Débat sur l’arcade : un podcast qui sent bon du stick.

Le voila enfin, il est beau, il est blond, il sent bon le sable chaud ! Je ne parle pas de notre sexy chroniqueur Tmdjc mais du podcast sur l’arcade enregistré lors du Stunfest ! Pourquoi un podcast sur l’arcade d’ailleurs ? Simple, les jeux qui nous intéressent sur Bas Gros Poing sont issus et continuent d’être issus de l’arcade. C’est à la fois ce qui les définit en termes de gameplay (accessible mais complexe pour les pros), en termes de support (le meuble arcade) et aussi en termes de qualité (les locktests restent à ce jour le meilleur moyen d’équilibrer un jeu).

Etant, à titre personnel, issu d’une génération qui n’a pu commencer à jouer que lorsque les salles commençaient à disparaître, je me réjouis de voir qu’un peu partout en France des passionnés font tout leur possible pour redonner à ces salles leur lustre d’antan. Et lors du Stunfest beaucoup de gérants de salles étaient là pour non seulement organiser des tournois mais aussi apporter des bornes pour permettre aux joueurs de profiter des jeux tel que cela devrait être chaque jour.

Profitant donc de leur venue, nous avons donc réunis Adel du Versus Dojo (que nous avons déjà interviewé), Guillaume de Gamespirit et Wovou de Neo Arcadia. Chacun a été touché par l’arcade et a voulu monter sa salle pour revivre sa passion. L’intérêt de la rencontre est que chaque salle possède une optique différente et un public différent, que chacun des participants nous expliquera. Bonne écoute et encore une fois merci à tout ceux présents au Stunfest qui nous ont aidés/supportés et permettent à Bas Gros Poing de toujours avancer.

Télécharger le podcast

De gauche à droite : Neithan, Tmdjc, Adel, Wovou, Guillaume (qui avait mal à l’oeil, trop de dose sans doute !)

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

17 réflexions au sujet de « Débat sur l’arcade : un podcast qui sent bon du stick. »

  1. Merci à vous sans qui le Stunfest n’aurait pas la même saveur non plus 😉
    Hâte d’écouter tout ça, ya pas une version téléchargeable? Ou j’ai du mal?

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le mode Online.
    Quand je m’y mets je suis un gros autiste du mode en ligne de SSF4, l’esprit n’y est pas le même. Je ne parle pas du jeu en lui même, l’esprit communautaire peut être bon sur le live mais rien à voir avec les sessions IRL sur Borne.
    C’est aussi la façon d’aborder le côté compétitif avec ses à côtés. Sur le live j’ai 50 exemples de mecs qui ne savent pas assumer leur défaite ou leur victoire, des exemples de mecs saoulants et d’autres où je m’y mets. Ce décalage je m’en suis rendu compte lors de ma première vraie session IRL, mais c’est qu’un jeu et cet angle de vue est moins simple à capter via un câble ethernet.
    Un renouveau de la salle serait un pur bonheur, de la compet avec du niveau plus souvent et surtout plus accessible!
    @+

  3. C’est vrai que le problème de base sont les fonds: Une grosse salle arcade + cyber + snack bar ça ferait un carton, mais pour sortir les tunes quand t’a 20/30 ans…

  4. Salut, je poste ce commentaire avec du retard et je ne sais pas s’il sera lu, mais voici une explication personnelle du déclin ou du moins de la baisse de l’extension des salles d’arcade depuis pas mal d’années :
    Je tiens à préciser que je connais mal les salles d’arcade françaises récentes, j’ai quitté la France il y a plusieurs années, mais une chose que j’ai remarqué dans les salles d’arcades américaines, c’est qu’avec le début de la baisse de fréquentation des salles, s’est constitué un noyau dur de gros fans de jeux spécifiques : baston et shoot’em up en fer de lance. Des jeux d’arcade oui, mais qui sont difficiles d’accès pour les casual gamers, au contraire de bon nombre de jeux sur bornes dédiées notamment. Difficile de ramener de nouveaux joueurs et de renouveler ce noyau donc. Et un phénomène assez vicieux est apparu : Dans les salles, pour être quelqu’un quand on jouait à KOF, Street, etc, il fallait avoir un bon niveau et se faire remarquer. Combien de jeunes j’ai vu défiler qui venaient pour s’entrainer ou simplement commencer à tester un jeu se sont fait gentiment virer par ces vétérans ? Oh, non pas qu’ils se faisaient intimider ou insulter, non le patron n’aurait jamais laisser faire ça, ça n’était souvent même pas intentionnel, mais se retrouver au milieu de vieux gamers qui gueulent des private jokes, qui s’amusent à se lancer des défis (genre j’éclate tous les noobs avec un seul bouton), qui oublient que c’est ton tour de jouer parce-qu’ils commencent un tournois entre eux…. Bref beaucoup ne se sont pas senti vraiment les bienvenus dans ces communautés. J’en connais qui ont commencé à doser sur les jeux chez eux pour aller essayer de se frotter à ces gamers dans les salles par la suite. Sauf que doser chez soit c’est chiant.
    Bref on a beau dire que les salles d’arcade c’est plus convivial, c’est le rapport avec les autres, l’échange, OK. Mais on ne vit pas au pays des Bisounours non plus, et au fil des années, j’ai remarqué que les salles qui survivaient étaient celles qui permettaient à la fois aux casual gamers de venir passer un moment dans un endroit propre, clair, aéré, sympathique et qui permettait aux nouveaux futur hardcore de s’entrainer dans une atmosphère un peu plus sympa quitte à rendre les parties un peu plus anonymes. Il y a également à prendre en compte le fait que les mentalités ont changé. Bon nombre de jeunes nés dans les années 90 ont grandi avec internet et sont peut-être plus frileux à l’idée de sortir de chez eux et aller affronter des inconnus IRL, en tout cas plus que la génération années 70 et 80 qui ont vécu les colonies de vacance et l’arcade dans des endroits glauques.
    Je suis aussi assez d’accord avec un des intervenants qui explique que faire tourner une salle avec des rangées de bornes standards avec de la baston et des shoot, c’est impossible ailleurs qu’au Japon. Quoi qu’en pense les intégristes, une bonne salle d’arcade c’est un lieu qui arrive aujourd’hui à faire venir une clientèle variée, qui s’adapte à la demande et qui ne s’impose pas de vision trop restrictive de l’arcade. On a tendance à oublier que l’arcade c’est du fun immédiat, tu mets une pièce et tu t’amuse tout de suite, que tu sois un pro du stick ou pas. Trop de gens fantasment sur des salles avec des grosses communautés de harcore gamers qui montent des tournois, font des sessions de fou avec que du haut niveau partout, mais même au Japon ce genre de lieu n’existe plus. Au lieu de vouloir éduquer le public, il faut rebondir et s’adapter.

  5. Oui très bonne analyse réaliste, toute forme d’élitisme crée en effet un cercle vicieux dont l’arcade est victime. Ensuite c’est aussi dans la nature des jeux comme la baston 2d et les shmup qui ont une telle marge de progression que les écarts de niveaux se creusent irrémédiablement les années passant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *