est pas fait car BBCT était troo déséquilibré, trop orienté campe par rapport à GG qui est orienté attaque et qui est équilibré.
    Le peu de charisme des personnages, les combos à rallonge, la lenteur du jeu, ses choppes trop facilement déchopables, tout ça a fait que beaucoup ont pas accroché.

    Après certains ont aimé quand même hein. Les dijonnais y jouaient, les bordelais/toulousains aussi, et Camo et Faust s’y sont mis sérieusement avec la sortie de CS. D’ailleurs CS ses artworks remaniés, sont équilibrage et son système mieux pensés et ses nouveaux personnage commence à plaire.

    A titre perso j’aime un peu plus l’univers, je m’y fait petit à petit mais c’est surtout certaines modifications de gameplay qui me plaisent. Tsubaki qui se rapproche du système d’order sol, Hazama qui est très original, Lambda plus orienté Armor BReak que campe, etc…

    Bref CS cette année pourrait bien réussi à se lancer, surtout si Tradewest fait ce qu’on leur a conseillé de faire.

  12. Moi perso ça me fait chier toutes ces mises à jour de jeux.
    Je préférerais qu’ils fassent un vrai développement et de vrais loc tests plutôt que de mettre des pansements tous les 6 mois partout où ça sent le caca.

  13. Moi je trouve que c’est pas un mal que BlazBlue soit pas très populaire, du coup y a vraiment un bon esprit sur le online puisque les gens qui y jouent sont obligés d’être passionné vu l’investissement que ça représente. Sur le XBL on est une dizaine de français à doser méchant, on finit par tous se connaître c’est super sympa. Je me suis d’ailleurs jamais fait insulté sur ce jeu, même après des double perfect, rien à voir donc avec SSF4 donc où la communauté online est pourri par des débutant arrogants et impolis.

    Par contre je suis ravi que dans BBCS il y aura des tutos pour apprendre à jouer les persos, actuellement aller chercher les infos sur blazblue.co.nr et reproduire la chose en training ça demande vraiment trop de temps et d’investissement ce qui fait qu’il n’y a vraiment que Carl que je maitrise, et ça m’embête de passer à côté des autres persos. Ces tutos ça permettra à chacun de doser un peu le perso de l’autre et les matchs n’en seront que plus passionnant.

    @intru : Dans BBCT t’as raison le système est correctement expliqué nulle part, on aurait pu croire que dans la notice du jeu ça allait être expliqué mais non, que des trucs inutiles dedans ! Et ça c’est quand même abusé, c’est quand même le rôle de l’éditeur (Tradewest donc) de s’occuper de ça, et là ils ont merdé ! Ça rend pas service au jeu surtout pour les jeunes joueurs de 10 ans qui ne vont pas aller chercher les infos sur dustloop. Mine de rien faut les bichonner ceux là, m’est avis que c’est pas à 20 ans qu’on se passionne subitement pour le jeu de combat 🙂

  14. Si Tradewest veut vendre des BlazBlue aussi faudrait qu’il fasse des jaquette plus tape à l’œil parce que celle de CT donne pas vraiment envi de regarder l’envers. Ça a pas du leur effleurer l’esprit que les enfants lisent pas forcément la presse spécialisée et qu’ils choisissent leur jeu en fonction de la boite et des belles images qu’il y a dessus.

    Certes je sais, la jaquette est issue d’un concours, ok, mais bon les faits sont là, sur un présentoir à Carrefour elle passe inaperçue !

  15. Jolie plume Neithan

    juste une ou deux remarque

    C est bien résumé mais je ne sais pas si tu as oublié ou si c est volontaire mais tu ne mentionne pas MVC3 qui risque d etre un des jeux les plus joués pour 2011 voir même pour la prochaine décennie (qu on le veuille ou non) au USA et meme au japon

    quand tu dis « Jamais on a vu autant de gens prendre part à l’ambiance sur un jeu pourtant très méconnu.  » tu parles de quel jeu ? 2X ?(ca m etonne quand même) ou CVS2 ? (ca m étonnerais encore plus car c était l ancêtre de SFIV en terme de communauté)

    GG@ toi et a BGP en général c est vraiment sympa de lire des news sur le VS en france on se sent moins seul après plus de 20ans de VS dans l ombre

  16. C’est clair que la jaquette a peut être pas aidé :-/
    La nouvelle est un peu mieux, mais c’est pas encore ça, elle fait trop penser à un comics…

    En tout cas le mode défi va bien aider, c’est clair que ça manquait serieusement dans CT…

    @intru: le online fonctionne pas bien ?
    Je croyais qu’ils avaient utilisé GGPO…
    Bon bah on verra bien sur xboite…

  17. Setsuna : c’était à CVS2 que la foule a bien suivi les phases finales et que l’ambiance était bien cool. Le public qui ne connaissait pas bien le jeu suivait et c’était vraiment très bon. ^^

    Pour marvel vs capcom 3 perso je lui prédit pas un grand avenir chez nous. Je peux me tromper mais hormis pour le fun on a rarement vu des tournois de MVC2 chez nous, c’est une license vraiment ricaine.

  18. @Syl

    Bah en classé c’est l’impression que j’ai, sur le psn faut 3 plombe pour trouver un combat, comparé à ct le je trouve en dessous après sur le xbox live j’en sais rien ^^

  19. Quand le jeu sera sorti fin octobre ça devrait allé mieux. Les problèmes que tu constates intru viennent juste d’un manque de joueur tout simplement. Mine de rien sur CT j’ai jamais pu jouer de mémoire avec des américains tellement la connexion était mauvaise ou alors c’était très anecdotique.

  20. @Neithan

    De toute façons en France ca va se résumer a street [insert numbers] donc bon ^^!
    tout le reste ne sera que minorité a part smashbros lol

    a l epoque de MVC2 le VSF était underground, maintenant avec SFIV c est différent sans compter le fait que MARVEL est bien rentré dans la tête des gens avec les blockbustuer annuel , après je dis pas que ca va faire un boom en france mais il va forcement y avoir une communauté aussi bien pour le fun que pour doser

    capcom+marvel+internet(forum youtube etc…)+xbl/psn ca me parait une bonne formule

    les ricains vont dosés , les japs vont testé ca va forcement faire du bruit et les fromages vont vouloir suivre un minimum le buzz.

    en tout cas il y aura toujours des joueurs sur le live au pire pour le meilleur comme pour le pire.

    en parlant diversité ya personne pour doser psychic force 2012 ? (^_^)

  21. Par contre ce que tu dis sur saliucalibur est tout sauf vrai.
    IL y a eu un gros tournoi aux etats unis ce WE avec notre Malek National qui a fini 2 eme .

    Un tournoi a lille durant le mois avec un autre qui se prepare et qui ramene pas mal de joueur .

    Un tournoi en angleterre et en allemagne avec une delegation francaise quis ‘est ramené !

    Et les gnouz qui vont reprendre bientot et qui maintenant se concentreront surtout sur soul.

    Bref soulcalibur est loin d’avoir que cannes pour se develloper.

  22. bref les gnouz vont reprendre avec comme ‘hab un max de tournoi sur soul qui ramene comme d’hab 60 joueur minimum (on verra pour les prochain)

    Et enfin, la communauté fr est une communauté qui se deplace a l’etrangers et dans toutes la france pour faire des tournoi. Ils se cantonne pas de rester dans leur cocon parisien.

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