1

L’évolution d’un personnage à travers les âges : Kyo Kusanagi

Et une nouvelle émission, une !

Vous nous l’aviez suggéré, et on vous a écouté, une nouvelle émission pour Bas Gros Poing ! Enfin d’émission, on va plutôt qualifier ça de « Petit point technique ». En effet certains ont suggéré qu’on parle de l’évolution d’un personnage à travers tous les jeux qu’il a traversé, comprendre quels étaient les enjeux qu’il incarnait, et au final si le personnage ne s’est pas un peu perdu en route ou au contraire à gagné en charisme.

Frionel nous explique dans ce premier épisode comment SNK a fait évoluer Kyo Kusanagi à travers les douze épisodes de King of Fighters. D’un shoto déjà original à un personnage très offensif, il évoluera pour avoir plus de mix-ups et reviendra au zoning. On aborde donc beaucoup de points techniques dans cette nouvelle émission, et pour que certains ne se perdent pas, vous pouvez suivre l’émission tout en regardant les gifs animés prévus à cet effet. Bonne écoute à tous !

Télécharger le podcast (14Mo)

Ne tenez pas compte des différents costumes de Kyo qui peuvent varier d’une image à l’autre.

  • Kof 94 : le projectile, le dragon punch, et le dragon arrière kick (le « tatsumaki » de Kyo) et sa furie qu’il garde dans tous les jeux.

  • La fameuse choppe après course et le scissors kick de Kof 95.

  • Une des variations du Bodiga de Kyo (le « Rekka » dont parle Frionel) qui apparaît dans Kof 96 pour le rendre plus offensif au corps à corps.

  • La nouvelle furie de Kyo dans Kof97, facilement plaçable en punition.

[youtube oWezw1FLVa0]

[youtube sl0hiF807ZM]

  • Ici on peut voir dans la première vidéo le fameux « bond » avec launcher dont parle Frionel, et dans la seconde vidéo la nouvelle furie placée après des lights, ces deux coups venant de kof99.

  • Une des deux versions de son demi arrière pied permettant des juggle aériens dans Kof2000 et la furie plus adaptée aux combos en l’air.

  • La nouvelle furie de Kyo dans Kof2001. Elle ressemble à celle de kof97 sauf que le starter choppe, le rend très dangereux au corps à corps. Après cette furie Kyo n’aura plus de nouveaux coups, se contentant de mixer tout ceux qu’il possède déjà.

  • Kyo dans Kof XII revient à une version basique de Kyo, celle du 95 sans pour autant permettre autant de combos.

Pour finir et se donner une idée du personnage en mouvement, rien de tel qu’une combo movie du personnage dans plusieurs Kof différents :

[youtube saCjsKTuDXs]

Publié par

Neithan

Neithan est le fondateur et grand chef de Bas Gros Poing. Quand il n'est pas en train de parler de sa passion pour Guilty Gear il se prend à croire qu'il peut changer le monde et manger des gateaux. (╯°Д°)╯︵ ┻━┻

22 réflexions au sujet de « L’évolution d’un personnage à travers les âges : Kyo Kusanagi »

  1. Excellente cette nouvelle émission, vraiment super intéressante. J’avais pas réalisé que Kyo avait connu autant de changement et de variations depuis KOF’94: très instructif tout ça…

  2. Je le trouve de plus en plus « vénére », Kyo…
    -97 il te sort le Mu Shiki, qui est une furie qui pète la classe (« KUSANAGI NO KEN DAAA ! ! ! ! ») et reste dans l’ambiance du héros…
    -99 il te sors un super patate en furie o_o
    -2000 il te charge sa super patate et peu même te la placer dans ta garde chargé à fond… o_o
    -2001 il te choppe et t’explose dans ses mains avec un visage déformé entre le sourire et la colère O_O
    -…

    -KOF XIII il déconne plus du tout . . . Orochinagi dans les airs en super cancel aérien et furie max au napalm sur la zone de combat !!!!1!1!11!one!!! O_O

    Depuis que NESTS l’a cloné, il l’a mauvaise, je crois…

  3. Merci encore pour vos podcast tjrs enrichissant; pour ceux qui souhaitent télécharger le podcast, il vous suffit juste de chopper Download helper (si vs êtes sur firefox )

  4. Je me décide à écrire alors que je vous suis dans l’ombre depuis un bon bout de temps déjà, fan de baston depuis toujours qui n’a pas toujours pu laisser libre cours à sa passion. D’abord bravo et merci pour cette belle initiative qu’est basgrospoing ! 🙂

    Et re-merci pour ce podcast dédié à un de mes persos favoris, vraiment une bonne surprise. Kyo m’a fasciné depuis ’97 avec des changements de plus en plus passionnants au fil des versions et j’ai enfin eu l’opportunité de lui accorder toute l’importance qu’il mérite dans 2002UM. 🙂

    C’est son côté offensif et nerveux post-95 qui me plaît (rushdown FTW!) tandis que son côté très technique combos longues/juggle/mixups représente à la fois un attrait et un obstacle pour mes relativement modestes capacités d’exécution. Il faut le travailler longuement pour aller chercher tout son potentiel.

    Je trouve ses poses-clé d’animation et son seiyuu de grande qualité, comme beaucoup d’autres persos de KoF, ma série favorite entre toutes.

    Par contre, si je peux me permettre, j’aurais aimé plus de développement de contexte et d’analyse, sur les enjeux incarnés par le perso par exemple, comme annoncé dans la description. J’ai aussi trouvé l’émission plus courte que certains podcasts-fleuve durant lesquels on ne voit pas le temps passer. Mais je comprends qu’il n’y a peut-être pas assez de matière disponible, ou qu’une émission trop longue sur un perso peut revêtir un caractère rédhibitoire aux yeux de certains (mais pas au miens).

    Quoiqu’il en soit, continuez comme ça ! 🙂

  5. Au vu de cette émission, et pour avoir joué longuement au KOF, un des meilleurs kyo reste probablement le KYO 97/98, notamment à cause de ses combos capables de contrer des boules de feu et de son contre dédié, qui cale quasiment n’importe quel enchainement.

  6. Très bon podcast. J’aurais cependant quelques remarques à formuler:
    – dans l’article il est écrit:
    « La nouvelle furie de Kyo dans Kof2001. Elle ressemble à celle de kof97 sauf que le starter choppe, le rend très dangereux au corps à corps. Après cette furie Kyo n’aura plus de nouveaux coups, se contentant de mixer tout ceux qu’il possède déjà. »

    Cela est faux, puisque EX Kyo dans KOF XI dispose d’une nouvelle DM, qui frappe l’adversaire en l’air, qui est tiré de sa pose de victoire de KOF 99.
    De plus, si on considère les clones de Kyo comme étant d’autres versions de Kyo (ce qui st le cas), alors il y a de nouveaux coups apparus dans KOF 2002 UM.
    Et il ne faut pas oublier la NeoMax dans KOF 13.

    Sinon j’aurais une question: à la base, le héros de KOF ne devait pas être Syo Kirishima?

  7. Kaito : j’avoue que pour le coup on s’est limité au Kyo basique pour que le podcast soit compréhensible par tous. Quand on abordera Kof 99 on expliquera les clones, puis dans le 2002UM je pense qu’on pourra parler plus en profondeur des clones vu qu’ils sont encore meilleurs. 😉

    Pour la neomax Kof XIII venait d’être annoncé donc on pouvait pas savoir à l’époque ah ah ! ^^

  8. Comme le dit Kaito, il devait s’appeler Syo Kirishima, mais a été renommé Kyo Kusanagi pour coller à la légende d’Orochi. Syo apparaît plus tard en tant que striker dans le ’99 et le 2000 je crois (je ne sais aps où j’ai entendu ça, ptet même sur 2hp <.<; ).

  9. Kyo est pour moi le meilleur personnage d art martiaux,la grâce et la puissance font sa personnalités et il contrôle l’élément du feu comme personne d’autre
    Kyo kusanagi Koi

  10. Kyo kusanagi est tout simplement l’un des personnages les plus stylés des jeux vidéos de combat, il est dans le top du top; et s’il devait rester qu’un seul personnage dans KOF, ce serai lui, c’est le meilleur! Son design est parfait, il est très charismatique et surtout il a des techniques vraiment cool (en particulier ses coups de pieds aériens, sa fury de « choppe », l’orochinagi, l’offensive totale…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *